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Maude Lafleur
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Folles frues fortes
Marjolaine Beauchamp, Martine Delvaux, Fanie Demeule, Marie-sissi Labrèche, Maude Lafleur, Catherine Mavrikakis, Kath
- Tête première
- 4 October 2019
- 9782924207987
FOLLE
La folie se présente comme un syndrome fourre-tout qui enferme les femmes dans une illégitimité chronique. En qualifiant les femmes de folles à tort et à travers, on leur retire le droit d'être blessées, en colère ou injustement traitées. Mais la folie n'est pas qu'une tare, elle est aussi moteur de création, génératrice d'idées et d'innovations.
FRUE
La femme frue, c'est la féministe enragée, la féminazie, réduite à sa seule colère. Frustrées sont ces courageuses qui continuent à lutter contre le backlash et le masculinisme rampant. En refusant de se plier au statu quo, elles se trouvent à être répudiées et dévalorisées publiquement : on les traite de mal baisées, de misandres et de... folles.
FORTE
La douceur et de la fragilité sont des attributs liés à la « vraie » féminité. En contrepartie, la force, physique et mentale, serait l'apanage du masculin. Les Fortes, qui n'ont rien des poupées de porcelaine ou des nymphettes soumises, dérangent. La Forte est un modèle de puissance, de résilience et d'audace.
Alors, et si au lieu de discréditer la folie, la frustration et la force, on s'en réclamait fièrement? -
Folles frues fortes
Marjolaine Beauchamp, Martine Delvaux, Fanie Demeule, Marie-Sissi Labreche, Maude Lafleur, Catherine Mavrikakis, Katheri
- Tête première
- 8 November 2019
- 9782924207994
FOLLE
La folie se présente comme un syndrome fourre-tout qui enferme les femmes dans une illégitimité chronique. En qualifiant les femmes de folles à tort et à travers, on leur retire le droit d'être blessées, en colère ou injustement traitées. Mais la folie n'est pas qu'une tare, elle est aussi moteur de création, génératrice d'idées et d'innovations.
FRUE
La femme frue, c'est la féministe enragée, la féminazie, réduite à sa seule colère. Frustrées sont ces courageuses qui continuent à lutter contre le backlash et le masculinisme rampant. En refusant de se plier au statu quo, elles se trouvent à être répudiées et dévalorisées publiquement : on les traite de mal baisées, de misandres et de... folles.
FORTE
La douceur et de la fragilité sont des attributs liés à la « vraie » féminité. En contrepartie, la force, physique et mentale, serait l'apanage du masculin. Les Fortes, qui n'ont rien des poupées de porcelaine ou des nymphettes soumises, dérangent. La Forte est un modèle de puissance, de résilience et d'audace.
Alors, et si au lieu de discréditer la folie, la frustration et la force, on s'en réclamait fièrement? -
Moebius. No. 174, 2022
Martine Fidele, Maude Lafleur, Emmanuel Brasseur, Mathieu Blais, Gabrielle Vigneault-Gendron, Marie-Andree Jean, Alycia
- Moebius
- 2 September 2022
- 9782924781432
Piloté par Martine Fidèle et Maude Lafleur, ce numéro de la revue Moebius investi l'espace paradoxal de la pliure, la fragile ligne où se joue la transformation. Alors que certain·es auteur·trices montrent la corrosion du monde, d'autres y exercent une pression ou encore renversent le paradigme et témoignent de ces moments où le monde voudrait voir l'individu fléchir. Avec des textes de Mélanie Bizier, Mathieu Blais, Geneviève Boudreau, Emmanuel Brasseur, Maxime Cayer, Élodie Cossette-Plamondon, Alycia Dufour, Laurence Élément-Jomphe, Marie-Andrée Jean, Frédérique Lamoureux, Julie Trémouilhe, Sébastien Veilleux et Gabrielle Vigneault-Gendron. Zab Maboungou pense la création et Gabrielle Boulianne-Tremblay écrit une lettre à Élise Turcotte, alors que Marie-Céline Agnant poursuit sa résidence d'écriture L'épopée interminable des siècles sans lumière. La couverture est une oeuvre de Manuel Mathieu. La citation-thème « Ce monde était fait pour plier » est tirée du roman Eau douce d'Akwaeke Emezi (trad. de l'anglais par Marguerite Capelle).
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Il y a des joies dont on ignore l'existence
Madioula Kebe-Kamara, Cato Fortin, Maude Lafleur
- Éditions Somme toute
- 8 November 2022
- 9782925245025
Il y a des joies dont on ignore l'existence, c'est une jeune femme d'origine chinoise adoptée par un couple de Québécois qui trouve du réconfort dans un restaurant vietnamien, une enseignante de français de Montréal-Nord qui reconnecte avec ses racines grâce à ses élèves, deux femmes qui trouvent l'amour aux abords de la 40, une famille choisie qui imagine une maison de retraite en Gaspésie, un-e poète qui partage des portraits de ses ami-es, une religieuse qui joue au ballon-chasseur dans une cour d'école, une enfant qui apprend à retirer son nom de la bouche des autres, une fille qui trône sur une charrette, des chants religieux qui nous ramènent à la maison, la tête qui nous tourne dans une quinceañera, un périple depuis la plage vers Hochelaga, une série de réflexions sur notre rapport au monde, sur les lieux d'où nous venons et ceux où nous vivons.
Note biographique :
Il y a des joies dont on ignore l'existence est un collectif dirigé par Madioula Kébé-Kamara, Maude Lafleur et Cato fortin.
Avec des textes de Elise Achille, Si Poirier, Sayaka Araniva-Yanez, Fabiola Nyrva Aladin, Hoda Adra, Lourdenie Jean, Coralie Plante, Maisie-Nour Symon Henry, Emanuella Feix, Brintha Koneshachandra, Natalie Fontalvo et Paola Ouedraogo.
Les auteurs.rices
Maisie-Nour Symon Henry (ielle) est un-e artiste pluridisciplinaire, dont le dernier recueil, L'amour des oiseaux moches, publié aux éditions Omri, a été finaliste des Prix littéraires du gouverneur général en 2020. Ielle a également été finaliste du Prix de poésie 2020 de Radio-Canada pour sa suite Stucs naturels.
Fabiola Nyrva Aladin est une enseignante de français au secondaire, une comédienne, une chanteuse, une improvisatrice à la LNI et une autrice. Elle est connue pour son rôle de Tessa dans la série M'entends-tu ? Elle apparait également dans les séries Entre Deux Draps et Rue King.
Sayaka Araniva-Yanez (elle) est responsable des communications pour Moebius, assistante éditoriale pour les Éditions XYZ et libraire à l'Euguélionne. Sa première oeuvre hypermédiatique, Hypersext, a été publiée chez The Digital Review et sa deuxième, Bethany Luvs U, dans la revue numérique NébulX.
Paola Ouédraogo (elle) est chercheuse et doctorante à l'UQAM, spécialiste en littératures caribéennes.
Natalie Fontalvo (elle) est autrice, comédienne, metteuse en scène et réalisatrice.
Si Poirier (iel) est un·e écrivain·e montréalais·e détenteurice d'une maîtrise en études littéraires. Son premier livre de poésie, écrit et illustré entièrement à la main, s'intitule Particules mélancoliques (Le lézard amoureux, 2017).
Hoda Adra (elle) est une écrivaine, artiste visuelle, slammeuse et traductrice. En 2017, Hoda lance un album de spoken word : La liberté des sens. En 2021, ses traductions d'histoire orale palestinienne dans Voices of the Nakba (Pluto Press) lui valent le prix PEN Translates.
Emanuella Feix (elle) est étudiante à la maîtrise en recherche-création et s'intéresse à l'écriture des femmes faveladas brésiliennes.
Coralie Plante (elle) est une artiste multidisciplinaire et étudiante à la maîtrise en recherche-création et a co-fondé la revue Les Éphélides.
Lourdenie Jean (elle) est une militante écologiste, une autrice et une artiste visuelle.
Élise Achille (elle) est une femme créole, originaire de l'île Maurice. Elle détient une maîtrise en études littéraires et travaille dans le milieu collégial.
Brintha Koneshachandra (elle) est doctorante en histoire, artiste visuelle et poète. -
Moebius. No. 177, 2023
Lula Carballo, Maude Lafleur, Chloe Bragantini, Jeanne Goudreault-Marcoux, Jonathan Lamy, Marie-Helene Racine, Frederike
- Moebius
- 23 May 2023
- 9782924781494
C'est à la citation « Je finirais par croire au sang » (Constance Debré, Love me tender, Flammarion, 2020) que répondent les textes de la section thématique de ce cent soixante-dix-septième numéro de Moebius. En soumettant au public cette proposition conditionnelle, les copilotes de ce numéro, Lula Carballo et Maude Lafleur, étaient portés·es par ces questionnements : qu'est-ce c'est que le sang anime, et que faut-il pour prêter foi à celui-ci? Comme iels l'écrivent dans leur liminaire, « [l]es textes ici réunis explorent un large éventail d'expériences vitales et mortifères. Certains ont su créer une douceur dans laquelle il fait bon s'abandonner, alors que d'autres se font tranchants, acérés. Ce qu'ils ont en commun, c'est d'être portés par une écriture impudique, mimant cette capacité qu'a aussi le sang de s'immiscer dans les failles et de coaguler les brèches ». En rubriques, Zéa Beaulieu-April et Ma-Au Leclerc, membres du duo La Fièvre, pensent l'interdisciplinarité et la relationnalité de la création musicale. Lucile de Pesloüan F. écrit à Annie Ernaux. À l'occasion de ce numéro, Olivia Tapiero, rédactrice en chef, a rencontré l'artiste Eruoma Awashish, qui signe la première couverture de sa résidence. Maryse Andraos débute sa résidence d'écriture, sous le thème Fondations, avec un texte intitulé « Perdre pied ». Avec des textes de : Lula Carballo et Maude Lafleur, Chloé Bragantini, Jeanne Goudreault-Marcoux, Jonathan Lamy, Marie-Hélène Racine, Frédérike Clermont, samy benammar, Geneviève Lagacé, Isabeau Guérette, Isabel Corona-Charbonneau, Stéphanie Fortin, Audrey Beaulé, Rachel Henrie et Virginia Pesemapeo Bordeleau (texte du fonds).
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Moebius. No. 180, 2024
Maude Lafleur, Sanna Mansouri, Lysanne Morissette, Lila Lakehal, Paul Jf Fleury, Sarine Demirjian, Jeanne Lessard, Victo
- Moebius
- 18 April 2024
- 9782924781555
La revue de création littéraire Moebius invite des auteur·rices à écrire en s'inspirant de la citation-thème tirée de Une si longue lettre de Mariama Bâ, «Les yeux lumineux, prompts à la riposte».
Une révolte se trame. Nos regards trouvent leurs complices, clignent des signes secrets. Nos voix chuchotent des poèmes sans prières, nos peaux se frôlent et frissonnent. Nous déterrons nos coeurs, échauffons nos chants comme nos crachats. Nos pupilles se dilatent comme un soleil nouveau. Avec nous les fantômes, les ancêtres, avec nous les corps sans lieux et les racines qui voient.
Codirecteur·ices:
Maude Lafleur et Sanna Mansouri
Collaborateur·ices:
Hoda Adra, Valérie Bah, Victor Bégin, Danus, Sarine Demirjian, Paul JF Fleury, Rachel Henrie, Eve Lemieux-Cloutier, Alizée Jean-Louis, Adel B. Khelifa, Lila Lakehal, Jeanne Lessard, Laurent McDuff, Évelyne Ménard, Lysanne Morissette, Léa Murat-Ingles, Paola Ouédraogo et Olivia Tapiero.