Mathilde Ramadier

  • Arne Naess ; pour une écologie joyeuse

    Mathilde Ramadier

    • Éditions actes sud
    • 11 October 2017

    Cet ouvrage est un essai libre sur la vie et l'oeuvre d'Arne Næss, philosophe norvégien, à la fois écologiste engagé et alpiniste de renom. Au-delà de sa pensée philosophique, Næss invite chacun à découvrir son propre rapport à la nature, dans un processus d'identification - et donc d'empathie -, afin de fonder les bases nouvelles d'une écologie qu'il nomme « profonde ».
    Jamais dogmatique ni extrémiste, l'oeuvre de Næss incite au contraire le lecteur à développer sa propre «écosophie », créative et tolérante, à s'inventer une vie plus écologique sans bouleverser complètement ses habitudes, voire en améliorant sa qualité de vie.

  • Vous n'espériez quand même pas un CDD ?

    Mathilde Ramadier

    • Seuil
    • 3 May 2018

    L'air faussement décontracté de la directrice des ressources humaines, le sourire narquois du jeune people manager censé vous mettre à l'aise, la question piège qui vous a déstabilisé, le café trop allongé que vous vous êtes forcé à boire, le tutoiement et la tape sur l'épaule qui sentent les faux espoirs... Que vous soyez un éternel stagiaire, en CDD ou en poste depuis le siècle dernier, vous avez forcément un souvenir de vos entretiens d'embauche.
    C'est une rencontre fondatrice au cours de laquelle peut se jouer votre avenir... ou celui d'un autre. Mais c'est surtout une scène où se nouent des relations de séduction et de pouvoir. Votre motivation et votre éloquence auront-elles le dernier mot ? Dans le monde du travail d'aujourd'hui, celui du team building et des open spaces, mieux vaut miser sur votre flexibilité – et courber un peu l'échine.
    Bienvenue dans la jungle.
    Diplômée en design graphique et en philosophie contemporaine (École normale supérieure), Mathilde Ramadier vit entre Berlin et la Provence.
    Elle est l'auteure, en tant que scénariste, de plusieurs bandes dessinées : Rêves syncopés (Dargaud, 2013), Sartre (Dargaud, 2015), Berlin 2.0 (Futuropolis, 2016), Et il foula la terre avec légèreté (Futuropolis, 2017), et de deux essais : Bienvenue dans le nouveau monde (Premier Parallèle, 2017) et Arne Næss. Pour une écologie joyeuse (Actes Sud, 2017).
    Les entretiens d'embauche n'ont plus de secret pour elle.

  • Corps public

    ,

    • Du faubourg
    • 4 February 2021

    Les petites injonctions sociales à être féminine/désirable/mère sont partout et la liberté de mener sa carrière et sa vie de famille de front s'acquiert encore de haute lutte aujourd'hui. Morgan le découvre dès son adolescence et cela la poursuivra toute sa vie. On la suit sur une vingtaine d'années au travers de scènes bien choisies : chez le gynécologue, autour du repas dominical, avec son prof de théâre, avec son mec et ses amis... Cinq séquences de vie où on la voit tiraillée entre son aspiration à l'indépendance et les chaînes qui la retiennent.
    En abordant la thématique féministe sans dogmatisme et par le biais de la narration, cet album inspiré de scènes vécues par la scénariste propose un point de vue plein de tendresse sur la femme contemporaine.

    Deux trentenaires aux parcours et sensibilités complémentaires se sont rencontrées pour raconter, en fiction, un parcours universel de femme. Celui de Morgan, qui tente de concilier son désir de liberté et son besoin de créer un nid. À l'heure où une nouvelle vague de bande dessinée féministe se développe, Corps public choisit non pas le discours militant et revendicatif, mais le volet intimiste, tout en nuances et sensibilité.

  • Et il foula la terre avec légèreté

    ,

    • Éditions futuropolis
    • 9 February 2017

    Ethan étudie les gisements pétroliers. Il reçoit une proposition de poste, au nord de la Norvège où du pétrole a été découvert. Il quitte Paris pour Bodø, proche du cercle polaire. De ce premier voyage d'acclimatation, il ne rentrera pas indemne. Le déplacement professionnel devient un déplacement des principes acquis. Une bascule s'opère : le voyage de repérage renverse les points de vue et étourdit vers d'autres perspectives. Le regard et la pensée se voient ouverts, au-delà d'une géographie.
    Être là, ce n'était pas simplement chercher ses repères et reconstruire le connu. Il fallait se rendre disponible... Être à l'affut des moindres choses pour comprendre ce nouvel environnement, l'expérimenter.

  • Sartre

    ,

    • Dargaud
    • 20 March 2015

    Figure emblématique de la littérature et de la philosophie française, Sartre fut une personnalité à part : libre penseur et révolutionnaire, c'était un homme moderne qui refusait les honneurs. Ce livre retrace avec émotion son engagement politique, ses écrits, sa relation fusionnelle avec Simone de Beauvoir, la création du mouvement existentialiste, etc. Incontournable !

  • Rêves syncopés

    ,

    • Dargaud
    • 18 October 2013

    Rêves syncopés, l'album signé par Mathilde Ramadier et Laurent Bonneau sur la figure marquante de la musique électro, Laurent Garnier. À travers ses propres mots, un très bel hommage à la techno, au plaisir d'être seul derrière ses platines et de voir la salle en transe... De Manchester à Berlin, quelques repères biographiques suffisent, le reste est affaire de sensation, d'émotion. Bonneau a trouvé son sujet de prédilection : seuls son graphisme et ses couleurs pouvaient envoûter le lecteur comme le fait cette musique. Une symbiose impressionnante !

  • Berlin 2.0

    ,

    • Éditions futuropolis
    • 11 February 2016

    Comment peut-on être berlinois aujourd'hui ? Inspirée de sa propre expérience outre-rhin, Mathilde Ramadier raconte le parcours d'une jeune femme partie à Berlin en quête d'une vie meilleure, dans cette ville moderne toujours en mouvement, où le marché de l'emploi semble d'avantage prometteur avec ses start-up sur Internet, alors que la France s'épuise à vaincre une crise économique inquiétante. Mais, petit à petit, le modèle allemand ultra libéral révèle des failles...

empty