Lorsqu'Antoine la rencontre et qu'ils tombent amoureux, c'est comme si le désir venait combler tous les manques. La vie prend les couleurs d'un bonheur simple, c'est le temps d'une ivresse nouvelle et, un moment, chacun pense avoir échappé à ses secrets d'enfance.
Mais bientôt, une tension sourde apparaît, un trouble qui remonte loin dans leurs histoires et qui s'installe. Jusqu'à ce que quelque chose entre eux se fissure et éclate. Et s'il y avait une ligne à ne pas franchir?
Dans ce roman saisissant, Marie Simon fait le récit d'une implosion. Elle écrit la façon dont l'histoire individuelle façonne les êtres, jusqu'à parfois tout contaminer : les bonheurs intimes, la vie psychologique et la façon d'aimer.
« Elle a trouvé son grand amour et il est marin. Elle le comprend avant même qu'ils ne se parlent. Ils mettent du temps à s'apprivoiser et puis finalement elle l'épouse pieds nus, dans le vent, avec des rires et du champagne. Elle attend ses retours de régates. Elle est heureuse d'être femme de marin. Souvent, elle est jalouse de la mer. Souvent, elle ne comprend pas son silence, son mystère mais elle se sent revivre au moment où il pousse la porte. Un jour, il ne revient pas...
Ce premier roman de Marie Simon explore avec délicatesse l'intensité de sentiments qui peuvent combler et détruire. Des prémices de la passion à l'épreuve du manque, le parcours de son héroïne bouleverse, l'écriture entraîne au vif de l'émotion. »
« Un enfant à naître, omniscient et audacieux, s'adresse à sa mère. Il a décidé de sa propre conception, et compte bien modifier le cours des choses et la vie de celle qui le porte. Pour la jeune femme qu'il a élue, aux prises avec une enfance douloureuse et des déceptions récurrentes, cette grossesse provoque une onde de choc. Mais l'enfant-surprise est intrépide, et depuis le ventre qui l'abrite, il crée la mère à son image.
La détermination, la (re)naissance et l'espoir sont les motifs de ce voyage immobile : la venue au monde du fils engendre la libération de la mère et ce sont deux êtres qui verront le jour ensemble. Ce que j'appelle jaune devient alors métaphore du processus d'écriture : le bébé anime la mère comme le verbe donne naissance à l'écrivain.
Marie Simon est l'auteur d'un premier roman, Les Pieds nus, paru chez Léo Scheer en 2012. »
Comment devenir libre quand tout vous prédestine à la soumission ? Itinéraire d'une jeune fille musulmane d'aujourd'hui, Confidences à Allah est un témoignage direct, cru et cependant plein de poésie et d'humour, sur l'oppression des femmes. Eddy Simon et Marie Avril adaptent le monologue fiévreux de Saphia Azzeddine, portrait sans concession d'une jeune femme qui rêve d'émancipation et refuse de se soumettre.
La profondeur peu commune de la vie intérieure des mystiques est, à certains égards, une énigme. Au point qu'on hésite à voir en eux des exemples à suivre et des témoins de la perfection de la vie chrétienne à laquelle nous sommes tous appelés ! Faut-il, alors, soutenir que ce ne sont que des exceptions ? D'autre part, comment expliquer une telle différence entre eux et nous, si les vertus théologales de foi, d'espérance et de charité sont les mêmes chez tous ceux qui sont en état de grâce ?Ces questions sont lourdes de conséquences ! Et, qu'on le veuille ou non, on ne peut les éluder, pour la bonne et simple raison qu'elles sont au coeur de la définition de la sainteté. Le théologien n'a donc pas le choix : il doit les affronter. Encore faut-il qu'il ouvre son intelligence aux vérités mises en lumière par les docteurs mystiques, faute de quoi son analyse ne sera pas pertinente. Ce qui, pour un disciple de saint Thomas, devrait aller de soi ; à condition tout de même qu'il ne reste pas prisonnier de l'« esprit de géométrie». C'est aussi un des enjeux de ce livre !
Né en 1952, le Père Benoît-Marie Simon entre chez les Dominicains en 1972. Docteur en théologie (Rome, 1989), il enseigne pendant plusieurs années à la faculté de théologie de Bologne où il est le modérateur, ainsi qu'au studium de philospohie des dominicains de Bordeaux et dans plusieurs séminaires. Il vit actuellement au couvent de Montpellier et continue de prêcher des retraites et animer des sessions de théologie auprès de communautés religieuses en France et en Italie.
Qu'elles concernent des enfants français ou venus de l'étranger, les adoptions en France sont de plus en plus rares. Dans le même temps, un nombre croissant d'enfants déjà un peu grands se trouvent délaissés. Pas toujours adoptables, ni juridiquement ni psychologiquement, ils ont pourtant besoin de familles qui les accompagnent pour construire leur future vie d'adulte.
Des alternatives à l'adoption, notamment à l'adoption plénière, existent, les unes déjà anciennes, les autres très récentes, peu connues. Ces alternatives donnent du temps au temps, pour se découvrir, s'habituer les uns aux autres, s'apprécier, approfondir la relation. Elles présentent de la souplesse, s'adaptent aux cas particuliers, peuvent évoluer et déboucher sur de vraies adoptions, affectives et parfois juridiques : adoption simple, parrainage, tiers bénévole ou tiers digne de confiance.
Illustré de témoignages, cet ouvrage montre combien ces statuts sont des chances inouïes pour ces enfants qui découvrent que la vie peut être riche d'échanges, de confiance, de présence... et qu'ils sont aussi des chances inouïes pour les adultes, qui ont ainsi l'opportunité de nouer avec des enfants en manque de liens des relations affectives fortes, sincères, durables, au-delà même de ce qu'ils imaginaient.
Le processus de sécularisation qui touche nos sociétés a interpellé ces cinq prêtres-ouvriers qui eux y virent une chance. Les réflexions du théologien Joseph Moingt et du philosophe Marcel Gauchet sur "le christianisme comme religion de la sortie de religion" les ont beaucoup marqués. Vivant dans un contexte de sortie de religion, leur conviction est que les chrétiens sont invités à être des acteurs de la réussite de l'humanité. Ils nous proposent de saisir cette chance.
Le bégaiement atteint 1 % de la population, soit environ 650 000 personnes en France.
Il touche dans l'enfance 5 % des enfants : une fille pour trois garçons.
Dans 3 cas sur 4, le bégaiement aura disparu à l'adolescence. Mais... attention ! Le bégaiement ne passera pas forcément tout seul. Si l'on n'intervient pas précocement, 1 enfant sur 4 (et aucun moyen de savoir lequel !) verra son bégaiement devenir chronique (permanent).
Or un changement des attitudes de l'entourage vis à vis du trouble de la parole de l'enfant, et à l'égard de l'enfant lui-même - par exemple, des modifications de sa vie quotidienne, ainsi que de la façon de communiquer avec lui - pourront suffire dans la plupart des cas à faire disparaître ou à réduire son trouble.
De l'enfance à l'adolescence, l'entourage familial et éducatif peut ainsi jouer un rôle décisif dans l'évolution du trouble de l'enfant, et éviter que le bégaiement devienne constitutif de son identité.
Anne-Marie SIMON
est une orthophoniste de référence dans le traitement du bégaiement chez les enfants et les adolescents. Elle a exercé à l'hôpital (Laboratoire Pathologies du langage, Hôpital de la Salpêtrière, à Paris), en tant qu'attachée à l'INSERM, et en libéral. Membre fondateur en 1992 de l'Association Parole Bégaiement, elle en fut la secrétaire générale pendant 20 ans. Elle s'est attachée, dans les pays francophones, en particulier en Afrique de l'Ouest, à informer sur le bégaiement et à former des praticiens. Elle mène actuellement au sein de l'Association une campagne nationale de sensibilisation et de prévention contre les malmenages que peuvent subir les enfants qui bégaient à l'école.
Ahhh, l'école... L'endroit où naîtront certaines de vos plus grandes amitiés ; lieu d'apprentissage et de formidables découvertes, mais aussi source d'angoisse pour plusieurs d'entre vous. Pensiez-vous vraiment avoir réussi à en percer tous les secrets en lisant Mystères à l'école ? Croyiez-vous qu'il ne restait plus de lieux obscurs à découvrir, de crimes à élucider et de personnes étranges à rencontrer ? Détrompez-vous !
Marie-Andrée Arsenault, Jocelyn Boisvert, Nadine Descheneaux, Pierre Labrie, Simon Lafrance, Samuel Larochelle, Richard Migneault, Sophie-Luce Morin, Maryse Pagé, Priska Poirier, Élise Rivard, Jennifer Tremblay, Catherine Trudeau et Elaine Turgeon
Ces quatorze auteurs allient leurs forces et vous proposent des nouvelles inédites, et autant de mystères fascinants à dévoiler. L'école est ouverte... ou presque ! Entrez-vous ?
Alors que Paul Dukas jouit d'une popularité durable grâce à son Apprenti Sorcier, que Walt Disney, avec Fantasia, a paré d'images, "ce personnage de rêve que l'on a voulu expliquer de cent façons", comme il l'écrit lui-même à son ami Eugène Boschot, est en revanche mal connu et sa personnalité est environnée de mystère.
Né en 1865, quasi-contemporain, de Debussy, aîné de Ravel, Dukas s'inscrit dans une période brillante de la musique française et compte parmi ceux qui lui assurent valeur et rayonnement.
Si le catalogue d'oeuvres dont il accepte la publication semble mince, leur richesse fait déplorer l'exigence implacable qui a conduit le compositeur à ne pas mener à leur terme nombre de projets, jusqu'à un silence dont Simon-Pierre Perret sonde avec tact les implications psychologiques.
La présence de Dukas dans l'univers musical ne se limite pas à la composition : inspecteur, professeur au Conservatoire, il exerce une activité de critique qui le fera passer à la postérité comme un juge pertinent, à la plume vigoureuse et élégante, dans une tradition française illustrée par Berlioz et Debussy.
Le cheminement biographique est retracé par Simon-Pierre Perret, qui relate les événements personnels et professionnels à partir de correspondances et de la presse de l'époque. Marie-Laure Ragot, dans son commentaire de chacune des oeuvres, s'attache à définir le style de Dukas, qui a illustré différents genres, avec une dominante orchestrale. Elle accorde une importance particulière à l'opéra Ariane et Barbe-Bleue, qui s'est imposé au répertoire.
« Tu sors sans étoile ? me demanda l'oncle Léo, indigné.
- Oui, je suis venue vous dire au revoir. J'irai ensuite voir Recha, répliquai-je.
- Tu peux t'en dispenser. Ils l'ont emmenée, dit-il sèchement. Tu nous déranges. Nous n'avons pas le temps. Mes soeurs sont occupées à préparer notre déportation. Elle est imminente.
- Excuse-moi. Je ne vais pas vous retenir longtemps. Je voulais seulement vous dire au revoir.
- Qu'est-ce que tu t'imagines en ne répondant pas aux convocations ?
- Je veux survivre. »
Cette recherche-action s'est déroulée dans deux écoles secondaires d'un milieu socioéconomique défavorisé. Avec une approche de psychodynamique du travail, la souffrance et les stratégies défensives ont été analysées en lien avec l'organisation du travail. En parallèle, une démarche d'accompagnement en santé et sécurité au travail a été mise en place, de manière à permettre au milieu scolaire d'élaborer des pistes d'action concrètes susceptibles d'améliorer les contextes de travail.
Comment le contrôle de gestion répond-il aux besoins de pilotage des organisations ? Comment tient-il compte de spécificités sectorielles pour participer à la mise en oeuvre de la stratégie ? Loin d'être générique et standard, le contrôle de gestion apporte des réponses sur mesure, adaptées aux enjeux sectoriels rencontrés par les contrôleurs de gestion, les dirigeants et les managers opérationnels.
Cet ouvrage précise la manière dont le contrôle de gestion contribue à un pilotage spécifique des organisations dans l'industrie, la grande distribution, la banque, le secteur public et les organisations artistiques et culturelles.Illustré de nombreux exemples et cas d'entreprises, il traite des outils et pratiques de contrôle de gestion en articulant choix stratégiques, contrôle de gestion et management opérationnel. Des cas d'application corrigés sont proposés pour chaque secteur d'activité.
Pour s'adapter aux spécificités des fonctions opérationnelles et des fonctions supports de l'organisation, le contrôle de gestion développe des outils dans une logique interactive : il répond aux besoins de pilotage des managers opérationnels, tout en participant au déploiement de la stratégie et en favorisant la transversalité. Illustré de nombreux exemples et cas d'entreprises, cet ouvrage analyse la contribution du contrôle de gestion :
o au pilotage commercial : budget commercial, tableaux de bord commerciaux, yield management...
o au management de la supply chain : balanced scorecard, modèle SCOR, tableaux de bord collaboratifs, méthode ABC...
o à la gestion des ressources humaines : pilotage des rémunérations et de la masse salariale, tableaux de bord sociaux, bilan social...
o au management environnemental : comptabilité de gestion environnementale, analyse des coûts du cycle de vie, tableaux de bord verts...
Des cas d'application corrigés sont proposés pour chaque fonction.
Depuis quelques temps, l'inquiétude est vive au pays des Buggels Noz, situé dans la forêt de Brocéliande, en Armorique. On a en effet repéré de grandes excavations creusées sous la mer et le Grand Khoonseil, composé de cinq sages, est persuadé qu'il s'agit là de l'oeuvre de leurs cousins, les Diddles Noz, qui habitent de l'autre côté du Channel, au-delà de la Cornouailles. S'agit-il de l'amorce d'un projet d'invasion ? Pour le vérifier, deux joyeux Buggels, Kiriel et Kwill, sont envoyés en mission. Deux héros malgré eux qui devront affronter bien des périls, déjouer un vaste complot et dénouer un à un les fils de leur propre origine...
Écrit par deux férus d'imaginaire celte, cette trilogie prend ses sources dans la culture bretonne et la littérature de fantasy. Les korrigans bretons (bugul-noz signifie « enfant de la nuit » en breton vannetais) et les lutins british mis en scène ici sont à rapprocher du peuple féérique imaginé par l'auteur du Seigneur des anneaux l'écrivain J. R. R. Tolkien. Alan Simon et Jean-Marie Michaud y ajoutent une très consistante touche d'humour : so pleasant, really.
Le Masque n'est pas mort, les rats complotent, les soeurs Zharkhozs ont kidnappé le docteur Aleksander... Rien ne va plus en Brocéliande !
Afin de prévenir toute attaque, le roi Kéréas envoie Maître Kiriel, Maître Kwill et la princesse Robinson à la recherche du Bois des Maîtres ayant appartenu jadis au peuple des Diddles.
Un incroyable périple qui les mène sur les traces d'un vieil ermite répondant au nom de Khalor. Contre toute attente, le Buggel sans âge invite nos amis à se rendre chez les hommes ! Pendant ce temps, dans les entrailles de la terre, le Masque couve la naissance d'une créature redoutable.
L'apocalypse est aux portes du pays des Noz...
Au royaume de Lhyr, la guerre noire est imminente. Le Masque et ses horribles Mhorgs s'apprêtent à massacrer Diddles et Buggels Noz. La créature des ténèbres exige les Bois des Maîtres: les trois sceptres des temps anciens aujourd'hui disparus dont les pouvoirs unifiés engendreraient l'apocalypse.Mais en Brocéliande, la rébellion s'organise.
Pour Kwill et Kiriel, innocents Buggels devenus champions malgré eux ,cette croisade s'annonce périlleuse.
Au-delà du Masque et de ses Mhorgs, le chemin est parsemé d'étranges énigmes.Ici commence une quête extraordinaire dont les réponses se trouvent à l'origine même des premiers jours de notre monde.
What can schools do to raise the academic attainment of every pupil?
Helping you to ensure that every pupil fulfils their potential, this book draws on the authors' research and practical experience to demonstrate what can be done to raise attainment, especially in pupils from culturally diverse backgrounds.
This book contains tried-and-tested strategies for:
- inducting asylum seekers
- supporting bilingual learners
- working with gypsy and traveller children
- raising the attainment of black boys
- working with parents and the local community
Highly practical, this book contains lesson activities, suggestions for improving your teaching skills, case studies and activities for professional reflection.
All teachers, teaching assistants and teacher trainers, especially those working in culturally diverse classrooms, will want to read this book.
The electrochemical storage of energy has become essential in assisting the development of electrical transport and use of renewable energies. French researchers have played a key role in this domain but Asia is currently the market leader. Not wanting to see history repeat itself, France created the research network on electrochemical energy storage (RS2E) in 2011. This book discusses the launch of RS2E, its stakeholders, objectives, and integrated structure that assures a continuum between basic research, technological research and industries. Here, the authors will cover the technological advances as well as the challenges that must still be resolved in the field of electrochemical storage, taking into account sustainable development and the limited time available to us.
The aim of the present monograph is a thorough study of the adic-completion, its left derived functors and their relations to the local cohomology functors, as well as several completeness criteria, related questions and various dualities formulas. A basic construction is the Cech complex with respect to a system of elements and its free resolution. The study of its homology and cohomology will play a crucial role in order to understand left derived functors of completion and right derived functors of torsion. This is useful for the extension and refinement of results known for modules to unbounded complexes in the more general setting of not necessarily Noetherian rings.The book is divided into three parts. The first one is devoted to modules, where the adic-completion functor is presented in full details with generalizations of some previous completeness criteria for modules. Part II is devoted to the study of complexes. Part III is mainly concerned with duality, starting with those between completion and torsion and leading to new aspects of various dualizing complexes.The Appendix covers various additional and complementary aspects of the previous investigations and also provides examples showing the necessity of the assumptions. The book is directed to readers interested in recent progress in Homological and Commutative Algebra. Necessary prerequisites include some knowledge of Commutative Algebra and a familiarity with basic Homological Algebra. The book could be used as base for seminars with graduate students interested in Homological Algebra with a view towards recent research.
Nous avons regroupé les travaux de Robert Shiller en quatre sections. La première traitera des premiers travaux sur la remise en cause de l'efficience des marchés et sur la prédictibilité des taux de rentabilité. La deuxième section sera dédiée aux apports de Shiller en finance comportementale et à l'identification de bulles spéculatives. Dans une troisième section, nous développerons ses contributions à la finance immobilière. Enfin, une dernière section plus réduite traitera de la vision sociétale de la finance que Shiller développe dans l'ouvrage Finance and the Good Society.
Le cerveau de l'homme est autant susceptible de se laisser abuser, que de se jouer de la séduction publicitaire. Des spécialistes de la recherche neuroculturelle, chercheurs dans différentes disciplines, réunis à l'occasion du premier colloque international sur le comportement du téléspectateur face à la publicité organisé à Paris à l'initiative de la Société MEDIATOP, exposent comment et pourquoi.
Pour son édition estivale, la revue Les Cahiers de lecture ouvre « le chantier de l'éducation » en se penchant sur quatre ouvrages parus récemment, soit Un Québec libre est un Québec qui sait lire et écrire, Réussir l'éducation. Pour un accompagnement adéquat de nos talents, L'inéducation. L'industrialisation du système d'éducation du Québec et La perte et l'héritage. Essai sur l'éducation par les grandes oeuvres. Aussi, Mathieu Gauthier-Pilote offre une recension étoffée de l'essai de Philippe De Grosbois, La bataille d'Internet. Parmi les autres ouvrages passés à la loupe des collaboratrices et collaborateurs, on compte des essais sur le capitalisme, les travailleuses domestiques, le libre-échange, le syndicalisme catholique, la commission Laurendeau-Dunton, le mouvement étudiant des années 60 ou encore l'écosophie, le cinéma d'André Forcier, les Haïtiens du Québec, l'UPA et l'extrémisme au XXe siècle.
Le numéro 9 de la revue Entrevous s'ouvre avec le «Laboratoire de créativité
Troc-paroles» où les participants découvrent par caviardage des poèmes dans les pages du roman «Le Survenant», et d'autres s'inspirent de chaussures pour écrire des micronouvelles. Ensuite, Élisabeth Recurt visite l'atelier et l'oeuvre de l'artiste performeuse Vicky Sabourin. Suit un poème de France Bonneau mis au jeu de l'interprétation vs l'intention. Rendez-vous également avec les récits fictionnelles et autobiographiques d'André Pronovost, récipiendaire 2018 du prix CALQ oeuvre de l'année à Laval. Puis, la section «Lieux de mémoire littéraire» contextualise des chansons de la Nouvelle-France. Enfin, dans la section La litttérature est partout : un poème et un haïbun créés pour l'OSL et des analyses des processus de création de concerts, de chorégraphies et de représentations théâtrales.