filter
Categories
Languages
Marie Pascal Huglo
-
Pendant les quelques jours que raconte ce roman de MariePascale Huglo, et qui seront peut-être les derniers de Mrs Greens, on ne peut s'empêcher de penser à La promenade au phare de Virginia Woolf, d'entendre ce même murmure de la mer et cette même voix de femme accomplie qui sont comme la respiration du monde, l'art de mourir et de naître sans cesse, en se tenant devant la beauté des choses vivantes comme sur cette crête au milieu de notre souffle, là où le souffle commence précisément quand on croit qu'il va manquer.
-
Marie-Pascale Huglo explore ici la tentation de ces lieux (maisons, forêts, rivières) dans lesquels on s'avance avec « des pierres dans les poches » (rêves, souvenirs, souffrances), comme le Petit Poucet ou Virginia Woolf, tantôt pour pouvoir en revenir tantôt pour aller encore plus loin.
-
Troublantes parce qu'à peine dérivées de notre réalité, les nouvelles de « Peaux » explorent autant d'univers insoupçonnés. La peau, grattée, tendue, déchirée, embaumée, admirée ou même couverte de lésions, occupe le seul vrai premier rôle de ce surprenant recueil de nouvelles.
-
Dans ce roman pétillant mettant en scène trois adolescentes inséparables, l'auteure établit un lien entre les figures mythologiques des Trois Grâces, une marquise du 18e siècle et l'une de ses descendantes. Trois strates de récit se superposent et s'entrelacent.
-
Le sens du récit
Marie-pascale Huglo
- Presses Universitaires du Septentrion
- 7 September 2017
- 9782757419021
Comment aborder le récit contemporain ? La variété de ses structures formelles et ses jeux d'intertextualité sont désormais bien connus, mais la sensibilité perceptive inhérente aux façons de raconter demeure peu étudiée. Or, chaque récit déploie, de manière diffuse, un univers discursif et perceptif pétri d'imaginaires et de mémoires collectives qui mérite considération. Le sens s'y noue au sensible qui le fonde. D'où la nécessaire approche esthétique revendiquée par cet essai. Dans l'univers contemporain, les sens sont certes sollicités par la variété du monde, mais aussi par les cultures livresques et audio-visuelles, entre genres anciens et nouveaux médias : quelles conséquences ces nouveaux modes de perception ont-ils sur la façon de raconter ? Comment, pour nous qui la lisons, la littérature s'en trouve-t-elle transformée ? Les études critiques ici rassemblées démêlent ainsi l'intrication du sens, de la perception sensible et de la mémoire culturelle chez des écrivains aussi divers que Michel Leiris, Louis-René des Forêts, Witold Gombrowicz, Emmanuel Carrère, Jean-Philippe Toussaint, Lydie Salvayre, Antoine Volodine ou Nathalie Sarraute. Elles ouvrent la voie à une approche renouvelée de la narrativité contemporaine.
-
Les écrits. No. 131. Mars 2011
Jean Daive, Alain Farah, Emile Martel, Patrick Chatelier, Normand de Bellefeuille, Marie-pascale Huglo, Phili Beck
- Les écrits de l´Académie des lettres du Québec
- 14 October 2015
- 9782924558126
Un numéro de revue ne se construit pas uniquement autour d'un thème, mais aussi à partir d'un ton ou d'une tonalité: d'une clé, comme disent les musiciens. Les textes rassemblés dans cette édition font entendre une certaine hauteur de notes où l'on ressent à la fois une sourde inquiétude, et une ironie grinçante, qui peut aller jusqu'au rire le plus lucide, le plus libérateur. Le portfolio de Christine Palmiéri côtoie ici la prose et les vers de Jean Daive, Alain Farah, Émile Martel, Patrick Chatelier, Normand de Bellefeuille, Marie-Pascale Huglo, Philippe Beck, Nicole Caligaris, Guy Beausoleil, Serge Lamothe, Kim Doré, Patrick Nicol, Jean-François Poupart, François Charron, François Rochon, Cristina Montescu, Jean Royer et Jacques Rancourt.
-
Études françaises. Volume 39, numéro 1, 2003
Pierre Nepveu, Marie-pascale Huglo, Jean-Pierre Martin, Dominique Rabaté, Sarah-Dominique Rocheville, Franc Fortier
- Les Presses de l'Université de Montréal
- 17 June 2020
- 9782760641808
Comment les romans et les récits modernes et contemporains figurent-ils la voix? Comment, d'un point de vue critique, « imaginer » les voix écrite, spéculative, narrative, théâtrale ou hors champ? Le numéro examine ces deux questions à partir desquelles se croisent et se répondent des réflexions sur la littérature, les médias, les technologies, le ton, le corps.
-
Études françaises. Volume 57, numéro 3, 2021
Laurent Demanze, Dominique Viart, Emile Bordeleau-Pitre, Julien Lefort-favreau, Maïté Snauwaert, Marie-Pascal Huglo
- Les Presses de l'Université de Montréal
- 12 May 2022
- 9782760646810
Ce dossier s'intéresse aux puissances du romanesque chez Maylis de Kerangal. Si ses récits racontent des aventures hors du commun, ils n'idéalisent pas le réel pour autant et nous plongent au coeur du monde contemporain - pas toujours là où on l'attend. Au plus près des gestes, des matérialités, des savoirs, des paysages, des corps et des perceptions, les récits de Maylis de Kerangal sont porteurs d'un élan romanesque indissociable d'une écriture puissamment visuelle dont la frappe émotive et la découpe intrigante sont susceptibles de donner une profondeur (imaginaire, temporelle) au moindre des agissements comme à la plus ambitieuse des entreprises. Nous nous attachons aux romans, aux récits et aux reportages littéraires de l'auteure afin de bien prendre la mesure des modalités du romanesque de son oeuvre. Un texte inédit de l'écrivaine et une importante bibliographie complètent ce dossier.
-
Études françaises. Volume 45, numéro 1, 2009
Audrey Camus, Stéphane Chaudier, Marie-pascale Huglo, Sandrina Joseph, Nicolas Xanthos, Jacques Poirier, Denis Saint
- Les Presses de l'Université de Montréal
- 22 January 2020
- 9782760641983
C'est en lui accordant le crédit d'une signification jusqu'alors déniée que le roman moderne a pu faire du quelconque son objet. Ainsi l'insignifiant s'est-il vu accorder de l'importance, à la faveur d'une mise en récit dans laquelle il a trouvé une direction et un sens. Cette contradiction fondamentale d'une littérature qui cherche à dire le monde dans son foisonnement et, ce faisant, le met en ordre traverse tout le XXe siècle, sous diverses formes et se manifeste avec une singulière acuité dans les écritures contemporaines. En se donnant pour tâche d'étudier ces manifestations à travers la polysémie de l'insignifiant, qui en fait surgir toute la complexité, ce numéro d'Études françaises entend non seulement explorer chacun des aspects essentiels du questionnement pour lui-même - dans ses dimensions thématique, narrative et herméneutique -, mais espère encore les éclairer par ce rapprochement.
-
Raconter : Les enjeux de la voix narrative dans le récit contemporain
Marie-pascale Huglo, Sarah Rocheville
- Editions L'Harmattan
- Esthétiques
- 9 October 2015
- 9782296352209
Le présent livre rassemble des études portant sur un corpus d'auteurs français et québécois. Il aborde les enjeux contemporains de la voix narrative de façon à la fois historique, pragmatique et phénoménologique. De la discontinuité de la voix émerge la poétique de la voix narrative proprement dite. Les auteurs de ce livre mettent chaque fois la critique littéraire à l'épreuve des récits eux-mêmes. Ils font apparaître des enjeux culturels esthétiques et éthiques communs sous-jacents à la redéfinition perpétuelle d'un sujet moderne se posant toujours plus ouvertement face l'autre que face à lui-même.
-
Passions du passé ; recyclages de la mémoire et usages de l'oubli
Marie-pascale Huglo, Eric Méchoulan, Walter Moser
- Editions L'Harmattan
- Ouverture Philosophique
- 9 October 2015
- 9782296414020
En ce début de siècle, rien ne semble plus présent que le passé. Qu'est-ce donc qui nous passionne autant ? Les essais recueillis dans ce volume abordent diverses facettes de notre rapport au passé. Que ce soit dans les arts médiatiques, la littérature et le cinéma, par la musique, l'histoire ou l'architecture, en fonction de notre expérience de la ville ou du quotidien, ce sont à chaque fois nos manières de recycler la mémoire, et donc, aussi, de mettre en pratique l'oubli, qui sont attentivement analysées.