filter
Éditeurs
- Association des cinémas parallèles du Québec (10)
- Anima Studio Productions (2)
- Bayard Canada Livres (1)
- Cahiers de théâtre Jeu inc. (1)
- Hachette Jeunesse (réédition numérique FeniXX) (1)
- Jacques Richer (1)
- Les Éditions Québec Amérique (1)
- Éditions Triptyque (1)
- Éditions de l`École des hautes études en sciences sociales (1)
Languages
Accessibilité
Michel Lemieux
-
Les rêves de Cthulhu - Volume 2
Michel Lemieux
- Anima Studio Productions
- 29 December 2022
- 9791095299233
Dans ce deuxième tome des Rêves de Cthulhu, Michel Lemieux continue de développer son univers, prolongement direct de celui de Lovecraft, à travers 4 récits qui s'emboîtent dans une forme originale où les personnages, les intrigues, les événements s'entremêlent, s'entrechoquent, se complètent jusqu'à révéler une vision d'ensemble.
Plongez dans une interprétation contemporaine et moderne du Mythe de Cthulhu. -
Poésie au fil des saisons
Michel Lemieux
- Hachette Jeunesse (réédition numérique FeniXX)
- 19 April 2019
- 9782014605662
La nature, les saisons, un thème cher à l'enfance. En existe-t-il un meilleur pour captiver l'imaginaire tout neuf des poètes-nés
que sont les enfants ?
Surtout lorsque les vingt-six poèmes choisis,
tous écrits dans une langue très accessible,
trouvent une résonance dans la beauté
fraîche et simple des images. -
Territoire de trappe
Sébastien Gagnon, Michel Lemieux
- Éditions Triptyque
- Satellite
- 4 May 2022
- 9782898011672
Loin au nord du lac Saint-Jean, décembre 1913.
Aux abords de la rivière Platte, aux confins de nulle part, se dressent les rares maisons croches d'un hameau sans nom. C'est là-bas, après des mois de piégeage dans les forêts boréales, que Léon redescend pour retrouver sa famille et fêter Noël. Or, à son retour, il n'a plus rien à célébrer : durant son absence, son épouse est morte de consomption et le cadavre de leur fille a été trouvé dans la Platte - un cours d'eau pourtant si peu profond. -
Les rêves de Cthulhu - Volume 1
Michel Lemieux, Thomas Sir No More
- Anima Studio Productions
- 21 April 2021
- 9791095299219
Ailleurs et au-delà est le premier volume d'une collection dans laquelle nous avons mis toute notre âme (comment pourrait-il en être autrement quand une entreprise implique, de près ou de loin, Nyarlathotep ?) : Les rêves de Cthulhu.
Ce premier tome regroupe 4 nouvelles de 2 auteurs très prometteurs, Michel Lemieux et Sir Thomas No More, qui modernisent l'univers laissé en héritage par Howard Phillips Lovecraft, sans le trahir pour autant.
Une anthologie incontournable pour tous les amateurs du Mythe. -
Ciné-Bulles. Vol. 33 No. 2, Printemps 2015
Nicolas Gendron, Zoe Protat, Michel Coulombe, Jean-François Hamel, Marie Claude Mirandette, Catherine Lemieux Lefebvr
- Association des cinémas parallèles du Québec
- Ciné-Bulles
- 9 April 2015
- 9782924370032
À l'image du caractère insaisissable de son sujet, énigmatique à souhait, la couverture de ce numéro de Ciné-Bulles est consacrée au Profil Anima, documentaire de Sophie Deraspe. Une oeuvre « au diapason de la politique internationale et de nos obsessions virtuelles qui génèrent un mystère abyssal, vertigineux, sans fin », selon Zoé Protat qui a analysé le film pour nous. Un entretien de Nicolas Gendron avec la réalisatrice nous convainc de toute la pertinence de ce film. Des entrevues avec Mathieu Denis, réalisateur de Corbo, puis avec Rafaël Ouellet pour son 6e opus, Gurov et Anna, sont aussi au sommaire de cette édition, chacune étant suivies d'un texte critique. Finalement, la chronique « Histoires de cinéma » se penche sur le cinéma de Godard, plus spécifiquement sur Sauve qui peut (la vie), 35 ans après sa sortie.
-
Ciné-Bulles. Vol. 33 No. 3, Été 2015
Nicolas Gendron, Jean-François Hamel, Zoe Protat, Luc Laporte-Rainville, Michel Coulombe, Catherine Lemieux Lefebvre
- Association des cinémas parallèles du Québec
- Ciné-Bulles
- 4 August 2015
- 9782924370049
Contrairement aux cinématographies américaine et française, le cinéma québécois s'est rarement intéressé à la comédie politique. Pour son plus récent film, Guibord s'en va-t'en guerre (en couverture), le cinéaste Philippe Falardeau se livre à cet exercice pour le moins nouveau, mêlant la satire et l'ironie à des préoccupations sociales. Ciné-Bulles a rencontré pour nous le réalisateur à l'humour fin qui réussit son pari d'équilibriste dans ce créneau casse-cou du rire réfléchi. Le dossier de ce numéro se consacre au documentaire, recueillant les témoignages de quatre cinéastes et s'intéressant au cycle complet de ce genre de cinéma, de la formation à la diffusion en passant par le financement. Côté critiques, la revue analyse entre autres le film-choc The Tribe de Myroslav Slaboshpytskiy et le deuxième long métrage de Mélanie Laurent, le poignant Respire.
-
Ciné-Bulles. Vol. 33 No. 4, Automne 2015
Nicolas Gendron, Jean-François Hamel, Zoe Protat, Jean-Philippe Gravel, Catherine Lemieux Lefebvre, Michel Coulombe,
- Association des cinémas parallèles du Québec
- Ciné-Bulles
- 23 October 2015
- 9782924370056
Il y a rarement eu plus bel automne cinématographique québécois que celui de 2015. C'est le constat de Ciné-Bulles, qui emplit ses pages d'entrevues et de critiques de films réalisés par des talents d'ici. En couverture, le remarquable Garagiste, un projet dans lequel la scénariste du Ring (2007), Renée Beaulieu, s'est totalement investie. Porté par de magnifiques interprétations, cet émouvant récit confirme la belle entrée en scène d'une cinéaste. Dans un entretien avec Charles-Olivier Michaud, nous découvrons le parcours prolifique de ce cinéaste qui livre avec Anna, en salle fin octobre, son film le plus abouti. Ailleurs dans la revue, la chronique Du livre au film se consacre à Paul à Québec, Zoé Protat livre sa critique du nouveau Anne Émond, Les Êtres chers, et Frédéric Bouchard rencontre Philippe Lesage qui fait un premier saut en fiction avec Les Démons.
-
Ciné-Bulles. Vol. 34 No. 3, Été 2016
Zoe Protrat, Nicolas Gendron, Catherine Lemieux Lefebvre, Eric Perron, Michel Coulombe, Francois-Olivier Paquin, David
- Association des cinémas parallèles du Québec
- Ciné-Bulles
- 12 August 2016
- 9782924370087
Les cinéastes mécontents du travail des distributeurs veulent « ouvrir » les VOD (video on demand). Les distributeurs cherchent des salles et les salles tiennent à préserver l'exclusivité de leur première fenêtre ou manquent de films, faute d'acquisitions. Et les cinéphiles amoureux du grand écran, déplorent son accès limité et se replient sur la VOD... La diffusion du cinéma d'auteur se transforme. Pour tenter d'y voir plus clair, Ciné-Bulles donne la parole à une foule d'acteurs de ce milieu, des créateurs aux télédiffuseurs en passant par les distributeurs et les exploitants, sans oublier les cinéphiles! Un dossier riche en points de vue qui offre un inspirant tour d'horizon. Hors dossier, deux textes sur Juste la fin du monde de Xavier Dolan (en couverture), un hommage à Andrej Zulawski, décédé récemment, et les critiques de Love (Gaspar Noé), High-Rise (Ben Wheatley) et de Mia Madre (Nanni Morretti), entre autres.
-
Ciné-Bulles. Vol. 35 No. 1, Hiver 2017
Jean-Philippe Gravel, Zoe Protat, Frédéric Bouchard, Luc Laporte-Rainville, Michel Coulombe, Catherine Lemieux Lefebv
- Association des cinémas parallèles du Québec
- Ciné-Bulles
- 21 December 2016
- 9782924370100
Une jeune fille, le visage masqué. Dans sa main, hors cadre, un cocktail Molotov... Ceux qui font les révolutions à moitié n'ont fait que se creuser un tombeau, ce film qui interroge les lendemains qui déchantent du printemps érable, a non seulement le plus beau titre de cette année cinéma qui débute, mais s'avère en outre monumental, intelligent, nécessaire. En entrevue, ses créateurs Mathieu Denis et Simon Lavoie s'étendent sur leurs sujets préférés : l'art et l'engagement politique. Également au sommaire de ce Ciné-Bulles d'hiver, deux autres entretiens avec des réalisateurs, Karl Lemieux (Maudite poutine) et Philippe Lioret (Le Fils de Jean). La rubrique « Du livre au film » s'enrichit de deux nouvelles adaptations cinématographiques : Mademoiselle de Park Chan-wook et Mal de pierres de Nicole Garcia. Un texte fouillé de Catherine Lemieux Lefevbre nous conte le mythe de Cléo de 5 à 7 d'Agnès Varda. Côté critiques, un retour sur Arrival ainsi qu'un avant-goût de deux films-événements de l'hiver : le québécois Nelly et l'allemand Toni Erdmann.
-
Jeu. No. 171, 2019
Michelle Chanonat, Michel Vais, David Lavoie, Marie-Christine Lemieux-Couture, Philippe Mangerel, Philippe Soldevila, Mi
- Cahiers de théâtre Jeu inc.
- 26 June 2019
- 9782924356326
Autoportrait ou autofiction, la mise en scène de soi touche tous les arts et en déjoue les frontières. Bien que ce genre à part, souvent reçu avec un soupçon de mépris, précède l'ère numérique, existe-t-il un lien inédit entre processus de création et culture web ? Les réseaux sociaux ont-ils fait basculer la fiction dans le réel ? Le dossier #selfies du numéro estival de la revue JEU propose de mettre à jour notre regard sur le phénomène en accueillant un échantillon de je, joueurs et joueuses qui taquinent la frontière du vrai et du faux. Des moi multiples aux voix dissonantes, car #selfies est pluriel, sans majuscules, rhizomatique. À l'époque de la connectivité, la subjectivité se veut virale, son éclairage se fait politique. (source : JEU, revue de théâtre)
-
Ciné-Bulles. Vol. 37 No. 2, Printemps 2019
Marie Claude Mirandette, Frédéric Bouchard, Jean-Philippe Gravel, Catherine Lemieux Lefebvre, Nicolas Gendron, Michel
- Association des cinémas parallèles du Québec
- 5 March 2019
- 9782924370254
Le numéro printanier de la revue Ciné-Bulles s'ouvre sur un entretien de Marie Claude Mirandette avec François Delisle à propos de son plus récent long métrage, Cash Nexus (en salle le 22 mars). La critique du film qui fait la couverture du numéro est signée par Frédéric Bouchard. Aussi au sommaire de ce numéro : des entretiens avec Philippe Lesage pour Genèse et Robin McKenna pour Gift; des critiques des films Burning de Lee Chang-dong, The Favourite de Yórgos Lánthimos et Amanda de Mikhaël Hers; une analyse de l'oeuvre Un amour impossible sous l'angle Du livre au film; un bilan des documentaires québécois sortis en 2018; et un retour sur 1900 de Bernardo Bertolucci dans la rubrique Histoires de cinéma.
-
Ciné-Bulles. Vol. 36 No. 3, Été 2018
Frédéric Bouchard, Nicolas Gendron, Jean-Philippe Gravel, Zoe Protat, Michel Coulombe, Ambre Sachet, Catherin Lemieux
- Association des cinémas parallèles du Québec
- 6 August 2018
- 9782924370193
Le Ciné-bulles de l'été 2018 présente en couverture BlacKkKlansman, plus récent film de Spike Lee. Inspiré d'un fait divers, il raconte l'infiltration d'un policier noir dans une cellule locale du Ku Klux Klan, au Colorado, dans les années 1970. Cette improbable prémisse est le prétexte à une oeuvre forte, à mi-chemin entre la satire subversive et le film politique. Suit la rubrique « Du livre au film », consacrée à La Douleur d'Emmanuel Finkiel, adapté d'une nouvelle de Marguerite Duras. Le coeur du numéro estival est toutefois le dossier d'une quarantaine de pages sur les 50 ans de 1968, année de cinéma importante partout dans le monde (Europe, États-Unis, Québec, etc.).
-
Ciné-Bulles. Vol. 39 No. 3, Été 2021
Catherine Lemieux Lefebvre, Marie Claude Mirandette, Frédéric Bouchard, Michel Coulombe, Jean-Philippe Gravel, Orian
- Association des cinémas parallèles du Québec
- 8 June 2021
- 9782924370438
En couverture du numéro d'été de la revue Ciné-Bulles, retrouvez la relecture en prise de vue réelle du conte Pinocchio par Matteo Garrone. Catherine Lemieux Lefebvre en propose un commentaire critique approfondi. Puis, Marie Claude Mirandette s'est entretenue avec Simon Lavoie, réalisateur de Nulle Trace, un film atypique où se croisent les destins de deux femmes dans un univers post apocalyptique indéterminé. Frédéric Bouchard en signe le commentaire critique. Il s'entretient aussi avec Julien Knafo, réalisateur de Brain Freeze, un film de zombies « coloré d'un virulent commentaire environnemental et d'une grinçante satire corporative », dont il signe également le commentaire. Poursuivant sa série de grands entretiens avec des artisans du cinéma, Michel Coulombe rencontre Claude Beaugrand, concepteur sonore. Jean-Philippe Gravel offre un article hommage au cinéaste Bertrand Tavernier (1941-2021) en s'intéressant tout particulièrement à ses films intimistes. La rubrique Histoire de cinéma, signée elle par Orian Dorais, est consacrée au film Le Septième Sceau d'Ingmar Bergman.
-
Ciné-Bulles. Vol. 39 No. 1, Hiver 2021
Nicolas Gendron, Ambre Sachet, Michel Coulombe, Charles-Henri Ramond, Catherine Lemieux Lefebvre, Patrick Damien, Oria
- Association des cinémas parallèles du Québec
- 11 December 2020
- 9782924370391
En couverture de l'édition hiver 2021 de la revue Ciné-Bulles, retrouvez CHSLD, mon amour du documentariste Danic Champoux. Nicolas Gendron s'est entretenu avec le cinéaste et Ambre Sachet signe le commentaire critique. Lisez aussi deux autres entretiens, l'un entre Ky Nam Le Duc réalisateur du Meilleur Pays du monde et Michel Coulombe et l'autre entre Kim O'Bomsawin, réalisatrice du documentaire Je m'appelle humain coréalisé avec la poétesse innue Joséphine Bacon et Catherine Lemieux Lefebvre. Aussi au sommaire, un portrait du cinéma d'Alejandro González Iñárritu, un retour sur The Deer Hunter dans la rubrique Histoire de cinéma et le métier de scénariste pratiqué par des femmes.
-
Ciné-Bulles. Vol. 37 No. 1, Hiver 2019
Michel Coulombe, Catherine Lemieux Lefebvre, Ambre Sachet, Jean-Philippe Gravel, Luc Laporte-Rainville, Marie Claude M
- Association des cinémas parallèles du Québec
- 21 December 2018
- 9782924370230
La revue Ciné-Bulles présente en couverture Une colonie, le premier long-métrage de fiction de Geneviève Dulude-De Celles. Michel Coulombe s'est entretenu avec la jeune cinéaste et Catherine Lemieux Lefebvre offre un commentaire critique de cette « ode à la jeunesse » où l'on suit une jeune fille faisant son entrée au secondaire dans une ville du Centre-du-Québec. Cette édition hivernale propose aussi un entretien à quatre voix entre Marie-Claude Mirandette, le réalisateur Maxime Giroux et les coscénaristes Alexandre Laferrière et Simon Beaulieu autour du film La Grande Noirceur, ainsi qu'une entrevue de Marie-Hélène Mello avec Meryam Joobeur, réalisatrice de Brotherhood. Lisez également un portrait du cinéma d'Alfonso Cuarón, réalisateur de Roma, un essai sur Gaz Bar Blues de Louis Bélanger et de nombreux commentaires critiques de sorties récentes comme Dogman, The House that Jack Built, Le Grand Bain, First Man, À tous ceux qui ne me lisent pas et plusieurs autres.
-
Noir deux tons
Sebastien Gagnon, Michel Lemieux
- Les Éditions Québec Amérique
- La Shop
- 23 January 2024
- 9782764452424
Dans un quartier chic d'une petite ville au Lac-Saint-Jean, deux couvreurs de toitures s'immiscent un peu trop dans la vie de ses résidents semi-bourgeois. Une lutte des classes se met en place et ça pourrait mal finir.
Noir deux tons est un portrait sans complaisance - et furieusement drôle - de deux beaux-frères aussi désespérants que touchants qui peinent à s'acclimater au code de vie de la société moderne. -
XYZ. La revue de la nouvelle. No. 158, Mai 2024
Jean-Michel Fortier, Remi-Julien Savard, Michele Laframboise, Noah Benoit, Joanie Lemieux, Michel Lemelin, Lyne Lefebvre
- Jacques Richer
- 16 May 2024
- 9782924343456
De la chaleur étouffante des villes en été aux neiges éternelles qui ne le sont plus, les banals échanges sur la météo d'hier sont maintenant traversés par un imaginaire de la crise. La force dévastatrice des éléments est toutefois bien souvent minimisée et les fêtes mondaines se poursuivent malgré la fin du monde qui se profile à la fenêtre. Devant la dureté du réel, on se prend alors à rêver à d'autres univers possibles, où l'équilibre délicat du cycle de la vie ne serait pas menacé, et l'on dépose une poignée de semences au creux des mains des enfants, comme une promesse douce-amère que quelque chose nous survivra.
-
Au milieu des années 1990, Normand emménage dans un petit village. Un énième déménagement en peu de temps... Encore une fois, il devient vite un souffre-douleur pour les brutes de l'école, lui qui arrive après le début de l'année. Mais cette fois, il trouve une alliée contre ses intimidateurs : la mystérieuse propriétaire qui vit au-dessus de chez lui. La voisine offre à Normand une solution : préparer un poison à partir d'une de ses plantes pour affaiblir temporairement ses ennemis. Ce qui ne devait être qu'une leçon sans trop de conséquences pour ses harceleurs tourne vite au cauchemar, alors que ceux-ci vivent d'atroces souffrances. L'angoisse s'installe dans les tripes du garçon. Qui a dit que les plantes étaient inoffensives?
-
Naturalisme versus constructivisme ?
Cyril Lemieux, Michel de Fornel
- Éditions de l`École des hautes études en sciences sociales
- 26 June 2020
- 9782713231124
Peut-on penser autrement que de façon binaire les phénomènes - construits sociaux ou réalités naturelles ? Anthropologues, sociologues, historiens et philosophes invitent à surmonter l'opposition entre constructivisme et naturalisme, proposent des voies possibles. L'enjeu est pour les sciences sociales de relever le défi que leur posent aujourd'hui le néo-darwinisme et l'évolutionnisme des sciences de la vie. L'ambition ici est d'accompagner le mouvement à travers lequel un nombre croissant de chercheurs essaient aujourd'hui, par des voies différentes, de dépasser l'opposition entre constructivisme et naturalisme et d'intégrer dans l'un ce qu'il ignore de l'autre. Pour n'en citer que quelques-unes : la voie socio-empiriste, la sociologie dite pragmatique, le naturalisme culturel, la démarche de P. Descola. Publiées en français pour la première fois, et discutées, les analyses d'Anne W. Rawls renouvellent le regard porté sur Durkheim, et notamment sur son dernier ouvrage. Elle montre que Durkheim est conduit à affirmer la priorité des pratiques sur les croyances. La relecture des Formes élémentaires de la vie religieuse peut offrir un modèle aux sciences sociales pour dépasser l'opposition entre constructivisme et naturalisme. Elle permet ainsi de faire un rapprochement inattendu avec le courant ethnométhodologique. Il en existe d'autres que des anthropologues, des sociologues, des historiens et des philosophes défendent dans cet ouvrage, à partir de leurs objets propres.