filter
Categories
Languages
Lorraine Gaudreau
-
Sens, cohérence et perspective critique en intervention collective : dimensions fondamentales et actualisations
Lorraine Gaudreau
- Presses de l'Université du Québec
- Problèmes sociaux et interventions socia
- 24 March 2021
- 9782760554597
Ce livre vous convie à la découverte de la pensée singulière d'une intervenante dont la pratique en intervention collective s'est construite sur une période de plus de 45 ans, auprès de différentes communautés et populations marginalisées, tant en milieu urbain que rural. Cette pensée constitue l'héritage d'une vie avec ses révélations, ses défis, ses certitudes et ses doutes. L'auteure offre ainsi une synthèse de ce qu'elle a appris, compris, reçu, découvert, créé ou cocréé à travers sa pratique. Les éléments-clés de cette pratique sont rassemblés sous dix dimensions considérées comme fondamentales par l'auteure, pouvant ainsi servir de repères peu importe l'approche ou le modèle d'intervention privilégié sur le terrain.
Alliant théorie, récits d'expérience et outils pédagogiques, ce livre intéressera toute personne qui intervient collectivement, que ce soit au sein d'organismes communautaires, en économie sociale et solidaire, en défense des droits sociaux, dans des projets communautaires alternatifs, dans des territoires dévitalisés ou dans le réseau de la santé et des services sociaux. Il inspirera celles et ceux qui s'engagent ou s'engageront dans le changement social dans une perspective d'action et de transformation fondée sur la justice sociale et la promotion du bien commun, venant ainsi combler leur désir d'humanité et actualiser leur solidarité avec les personnes qui portent lourdement le poids des inégalités et des iniquités sociales.
Lorraine Gaudreau, Ph. D. en service social, est professeure au Département de psychosociologie et travail social de l'Université du Québec à Rimouski (UQAR). Organisatrice communautaire de formation, elle a déployé sa pratique à travers un engagement dans les mouvements populaire, communautaire et coopératif, en économie sociale et solidaire, en solidarité internationale et en tant que consultante, entre autres, dans le secteur de la santé et des services sociaux. Ses projets de recherche s'actualisent, depuis 2013, au sein du Collectif de recherche participative sur la pauvreté en milieu rural de l'UQAR ayant comme mission de coproduire des connaissances au carrefour des pratiques sociales, de la ruralité et de la pauvreté en vue de contribuer au mieux-être des personnes et des collectivités rurales. -
Relations. No. 785, Juillet-Août 2016
Lorraine Guay, Pierre Gaudreau, Monique Hamelin, Sachiyo Kanzaki, Gabriel Nadeau-Dubois, Andreanne Bissonnette, Catherin
- Centre justice et foi
- Relations
- 11 August 2016
- 9782924346211
Dans un contexte mondial caractérisé par une ruée vers les ressources naturelles depuis une dizaine d'années, la vagues d'acquisitions massives de terres à laquelle on assiste relève d'un véritable phénomène d'accaparement. Des millions d'hectares de terres sont appropriés pour l'agriculture industrielle - incluant la production d'agrocarburants -, pour les industries extractives, ou tout simplement pour la spéculation, menaçant la sécurité et la souveraineté alimentaires des peuples au Sud, mais aussi au Nord. Quelles solutions les populations trouvent-elles pour faire face au problème? Quelles alternatives existe-t-il au modèle d'appropriation capitaliste de la terre? Les textes de ce dossier tentent de répondre à cette question « À qui la terre? et analysent l'accélération de l'accaparement et de la dépossession des terres, mais aussi les résistances qui s'organisent pour les défendre. Hors dossier, un débat sur ce que la popularité de Donald Trump révèle de la société américaine, le texte d'Hugo Bonin, lauréat du concours Jeunes voix engagées 2016, et le portrait d'Afra Jalab, pionnière et source d'inspiration féministe en islam.
-
Nouvelles pratiques sociales. Vol. 30 No. 1, Automne 2018
Sylvie Lévesque, Audrey Gonin, Lucie Gelineau, Alexandre Pagès, Jean-yves Desgagnes, Lorraine Gaudreau, Annie Frech
- Université du Québec à Montréal
- 4 July 2019
- 9782981757029
Dans ce numéro, Nouvelles pratiques sociales présente un dossier thématique préparé par Lucie Gélineau, Alexandre Pagès, Jean-Yves Desgagnés et Lorraine Gaudreau qui porte sur la pauvreté et l'intervention sociale en milieu rural. L'entrevue, réalisée par Sylvie Lévesque et Audrey Gonin, s'intéresse aux enjeux liés à l'accès aux services d'avortement au Québec. Nous présentons également cinq articles hors du dossier thématique ainsi que trois contributions dans la rubrique Échos de pratique, qui présentent différentes réalisations et réflexions dans le domaine de l'intervention.