filter
Categories
Languages
Ebooks
Lucie Bourassa
6 produits trouvés
-
Dans cet ouvrage, plusieurs chercheurs exposent leur problématique en faisant un récit des diverses péripéties qui, au cours des brefs âges de la théorie littéraire, l'ont estropiée, enrichie, renversée. Ce livre aurait pu être sous titré : « Le discours et le texte dans la recherche littéraire au Québec ».
-
Études françaises. Volume 39, numéro 3, 2003
Lucie Bourassa, Luc Bonenfant, François Dumont, Jean-Pierre Bertrand, Claude Filteau, Pierre Nepveu, Gabri Landry
- Les Presses de l'Université de Montréal
- 15 June 2020
- 9782760641822
Le poème en prose éprouve les fondements de la poétique en général et ceux de la poésie en particulier en mettant en question la distinction entre poéticité et prosaïsme. Ce genre est par ailleurs remarquable par sa diversité formelle : il se rapproche parfois de la nouvelle, du conte, voire de l'essai. Le numéro « Situations du poème en prose au Québec » explore l'inscription de ce genre dans la littérature québécoise depuis la fin du XIXe siècle jusqu'à nos jours et illustre la variété de ses enjeux et de ses formes.
-
Études françaises. Volume 40, numéro 3, 2004
Lucie Bourassa, Marc andré Brouillette, Nicolas Castin, Suzanne Nash, Catherine Soulier, Jean-luc Steinmetz, Vincent
- Les Presses de l'Université de Montréal
- 17 June 2020
- 9782760641853
L'automne 2004 a marqué le centième anniversaire de naissance du poète français Jean Tortel (1904-1993). Auteur de nombreux recueils de poésie, ouvrages de prose et études diverses, Tortel est encore considéré aujourd'hui comme un écrivain marginal en comparaison des Ponge et Guillevic avec lesquels il a entretenu des relations d'amitié et des échanges littéraires. Cette oeuvre diversifiée manifeste un désir constant d'approfondir la question du langage poétique dans ses multiples facettes (historiques, critiques et formelles). Le présent numéro a pour principal objet de susciter une rencontre autour d'une oeuvre trop peu connue et d'en mesurer l'apport dans la poésie moderne du XXe siècle.
-
Études françaises. Volume 43, numéro 3, 2007
Lucie Bourassa, Guillaume Pinson, Mathieu Belisle, Yan Hamel, Jonathan Livernois, Thierry Durand, Seiji Marukawa, A
- Les Presses de l'Université de Montréal
- 10 July 2020
- 9782760641945
Renouant avec la formule des numéros « Lectures », « Variétés » et « Lectures singulières », parus dans les années 1980 et 1990, Études françaises publie dans la présente livraison une série d'articles librement assemblés. De tels numéros fournissent l'occasion de mettre en valeur la diversité des recherches dans le domaine littéraire, une diversité que les dossiers thématiques, avec leurs contraintes, ne permettent pas toujours d'accueillir. De Proust aux littératures numériques, du roman à l'hypertexte en passant par la poésie, les études réunies ici abordent toutes des objets différents, et cela, selon des questions et des approches elles-mêmes fort variées.
-
Études françaises. Volume 34, numéros 2-3, automne-hiver 1998
Gilles Lapointe, Ginette Michaud, Francois-Marc Gagnon, Ray Ellenwood, Lucie Bourassa, Patricia Smart, Michel Biron
- Les Presses de l'Université de Montréal
- 17 January 2022
- 9782760645417
Texte-phare de la culture québécoise, Refus global demeure toujours aujourd'hui un geste d'éclat dont le sens est à déchiffrer. Moins commémorative que critique, cette livraison souligne le dynamisme du mouvement automatiste, manifeste tant dans ses relations au surréalisme, ses représentations et figures littéraires que dans l'exploration multidisciplinaire pratiquée par ses membres, ou, sur un autre plan, dans les relations ambivalentes, les tensions et dissensions qui avaient cours dans le groupe, moins homogène que son mythe ne l'a voulu. Des documents inédits des signataires du manifeste permettent de saisir sur le vif le bouillonnement des idées, l'urgence de l'action et le « ferment de liberté » qui se sont cristallisés dans l'automatisme.
-
Études françaises. Volume 29, numéro 3, hiver 1993
Jeanne Demers, Serge Bourjea, Louise Dupré, François Dumont, Armelle Chitrit, Lucie Bourassa, Pierre Popovic, Yves
- Les Presses de l'Université de Montréal
- 20 January 2023
- 9782760647756
En marge de l'oeuvre et à côté du genre de « l'art poétique », se développe tout au long des siècles mais surtout à partir des XVIIIe et XXe siècles, une diversité de formes qui ont chacune leur spécificité, leur stratégie énonciative ou performative, leur façon de s'inscrire dans leur temps : poétiques d'auteur proprement dites, correspondances avec un « jeune poète », poèmes autoréflexifs, manifestes, tracts, préfaces auto-justificatives, modes d'emploi et, dans un passé récent, essais théoriques (de poétique, de sémiotique poétique, de sémanalyse ; textes de poésie / théorie).
Quel rôle jouent ces formes par rapport à la poétique historique et à la théorie des genres ? Quel est leur impact sur l'oeuvre ? Comment enfin les relier à leur contexte d'émergence pour en tirer tout le sens ?