Première masse animale des terres émergées, les vers de terre jouent un rôle fondamental dans les écosystèmes, mais le plus souvent ignoré. L'auteur, qui leur a consacré toute sa vie de chercheur, décrit leur étonnante diversité, leurs fonctions, ainsi que des "lombritechniques" qui permettront aux hommes de poursuivre leurs progrès tout en étant "environnementalement responsables" (restauration de la fertilité des sols ou de milieux dégradés, élimination et valorisation de déchets, par exemple).
Pour remédier à l'incommunicabilité entre science et société, l'auteur plaide pour une démarche scientifique qui donne la primauté aux observations concrètes de nos écosystèmes et pour le partage des connaissances ainsi obtenues, via une intelligence mutualisée et informatisée des savoirs.
Nos institutions écartent toute évaluation environnementale sérieuse par la promotion d'une démarche antiscientifique. Ce livre décrit au contraire les démarches sérieuses des sciences et techniques, et la problématique environnementale. La rigueur, qui fait habituellement défaut à ce secteur d'étude, est indispensable pour permettre l'Intelligence Artificielle appliquée rationnellement à nos évalutations environnementales et à la méthode scienfique dans les systèmes complexes.