filter
Marie france de Palacio
-
« En général, vous êtes "malade" depuis des années, sans le savoir. À vrai dire, votre entourage vous a toujours trouvé difficile, spécial, susceptible, colérique, excessif. Mais comme, quasi simultanément, vous lui apparaissez tendre, sincère, généreux, capable d'empathie, et même prêt à tous les sacrifices pour aider ceux que vous aimez, on vous juge attachant... »
De « ta sensibilité te tuera ! » à « ta sensibilité te sauvera » : ainsi pourrait se résumer le parcours auquel nous convie Marie-France de Palacio. Professeur des universités, elle est contrainte de cesser toute activité à la suite d'un diagnostic de maladie bipolaire.
Elle inaugure alors un cheminement qui la conduit à reconsidérer les souffrances et les épreuves passées. Les troubles de l'humeur s'expliquent mieux, s'apaisent. Simultanément resurgissent les joies, souvent enfouies, engendrées par cette même hypersensibilité.
Ce témoignage, à la fois passionnant et bouleversant, dessine ainsi un itinéraire, depuis la terrible annonce du diagnostic jusqu'à la réalisation de soi. Ta sensibilité te tuera nous conduit à la joie ineffable d'être « soi », au gré d'humeurs enfin domptées.
Professeur de littérature générale et comparée et Maître de conférence à l'Université de Bretagne Occidentale à Brest, Marie-France de Palacio est l'auteure de nombreux ouvrages et articles universitaires. -
Enseignante respectée, mère et épouse comblée, Zoé est pourtant confrontée à un profond sentiment de mal-être, dont elle ne comprend pas vraiment les causes. Cest alors, comme suscité par le destin, quun incident professionnel survient et provoque une déviation sur son chemin tout tracé : Zoé craque ; les choses saccélèrent
Bon gré mal gré, elle décide alors, épaulée par ses proches, de partir en quête de sa véritable identité et de remettre en question ce quelle croyait acquis. Médecines alternatives, méditation, hypnose, champignons hallucinogènes :
ce cheminement-limite la conduira sur des hauteurs inattendues, où la nature semble animée, où les repères despace et de temps ne paraissent plus si assurés, ou les bornes fixées par autrui et elle-même seffritent pour
ouvrir les portes dun univers insoupçonné Chenille devenue papillon, Zoé découvrira que le développement « personnel » na de sens que sil relie à plus grand que soi. -
Tragédies de fins d'empires ; actualité de la fiction antiquisante romaine en Allemagne autour de 1900
Marie-france David de palacio
- Editions L'Harmattan
- Littératures comparées
- 9 October 2015
- 9782296203143
Taxé de folie vers 1900, souvent comparé à Néron ou à d'autres empereurs romains, épinglé par la caricature, Guillaume II incarne les contradictions et les crépuscules des dynasties impériales. Cette étude s'appuie sur de nombreuses oeuvres antiquisantes allemandes et françaises des années 1880-1914, pour souligner les interactions entre antiquité et modernité. La littérature se fait alors le prétexte d'une réflexion d'ordre politique et philosophique sur la tragédie du pouvoir.