A la suite de "De la crise de la sociologie au problème de son objet", cet ouvrage s'interroge sur l'incapacité pour la sociologie académique à penser les faits sociaux comme appartenant à l'espace homogène de leur positivité. Ce qui est occulté par la discipline est le fait que son objet d'étude n'est pas un donné mais un construit formé des idées, représentations et de la conscience des individus et groupes impliqués par la recherche. Ainsi, le véritable objet de la sociologie académique n'est en aucun cas la société mais la conscience sociale.
Aucune réalité donnée ne se présente telle quelle à la connaissance scientifique. Elle ne devient intelligible que sous la forme d'un objet de connaissance possible inscrit dans une structure problématique (logique) et émergeant de la pression d'un contexte aux déterminations multiples (sociales) symbolisé par des référents culturels. Dans ce schéma novateur, le "social" n'est plus une réalité extérieure à la logique scientifique, dépourvu de sens et de contexte. Il se mue en entreprise inscrite et dépendante d'une histoire.