filter
Categories
Éditeurs
Languages
Formats
Michel de Courval
-
101 recettes de la cuisine de la chasse (2e édition)
Michel de Courval
- Les éditions du Septentrion
- 24 January 2009
- 9782896644001
Au Canada, les chasseurs sont nombreux. À chaque automne, nos grandes forêts sont envahies par ces hommes et ces femmes qui recherchent ce contact intime avec la nature qu'ont connu leurs ancêtres, explorateurs, coureurs des bois, découvreurs, pionniers et paysans.Puis, la saison de la chasse terminée, vient le temps de prendre le plaisir de déguster ces gibiers aux goûts riches, incomparables, typés et recherchés. Dans la cuisine de la chasse, comme ailleurs, souffle un vent de changement. Issu d'une quête de nouveauté gastronomique, ce livre vous fera découvrir des recettes traditionnelles renouvelées, des plats réinventés et des créations culinaires modernes, délicieuses et raffinées. On assiste aujourd'hui, à la naissance d'une gastronomie québécoise de la cuisine du gibier qui ouvre la porte sur un monde de découvertes et d'inventions.Manifestement, ce livre vient combler une lacune et tiendra une place de choix dans la bibliothèque de tout bon chasseur ou de toute personne qui cuisine le gibier.
-
à table en Nouvelle-France ; alimentation populaire, gastronomie et traditions
Yvon Desloges, Michel de Courval
- Les éditions du Septentrion
- 3 November 2020
- 9782897911508
L'alimentation en Nouvelle-France varie au gré des couches sociales, des saisons, du climat et des prescriptions religieuses et change avec l'amélioration des techniques agricoles. Prêts à emprunter aux Autochtones des ingrédients qui assurent leur survie, les colons français s'empresseront, aussitôt leur modèle culturel alimentaire bien implanté, de rejeter ces aliments. Plus tard, au contact des Britanniques et des loyalistes, les «Canadiens» connaîtront de nouveaux goûts et adopteront de nouveaux produits. Bref, l'alimentation coloniale évolue, de sorte qu'on assiste à la naissance non pas d'une alimentation traditionnelle, mais de traditions alimentaires.
En complément de cette histoire, Yvon Desloges vous invite à plusieurs tables où vous pourrez découvrir et déguster des plats quotidiens ou extraordinaires: à la table du paysan, dans le sillage du missionnaire et du voyageur, chez les religieuses, chez le cuisinier du gouverneur français, chez le marchand, chez l'aubergiste, chez le cabaretier et chez l'administrateur britannique.
Yvon Desloges est historien retraité de Parcs Canada. Diplômé de l'Université Laval, il a travaillé à l'histoire du canal de Lachine pendant plusieurs années et a coécrit, avec Alain Gelly, le livre Le Canal de Lachine: du tumulte des flots à l'essor industriel et urbain (Septentrion, 2002). Historien polyvalent, il compte plusieurs publications sur l'histoire de l'alimentation, sur les fortifications et sur la ville de Québec.