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Michel Nachez
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états non ordinaires de conscience ; rêve lucide, transe, OBE
Michel Nachez
- Neo Cortex
- 1 June 2012
- 9782918535256
Le rêve lucide, la transe, l'OBE (expérience hors du corps) - les États Non-Ordinaires de Conscience (ENOCs)... On pense communément que ces désirables expériences sont réservées à des chamans, à des medicine-men de cultures traditionnelles et qu'un Occidental ne saurait les vivre. Or, comme vous le constaterez à la lecture de ce livre, c'est là une idée fausse car il est tout à fait attesté que nombreux sont les Occidentaux qui les ont expérimentées tout à fait spontanément.
En réalité, la capacité à entrer en ENOC appartient en propre à l'être humain, à tout être humain, et cela quelle que soit son origine.
Il est vrai toutefois que la culture occidentale a tendu à étouffer ces capacités en les dévalorisant et en valorisant excessivement la "raison-raisonnante"... Quel appauvrissement ! : cela a bridé en nous l'accès à des sources de bien-être psychologique et émotionnel, à des informations souterraines, à des facultés telles que l'intuition, à des moyens de se développer et à des pouvoirs parfois réellement hors normes...
Il est temps pour nous, Occidentaux, de réveiller ces aptitudes qui « dorment » en nous : il suffit de le vouloir, de s'en donner les moyens et de s'entraîner. Ces moyens existent et, comme vous le découvrirez dans ce livre, ils ont en partie été permis par des innovations de l'Occident. De plus, ils sont tout à fait faciles d'accès.
Si vous souhaitez « grandir » - dans votre être, dans votre personnalité, dans vos possibilités, moyens, capacités... - vous pourrez grâce à la lecture de ce livre découvrir comment réaliser cela, comment vivre et connaître intimement ces ENOCs...
L'auteur est Docteur en Anthropologie et chargé de cours en Université. Depuis les années 1990, il a poursuivi des recherches sur les cultures amérindiennes. Sa thèse de Doctorat a porté sur les ENOCs. Elle est publiée sous le titre Les États Non-Ordinaires de Conscience - essai d'anthropologie expérimentale.
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Table des matières
INTRODUCTION
LE CHAMANISME
Le chaman
Quatre questions sur l'Invisible
Une magie
Archaïque
Extase
Vie-plus
Tradition(s)
Techno-chamanisme
NEUROPHYSIOLOGIE ET ENOCs
États de conscience
Le cerveau
NEO et TECHNO-CHAMANISME
Le Néo-Chamanisme
Une Décade prodigieuse
Les « outils » du techno-Chamanisme
Pas de conflit entre chamanisme et techno-chamanisme
EXPÉRIMENTEZ des ENOCs
Une Posture de Transe chamanique
Auto-hypnotisez-vous
Plus loin encore : le Virtuel
CONCLUSION
ANNEXE
ENOCs : CDs et livres pour les expérimenter
Mode d'emploi de ces CDs
Questions fréquentes
Autres ouvrages de l'auteur
BIBLIOGRAPHIE
TABLE DES MATIERES -
Les machines "Intelligentes" et l'Homme - Collaboration ? Conflit ? Ou... Fusion ?...
Michel Nachez
- Neo Cortex
- 1 April 2014
- 9782355253218
TABLE DES MATIÈRES
SOMMAIRE
INTRODUCTION GÉNÉRALE
Cyberanthropologie : une discipline naissante – et indispensable
Des terrains de la cyberanthropologie
Anthropologie et cyberanthropologie
PREMIÈRE PARTIE : HOMME ET CYBERESPACE
INTRODUCTION À LA PREMIÈRE PARTIE
Une terminologie spécifique
Cyberespace, mondes virtuels : sociétés et cultures
Pertinence méthodologique
Présentation des textes de la Première Partie
La vue : interface vers le cyberespace
Cyberimages : réalités alternatives – un paradigme en formation
La nuit aux carrefours du cyberespace
Autopsie d’une « cyberviolence »
Les communautés virtuelles – Les créateurs d’images de synthèse…
LA VUE : INTERFACE VERS LE CYBERESPACE
Introduction
Créations dans le réel / créations dans le virtuel
Des mondes de synthèse – habités
La vision, porte d’accès au cyberespace
Les « habitants » des cybermondes
Des suppléments dans la vie
Une esthétique informationnelle
Conclusion
CYBERIMAGES : RÉALITÉS ALTERNATIVES – UN PARADIGME EN FORMATION
Introduction
Images / cyberimages
Images matérielles / images virtuelles
Le quatrième âge de l’image
Des réalités alternatives ?
Le cyberjoueur, un être du masque
L’avatar : mimicry
Et le corps ?
Et la réalité ?
Conclusion
LA NUIT AUX CARREFOURS DU CYBERESPACE
Introduction
La nuit, momentum de la métamorphose
La nuit ouvre au cyberjoueur l’espace/temps du mythe
Le Masqué
Une dialectique jour/médiocrité – nuit/exaltation
La nuit, momentum de la réunion d’êtres plus qu’humains
La nuit recouvre le jour
La nuit du jeu offre des suppléments de réalité et d’être
Conclusion
AUTOPSIE D’UNE « CYBERVIOLENCE »
Introduction
Qui joue ?
Évolution des cyberjeux violents
Types de jeux
La vision subjective
De l’amateurisme à la professionnalisation
Dangereux, ces jeux ?
Des études scientifiques
Confusion virtuel/réel
L’isolement
La dépendance
Le plaisir
Socialisation ? – quand le but est de tuer ?!…
Un jeu hyperviolent : Quake
Incivilité
•La tricherie
•L’effraction informatique
•Le racisme, le sexisme
Une sociabilité spécifique
•Clans, guildes, communautés
•Des valeurs
•Civilité, respect
Quelques éléments de prospective
Conclusion
LES CRÉATEURS D’IMAGES DE SYNTHÈSE : COMMUNAUTÉS, MODÈLES ÉCONOMIQUES, PROCESSUS D’AUTOFORMATION
Introduction
Qui sont les créateurs d’images de synthèse ?
Logiciels et marketplaces
Méthodologie
Observation participante
Analyse de contenu
•Les forums de discussion
•Les marketplaces
•Les logiciels
L’émergence d’une communauté autour d’une famille de logiciels
Le groupe Yahoo pour Carrara Studio de Eovia
Comparaison avec d’autres forums – l’exemple de DAZ
Les marketplaces : plaques tournantes des communautés
Les webrings
Les modèles économiques face aux communautés
Les stratégies de fidélisation de clientèle des éditeurs
La stratégie « pirate »
Le peer-to-peer (pair à pair)
Une économie de l’Internet
Une culture entrepreneuriale particulière
Les processus d’organisation de l’auto-formation
Publier ses oeuvres dans la communauté
Moyens d’apprentissage
Aujourd’hui
Conclusion
Annexe – Historique des logiciels cités
A) Les éditeurs des logiciels
•Fractal Design
•MetaCreation
•DAZ (Digital Art Zone)
B) Evolution de ces
•Bryce
•Poser
•Carrara
•3D Studio & 3D Studio MAX
•Vue Esprit de Eon Software
BIBLIOGRAPHIE DE LA PREMIÈRE PARTIE
DEUXIÈME PARTIE : DES HOMMES ET DES ROBOTS…
INTRODUCTION À LA DEUXIÈME PARTIE
Présentation des textes de la Deuxième Partie
L’animal domestique en questions : de l’animal biologique à l’animal robot
Real dolls et robots sexuels
Prospective : conséquences de la robotisation sur l’emploi
L’ANIMAL DOMESTIQUE EN QUESTIONS : DE L’ANIMAL BIOLOGIQUE À L’ANIMAL ROBOT
Introduction
L’émergence des acoros
Une invasion « douce »
•Le Tamagotchi
•Furby et Robots-Pets jouets
•Aibo et robots-pets plus utilitaires
« Comme si » c’était un chat, un chien
Dimension cyberanthropologique de l’acoro
Les acoros à la source d’un fait social
Un neo-animatisme
Données de l’enquête de terrain
La cohabitation avec les animaux
•Petishism
•Un robot-petishism modéré
Un modèle : naturel/artificiel
Conclusion
REAL DOLLS ET ROBOTS SEXUELS
Introduction
Real dolls, love dolls…
Agalmatophilie
•Le culte de la beauté
•Le « complexe » du Prince Charmant ?
•Ou la peur des femmes ?: la solitude affective
•Sexe, amour…
•Perversions et pervers ?
• •De la nécrophilie ?
• •Le sadisme ?
• •La pédophilie ?
Les femmes et les real dolls
Qui achèterait une real doll ?
Prospective : le futur sera-t-il « techno-fétichiste » ?
Et la « morale » ?
Prostitution, dolls et robotique
Des unions légalisées humain/robot ?
Conclusion
CONSÉQUENCES DE LA ROBOTISATION SUR L’EMPLOI
Introduction
Des métiers en perdition
Caissier, caissière
•Combiens d’emploi sont-ils concernés
Automatisation des moyens de transport
•Combien d’emplois sont-ils concernés
Péages autoroutiers
•Combien d’emplois sont-ils concernés
Banques
•Combien d’emplois sont-ils concernés
Employés de maison et personnels de ménage
•Combien d’emplois sont-ils concernés ?
Vendeurs, vendeuses
•Combien d’emplois sont-ils concernés ?
Et beaucoup d’autres secteurs encore
•(Presque) tous les emplois sont à la portée des robots
Emplois créés grâce à la robotique
Conclusion
BIBLIOGRAPHIE DE LA DEUXIÈME PARTIE
TROISIÈME PARTIE : DES FUTURS DE L’HOMME … EN MODE « CYBER » ?
INTRODUCTION À LA TROISIÈME PARTIE
Présentation des textes de la Troisième Partie
Machines et IA – de la S-F jusque dans les laboratoires…
Quels futurs… pour l’Homme ?
MACHINES ET IA – DE LA S-F JUSQUE DANS LES LABORATOIRES…
Introduction
S-F : Robot et Intelligence Artificielle
Communion-fusion humain-machines ?
Le sens des mots
Biologique versus cybernétique
Craintes et mises en garde
Facebook et consorts…
PRISM
Conclusion
Appendice : conséquences possibles du « choc » hommes/machines
Glossaire
QUELS FUTURS – POUR L’HOMME ?…
Introduction
Des « anti-machines »
Néo et bio-luddites
“In God we trust…”
Religion-fiction versus science-fiction
Des « pro-machines »
Le transhumanisme
•De l’homme transformé à l’homme transféré
L’extropianisme
•Tromper la mort ?... L’immortalité cybernétique
•Des questionnements
•Des réponses
•Le corps est une machine
• •La conscience naît de la complexité
• •Osmose homme-machine
• •La victoire est pour le robot…
Le mythe
• Le mythe transhumaniste
• Le mythe religieux chrétien
Conclusion
BIBLIOGRAPHIE DE LA TROISIÈME PARTIE
CONCLUSION GÉNÉRALE
POSTFACE
INDEX
Index général
Index des noms propres
TABLE DES FIGURES
TABLE DES MATIÈRES
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C'est d'abord en invasion douce que les machines en « ique » (informatique , robotique...) se sont faufilées dans nos vies, dans nos entreprises et dans l'économie globale. Elles continueront à s'y imposer et, de toute évidence, l'invasion douce se durcit : en ce qui concerne l'emploi, de plus en plus les machines nous remplacent dans le travail. Quant à la net-économie : elle aussi contribue à éliminer des postes de travail et des emplois.
Oui : de façon massive, l'emploi est bien plus gravement menacé que ce que prétendent nos dirigeants, nous jetant de la poudre aux yeux sous forme d'allégations vagues et optimistes - mais irréalistes !...
Ce livre sort de ce « flou artistique » et il pointe et donne les vrais chiffres de la réelle catastrophe touchant à l'emploi. Car dans cette inévitable (r)évolution, les machines et les nouvelles technologies signeront largement la fin de l'emploi pour l'homme - et donc la perte de ses moyens d'existence. Dès lors, se pose cette question qui, de façon plus ou moins larvée hante nos sociétés : Comment les millions de personnes qui sont sorties/vont sortir du marché de l'emploi du fait de ces innovations technologiques vont-elles pouvoir échapper à la pauvreté et gagner décemment leur vie ?...
Michel Nachez :
Chercheur depuis 1999 dans le domaine de la Cyberanthropologie, il est Docteur en Anthropologie et chargé d'enseignement à l'Université de Strasbourg et à l'École Nationale Supérieure d´Informatique pour l´Industrie et l´Entreprise - ENSIIE - Strasbourg.
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Depuis qu'ils existent, les jeux vidéo violents sont porteurs d'une « aura maléfique » et ils inquiètent familles, médias, pouvoirs publics... La violence de ces jeux rend-elle le joueur violent dans la vie réelle ? Ces jeux sont-ils moteur de grave addiction ou/et de désocialisation ? Pire : génèrent-ils une redoutable confusion dans l'esprit du joueur, celui-ci pouvant en venir à ne plus faire le distinguo entre l'aire du jeu et le monde réel ?!...
Ce livre fait le point des connaissances scientifiques actuelles sur ce plan et répond à ces questions...
Présentation de l'auteur
Michel Nachez est docteur en anthropologie et enseigne à l'Université de Strasbourg (UdS) et à l'École Nationale Supérieure d'Informatique pour l'Industrie et l'Entreprise (ENSIIE). Son domaine de recherche est la cyberanthropologie selon deux axes : d'une part les relations hommes/machines intelligentes (intelligence artificielle et robots), d'autre part les univers virtuels en tant qu'objet anthropologique et espace expérimental d'enseignement immersif dans le monde virtuel de l'UdS : la Grille EVER (Environnement Virtuel d'Enseignement et de Recherche).
Il est auteur d'articles scientifiques et d'ouvrages dans ces domaines, entre autres La révolution robotique (Uppr, 2015), Les machines "Intelligentes" et l'homme (Néothèque, 2014) et Fin de l'emploi - Pour les Humains ?... (Néothèque, 2015). -
Des courants scientifiques et technologiques de très hauts niveaux prônent des idées qui peuvent paraître utopiques et poursuivent de concrètes recherches vouées à provoquer une (trans)mutation prochaine de l'être humain : homme augmenté dans ses capacités physiques et mentales, jeunesse et durée de vie prolongées, symbiose avec la machine et l'intelligence artificielle, quasi immortalité... Le but : amener l'espèce humaine à un considérable bond évolutif et, à l'extrême, faire même quasi table rase de l'humain - du moins de l'humain tel que nous le connaissons et le reconnaissons encore aujourd'hui...
Ce livre vous présente le transhumanisme et le posthumanisme - qui ne visent rien de moins que le Surhomme...
Présentation de l'auteur
Michel Nachez est docteur en anthropologie et enseigne à l'Université de Strasbourg (UdS) et à l'École Nationale Supérieure d'Informatique pour l'Industrie et l'Entreprise (ENSIIE). Son domaine de recherche est la cyberanthropologie selon deux axes : d'une part les relations hommes/machines intelligentes (intelligence artificielle et robots), d'autre part les univers virtuels en tant qu'objet anthropologique et espace expérimental d'enseignement immersif dans le monde virtuel de l'UdS : la Grille EVER (Environnement Virtuel d'Enseignement et de Recherche).
Il est auteur d'articles scientifiques et d'ouvrages dans ces domaines, entre autres La révolution robotique (Uppr, 2015), Les machines "Intelligentes" et l'homme (Néothèque, 2014) et Fin de l'emploi - Pour les Humains ?... (Néothèque, 2015). -
Table des matières
Partie 1 : La transe par les Postures de Transe
Introduction
Des ressentis hors norme
Des drogues
ECO et ENOCs
Peuples traditionnels et Occidentaux
Cerveau et système nerveux
Des postures induisant la transe
Partie 2 : Les Postures de Transe
La méthode
Les Postures de Transe
Antistress, sérénité : Nymphéa
Anti-angoisses/anxiété : Hestia
Optimisme, élan : Cyperus
Equilibre psychologique : Meru
Autorité, renforcement de la personnalité : Pharaoh
Anti-dispersion, centrage : Fraxinus
Augmenter l'appétit de Vie : Hathor
Augmenter la joie de vivre : Hanuman
Energie, combativité, volonté : Leo
Stimuler l'intuition : Apollonia
Lâcher-prise : Liane
Sensualité, aptitude au plaisir : Felis
Communiquer : Gecko
Sexualité : Quercus, Aphrodite et Eros
Trouver la force : Rakhia
Renforcer la personnalité, la confiance en soi : Sekmeth
Puissance de la Terre et ancrage fort : Antée
Augmenter les capacités d'apprentissage et d'adaptation : Thot
Maternité : Ovo
Anti-peurs : Lilium et Aïgis
Métamorphose et voyage chamanique
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Les deux à trois décades à venir seront celles de l'avènement de la robotique : les robots seront là, à tous les niveaux et partout, et rien ne fonctionnera plus sans eux ! Ils seront présents dans nos institutions, dans nos établissements d'enseignement, dans quasi toutes les sphères professionnelles, dans nos rues, dans nos foyers et ils pourrons même accéder à nos lits...
Cohabitation paisible ou conflictuelle ? En tous cas, il est mieux de s'y préparer. Ce livre vous initie à ce tournant qui va nous amener à quelque chose de réellement nouveau : pour la première fois dans l'Histoire, nous allons cohabiter avec des êtres intelligents non biologiques...
Michel Nachez est docteur en anthropologie et enseigne à l'Université de Strasbourg (UdS) et à l'École Nationale Supérieure d'Informatique pour l'Industrie et l'Entreprise (ENSIIE). Son domaine de recherche est la cyberanthropologie selon deux axes : d'une part les relations hommes/machines intelligentes (intelligence artificielle et robots), d'autre part les univers virtuels en tant qu'objet anthropologique et espace expérimental d'enseignement immersif dans le monde virtuel de l'UdS : la Grille EVER (Environnement Virtuel d'Enseignement et de Recherche). Il est auteur d'articles scientifiques et d'ouvrages dans ces domaines, entre autres Les machines « Intelligentes » et l'Homme (Néothèque, 2014) et Fin de l'Emploi - Pour les Humains ?... (Néothèque, 2015).