On n'est plus le même quand on a frôlé la mort : dans ce récit intime et universel d'une renaissance, Michel Drucker parle à chacun de nous.
L'été dernier, Michel Drucker éprouve un coup de fatigue. Une forte fièvre s'installe. En quelques jours, son état se dégrade. Il est admis d'urgence à l'Hôpital européen Georges-Pompidou. Un germe, un streptocoque, attaque sa valve mitrale. Michel Drucker bascule dans le dédale éperdu des maladies cardiaques graves. Les complications s'accumulent. Sa vie est en jeu. En pleine pandémie, l'hôpital se referme sur lui pour plusieurs mois, dans l'isolement, l'incertitude, l'épuisement, l'angoisse...La boîte noire de son épreuve raconte la course contre la montre de professeurs émérites, des équipes et des soignants salutaires, le bloc, les opérations, la réa, la souffrance... À 78 ans, l'inoxydable homme de télévision, symbole national de la bonne forme, par un sale coup du sort, se voit diminué, fini.À la fois apeuré et déterminé, peu à peu, il va revenir vers la lumière. Ce récit où il se juge condamné, devient, au fil des semaines, celui de sa renaissance. Une ode à notre santé publique. Un espoir pour tous ceux qui affrontent la maladie. Avant, contre toute attente, un retour ému à l'antenne.
L'ordonnance optimiste du " Dr Drucker "
L'obsession de Michel Drucker est bien connue : durer et tenir la forme. Il ne veut pas décrocher. À plus de soixante-dix printemps, est-ce bien raisonnable ? Lucide et plein d'autodérision, sans fard, il s'interroge ici sur le temps et l'âge. Au détour des couloirs de France Télévisions ou sur les routes de Provence qu'il sillonne à vélo - désormais électrique pour les cols les plus raides -, un Michel Drucker à la parole plus libre se fait jour. L'homme de télé a toujours eu une autre vocation : celle de médecin généraliste, comme Abraham, son père. Avec autant d'énergie que d'humour, il transmet son expérience de la vitalité grâce à la prévention, le sport, l'hygiène de vie, la diététique, le goût des autres, des endives et des carottes râpées. " Une vie de con ", lui disait Johnny... À travers son savoir, des situations cocasses, des moments de doute poignants aussi, il invite chacun à faire de la résistance face au jeunisme ambiant. On peut tous décider d'" arrêter de vieillir ". " C'est du boulot ", mais un brin de sagesse et un grain de folie aidant, quel que soit son âge, " la vie reste à venir et le meilleur devant soi ". Profitez-en, c'est un expert !
" Jean Drucker, mon frère aîné, était mon idole, mon modèle. En ce week-end de Pâques 2003, j'allais le convaincre de nous associer pour vivre ensemble notre grande passion, la télévision. Mais dans la nuit du 17 au 18 avril, le destin en a décidé autrement.Rappelle-moi - le dernier message de Jean - est une manière de revenir avec lui sur ces sept années. De lui dire à quel point chaque jour il me manque. De lui raconter ce que j'ai vu et entendu depuis son départ, la vie, notre famille, l'actualité qui le passionnait. L'occasion aussi de saluer quelques grandes figures de notre époque qu'il aimait ou qui l'intriguaient. Et de lui confier enfin tout ce que j'aurais voulu lui dire et que je ne lui ai pas dit, par pudeur, parce qu'on croit toujours qu'on a la vie devant soi... " Mémoire familiale et portraits inattendus, souvenirs pleins de drôlerie et moments plus graves où se partage l'inconsolable chagrin d'avoir perdu un frère : après le succès de Mais qu'est-ce qu'on va faire de toi ?, Michel Drucker ouvre son coeur comme il ne l'avait jamais fait.
Chaque soir, de la fenêtre de sa chambre, le petit Michel regarde passer le train Granville-Paris en rêvant du jour où il montera dedans, échappant à sa Normandie natale. Cancre dans une famille où l'excellence scolaire est un devoir sacré, il la fuit très jeune, à dix-sept ans, avec pour seul bagage la rage de se soustraire au reproche paternel : "Mais qu'est-ce qu'on va faire de toi ? " La suite de l'histoire est celle d'une exceptionnelle réussite : Michel Drucker est à la fois la mémoire du petit écran, l'ami des stars, le confident des politiques et l'animateur le plus populaire de la télévision française. Il a débuté au temps de l'ORTF du Général avec les grands pionniers : Desgraupes, Zitrone, de Caunes... Et il continue de régner sur celle d'aujourd'hui, indétrônable souverain des émissions de variétés, de "Champs-Élysées" à "Vivement dimanche". Depuis plus de quarante ans, on connaît son visage, son ton inimitable, son humour, sa gentillesse ; il fait partie de la famille.Derrière les rencontres et les anecdotes hautes en couleur, on découvre dans ce livre les fêlures d'un autodidacte qui a construit sa vie comme une longue course cycliste, étape après étape, pour prouver sa vraie valeur aux siens.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
" A 45 ans, j'ai l'impression, déjà, d'avoir vécu plusieurs vies. "
A mi-parcours, et face au remue-ménage de la télévision, Michel Drucker fait le point sur lui-même et sur sa carrière. Hors antenne, il dit tout à Maurice Achard, journaliste.
Il raconte sa jeunesse en basse Normandie, son rêve d'être médecin, son adolescence mouvementée.
Il raconte les coulisses de ses émissions, des " Rendez-vous du Dimanche " à " Champs-Elysées ", en passant par " La Grande Parade " et " Studio 1 ". Ses rencontres avec les plus grandes stars : ses colères contre Serge Gainsbourg, ses fous-rires avec Michel Serrault, Guy Bedos, Thierry Le Luron, son après-midi avec Simone de Beauvoirà Les débuts de Mireille Mathieu, et ceux de Silvester Stallone, les inquiétudes de Jean-Jacques Goldman, la rigueur professionnelle de Clint Eastwood, le génie de Barbra Streisand, la folie de Larry Hagman - J. R. -, le tournage de Dallas
Coulisses du sport, aussi, coulisses des stades. Son match de foot avec Pelé ! Ses souvenirs de Platini cadetà Les secrets du Tour de France et de la Formule 1
Enfin, au moment où commence une nouvelle guerre des chaînes, Michel Drucker raconte ses négociations avec les patrons de la télévision privée : Silvio Berlusconi et Robert Hersant, pour la Cinq ; Francis Bouygues pour TF1. Coulisses du business.
Michel Drucker dit pourquoi il a décidé de rester sur Antenne 2, dans le Service public.
Un livre qui raconte le destin peu ordinaire d'un homme fidèle au public.
Nous avons grandi avec eux, ils ont vieilli avec nous. Certains tiennent le haut de l'affiche pour l'éternité, d'autres ont disparu de nos écrans radars. Stars, artistes, sportifs, grands noms de la télé, hommes de pouvoir... Depuis près de cinquante ans, Michel Drucker les met en lumière et les accompagne. Qui mieux que lui sait de quels sommets mais aussi de quelles chutes vertigineuses et parfois de quelles improbables résurrections sont faits les sentiers escarpés de la gloire ? Des idoles des sixties à la tournée " Âge tendre et têtes de bois ", de " Bébel " à Renaud, de Jacques Martin à Pascal Sevran, de Nicolas Sarkozy à Ségolène Royal et tant d'autres, c'est cette mémoire unique qu'il partage ici, nous entraînant dans les coulisses, là où les feux des projecteurs ne brillent plus tout à fait de la même façon. Ce " dur désir de durer ", Michel Drucker le raconte comme personne. Avec lucidité, autodérision et une liberté de ton que son image publique ne laisse pas forcément deviner. Au fil des portraits et des anecdotes, sa mémoire éclaire la nôtre, comme ces chansons que l'on croyait oubliées et qui viennent raviver tel moment de notre vie, entre nostalgie et sourire.
1958 : le football français est malade. Malgré Kopa, Piantoni, Remetter et les autres, l'équipe de France semble amorcer un inéluctable déclin. Et c'est dans l'indifférence, que les Tricolores, qualifiés pour la phase finale de la Coupe du monde en Suède, embarquent pour Stockholm. Deux semaines plus tard, le miracle se produit. Paraguay, Écosse, Irlande du Nord... L'équipe de France triomphe de ses adversaires et s'apprête à rencontrer le Brésil. Kopa devient le meilleur joueur du monde, Fontaine et Piantoni révèlent des dons éblouissants. La France entière s'enflamme. Le président Coty prend tous ses repas devant un téléviseur. À quel inexplicable phénomène doit-on ce revirement ? Simplement au talent, au courage, et à la foi de jeunes hommes conscients de leurs responsabilités. En cet été nordique, ils ont écrit un des chapitres les plus beaux et les plus lumineux de l'histoire du sport français. Ce livre raconte leurs doutes, leurs émotions, leurs combats et leurs victoires.
Michel Drucker change. Et il a envie de montrer qui il est vraiment. Un demi-siècle de carrière. Une existence fondue au petit écran. Cinq décennies que Michel Drucker n'a pas vu passer. Pour marquer cet anniversaire, il nous ouvre son agenda 2014-2015, un journal de bord étourdissant. D'emblée, cette année s'annonce mémorable. L'homme de télévision décide de monter sur les planches pour raconter les coulisses de sa vie. Le temps qui file va précipiter ce désir de liberté. L'actualité, le choc des attentats de janvier, le sourire de Bébel, la maladie de son ami Michel Delpech, les people en espadrilles sous les oliviers, les délires hilarants de son hypocondrie nous emportent dans un tourbillon. Céline Dion passe en ski nautique, un funambule traverse le ciel. Carla Bruni et Isabelle Adjani croisent les hommes du GIGN et du RAID. Des anonymes, Sofiane ou Manon, bouleversent sa vie...Cocasses, poignants, les jours s'égrènent à la vitesse d'un TGV ou d'un hélico... 365 jours d'une année vraiment pas comme les autres et d'un Michel Drucker qui n'est plus là où on l'attendait. À la fois intime et truculent, entre rires et larmes, qui rendent chaque instant si précieux, ce tour de piste raconte aussi la France d'aujourd'hui.