filter
Éditeurs
- Centro de estudios mexicanos y centroamericanos (5)
- ELLIPSES (4)
- Editions Edilivre (4)
- Editions L'Harmattan (4)
- Presses universitaires de Provence (3)
- Bouquins (2)
- Casa de Velázquez (2)
- Imago (2)
- Les Presses de l'Université de Montréal (2)
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX) (2)
- Éditions de la Sorbonne (1)
- Armand Colin (1)
- Association Europe-Finances-Régulations (AEFR) (1)
- Belin (1)
- Birkhäuser (1)
- CNRS Editions (1)
- FeniXX réédition numérique (Albin Michel) (1)
- FeniXX réédition numérique (Centre d'étude d'Afrique noire) (1)
- FeniXX réédition numérique (Lavauzelle) (1)
- Hatier (1)
- Hermann (1)
- Les Pérégrines (1)
- L´Inconvénient (1)
- Odile Jacob (1)
- Presses universitaires du Midi (1)
- Springer (1)
- Stock (réédition numérique FeniXX) (1)
- Éditions EMS (1)
- Éditions Les Herbes rouges (1)
Languages
Michel Bertrand
49 produits trouvés
-
L'Amérique ibérique ; 1492-1708
Michel Bertrand
- Armand Colin
- Collection U
- 12 June 2019
- 9782200626792
La « découverte » des Amériques par les Ibériques marque le début d'une confrontation entre deux mondes qui, jusqu'alors, s'ignoraient. Une telle situation, totalement inattendue, ne laisse indemne aucun des acteurs impliqués. De cette « rencontre » entre deux univers que tout distingue et vécue d'emblée comme un « choc », émerge progressivement un « monde nouveau ».
La phase de conquête - déléguée par les monarques de la Péninsule aux conquistadors via des capitulaciones - jette les bases d'une domination sans partage imposée aux vaincus avant de céder la place à une colonisation encadrée par les représentants aux Indes des deux couronnes. L'affirmation de ce monde colonial va de pair avec la stabilisation de structures - administratives, sociales, économiques, religieuses et culturelles - qui façonnent des sociétés originales dont les métissages constituent l'un des principaux traits. -
Grandeza y miseria del oficio
Michel Bertrand
- Centro de estudios mexicanos y centroamericanos
- 24 April 2013
- 9782821827844
Este estudio reconstituye las prácticas colectivas e individuales de un grupo de la élite colonial, los oficiales de la administración de finanzas en la Nueva España, en el que se asocia la trayectoria socio profesional a su vida familiar, social y económica y nos permite reflexionar acerca del funcionamiento del Estado imperial, en el ejercicio del poder de la Colonia.
-
Terre et société coloniale
Michel Bertrand
- Centro de estudios mexicanos y centroamericanos
- 24 April 2013
- 9782821827738
Ce livre est le résultat d'une thèse de 1983, dans lequel l'auteur étudie les villes et villages de la région de Baja Verapaz, la Capitainerie générale du Guatemala, et concentre son analyse sur les structures agricoles régionales et la mise en oeuvre d'un système d'exploitation des populations autochtones, la tentative de colonisation par les espagnols et la désintégration du système colonial.
-
Pouvoirs des familles, familles de pouvoir
Michel Bertrand
- Presses universitaires du Midi
- 4 November 2020
- 9782810709854
La famille constitue depuis longtemps un objet d'étude privilégié des historiens des sociétés. Ayant abandonné l'attention presque exclusive accordée autrefois aux seuls lignages aristocratiques voire royaux, cette histoire de la famille a connu depuis un demi-siècle de profonds renouvellements, tant thématiques que méthodologiques. Directement impliquée dans l'histoire quantitative, notamment par le biais de la « reconstruction des familles », la thématique familiale s'est retrouvée au centre de l'histoire des mentalités. Ultérieurement enfin, via l'importation de problématiques venues des autres sciences sociales et le recours à la démarche « micro-historique », la famille s'est muée en un espace social et anthropologique au sein duquel sont mises à jours les dynamiques qui affectent ces réalités familiales. Dans le même temps, ces réflexions sur le passé d'une réalité sociale toujours vivante viennent en écho aux interrogations contemporaines sur le devenir de la famille nucléaire. La « crise » d'un modèle familial pluriséculaire et les recompositions familiales auxquelles elles donnent lieu placent ces réflexions sur la famille au coeur d'un débat de société particulièrement intense. Dans ce contexte qui fait de la famille un sujet d'actualité brûlant, le colloque organisé à Toulouse a voulu dresser un bilan des travaux les plus récents des meilleurs spécialistes du sujet, il s'est inscrit dans une démarche délibérément comparatiste tout en insistant sur les continuités et les ruptures identifiables tant en termes de problématiques, de démarches que de résultats. Compte tenu de la spécificité du laboratoire à l'origine de cette réflexion, le comparatisme concerne essentiellement les espaces français et ibérique, ce dernier étant compris au sens large puisqu'il intègre les sociétés coloniales ibéro-américaines. Dans le même temps, ce colloque a fait le choix de la transdisciplinarité et de la longue durée, depuis le bas Moyen-Âge jusqu'au xxe siècle. Cette longue phase chronologique coïncide avec l'émergence puis le développement de la structure nucléaire, modèle familial précisément en cours de redéfinition aujourd'hui. À son propos, leurs auteurs y confrontent des approches historiques, sociologiques, anthropologiques et juridiques qui toutes éclairent les complexités de cette histoire tout en contextualisant les interrogations contemporaines.
-
Langue romanesque et parole scripturale
Michel Bertrand
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)
- Littératures modernes
- 9 November 2018
- 9782130663591
Des repères susceptibles d'orienter la lecture de l'oeuvre de Claude Simon et des éléments aptes à nourrir la réflexion sur les formes et les fonctions de l'objet romanesque. « Copyright Electre »
-
Grandeur et misères de l'office : Les officiers de finances de Nouvelle-Espagne, XVIIe-XVIIIe siècles
Michel Bertrand
- Éditions de la Sorbonne
- 20 July 2021
- 9791035104559
Appréhendant l'univers des officiers de l'administration des finances des xviie et xviiie siècles en Nouvelle-Espagne comme un espace social, cette étude reconstitue les pratiques, autant collectives qu'individuelles, d'un groupe de l'élite coloniale. La démarche suivie associe l'étude des parcours socioprofessionnels à celle de l'insertion familiale, sociale et économique de ces officiers. Au-delà, la reconstitution de leurs comportements débouche sur une réflexion relative aux modes de fonctionnement de l'appareil d'État dans une société coloniale de l'époque moderne. L'originalité de l'approche permet de défricher de nouvelles interprétations concernant les enjeux, les objets et les moyens mis en oeuvre par le pouvoir métropolitain pour imposer son autorité à l'une de ses principales colonies. Simultanément, l'étude s'oriente vers une anthropologie de la pratique du pouvoir parmi les élites coloniales. La mise en évidence de l'étroitesse des relations nouées par les officiers royaux avec le milieu local souligne la place centrale des stratégies familiales et l'influence décisive des pratiques clientélistes. Débouchant sur de vastes réseaux relationnels, ces dernières constituaient l'une des principales forces d'animation et de structuration de la société coloniale. Leur reconstitution éclaire sous un jour nouveau la place des groupes familiaux au sein de l'appareil d'État impérial et renouvelle notre perception de l'exercice du pouvoir dans la Nouvelle-Espagne du xviiie siècle.
-
Cette histoire haletante du début jusqu'à la fin entraîne le lecteur dans les rouages de cette mondialisation effrénée qui gangrène notre société. Des personnages attachants vont être emportés malgré eux dans une intrigue aux multiples rebondissements et au cours de laquelle deux colombiennes élevées dans deux univers différents vont se livrer un ultime combat. Ce récit ciselé avec efficacité renouvelle le genre policier et nous pose la seule et bonne question :
Qui se cache derrière Atelopus ? -
Apres avoir farfouillé dans l'arrière-cour de potentats africains, Lucas Delvaux est poursuivi par les polices françaises, espagnoles, canadiennes, les services secrets et la mafia qui veulent sa peau. Sa cavale solitaire nous entraîne de France en Espagne puis d'Amérique du Nord en Afrique. Saura-t-il échapper à ses redoutables poursuivants ?
-
Le sorcier de sette cama - roman policier
Michel Bertrand
- Editions Edilivre
- 30 December 2016
- 9782334245777
« Les pièces éparpillées du puzzle reprenaient leur place et Charles Garaud y voyait de plus en plus clair. Lucas Delvaux était bien tombé dans une importante machination politico-mafieuse remplie de coups tordus... À vingt-deux heures précises, escorté de Matthew Béliveau et d'Abélard Beau, Lucas Delvaux se dirigea vers le point central de la ville. Ils arrivèrent au pied du monument à la gloire de Paul de Chomedey, sieur de Maisonneuve, fondateur de Montréal... N'attendant plus rien de la vie, il accepta ce duel absurde et fit taire les protestations de ses compagnons qui devenaient de fait ses témoins... »
-
Le chaudron du diable - roman policier
Michel Bertrand
- Editions Edilivre
- 15 March 2017
- 9782414016976
Des agressions des deux côtés de l'Atlantique mettent sur les dents les polices françaises et américaines. Quels sont les liens qui les relient ? Le grand banditisme, l'exploitation des gaz de schistes, le lobby des OGM et un attentat terroriste vont rattraper le détective Lucas Delvaux. Allant de surprise en surprise, son enquête ne trouvera son terme que dans le parc national de Yellowstone aux États Unis.
-
La Marine française au combat (2) : 1939-1945, du sabordage à la victoire
Michel Bertrand
- FeniXX réédition numérique (Lavauzelle)
- Les Grandes batailles de France
- 29 October 2016
- 9782402466431
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Existe t il un style minuit
Michel Bertrand
- Presses universitaires de Provence
- 19 November 2020
- 9791036550614
Nombreux sont les critiques, voire les auteurs Minuit eux-mêmes, à avoir souligné les parentés stylistiques des romans publiés par cette maison d'édition, caractérisée depuis sa création par son exigence éditoriale. Jérôme Lindon, directeur des éditions de Minuit de 1948 à 2001, voyait plutôt leurs différences: « À la critique littéraire de voir leurs affinités », disait-il. Les études réunies dans ce volume proposent une confrontation et une analyse des écritures de différents « romanciers Minuit». Aux côtés de figures historiques telles celles de Samuel Beckett, Marguerite Duras, Alain Robbe-Grillet ou Michel Butor se trouvent aussi évoqués des auteurs contemporains comme Éric Chevillard, Jean-Philippe Toussaint, Eugène Savitzkaya, Christian Gailly, Yves Ravey, Laurent Mauvignier, Jean Rouaud, Éric Laurrent...
-
Guide des lichens de France : lichens des roches
Chantal Van Haluwyn, Juliette Asta, Michel Bertrand, Jean-Michel Sussey, Jean-Pierre Gaveriaux
- Belin
- Guides des fous de nature
- 1 March 2023
- 9782410028089
Une identification facile Plus de 100 espèces présentées Tout sur la biologie et l'importance écologique des lichens Une édition mise-à-jour
-
Mathématiques : MP/MP* - MPI/MPIi* ; programme 2022
Ivan Gozard, Michel Goumi, Bertrand Hauchecome, Olivier Leuck
- ELLIPSES
- 3 May 2022
- 9782340068490
Cet ouvrage a pour objectifs de permettre aux étudiants en MP et MPI de réviser leur cours de mathématiques et de l'assimiler par la mise en application des notions. Dans chaque chapitre, correspondant à peu près à une semaine de cours, le lecteur trouvera notamment :le résumé de cours et les méthodes, pour assurer ses connaissances ;le vrai/faux pour tester sa compréhension du cours et éviter de tomber dans les erreurs classiques ;les exercices corrigés, souvent tirés de sujets d'annales, pour s'entraîner aux concours.Avec un seul livre par année et par matière, la collection PRÉPAS SCIENCES vous guidera, jour après jour, dans votre cheminement vers la réussite aux concours
-
Mathématiques : PT/PT* ; programme 2022
Olivier Leuck, Michel Goumi, Ivan Gozard, Bertrand Hauchecorne
- ELLIPSES
- 19 April 2022
- 9782340068513
Cet ouvrage a pour objectifs de permettre aux étudiants en PT de réviser leur cours de mathématiques et de l'assimiler par la mise en application des notions. Dans chaque chapitre, correspondant à peu près à une semaine de cours, le lecteur trouvera notamment :le résumé de cours et les méthodes, pour assurer ses connaissances ;le vrai/faux pour tester sa compréhension du cours et éviter de tomber dans les erreurs classiques ;les exercices corrigés, souvent tirés de sujets d'annales, pour s'entraîner aux concours.Avec un seul livre par année et par matière, la collection PRÉPAS SCIENCES vous guidera, jour après jour, dans votre cheminement vers la réussite aux concours
-
La princesse de Montpensier de Madame de Lafayette
Michel Vincent, Bertrand Tavernier
- Hatier
- Profil Bac
- 23 August 2017
- 9782401042223
Une analyse comparée de la nouvelle de Mme de Lafayette et du film de B. Tavernier : deux oeuvres au programme du bac 2018-2019 de littérature française en Tle L.
La nouvelle et le film La Princesse de Montpensier sont au programme du bac 2018-2019 de littérature française en terminale L, en lien avec le domaine d'étude « Littérature et langage de l'image ». Ce Profil du bac en propose une analyse approfondie en deux parties.
1. Le résumé et les repères pour aborder les deux oeuvres
La présentation détaillée de la nouvelle et du film
2. Les problématiques essentielles
Qui est qui ? - La place de l'Histoire - L'étude des personnages - La passion amoureuse - La préciosité - La condition des femmes - L'étude comparée la scène de rencontre - L'étude comparée des prologues et des épilogues
-
Choisir sa psychothérapie : Les écoles, les méthodes, les traitements
Alain Braconnier, Bertrand Hanin, Daniel Widlöcher, Michel Marie-cardine
- Odile Jacob
- 21 April 2006
- 9782738178848
De nombreuses formes de psychothérapie permettent aujourd'hui de mieux nous comprendre, d'agir sur un symptôme ou sur nos relations avec les autres. Elles ont chacune leur histoire, leurs buts, leurs méthodes, leurs applications. Comment s'y retrouver dans ce dédale ? Vers quelle approche se tourner ? - Ce guide répond aux grandes interrogations que chacun peut se poser : quelle différence y a-t-il entre la psychanalyse et la psychothérapie ? Qu'est-ce qu'une thérapie comportementale, une gestalt-thérapie ou une thérapie de groupe ? Une thérapie familiale peut-elle nous apprendre à mieux vivre avec nos proches ? - Ce livre apporte des éléments pratiques indispensables : qui sont les psychothérapeutes ? Ces traitements sont-ils évalués ? Combien de temps cela va-t-il durer ? Faut-il prendre des médicaments ? Pour que chacun puisse choisir en connaissance de cause ce qui lui convient. Ce livre est écrit et coordonné par : Daniel Widlcher, psychiatre, psychanalyste, ancien chef du département de psychiatrie de l'hôpital La Pitié-Salpêtrière à Paris, est membre de l'Association psychanalytique de France et ancien président de l'Association psychanalytique internationale. Michel Marie-Cardine, professeur émérite de psychiatrie, psychothérapeute, a été chef de service de l'hôpital du Vinatier à Lyon. Alain Braconnier, psychiatre, psychanalyste, enseigne à l'université Paris-V et dirige le centre Philippe-Paumelle à Paris. Bertrand Hanin, psychiatre, psychanalyste, travaille à l'hôpital Sainte-Anne à Paris.
-
Vers un monde néo-national ?
Bertrand Badie, Michel Foucher
- CNRS Editions
- Histoire
- 29 June 2017
- 9782271115324
Du Brexit à l'élection de Donald Trump à la tête des États-Unis, de l'agression russe contre l'Ukraine à l'appétit de Pékin en mer de Chine, de la crispation autour de la question des migrants aux échecs de la diplomatie au Proche-Orient : l'actualité internationale secoue l'ordre mondial et bouscule les États-nations.
Du Brexit à l'élection de Donald Trump à la tête des États-Unis, de l'agression russe contre l'Ukraine à l'appétit de Pékin en mer de Chine, de la crispation autour de la question des migrants aux échecs de la diplomatie au Proche-Orient : l'actualité internationale secoue l'ordre mondial et bouscule les États-nations.
Ces tensions politiques multiformes sont-elles le signe d'une revanche du national ? Assiste-t-on à une réaffirmation des frontières de la part des États comme rempart de protection ? Ou bien, les dynamiques de la mondialisation signent-elles au contraire l'érosion inéluctable des souverainetés ? Observe-t-on le " retour des frontières ", ou bien au contraire la " fin des territoires " ? Après le temps néo-conservateur, subit-on la " fièvre néo-nationaliste " ?
Deux grands penseurs contemporains, Bertrand Badie, politiste et Michel Foucher, géographe, confrontent leurs points de vue sur ces questions centrales pour décrypter l'évolution de notre monde et ses dérives possibles. -
Revue d'économie financière n.151 : Le financement des biens publics mondiaux
Marc Carney, Jean-Michel Severino, Philippe Le Houérou, Gaël Giraud, Bertrand Badré, Bruno Cabrillac
- Association Europe-Finances-Régulations (AEFR)
- 6 November 2023
- 9782376470892
Au cours des quinze dernières années, le monde a vécu deux crises majeures, la grande crise financière de 2008 et la crise entraînée par l'épidémie de la Covid-19. Dans le même temps, la prise de conscience de la gravité et de l'urgence du changement climatique comme des atteintes à la biodiversité, et plus généralement à l'environnement, confronte la planète à une "polycrise" sans précédent. Cette polycrise souligne, d'une part, les interdépendances engendrées par la mondialisation, mais aussi par l'épuisement des ressources naturelles et, d'autre part, l'interconnexion des risques. Le concept de biens publics mondiaux ou de communs universels est particulièrement adapté au diagnostic mais encore plus au traitement de cette polycrise. Il a, en effet, l'avantage de mettre en exergue l'inéluctabilité d'une solidarité et d'une coordination universelles pour la gestion et le financement des biens publics mondiaux.
Sous le co-pilotage de Bertrand Badré -Associé-fondateur de Blue Like an Orange Sustainable Capital et ancien Directeur général de la Banque mondiale- et Bruno Cabrillac -Directeur général adjoint de la Direction générale des Statistiques, des Etudes et de l'International de la Banque de France- le numéro 151 de la Revue d'Économie Financière rappelle la définition de ce concept très ancien mais dont les contours ont été façonnés par une littérature économique relativement récente. Il discute des deux principaux enjeux, étroitement liés, de la gestion des biens publics mondiaux : leur gouvernance et leur mode de financement. Si le climat, emblématique des biens publics mondiaux, fait l'objet d'une attention particulière dans ce numéro, les océans et la stabilité financière illustrent également cette problématique.
Réunissant 35 auteurs et riche de 23 articles -dont trois rubriques « Chronique d'histoire financière », « Finance et littérature » et « Divers »-, le thème central de ce numéro se décline en quatre chapitres :
- Biens publics mondiaux ou communs universels : un concept adapté aux défis actuels
- La problématique de la gouvernance des biens publics mondiaux au coeur de celle de leur financement
- Diversité des approches de financement des biens publics mondiaux
- Le climat, les océans, la stabilité financière : trois biens publics mondiaux « purs », trois approches de gouvernance et de financement
Les différentes contributions à ce numéro soulignent la nécessité, mais aussi les difficultés, d'une approche holistique qui implique toutes les parties prenantes, en l'absence d'une vraie gouvernance mondiale. Ce constat ne nous condamne pas à l'inaction. D'une part, la prise de conscience de la nécessité d'une solidarité universelle et, d'autre part, la multiplicité des initiatives pragmatiques ont permis des avancées en palliant certaines carences de la gouvernance mondiale. Mais, ces avancées restent trop lentes. Le financement des biens publics mondiaux est donc un sujet en devenir et ce numéro un modeste jalon dans une évolution clé pour l'avenir de la planète. -
Les Amériques Tome 1 ; du précolombien à 1830
Michel Bertrand, Jean-michel Blanquer, Antoine Coppolani, Isabelle Vagnoux
- Bouquins
- 10 November 2016
- 9782221197912
Pour la première fois, un dictionnaire raconte et explore l'intégralité des Amériques - du Sud, centrale et du Nord - en montrant ce qui fait à la fois leur unité et leur grande diversité. Du Labrador à la Patagonie, de Valparaiso à Montréal, du Machu Picchu à Hollywood, des Mayas et des Amérindiens aux Noirs et aux Latinos, de George Washington à Martin Luther King et Barack Obama, de Juan Perón à Fidel Castro... Conçu en deux tomes (de l'époque précolombienne à 1830 et de 1830 à nos jours) par une équipe de 140 chercheurs français et étrangers, cet ouvrage d'une ampleur sans équivalent parcourt l'ensemble de ce continent séparé par la géographie mais uni par une même expérience d'adaptation à un environnement inconnu et souvent hostile, les luttes pour l'indépendance, des institutions semblables et un socle de valeurs communes. Il traite aussi bien des questions archéologiques et politiques que des sujets économiques et culturels. Il aborde ainsi tous les grands thèmes qui permettent de saisir l'évolution de ces civilisations successives rattachées à un même espace : empire aztèque, conquêtes coloniales, Eldorado, esclavage, Jésuites, Mayflower, guerre de Sécession, rêve américain, mouvements révolutionnaires, prohibition, ségrégation, favelas... On voit ici comment le Nouveau Monde a engendré un monde nouveau : Amérique rouge, blanche, noire et jaune ; Amérique riche et Amérique pauvre ; Amérique de tous les possibles et de tous les mélanges où se dessine, d'un bout à l'autre, du Chili au Canada, le visage d'une mondialisation à vocation réellement universelle.
-
Prépas sciences : mathématiques ; MP, MP*
Ivan Gozard, Michel Goumi, Bertrand Hauchecorne, Olivier Leuck
- ELLIPSES
- 18 July 2017
- 9782340041813
Les ouvrages de la collection PRÉPAS SCIENCES sont le complément indispensable à la réussite en CPGE scientifiques. Ils ont été conçus et rédigés par des professeurs enseignant en CPGE scientifiques dans différents lycées de notre pays. Leur contenu a été discuté et pensé avec soin pour permettre la meilleure adéquation avec les attentes et les besoins des étudiants en classes préparatoires scientifiques.
Pour intégrer, il faut assimiler le cours, en connaître les points fondamentaux et savoir le mettre en application dans des exercices ou des problèmes souvent ardus. Cette collection est conçue pour répondre à ces difficultés. Dans chaque chapitre, correspondant à peu près à une semaine de cours, le lecteur trouvera :
- Le résumé de cours
Il vous permettra d'accéder à une connaissance synthétique des notions.
- Les méthodes
Elles vous initieront aux techniques usuelles qu'il faut savoir mettre en place.
- Le vrai/faux
Il testera votre compréhension du cours et vous évitera de tomber dans les erreurs classiques.
- Les exercices, avec des indications
Souvent tirés d'annales de concours, ils vous entraîneront aux écrits comme aux oraux.
- Les corrigés
Toujours rédigés avec soin, ils vous aideront à progresser dans la résolution d'exercices.
- Les maths avec Python
Ce nouveau chapitre vous permettra de manipuler Python avec aisance et d'avoir une approche différente du cours.
Ainsi, avec un seul livre par année et par matière, la collection PRÉPAS SCIENCES vous permettra de surmonter les colles, d'affronter les devoirs, et elle vous guidera, jour après
jour, dans votre cheminement vers la réussite aux concours.
-
Buvons, buvons ; et moquons nous du reste... ; un livre, un film
Jean-Marie Apostolidès, Michel Mazeron, Bertrand Renaudineau
- Editions L'Harmattan
- 9 October 2015
- 9782296816947
Ce triptyque nous offre : une autobiographie de Marcel Mazeron, quatre entretiens des trois protagonistes de ce projet, et enfin, le film Buvons, buvons et moquons-nous du reste. Un ensemble qui rend la parole à un vaincu de Mai 68, qui a pris ses slogans à la lettre, plutôt que de faire carrière.
-
Les Amériques Tome 2 ; de 1830 à nos jours
Michel Bertrand, Jean-michel Blanquer, Antoine Coppolani, Isabelle Vagnoux
- Bouquins
- 10 November 2016
- 9782221197929
Pour la première fois, un dictionnaire raconte et explore l'intégralité des Amériques - du Sud, centrale et du Nord - en montrant ce qui fait à la fois leur unité et leur grande diversité. Du Labrador à la Patagonie, de Valparaiso à Montréal, du Machu Picchu à Hollywood, des Mayas et des Amérindiens aux Noirs et aux Latinos, de George Washington à Martin Luther King et Barack Obama, de Juan Perón à Fidel Castro... Conçu en deux tomes (de l'époque précolombienne à 1830 et de 1830 à nos jours) par une équipe de 140 chercheurs français et étrangers, cet ouvrage d'une ampleur sans équivalent parcourt l'ensemble de ce continent séparé par la géographie mais uni par une même expérience d'adaptation à un environnement inconnu et souvent hostile, les luttes pour l'indépendance, des institutions semblables et un socle de valeurs communes. Il traite aussi bien des questions archéologiques et politiques que des sujets économiques et culturels. Il aborde ainsi tous les grands thèmes qui permettent de saisir l'évolution de ces civilisations successives rattachées à un même espace : empire aztèque, conquêtes coloniales, Eldorado, esclavage, Jésuites, Mayflower, guerre de Sécession, rêve américain, mouvements révolutionnaires, prohibition, ségrégation, favelas... On voit ici comment le Nouveau Monde a engendré un monde nouveau : Amérique rouge, blanche, noire et jaune ; Amérique riche et Amérique pauvre ; Amérique de tous les possibles et de tous les mélanges où se dessine, d'un bout à l'autre, du Chili au Canada, le visage d'une mondialisation à vocation réellement universelle.
-
La cardiologie interventionnelle : histoire et évolution
Michel e. Bertrand
- Editions L'Harmattan
- 8 February 2022
- 9782336953823
En 1977, Andreas Gruentzig (Zurich) effectua la première dilatation d'un rétrécissement coronaire chez l'homme. Ce fut le départ de la cardiologie interventionnelle dont l'intérêt essentiel est de remplacer un traitement agressif (chirurgie de pontage aorto-coronaire), par une méthode légèrement invasive. L'auteur de ce livre, qui fut l'un des pionniers de cette nouvelle approche thérapeutique, y relate les débuts, les balbutiements, les améliorations successives, qui avec l'avènement du stent coronaire ont fait de l'angioplastie coronaire un traitement simple, sûr, efficace. Cette approche s'est étendue à d'autres domaines de la cardiologie, les cardiopathies congénitales et surtout la pathologie valvulaire aortique qui touche un grand nombre de sujets âgés, voire très âgés, qui cumulent d'autres comorbidités, rendant très risqué le remplacement valvulaire chirurgical. Aujourd'hui dans le monde, des millions de patients survivent et ont une amélioration de leur qualité de vie grâce à la cardiologie interventionnelle.