filter
Categories
Languages
Marc Veyrat
5 produits trouvés
-
La société i matériel ; de l'information comme matériau artistique Tome 1
Marc Veyrat
- Editions L'Harmattan
- Eidos série Retina
- 15 March 2015
- 9782336372105
La matière première de l'art dans une société de l'information se compose de gré ou de force d'informations diffusées dans les médias pour les détourner de leur stricte fonction communicationnelle et les interroger dans des appareillages critiques. À partir d'oeuvres hypermédias diffusées dans des installations ou sur les réseaux, la Société i Matériel se déploie comme une entreprise virale pour s'infiltrer dans le système de l'art et sur ce nouvel eSPACE que nous côtoyons quotidiennement, inexorablement augmenté par les technologies numériques.
-
Never mind Tome 2 ; de l'information comme materiau artistique
Marc Veyrat
- Editions L'Harmattan
- Eidos série Retina
- 1 January 2016
- 9782336400532
Comment se regarder voir ? La Société i Matériel développe des dispositifs de vision qui nous engagent à interroger les machineries numériques et les images posées au-devant d'elles, qui nous concernent et que, souvent, nous leur fournissons même avec un certain plaisir... Dans quelle mesure ces machineries qui nous entourent fabriquent un paysage écran ? Qu'en est-il finalement de notre relation à cette notion de paysage peut-être obsolète ? Car, désormais, l'art ne peut probablement que (dé)jouer l'image entre les lignes pour afficher, souligner, son caractère expérimental, voire son rôle de franc-tireur.
-
Une vie rugueuse mais pleine de bonheurs dès le départ. Dans la ferme de ses parents, on travaillait trop dur pour avoir le temps de chanter des berceuses. Mais aller cueillir tous ensemble des myrtilles pour faire de la confiture était une joie, et recevoir un simple bol de soupe pour Noël, une leçon : l'important, c'est de se nourrir des bienfaits de la nature.
La montagne est rude ; l'univers de la cuisine, lui, est violent, surtout quand on veut y gagner des étoiles. Bien sûr, il y a la poésie de la création, tous ces bouquets d'oxalis ou de reines-des-prés, ces saveurs de pin qu'il invente pour accommoder une truite : ce chef inspiré est né avec une cuiller aromatique dans la bouche. Mais il y a aussi le " coup de feu " du service, les colères homériques du chef Veyrat pour une carotte mal râpée, le cadre à soigner voire à construire soi-même pour évoluer vers un ciel " étoilé ", les investissements nécessaires mais parfois scabreux (il flaire mieux les herbes sauvages que les promoteurs véreux), la bagarre contre les banques, le fisc, ou l'Administration qui lui inflige, par exemple, 100 000 euros d'amende pour avoir abattu des épicéas ravagés par les bostryches, donc déjà condamnés à mort...
Mais bon... En 2006, Marc Veyrat est reconnu comme l'un des chefs les plus novateurs de son temps. Il obtient même un 20 sur 20 au Gault et Millau. Du jamais-vu, c'est trop beau : un accident de ski le brise et le condamne pour cinq ans au fauteuil roulant.
Quand il s'en sort, il a réfléchi et décide de revenir aux sources. À Manigod, son village natal, il crée La Maison des Bois, qui brûle à peine achevée, mais renaît aujourd'hui de ses cendres. Un endroit magique au milieu des alpages, où l'on se restaure en regardant paître les animaux de la ferme, avant d'aller visiter la chapelle, dont les treize oratoires sont organisés comme un jardin botanique.
La boucle est-elle bouclée ? Non. Par l'intermédiaire d'une fondation, le " patriarche " veut transmettre aux jeunes son idéal de retour au naturel. Car " une société qui mange mal et où l'on rend malades les hommes comme la terre oublie le sens du beau, du bon, du vrai ". Tout le monde semble s'en rendre enfin compte, il est temps d'agir. Marc Veyrat n'est pas près d'avaler son chapeau ! -
Voici le goût à l'état pur, dans une cuisine où se mêlent mystère et magie, folie et sagesse, authenticité et créativité. Une cuisine inspirée, brassée d'arômes sauvages, où tout est surprise, maîtrise parfaite des produits, mariages subtils de saveurs originales. Une cuisine légère qui glorifie les herbes et les produits de la montagne, sans beurre ni crème, mais à base d'infusions, de décoctions et de bouillons de légumes liés au petit lait.
Cent recettes révélées par Marc Veyrat qui nous entraîne, saison après saison, dans une balade gourmande sur les sentiers des alpages. Grâce à elles, il nous fait découvrir les produits du terroir qui ont fait la réputation de sa région et qu'il cuisine toujours dans le respect de la tradition, ainsi que ses plats devenus légendaires, comme la salade de tomates à la ciboule des prés et au rumex, la solette grillée aux fleurs de violettes, la canette rôtie à la berce, ou les crèmes brûlées au lait de brebis et parfumées à la lavande, à la verveine ou à la chicorée. -
Arts et espaces publics
Marc Veyrat
- Editions L'Harmattan
- Local et Global
- 12 October 2015
- 9782336333816
Quels sont les usages de l'esthétique dans ce lieu de tous les échanges, l'"espace public" ? Est-ce que l'art a toujours, dans celui-ci, un rôle à jouer et pourquoi ? Découvrons dans cet ouvrage comment et pourquoi plusieurs chercheurs et artistes, de disciplines et de pays différents (arts visuels et numériques, musique contemporaine, mathématiques, sciences humaines et sociales, anthropologie...) nous apportent quelques pistes de réflexion autour de ce sujet brûlant...