filter
Languages
Accessibilité
Madame De Sévigné
8 produits trouvés
-
Édition enrichie de Nathalie Freidel comportant une préface et un dossier sur l'oeuvre.
De même que deux vers de Racine suffisent à reconnaître la main du maître, deux lignes de Sévigné signalent immédiatement le style, le savoir-faire, la langue inimitables de l'épistolière. Encline au libertinage intellectuel, réfractaire à l'endoctrinement, Mme de Sévigné (1626-1696) est le pur produit de la société du loisir lettré. Ses lettres témoignent de ce besoin de tourner toute chose en dérision : ses contemporains, dont elle excelle à fournir des portraits satiriques, comme elle-même. Par le détour du pastiche, de l'ironie et de l'humour, elle dresse un portrait de soi parmi les plus vivants, les plus audacieux et les plus émouvants de son siècle. Mais les lettres consacrées aux opérations militaires, à la révolte de la Bretagne, à l'exil des rois d'Angleterre ainsi que l'intérêt porté à la politique familiale des Grignan en Provence dévoilent aussi un engagement sur un terrain où les femmes étaient loin d'être les bienvenues. Par son rayonnement - de la vie mondaine à la sphère politique en passant par l'intime - et son ton unique, Mme de Sévigné fait souffler un vent de liberté dans le classicisme français. -
«Je vous écris tous les jours...» : Premières lettres à sa fille
Madame de Sévigné
- Gallimard
- Folio 2 euros / 3 euros
- 17 August 2023
- 9782073039132
"Je vous embrasse, ma chère bonne. Si vous pouvez, aimez-moi toujours, puisque c'est la seule chose que je souhaite en ce monde pour la tranquillité de mon âme. Je souhaite bien d'autres choses pour vous. Enfin tout tourne ou sur vous, ou de vous, ou pour vous, ou par vous." (23 mars 1671)
Pendant près d'un demi-siècle, Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné (1626-1696), a écrit des centaines de lettres à ses amis et à son entourage, mais surtout à sa fille après son mariage avec M. de Grignan en 1669. Publiée au XVIIIe siècle, cette correspondance privée sera unanimement célébrée et servira de modèle à des générations. -
Madame de Sévigné, célèbre sans avoir jamais rien publié, demeure sans doute l'écrivain français le plus cité et le moins connu.Le mariage de sa fille, en 1670, avec le comte de Grignan, le départ de cette fille idôlatrée pour la Provence marquent le début d'une correspondance qui veut d'abord et surtout combler le vide de l'absence.En marge du Grand Siècle et de ses oeuvres d'apparat, les Lettres de Madame de Sévigné sont un peu la conscience intime de son temps. En même temps, au fil des années s'approfondit un de nos plus grands écrivains du moi, qu'il n'est pas injuste de placer entre Montaigne et Stendhal. De la mode à la Mort, de Dieu à l'argent, tout se glisse dans la lettre à travers le prisme d'un amour à la fois sombre et lumineux. La raison des classiques y côtoie une imagination souvent fantastique ; la sagesse s'y même à la folie, le besoin de séduire à celui de se dire.
-
Les lettres de Madame de Sévigné
Madame de Sévigné
- Larousse
- Petits Classiques Larousse
- 5 February 2014
- 9782035913395
Les lettres de la marquise de Sévigné sont considérées aujourd'hui comme l'un des plus beaux témoignages sur le siècle de Louis XIV. D'une plume alerte et enjouée, l'épistolière raconte à ses nombreux correspondants les grands événements de son temps, du procès du surintendant Fouquet à l'exécution des grandes empoisonneuses. Mais cette correspondance est surtout le plus vibrant témoignage d'amour d'une mère à sa fille, à qui la marquise enverra des centaines de lettres pour lui faire part aussi bien des derniers potins de la ville que de sa tendresse sans limite.
-
Lettres choisies de Madame de Sévigné
Madame de Sévigné
- BnF collection ebooks
- 4 June 2018
- 9782346135974
BnF collection ebooks - "DE MADAME DE SEVIGNE AU COMTE DE BUSSY. A Paris, ce 25 novembre 1655. Vous faites bien l'entendu, M. le comte ; sous ombre que vous écrivez comme un petit Cicéron, vous croyez qu'il vous est permis de vous moquer des gens : à la vérité, l'endroit que vous avez remarqué m'a fait rire de tout mon coeur ; (...)"BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d'histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.
-
Lettres choisies de Mme de Sévigné
Madame de Sévigné
- BnF collection ebooks
- 24 November 2021
- 9782346010158
« Si je vous écrivais toutes mes rêveries sur votre sujet, je vous écrirais toujours les plus grandes lettres du monde ; mais cela n'est pas bien aisé : ainsi je me contente de ce qui peut s'écrire, et je rêve tout ce qui peut se rêver : j'en ai le temps et le lieu. La Mousse a une petite fluxion sur les dents, et l'abbé a une petite fluxion sur le genou, qui me laissent le champ libre dans mon mail, pour y faire tout ce qui me plaît. Il me plaît de m'y promener le soir jusqu'à huit heures : mon fils n'y est plus ; cela fait un silence, une tranquillité et une solitude que je ne crois pas qu'il soit aisé de rencontrer ailleurs. Je ne vous dis point à qui je pense, ni avec quelle tendresse : quand on devine, il n'est pas besoin de parler. Si l'hippogryphe était encore au monde, ce serait une chose galante, et à ne jamais oublier, que d'avoir la hardiesse de monter dessus pour me venir voir quelquefois : ce ne serait pas une affaire ; il parcourait la terre en deux jours ! Vous pourriez même quelquefois venir dîner ici et retourner souper avec M. de Grignan, ou souper ici à cause de la promenade, où je serais bien aise de vous avoir, et, le lendemain, vous arriveriez assez tôt pour être à la messe dans votre tribune.
Mon fils est à Paris ; il y sera peu : la Cour est de retour, il ne faut pas qu'il se montre. C'est une perte qui me paraît bien considérable que celle de M. le duc d'Anjou1 Madame de Villars m'écrit assez souvent et me parle toujours de vous : elle est tendre et sait bien aimer ; cela me donne de l'amitié pour elle ; elle me prie de vous dire mille discours de sa part. La petite Saint-Gérand m'écrit des pieds de mouche que je ne saurais lire ; je lui réponds des rudesses et des injures qui la divertissent : cette méchante plaisanterie n'est point encore usée ; quand elle le sera, je ne dirai plus rien, car je m'ennuierais fort d'un autre style avec elle. »
BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d'histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse. -
Extrait : "DE MADAME DE SEVIGNE AU COMTE DE BUSSY. A Paris, ce 25 novembre 1655. Vous faites bien l'entendu, M. le comte ; sous ombre que vous écrivez comme un petit Cicéron, vous croyez qu'il vous est permis de vous moquer des gens : à la vérité, l'endroit que vous avez remarqué m'a fait rire de tout mon coeur ; (...)"
-
Lettres de Madame de Sévigné - L'intégrale de sa correspondance, avec préface, annexes et dossier sur l'oeuvre [Nouv. éd. entièrement revue et corrigée].
Madame de Sévigné, Paul Jacquinet, Francois Brunetiere, Charles De Mazade
- Ink book
- 4 June 2020
- 9791023209471
C'est au sortir de Versailles, où le roi lui adresse la parole, et des salons où elle rencontre les plus grandes dames du temps, que Madame de Sévigné écrivit ses lettres entre 1635 et 1696. Les détails précis qu'elle rapporte sur le procès de Fouquet, le passage du Rhin, le mariage de la Grande Mademoiselle, la mort de Turenne, la disgrâce de Pomponne, la mort de Condé, celle de Louvois, etc., sont un complément de l'histoire. Les costumes, les gestes, les paroles, les anecdotes parfois révélatrices des sentiments les plus sérieux, voilà ce que Mme de Sévigné nous donne, avec une inlassable curiosité et dans un style toujours vivant.
Édition intégrale augmentée, mise à jour et entièrement corrigée : (avec) Présentation de l'éditeur, Avertissement, Notices sur Madame de Sévigné, Introduction (Portraits et Du style épistolaire de Mme de Sévigné suivi de Lettre du comte de Bussy-Rabutin), Notes, En savoir plus sur l'oeuvre et son auteur - Dossiers et études ( « Un manuscrit inédit de Mme de Sévigné », « Les femmes et la société dans la littérature »), Biographie annotée et illustrée, Bibliographie thématique, Liens externes et Articles connexes, Citations.
Format professionnel électronique © Ink Book édition.