Une préparation en fiches avec tous les outils indispensables :
Une présentation des auteurs, des oeuvres et des contextes historiques et culturels
Une étude détaillée de chacune des oeuvres : résumé, structure et thèmes
Une étude transversale et problématisée du thème à travers les trois oeuvres au programme
La liste des citations essentielles à retenir
Une méthodologie de l'épreuve, avec des conseils
Deux sujets corrigés pour vous entraîner de manière intensive
30 fiches pour réussir l'épreuve littéraire des prépas scientifiques sur le thème de l'enfance :
Une biographie des auteurs et une présentation des contextes historiques et culturels dans lesquels les oeuvres ont été écrites.
Une étude détaillée de chacune des oeuvres : résumé, structure, place du thème dans l'oeuvre.
Une étude transversale et problématisée du thème à travers les trois oeuvres au programme.
Une méthodologie du résumé et de la dissertation, ponctuée de conseils.
Deux sujets corrigés pour vous entraîner de manière intensive.
Les 60 citations essentielles sur l'enfance, tirées des oeuvres au programme.
L'édition de mai est sans aucun doute la plus attendue de l'année, puisqu'elle fait office d'actes du congrès annuel de la Fédération Histoire Québec, tenu cette année dans le cadre des festivités du 350e anniversaire de la ville de Saint-Jean-su-Richelieu. Cette édition est riche en contributions de plusieurs conférenciers de renom, dont le texte de madame Françoise Noël, de l'Université de Nippissing, spécialiste des seigneuries de Gabriel Christie, qui se situaient dans la vallée du Haut-Richelieu. Un article de Laurent Busseau nous entretient de la Ligue iroquoise des Cinq-Feux, tandis que Réal Fortin nous explique pourquoi la canalisation de la rivière Richelieu était désuète le jour de son inauguration. Cette édition trace aussi l'histoire du premier chemin de fer du Canada, entre La Prairie et Saint-Jean-sur-Richelieu, témoigne du vécu de deux groupes installés dans le Richelieu, les Acadiens et les Loyalistes, et nous fait découvrir le patrimoine religieux de la région, notamment celui de l'église de Saint-Hilaire avec ses oeuvres d'Ozias Leduc.
Comme le rappelait Judith Schlanger dans La Mémoire des oeuvres, la scène lettrée est avant tout « le règne du particulier, et la situation culturelle est, très profondément, une situation nominaliste ». S'il est vrai que la théorie, en littérature, joue toujours en définitive du particulier au particulier, de cas en cas, d'exemple en exemple, le lecteur sera aisément convaincu par le côtoiement des noms propres et des objets d'étude éminemment singuliers présentés dans ce numéro.
Dans l'esprit des numéros « Variétés » et « Lectures », Études françaises accueille dans cette livraison un ensemble de lectures, librement assemblées, selon sa politique éditoriale d'ouverture déjà mise en oeuvre depuis quelques années.