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Maurice Capul
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De l'éducation spécialisée ; ses enjeux, son actualité et sa place dans le travail social
Maurice Capul, Michel Lemay, Philippe Gaberan
- Eres
- 29 August 2019
- 9782749264301
Cette réflexion d'ensemble sur le travail de l'éducateur est devenue un ouvrage de référence pour tous ceux qui s'engagent auprès d'enfants ou d'adultes en difficulté. À partir d'un regard critique sur un demi-siècle d'éducation spécialisée, les auteurs relient dans une même perspective tradition et modernité, pour dresser un large panorama des pratiques éducatives.
Alors qu'aujourd'hui le terme générique de travail social ou d'intervention sociale a tendance à s'imposer, les auteurs réaffirment la pertinence de distinguer la place de l'éducation spécialisée et d'en définir les enjeux. Plus que jamais les compétences pour accompagner les personnes, enfants, adolescents ou adultes, dans le moindre des actes d'une vie quotidienne, requièrent des éducateurs formés, responsables, conscients de leur action. Maurice Capul et Michel Lemay leur offrent un outil de premier plan auquel ils peuvent recourir pour fonder leurs interventions. À partir d'une synthèse de l'apport des disciplines des sciences de l'homme qui nourrissent le corpus théorique nécessaire à l'exercice des métiers de l'éducation spécialisée, ils recensent l'ensemble des techniques pédagogiques ou soignantes forgées dans la proximité des personnes accompagnées. À la fois théoriciens et praticiens, les deux auteurs échappent à tout enfermement idéologique ou toute querelle de chapelle qui viendraient priver les professionnels d'un accès à des matériaux conceptuels ou des outils pratiques adaptés à leurs métiers. À l'heure où d'inutiles tensions entre champs disciplinaires ou pratiques éducatives et soignantes freinent l'entrée dans cette complexité, l'esprit d'ouverture dont font preuve les auteurs fait à la fois la force et l'originalité de cet ouvrage. -
L'invention de "l'enfance inadaptée" ; l'exemple de Toulouse Saint-Simon (1950-1975)
Maurice Capul
- Eres
- L'éducation spécialisée au quotidien
- 19 March 2013
- 9782749217055
Fruit d'une recherche collective, cet ouvrage montre comment le secteur de l'enfance inadaptée s'est structuré aux confins de l'assistance, de l'éducation, de la justice et de la médecine, comment cette évolution s'est concrétisée dans le quotidien, à travers une expédition dans la mémoire et l'histoire de l'établissement Saint-Simon à Toulouse. À Saint-Simon dans les années 50, bien plus tôt que presque partout ailleurs, s'inaugure, avec l'arrivée d'André Chaurand venu de l'hôpital psychiatrique de Saint-Alban, un changement significatif : un éloignement d'avec l'univers des « bonnes oeuvres » au profit d'un certain professionnalisme et d'une perspective largement ouverte sur le monde extérieur. En témoignent, par exemple, le rapprochement avec l'Éducation nationale, l'appel élargi aux sciences de l'homme et de la société dans une démarche de transdisciplinarité ou encore l'émergence d'un nouveau modèle de formation pour les éducateurs, l'alternance au quotidien. Maurice Capul est docteur d'État ès lettres et sciences humaines, psychologue.
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L'enfance en difficulte dans la france des annees 40
Maurice Capul, Juliette Jover, Patricia Timsit
- Eres
- Questions de sociétés
- 24 October 2018
- 9782749260280
La défaite et l'exode de 1940 amplifient démesurément les problèmes de l'enfance et suscitent par là-même des situations inédites : un cinquième de la population erre le long des routes, de nombreuses familles sont disloquées, près de 90 000 enfants sont "perdus" et la délinquance des jeunes augmente de façon sensible. Pour faire face à cette désorganisation sociale, vont se créer, dans la France de l"0ccupation, de nouvelles institutions : initiatives publiques ou privées mais aussi entreprises de personnes agissant avec l'accord, l'appui ou même parfois à l'instigation des autorités en place. Ce sera le cas, exemplaire, de l'Institut pédotechnique de Toulouse Saint-Simon. Ces tentatives vont se situer, pour les pouvoirs publics, dans une visée politique à plus long terme : coordonner à l'échelle régionale l'ensemble des équipements concernant l'enfance en difficulté actuels et à venir.
Créé le 22 juin 1941 par l'Abbé Plaquevent, l'Institut pédotechnique de Toulouse Saint-Simon peut être considéré comme significatif de ce qui deviendra après la guerre "le secteur de l'enfance inadaptée" par son double caractère 1 centre d"observation pour enfants en difficulté et centre de formation de personnel éducatif. Mais cette institution présente aussi une forte singularité : dès sa fondation, ces deux structures distinctes sont liées organiquement au sein d'un même ensemble.
Cette recherche à visée historique s"appuie sur le dépouillement d'archives publiques et privées complété par des entretiens avec une vingtaine d'acteurs, témoins de l'époque. Elle s'est déroulée à l'initiative et dans le cadre d'institutions héritières de l'Institut pédotechnique - le collectif St-Simon, l'Institut régional de formation aux carrières éducatives et sociales - gérées
par l'Association régionale pour la sauvegarde de ltenfant, de l'adolescent et de l'adulte (ARSEAA) créée en 1943. L'association Echo Saint-Simon a joué un rôle moteur dans ce travail collectif. -
Les enfants placés sous l'Ancien Régime (2). Infirmité et hérésie
Maurice Capul
- FeniXX réédition numérique (Privat)
- Racines
- 17 October 2019
- 9782307344209
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
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Abandon et marginalité
Maurice Capul
- FeniXX réédition numérique (Privat)
- Racines
- 17 October 2019
- 9782307344612
Pour la première fois, une recherche d'historien effectuée dans la perpective du travail social restitue "l'archéologie" de l'enfance en difficulté et de son destin jusqu'à la Révolution française : orphelins, enfants trouvés, abandonnés, bâtards, jeunes mendiants et délinquants dont il convenait de protéger la société avant de leur assurer, pour eux-mêmes, l'élémentaire sauvegarde. Dans un second volume à paraître en 1990 (Infirmité et hérésie), le sort des "infirmes et difformes, insensés et idiots" sera envisagé, donnant à ce tableau toute sa nécessité, à l'intention plus particulière d'un public d'intervenants sociaux en quête, aujourd'hui encore, de leur identité.
Maurice Capul, docteur d'Etat en lettres et Sciences humaines, est professeur à l'université de Toulouse II. Il est notamment l'auteur d'un ouvrage intitulé Les groupes rééducatifs (PUF, 1969). -
Internat et internement sous l'Ancien régime. Contribution à l'histoire de l'éducation spéciale (4)
Maurice Capul
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)
- Les publications du C.T.N.E.R.H.I. - Sér
- 2 April 2019
- 9782705956486
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.