filter
Languages
Accessibilité
Michel Lemay
12 produits trouvés
-
La privation de milieu familial normal, notamment celle d'une image maternelle satisfaisante, entraîne, on le sait, des conséquences qui peuvent être fort dommageables pour le développement d'un être humain et retentir, à travers son enfance et son adolescence jusque dans la vie adulte. Le Professeur Michel Lemay, qui joint à ses compétences psychiatriques et psychanalytiques une expérience en éducation spéciale, ouvre des perspectives constructives thérapeutiques. Sans tomber dans un excès de pessimisme, il attire l'attention sur les dangers de minimiser la gravité d'un problème, sans doute plus actuel que jamais et qui requiert instamment l'attention des spécialistes, des parents eux-mêmes et de l'opinion publique toute entière. Les uns et les autres trouveront dans ces pages des motifs pour être vigilants, des orientations pour agir et des raisons d'espérer.
-
Que sait-on aujourd'hui de l'autisme ? Comment le soigner ? Quelles en sont les origines ? Par-delà les points de vue souvent passionnels des nombreux chercheurs et thérapeutes qui se sont intéressés à l'autisme, l'auteur dresse un bilan lucide des apports de chaque discipline - psychanalyse, neurobiologie, génétique, thérapies éducatives... Michel Lemay a suivi et soigné près de six cents enfants autistes et nous propose ici une somme d'observations hors du commun. Sa pratique thérapeutique le conduit à trois convictions essentielles qu'il développe en détail : on peut pénétrer le monde de l'autiste, les différents professionnels doivent agir ensemble et les parents sont des collaborateurs à part entière de la thérapie. Parents et professionnels puiseront dans ce livre de nouvelles forces pour lutter contre l'autisme. Michel Lemay est pédopsychiatre et professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent. Directeur, pendant vingt-cinq ans, de la clinique de l'autisme et des troubles envahissants du développement de l'hôpital Sainte-Justine à Montréal, il est l'un des spécialistes mondiaux dans ce domaine.
-
Forces et souffrances de l'enfant Tome 3 ; approches thérapeutiques : espoirs et inquiétudes
Michel Lemay
- Eres
- 15 October 2019
- 9782749250250
Michel Lemay nous livre ici un témoignage exceptionnel. Il présente sur un mode personnel et engagé les principales approches thérapeutiques susceptibles d'aider des enfants et des adolescents en difficultés psychiques à atténuer leurs souffrances et à retrouver des forces pour créer.
Comme dans les deux volumes précédents de cette trilogie, où il transmet ses expériences basées sur plus de cinquante ans de travail en pédopsychiatrie et en éducation spécialisée, en France puis au Canada, l'auteur montre, avec de nombreux exemples cliniques, la nécessité d'avoir une vision globale, intégrative, historique et critique des principales approches thérapeutiques. Il le fait avec clarté et rigueur, tout en exprimant ses inquiétudes et ses désaccords par rapport aux tendances actuelles à rechercher des résultats immédiats par des thérapies centrées sur le symptôme, souvent discontinues et basées sur des positions trop réductionnistes et simplistes.
Le lecteur ne trouvera pas là des réponses toutes faites. Il est invité à penser par lui-même en réfléchissant à sa propre histoire professionnelle.
Ce volume, qui peut être lu séparément, fait partie de la trilogie Forces et souffrances psychiques de l'enfant :
Tome 1 : Le développement infantile
Tome 2 : Les aléas du développement infantile
Tome 3 : Approches thérapeutiques : espoirs et inquiétudes -
Famille qu'apportes-tu à l'enfant ?
Michel Lemay
- Éditions du CHU Sainte-Justine
- Parents
- 12 June 2009
- 9782896193219
La constitution d'une famille est une prodigieuse aventure qui est faite de moments de joie d'inquiétude de conflits et parfois même de dislocation. Ce livre fait le récit de cette aventure.
-
Les groupes de jeunes inadaptés
Michel Lemay
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)
- Sup - Paideia
- 10 November 2017
- 9782130775935
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
L'industrie de l'information mérite-t-elle la confiance du public ? Dans cet hommage en creux au journalisme de qualité, l'auteur braque le projecteur sur des reportages fautifs qui ont été tolérés, voire vigoureusement défendus par les médias. Prompte à dénoncer les dérives éthiques des uns et des autres, la presse résiste à l'idée d'assumer ses responsabilités quand il s'agit des siennes.
Quel a été le rôle des médias dans l'émergence du sentiment antivaccination ? Le modèle d'autorégulation de la presse fonctionne-t-il ? Les institutions sont-elles à la hauteur ? Pour l'auteur, il est temps de revoir le fonctionnement et les pouvoirs des conseils de presse. -
Forces et souffrances psychiques de l'enfant Tome 1 ; le développement infantile
Michel Lemay
- Eres
- Enfance & parentalité
- 30 March 2016
- 9782749240633
Le propos de Michel Lemay est ambitieux : appréhender, dans leur globalité, les principales références théoriques permettant de comprendre le développement de l'enfant. Au carrefour des cultures française et nord-américaine, il présente, sans dogmatisme aucun, les grands courants actuels, en dégage les apports les plus pertinents en montrant leur éventuelle complémentarité.
Ce volume, conçu comme le premier tome d'une trilogie, s'intéresse aux multiples facettes du développement infantile. Au milieu du flot d'informations et de recherches sur la petite enfance, l'enfance et l'adolescence, peut-on dégager un panorama des principales idées pour « penser » l'enfance d'une manière suffisamment cohérente ? Face aux multiples courants théoriques qui dominent la pédopsychiatrie et la psychiatrie en général depuis ces cent dernières années, y a-t-il des points de convergence se dessinant peu à peu ? Peut-on regarder les divergences de points de vue comme des zones d'interrogations bourrées de richesses, et non comme des tourbillons dont il faut à tout prix se défendre sous peine d'être emporté vers des directions refusées à l'avance ? -
Aveux et désaveux d'un psychiatre
Michel Lemay
- Éditions du CHU Sainte-Justine
- 12 June 2009
- 9782896192946
Le Dr Michel Lemay est pédopsychiatre auteur et conférencier de renommée internationale. Il a notamment publié L'autisme chez Odile Jacob J'ai mal à ma mère chez Fleurus et Famille qu'apportes-tu à l'enfant ? aux Éditions du CHU Sainte-Justine.
Dans le présent ouvrage le Dr Lemay s'exprime au cours d'une quinzaine d'entretiens sur un certain nombre de sujets largement discutés chez les professionnels dont : l'autisme les agressions sexuelles la résilience les négligences et les carences le suicide chez les enfants etc.
Nul doute que cet ouvrage contribuera aux débats qui ont cours chez les professionnels de la santé et de l'éducation de même que chez les parents. -
Forces et souffrances psychiques de l'enfant Tome 2 ; psychopathologie infantile
Michel Lemay
- Eres
- Enfance & parentalité
- 5 January 2017
- 9782749246697
Fidèle à sa vision globale et intégrative, au carrefour des cultures française et nord-américaine, Michel Lemay s'attache non seulement à décrire les manifestations psychopathologiques de l'enfant et de l'adolescent mais à les repenser dans une perspective de dynamisme psychique où sont prises en compte tant les forces que les difficultés du sujet.
Bien qu'étant la suite logique du premier tome paru en mars 2014, ce volume s'intéressant aux aléas du développement infantile peut se lire séparément. Avec sa longue expérience et son ouverture d'esprit, Michel Lemay aborde les perturbations psychiques de l'enfance sans s'enfermer dans des classifications ou des partis pris théoriques ou idéologiques. Son objectif est pragmatique : offrir aux praticiens de la santé mentale des repères pour proposer des démarches thérapeutiques qui tiennent réellement compte des forces et des limites d'un sujet présentant à un moment donné de son évolution des manifestations qualifiées de symptômes, voire de syndromes dont les étiologies sont si difficiles à cerner. -
Vortex : la verite dans le tourbillon de l'information
Michel Lemay
- Les Éditions Québec Amérique
- Dossiers Et Documents
- 1 October 2014
- 9782764428139
Une partie de l'information que nous livre la presse est fausse. Ou recueillie, mise en forme et présentée de manière à manipuler le public, ce qui revient au même. Tel est le constat brutal que dresse Michel Lemay dans cet essai percutant.
La vaste majorité des journalistes font de leur mieux pour rendre compte honnêtement des événements. Mais ils sont englués dans un système qui tolère, voire cultive et met en vedette l'information fausse, le spectacle ou le commentaire, déplore l'auteur. Michel Lemay relève de nombreux cas de dérapages ou d'entorses à la vérité, tant dans la presse nationale que dans la presse étrangère. Sa réflexion s'appuie sur une recherche rigoureuse, entreprise il y a plus de dix ans.
De toute urgence, les journalistes et les entreprises de presse doivent selon lui se recentrer sur les valeurs fondamentales de la profession. En premier lieu vient le respect de la vérité, ce qui suppose équité, impartialité et exactitude. C'est ainsi que l'on pourra peut-être endiguer cette crise de confiance de plus en plus grande entre le public et les médias.
Souvent démunis face au tourbillon d'information qui envahit leur quotidien, les citoyens trouveront dans cet essai matière à exercer leur jugement critique. On ne voit plus les médias du même oeil après avoir lu Vortex... -
Le développement spirituel de l'enfant ; repères pour un accompagnement laïque
Michel Lemay
- Dunod
- Pédagogie[s]
- 4 September 2019
- 9782100803132
Qu'on la nomme transcendance, dépassement, élan vers l'invisible, Dieu ou fusion avec le cosmos, la dynamique spirituelle de recherche d'un sens à sa vie oriente aussi bien vers les réalisations les plus admirables que vers les pires déchaînements passionnels. Elle est source des plus grandes fiertés et des plus grands échecs. Ne pas l'accompagner et ne pas guider l'enfant dans un tel mouvement de création est la pire erreur éducative que l'on puisse commettre. Il faut pour cela s'entendre sur ce qu'impliquent les termes d'accompagnement, de désirs, de transmission, de liberté, de droits et devoirs, de respect de soi-même et d'autrui. En procédant avec prudence et simplicité à ces éclaircissements souvent négligés en cette matière hautement polémique, l'auteur dessine les contours possibles d'un accompagnement ou d'une éducation laïque du développement spirituel de l'enfant.
-
De l'éducation spécialisée ; ses enjeux, son actualité et sa place dans le travail social
Maurice Capul, Michel Lemay, Philippe Gaberan
- Eres
- 29 August 2019
- 9782749264301
Cette réflexion d'ensemble sur le travail de l'éducateur est devenue un ouvrage de référence pour tous ceux qui s'engagent auprès d'enfants ou d'adultes en difficulté. À partir d'un regard critique sur un demi-siècle d'éducation spécialisée, les auteurs relient dans une même perspective tradition et modernité, pour dresser un large panorama des pratiques éducatives.
Alors qu'aujourd'hui le terme générique de travail social ou d'intervention sociale a tendance à s'imposer, les auteurs réaffirment la pertinence de distinguer la place de l'éducation spécialisée et d'en définir les enjeux. Plus que jamais les compétences pour accompagner les personnes, enfants, adolescents ou adultes, dans le moindre des actes d'une vie quotidienne, requièrent des éducateurs formés, responsables, conscients de leur action. Maurice Capul et Michel Lemay leur offrent un outil de premier plan auquel ils peuvent recourir pour fonder leurs interventions. À partir d'une synthèse de l'apport des disciplines des sciences de l'homme qui nourrissent le corpus théorique nécessaire à l'exercice des métiers de l'éducation spécialisée, ils recensent l'ensemble des techniques pédagogiques ou soignantes forgées dans la proximité des personnes accompagnées. À la fois théoriciens et praticiens, les deux auteurs échappent à tout enfermement idéologique ou toute querelle de chapelle qui viendraient priver les professionnels d'un accès à des matériaux conceptuels ou des outils pratiques adaptés à leurs métiers. À l'heure où d'inutiles tensions entre champs disciplinaires ou pratiques éducatives et soignantes freinent l'entrée dans cette complexité, l'esprit d'ouverture dont font preuve les auteurs fait à la fois la force et l'originalité de cet ouvrage.