Michel Métayer

  • Les paradoxes sont innombrables. Ils abondent autant dans les oeuvres littéraires et dans l'humour que dans les écrits philosophiques et scientifi¬ques. Ils savent nous étonner et nous amuser, mais ils ont aussi le pouvoir de remettre en cause nos cadres de référence familiers et d'ébranler nos convictions les plus fortes.
    La plupart des ouvrages consacrés aux paradoxes portent sur des problèmes de logique formelle fort éloignés des préoccupations du commun des mortels. Il existe cependant un autre type de paradoxe qui concerne la manière déroutante dont certaines choses se présentent à nous dans l'expérience concrète. Ces paradoxes nous parlent directement de l'être humain, ce « monstre incompréhensible» dont parlait Pascal.
    La prémisse de l'ouvrage de Michel Métayer est que le paradoxe est inscrit dans la constitution même de l'être humain. L'humain bute en effet sur des paradoxes tenaces dans toutes les sphères importantes de son existence.




    oPourquoi est-ce en ne le cherchant pas que l'on trouve le bonheur ?
    oPourquoi une action n'est-elle jamais irrationnelle pour celui qui la fait?
    oPourquoi est-illégitime de définir la liberté comme une forme de contrainte?
    oPourquoi un être humain ne choisit-il jamais de faire le mal?
    oEn quel sens la démocratie est-elle une forme de tyrannie?
    oPourquoi entrer en rapport avec les humains est-il si ardu pour Dieu?



    Puisant également dans les écrits des scientifiques et des philosophes, mais empruntant un ton léger et un langage accessible, cet ouvrage est une invitation à explorer, sur un mode ludique, la difficulté d'être humain.

  • La discussion éthique publique a connu un essor spectaculaire dans les dernières décennies. Elle s'est même démocratisée, au point de devenir une sorte de «sport» alimenté par des médias à l'affût de toutes les controverses à saveur éthique : scandales politiques, ratés du système judiciaire, fraudes, faits divers et phénomènes de société choquants.

    L'argumentation éthique n'est certes pas une science et les grands débats éthiques sont généralement des débats ouverts. Mais il serait erroné d'en conclure qu'en ce domaine «tous les arguments se valent». Il est possible d'évaluer avec rigueur les arguments qui composent les débats éthiques et de déterminer s'ils sont valides, cohérents, forts, faibles ou nuls. C'est du moins le pari que fait l'auteur de ce livre qui poursuit deux objectifs : mettre en relief les caractéristiques propres de l'argumentation éthique et surtout aider le lecteur à perfectionner ses capacités en la matière en lui fournissant des outils d'analyse, des procédés et des stratégies pour évaluer et critiquer les arguments éthiques.

    L'ouvrage fourmille d'exemples d'arguments puisés dans la culture populaire. Ils touchent des thèmes variés. Les analyses de l'auteur son menée sur un ton léger, parfois ironique et formulées dans un langage clair et accessible. l'ouvrage propose au lecteur des exercices stimulant, afin de lui permettre de tester et d,aiguiser ses propres capacités argumentatives.

  • La discussion éthique publique a connu un essor spectaculaire dans les dernières décennies. Elle s'est même démocratisée, au point de devenir une sorte de « sport » alimenté par des médias à l'affut de toutes les controverses à saveur éthique : scandales politiques, ratés du système judiciaire, fraudes, faits divers et phénomène de société choquants.

    L'argumentation éthique n'est certes pas une science et les grands débats éthiques sont généralement des débats ouverts. Mais il serait erroné d'en conclure qu'en ce domaine « tous les arguments se valent ». Il est possible d'évaluer avec rigueur les arguments qui composent les débats éthiques et de déterminer s'ils sont valides, cohérents, forts ou nuls. C'est du moins le pari que fait l'auteur de ce livre qui poursuit deux objectifs : mettre en relief les caractéristiques propres à l'argumentation éthique et surtout aider le lecteur à perfectionner ses capacités en la matière en lui fournissant des outils d'analyse, des procédés et des stratégies pour évaluer et critiquer les arguments éthiques.

    L'ouvrage fourmille d'exemples d'arguments variés qui appartiennent à la culture éthique populaire. La plupart ont été puisés dans les quotidiens et dans internet et proviennent de plusieurs pays : Québec, Canada, France, Etats-Unis, Chine, Belgique ou Burundi. Ils touchent des thèmes variés comme l'abolition de l'esclavage, les accommodements raisonnables, l'avortement, la transmission du sida, l'euthanasie ou l'activisme pédophile.

    Les analyses de l'auteur sont menées sur un ton léger, parfois ironique, et formulées dans un langage clair et accessible. L'ouvrage propose aussi au lecteur quelques exercices stimulants, histoire de lui permettre de tester et d'aiguiser ses propres capacités argumentatives.

empty