filter
Languages
Ebooks
Marc Andre Audet
4 produits trouvés
-
Lettres québécoises. No. 157, Printemps 2015
Martine Audet, Catherine Mavrikakis, Marc andré Brouillette, Jean-François Caron, Isabelle Beaulieu, André Brochu,
- Lettres québécoises inc.
- Lettres québécoises
- 26 February 2015
- 9782924360088
Ce numéro de printemps de Lettres québécoises est sous le signe de la poésie. La discrète poète Martine Audet (en couverture) se dévoile dans un autoportrait poétique et répond aux questions de son amie Catherine Mavrikakis dans « un entretien n'en est pas un, car c'est l'oeuvre d'Audet qui parle ». Gaston Bellemare est en entrevue pour souligner la 30e édition du Festival international de poésie de Trois-Rivières qui se tenait en octobre dernier et un article sur le Printemps des poètes nous rappelle que le Mois de la poésie est à nos portes. À lire aussi dans ce numéro, un dossier abordant la problématique de l'enseignement et de l'apprentissage de la littérature québécoise au secondaire et au collégial.
-
Lettres québécoises. No. 172, Hiver 2018
Marie-Michele Giguere, Dominique Demers, Marie Demers, Robert Soulières, Patrick Isabelle, Marc-Andre Audet, Catherin
- Lettres québécoises inc.
- 7 February 2019
- 9782924360309
C'est à un portrait de classe de la littérature jeunesse que convie le numéro hivernal de la revue Lettres québécoises. Qu'ils ou elles l'écrivent, l'illustrent, l'éditent ou l'enseignent, les seize intervenant.e.s rencontrés dans le cadre de ce dossier spécial ont à coeur cette littérature riche et foisonnante. Prenez avec eux un pas de recul afin de mesurer l'effervescence de cette littérature de niche, trop longtemps boudée. Puis, découvrez les bonnes et moins bonnes lectures des collaboratrices et collaborateurs de la revue dans le cahier « Critique ». Plongez dans une prospective de l'année littéraire 2019 avec Jean-Philippe Martel et rendez hommage à Germaine Guèvremont, autrice de Le Survenant dans le cahier « Vie littéraire ». Enfin, un poème de Louise Dupré, une nouvelle de Samuel Archibald et La rivière sans repos de Gabrielle Roy illustrée par Mélodie Vachon Boucher closent le numéro.
-
Lettres québécoises. No. 188, Printemps 2023
Sebastien Dulude, Nicholas Giguere, Martine Audet, Christine Germain, Jean-Marc Desgent, Andre Roy, Paul Chanel Malenfan
- Lettres québécoises inc.
- 27 July 2023
- 9782924360620
L'équipe de Lettres québécoises est fière de présenter son numéro de mars, qui met en vedette le poète Jean-Paul Daoust. Le dossier consacré à l'oeuvre de ce grand écrivain, codirigé par Nicholas Giguère et Sébastien Dulude, donne à lire, outre un autoportrait en vers écrit par l'auteur, des analyses, des hommages et des textes divers de Martine Audet, Étienne Bergeron, Sonia Cotten, Jean-Marc Desgent, Kim Doré, Christine Germain, Paul Chanel Malenfant, Madeleine Monette, Amélie Prévost, André Roy et Mario Savoie. Cette livraison de Lettres québécoises propose également des créations littéraires inédites de Sébastien La Rocque, Marie-Hélène Racine, Nada Sattouf et Christian Vézina ainsi que des chroniques récurrentes, regroupées dans le cahier « Vie littéraire », de collaborateurs·rices comme Anne Archet, Laura Doyle Péan, Alexis Martin et Jean-François Nadeau. Enfin, le numéro comprend une trentaine de critiques sur des oeuvres littéraires récemment publiées par des maisons d'édition québécoises.
-
Études françaises. Volume 20, numéro 1, printemps 1984
Laurent Mailhot, Andre Belleau, Marc Angenot, Wladimir Krysinski, M.-Pierrette Malcuzynski, Noel Audet, Anthony Wall, Ka
- Les Presses de l'Université de Montréal
- 5 September 2024
- 9782760651647
Préparé sous l'édige du Cercle Bakhtine de Montréal, ce numéro est consacré au critique russe Mikhaïl Bakthine, plus précisément aux conséquences et implications de ses conceptions pour la critique et la théorie littéraires. Les articles rassemblés ici donnent des exemples du parti qu'on peut tirer de Bakthine pour l'analyse textuelle, la narratologie, l'étude du roman québécois et du roman latino-américain, la poésie, la compréhension du postmodernisme. On y voit un Bakthine lecteur (de Saussure, de Dostoïevski, de Rabelais), mais surtout un Bakhtine lu, par lui-même et par les collaborateurs de ce numéro qu'on aurait pu sous-titrer : Du bon usage de Bakthine.