filter
Éditeurs
- Éditions Les Herbes rouges (5)
- Editions L'Harmattan (2)
- L´Inconvénient (2)
- Armand Colin (1)
- Dunod (réédition numérique FeniXX) (1)
- ELLIPSES (1)
- FeniXX réédition numérique (GIFRESH) (1)
- Les Éditions Cap-aux-Diamants inc. (1)
- Nathan (1)
- Nathan (réédition numérique FeniXX) (1)
- Odile Jacob (1)
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX) (1)
- Sciences Humaines (1)
- Éditions Michel Quintin (1)
Languages
Michel Morin
20 produits trouvés
-
L'Imaginaire dans l'éducation permanente
Michel Morin
- Dunod (réédition numérique FeniXX)
- 24 August 2015
- 9782100731336
Ce livre s'adresse, en premier lieu, à tous les formateurs, pour ne pas dire aux pionniers de la formation permanente. Il marque une étape fondamentale dans la réflexion sur ce processus éducatif : celle du désenchantement, et se lira comme une accusation. L'auteur donne d'abord un historique précis, vivant et détaillé de deux actions de formation entreprises, respectivement, en France et en Afrique du nord. Il en expose les vicissitudes et met à jour la part d'utopie, l'empirisme, les contradictions internes et externes inhérentes à la formation permanente. Il analyse ensuite les discours des formateurs, discours qui font apparaitre des intentions mais aussi des fantasmes exprimant leurs désirs masqués. Il les déchiffre, il en révèle le sens, il démasque les illusions et met les leurres en évidence. Il propose enfin une solution intéressante, la méthode de l'interrogation.
-
Se transpose ici en signes, s'écrit une voix qui cherche à se faire entendre. Qu'a-t-elle à dire? Sa solitude, sa «misère», son désir d'au-delà; sa vocation à faire exister un monde autre; sa recherche d'amitié, seul lien social authentique.
Mais elle résonne dans un monde dépoétisé, de plus en plus ramené à une seule dimension, celle du réel ordonné par la technique, qui cherche à noliser l'imagination en discréditant la rêverie.
Cette voix aspire à la Parole. Mais qui parle aujourd'hui? Les médias? Les collectifs à prétention rassembleuse? Et toi, parles-tu? Ou répètes-tu la vulgate sociale ou nationale? Se pourrait-il même que cette culture que l'on appelle «québécoise» ne soit en fait qu'une contrefaçon, fondée sur l'occultation et le déni d'une plus ancienne culture émanée de ce qui s'appelait «Canada français»? Quoi qu'il en soit, le pays qui t'attend n'a pas de nom, à toi de le faire exister à travers tes signes, de faire entendre ta voix, unique et inimitable.
M.M. -
Étant donné l'état de veille et de tension permanentes où se trouve l'homme d'aujourd'hui, adonné à produire et à « communiquer », ne faut-il pas de toute nécessité l'introduire à une autre manière d'être, de vivre et de penser, qui prenne acte du vide en lui et en ce qui est, s'y ouvre, l'apprivoise et laisse se dégager de lui une authentique fécondité ?
Être et ne pas être : apprendre à vivre et à penser en les alternant plutôt qu'en les opposant. Suivre la voie d'un certain Orient jusqu'au coeur même de l'Occident.
M. M. -
Dieu et Désir : deux termes qu'on a l'habitude d'opposer. Pourtant, si Dieu est bien la puissance créatrice de toutes choses, le « moteur » de ce qui est, le Désir n'est-il pas chez l'homme ce qui, par excellence, le pousse à être et à créer, moteur de ce qu'il cherche et oeuvre à faire apparaître, à porter à l'existence ? Dès lors, n'est-ce pas sa part divine, ce en quoi, par quoi, le « divin », Dieu, agit en lui ?
M. M. -
L'amerique du nord et la culture
Michel Morin
- Éditions Les Herbes rouges
- Territoires
- 5 November 2019
- 9782894196564
Le second volet du Territoire imaginaire de la culture cherchera, essentiellement, à penser la singularité de l'Amérique du Nord sur le plan culturel et politique par rapport à l'Europe et les sociétés indiennes, ainsi qu'à dégager la configuration historique et imaginaire propre au Canada français.
Mais avant, l'auteur devait régler ses comptes avec ce monstre aux mille têtes qu'est l'Idéologie. La première partie de l'ouvrage, intitulée « Au-delà des idéologies, l'individu », pourrait être considérée comme une subtilemachine de guerre théorique visant à saper à la base le ressort interne de l'investissement idéologique qui se nourrit du « désir d'auto-annihilation du sujet » en lui faisant miroiter une possible « reconstitution de l'unité perdue ». Or, l'individu, croit Morin, se doit de résister « à toutes les tentatives de récupération de sa singularité au profit de représentations totalisantes qui donnent aux problèmes inédits qu'il se pose des réponses toutes faites ».
Cherchant à penser dans un deuxième temps la singularité de l'expérience américaine, l'auteur fera ressortir le caractère « inaugural » de la Révolution américaine, qui fait éclater le principe européen des nationalités. En fait, le déplacement de l'Europe vers l'Amérique introduit une rupture radicale, une discontinuité essentielle avec tous les contenus organiques (famille, nation, religion), voire avec l'Histoire elle-même, entendue comme histoire des peuples et de leurs États. Mais cette discontinuité historique demeure pour une large part occultée. Le Nouveau est pensé en des termes anciens. De ce fait, le ressourcement en ces « terres nouvelles » de la culture européenne détachée de ses contenus organiques n'a pas pu prendre l'essor qu'il aurait pu prendre. Le destin culturel de l'Amérique reste à penser. Le règne de la Productivité intensive en Amérique ne fait que révéler cet impensé.
L'échec historique des Canadiens français à se constituer un État-nation pourrait être l'occasion, selon Morin, si le fantasme de l'État salvateur et de la Paternité historique retrouvée se trouvaient écartés, de « penser la culture hors substance, comme territoire d'exploration et d'expérimentation ». « L'orphelinat assumé », loin de tout fantasme d'un retour à l'origine (la France) ou d'une normalisation historique (l'État-nation), pourrait permettre « l'exploration de nouveaux espaces imaginaires » en larguant tout Regard inhibiteur. Encore faudra-t-il avoir le courage de cet orphelinat ! Les coureurs des bois ne sont-ils pas les premiers en Amérique du Nord à avoir pris acte (pratiquement) de cette discontinuité historique ? Cette discontinuité, ils l'ont vécue ; à nous maintenant de la penser et de lui donner son sens.
Si le lecteur cherche le « confort identitaire », L'Amérique du Nord et la culture n'est pas un livre pour lui. Ce livre s'adresse au « créateur de demain », citoyen d'un monde pluriel. L'avenir, croit l'auteur, n'est pas du côté des nations mais de l'individu ; c'est de ce côté qu'il faudra chercher de plus en plus la « pluralité des mondes ». Morin pense dans ce livre que l'État et la culture de demain seront universels. Peut-être est-ce finalement ce qu'aura signifié la « découverte de l'Amérique » : sortir l'Europe de son Histoire, de son Territoire, de ses Nationalités et de ses contenus organiques de manière à en ressaisir l'Idée, c'est-à-dire l'essence, et ainsi la rendre véritablement universelle. Mais cette signification n'est pas encore advenue, elle travaille les continents et tout particulièrement l'Amérique. -
Déplacements familiaux et voyages interrégionaux
Michel Morin
- FeniXX réédition numérique (GIFRESH)
- 17 January 2020
- 9782307394952
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Que faut-il entendre par « être en bonne santé » et « être malade » ? Peut-on bien se porter en étant malade ? Et qu'est-ce que soigner, finalement ? Pourquoi tant de soignants connaissent-ils de plus en plus le burn-out et l'épuisement désenchanté au sein de professions en crise ? Le risque sanitaire est-il devenu l'enjeu d'une bataille dont le sens échappe de plus en plus à ses combattants ? Peut-on intervenir pour modifier les conduites de santé et de maladie ?Sur ces questions anciennes, la psychologie sociale de la santé apporte l'éclairage de ses investigations empiriques, de ses cadrages théoriques et de ses propositions d'interventions. Elle permet de décrire l'univers de la santé et de la maladie comme un parcours balisé de dangers et de promesses.L' analyse et les références au concret, au fil d'un parcours qui prend la mesure de ces états distincts que sont « être en bonne santé », « rester en bonne santé », « devenir malade », « être malade », « vivre avec la maladie », ouvrent sur la nécessité d'une démarche de santé novatrice, guidée par le souci constant de promouvoir la qualité de la vie, en lien avec le caractère spécifique de chacun de ces états, et de mettre un terme au mal-être et à l'usure actuels des soignants.Cet ouvrage s'adresse aux acteurs de santé (médecins, infirmières, psychologues, chercheurs), aux membres d'associations, aux étudiants. Il concerne tous ceux qui s'intéressent à l'évolution des problématiques de santé publique et à l'application des outils d'analyse de la psychologie sociale dans le champ de la prévention et de la prise en charge thérapetique.Michel Morin est professeur de psychologie sociale à l'université Aix-Marseille I où il dirige un DESS de psychologie sociale de la santé ainsi que le groupe de recherche « Santé et maladie » au Laboratoire de psychologie sociale. Il est également responsable d'une équipe de recherche dans l'Unité INSERM 379 « Épidémiologie, Sciences Sociales et innovation médicale » de Marseille.
Être en bonne santé : une affaire sociale ou un état psychosocial ? Rester en bonne santé, éviter la maladie : la bataille du risque. Devenir malade : l'entrée en maladie et ses préludes psychosociaux. Être malade : identité et pratiques sociales. Vivre avec une maladie : ajustements et qualités de vie. Traiter, soigner : incertitudes dans les professions de santé. Prendre en charge, aider, accompagner : l'usure des soignants. -
économie aux concours des grandes écoles : 1ère et 2ème années
Cecilia Debeix-hauray, Olivier Leblanc, Jean-Michel Morin, Gerard Pehaut, Robert Soin
- Nathan
- 15 July 2021
- 9782098119154
Cet ouvrage est parfaitement conforme au nouveau programme de classe préparatoire ECG. Rédigé par une équipe d'auteurs qui enseignent en classes préparatoires ou à l'Université, il propose des contenus, des statistiques et des données chiffrées totalement à jour. - Il suit l'organisation du programme et propose
des chapitres complètement rédigés, de nombreux
graphiques,schémas et
focus sur des points à approfondir.
- En annexe de chaque partie, une
chronologie, une
présentation des auteurs principaux, des
citations, des
sujets de dissertation et une
bibliographie indicative sont autant d'outils indis-pensables pour réussir lors des concours.
- Un
double index des notions et des noms propres permet de se repérer facilement.
Des QR-Codes et des mini-liens permettent d'accéder à des ressources complémentaires en ligne (tableaux, graphiques, focus, compléments mathématiques et sites de référence). Conçu pour les étudiants de classe préparatoire ECG, ce livre intéresse également les élèves d'hypokhâgne et de khâgne BL, ceux des IEP, ainsi que les étudiants de licence d'économie et de gestion, d'AES et ceux qui préparent des concours.
Livre en Ligne : l'intégralité de votre
livre accessible en ligne gratuitement (PC/Mac, Tablettes et Smartphones...) -
La sociologie pas à pas : auteurs incontournables, méthode, applications, entraînement
Jean-Michel Morin
- ELLIPSES
- 14 February 2023
- 9782340077409
Cet ouvrage couvre un programme complet de licence en sociologie, en procédant de façon claire, précise et progressive, bref : « pas à pas ».Les auteurs incontournables sont présentés, avec leurs apports mais aussi leurs réceptions critiques : Tocqueville, Durkheim, Weber, Merton, Crozier, Bourdieu, Boudon…Les méthodes d’enquêtes sont décrites, avec l’optique du technicien mais aussi celle de l’utilisateur : observations, entretiens, questionnaires, analyses secondaires.Les applications centrales sont mises à jour, avec l’évolution mais aussi la situation actuelle : en sociologie de la famille, de l’éducation, des organisations et du travail, de la ville, de la politique, de la religion.Un entraînement aux exercices demandés à l’université est proposé : fiche de lecture, commentaire de documents, dissertation, mais aussi rapport de stage, projet de recherche. Jean-Michel Morin est maître de conférences à l’Université Paris Cité. Il enseigne aussi à l’Ecole Professorale de Paris, à l’Institut de Philosophie comparée et au Collège des Bernardins.
-
Quelle école voulons-nous ? la passion du savoir
Jean-michel Blanquer, Edgar Morin
- Sciences Humaines
- 9 January 2020
- 9782361064945
Avec respect, beaucoup de points d'accord mais aussi des divergences, Edgar Morin et Jean-Michel Blanquer dessinent dans ce livre les contours de l'école dont ils rêvent pour demain.
Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, et le philosophe et sociologue Edgar Morin ont noué un dialogue autour de l'école et son avenir.
Tous deux partagent un même idéal : celui de " l'école de la vie ".
Mais qu'est-ce que cela veut dire ? L'école doit-elle préparer les enfants à affronter les épreuves de la vie ? À choisir une profession qui leurs convienne ? Doit-elle former des citoyens ? L'école peut-elle permettre de s'émanciper ou de s'épanouir par le savoir ?
De ces grands idéaux découlent des questions plus concrètes : quels apprentissages fondamentaux doivent acquérir les élèves ? Quelle est la place respective des humanités (l'enseignement de l'histoire, de la littérature, des langues anciennes), des sciences, des arts ou encore de la pratique, dans le parcours des élèves ?
Ces interrogations débouchent enfin sur un enjeu plus concret : comment transformer l'école ? Par le haut ou par le bas ? Par les initiatives locales et l'autonomie, ou par la loi et les grandes réformes ? Quelle place les familles, les enseignants, les chefs d'établissements ont-ils dans les transformations de l'école ? Quel est l'apport des neurosciences, ou des pédagogies actives, dans l'élaboration des programmes ? Etc., etc..
Avec respect, beaucoup de points d'accord mais aussi des divergences, le savant et le politique dessinent dans ce livre les contours de l'école dont ils rêvent pour demain. -
La pauvreté se résume-t-elle à une simple question d'argent, de revenus et de patrimoine ? L'observation et l'écoute, pendant sept ans, de plus de 70 résidents d'une pension de famille à Marseille révèlent que de nombreux autres facteurs y contribuent. On retrouve chez la plupart des résidents l'isolement familial et social, une éducation et une formation défaillantes, une alimentation et une hygiène physique inadaptées ou la présence très fréquente de la violence. L'analyse des origines de cette population démontre que l'éradication de la pauvreté ne s'annonce pas aussi évidente qu'on pourrait ou qu'on voudrait le croire. Les idées toutes faites sur les problèmes comme les solutions ne manquent pas et posent de nombreuses questions. L'auteur propose une palette de pistes de réponses concrètes allant de nos gestes du quotidien jusqu'à des mesures d'ordre législatif.
-
Sociologie de l'entreprise
Jean-Michel Morin
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)
- Que sais-je ?
- 9 November 2018
- 9782130684497
Du groupe multinational à la PME locale, chaque entreprise représente un réseau de clients, de travailleurs, de propriétaires. Comprendre ce mode de coordination particulier qu'est l'entreprise, c'est parvenir au coeur d'un fonctionnement économique et social. « Copyright Electre »
-
Cap-aux-Diamants. No. 114, Été 2013
Christian Blais, Maxime Morin, Marie-Eve Ouellet, Michel De waele, Eve marie Gingras, Gilles Routhier, Manon Goyette
- Les Éditions Cap-aux-Diamants inc.
- Cap-aux-Diamants
- 2 December 2013
- 9782924353004
L'année 2013 marque le 350e anniversaire de tout un chapelet d'événements historiques qui ont profondément marqué la Nouvelle-France. En effet, c'est en 1663 que s'établit le Conseil souverain à Québec (Louis XIV prend le contrôle de la colonie et en fait une province royale), la ville accueille les premières Filles du roi et Mgr François de Laval fonde le Séminaire de Québec. Associé à l'exposition Gouverner en Nouvelle-France inaugurée le 21 février dernier à l'hôtel du Parlement à Québec, ce numéro spécial de Cap-aux-diamants consacre un grand dossier à cette fascinante période de l'histoire de la colonie française à l'aube « d'un temps nouveau ».
-
L'Inconvénient. No. 67, Hiver 2017
Alain Roy, Olivier Maillart, Jacques Godbout, Ugo Gilbert Tremblay, Bertrand Laverdure, Michel Morin, Thomas Hellma
- L´Inconvénient
- 3 May 2017
- 9782924726075
Le dossier de ce numéro d'hiver de L'Inconvénient s'intitule « La société sans douleur », et pourtant, dixit Alain Roy, « la raison d'être de l'art, sa fonction oserait-je dire, consisterait ainsi à combattre une érosion de la sensibilité qui serait logée au coeur de l'expérience humaine ». Le plaisir esthétique sous forme de perversion masochiste, peut-être? Cinq auteurs (Ugo Gilbert Tremblay, Bertrand Laverdure, Céline Lafontaine, Michel Morin et Thomas Hellman) signent autant d'essais ou d'entrevues autour de ce thème. Si les textes de la section littérature sont ensuite consacrés aux derniers ouvrages de Catherine Mavrikakis, Yasmina Reza ou Amos Oz, la chronique peinture met en lumière les acryliques à la fois graphiques et organiques de Jessica Peters. Les nouvelles sensations en matière de séries télévisées sont bien servies par des articles sur Westworld, Narcos et Fargo. Quant à la tribune, elle est confiée pour ce numéro-ci à Jacques Godbout qui s'attaque à un sujet on ne peut plus dans l'air du temps : le retour du religieux.
-
Le territoire imaginaire de la culture 1
Michel Morin, Claude Bertrand
- Éditions Les Herbes rouges
- 11 December 2016
- 9782894194751
Les intellectuels et écrivains actuels n'ont que rarement cette distance intérieure vis-à-vis du territoire réel et des mythes historiques liés à une pure «?québécitude?». Cette distance seule permet de faire advenir un nouveau territoire imaginaire favorisant la création de mythes nouveaux et la mise en rapport du territoire réel avec «?d'autres territoires, à la fois réels et imaginaires?». La situation historique du Québec se prête à la constitution d'un espace social de liberté tout aussi large qu'original. Utopie sans doute, mais utopie motrice. Si l'ordre social est indépassable, sa contestation l'est tout autant.
Marc Turgeon, Livres et auteurs québécois
Toute proportion gardée, Le territoire imaginaire de la culture est au Québec des années 1970 ce que, cent ans plus tôt, les Considérations intempestives ont été à l'Allemagne d'Otto von Bismarck : une bombe culturelle pour miner, faire voler en éclats les certitudes bétonnées, fondées en Allemagne sur l'unité politique retrouvée, et au Québec, sur l'avènement du Parti québécois, espoir pour beaucoup d'une souveraineté à portée de main. C'est précisément son «?intempestivité?» radicale qui fait que l'essai, ostracisé dans les milieux nationalistes qui tenaient alors le haut du pavé, est resté toujours actuel, n'a pas perdu sa puissance d'interpellation, justement parce qu'il allait à contre-courant des slogans unanimistes des porte-drapeaux et porte-voix nationalistes de l'époque.
Heinz Weinmann, Dictionnaire des oeuvres littéraires du Québec -
L'école : diversités et cohérence
Jean-Marie Cavada, Georges Charpak, Collectif, Edgar Morin, Michel Serres
- Nathan (réédition numérique FeniXX)
- Les entretiens Nathan
- 10 July 2020
- 9782091248585
Il s'impose aujourd'hui, à l'École, des responsabilités nouvelles, des démarches complexes, qu'elle a bien du mal à assumer dans l'état actuel de son organisation et de sa réflexion collective. Si l'on ne peut demander à l'École de transformer directement le monde, on ne peut se résigner à ce qu'elle en soit le reflet fidèle. Elle doit essayer, dans la limite de ses contraintes, dans la mesure de ses moyens, d'amener des enfants à savoir donner sens culturel et moral au désordre et au tumulte du monde, et à contribuer ainsi à une orientation moins aléatoire de son évolution. On attend de l'École qu'elle atténue les déchirures sociales, qu'elle évite les ruptures culturelles et qu'elle tente d'assurer, par-delà les repliements et les clivages, la tâche nécessaire de la transmission.
Les actes de ce Colloque regroupent l'ensemble des communications des intervenants : Martine Abdallah-Pretceille, Britt-Mari Barth, Stella Baruk, Alain Bentolila, Jean-Marie Cavada, Georges Charpak, Bertrand Éveno, Michèle Gendreau-Massaloux, Jacques Lévine, Pierre Lévy, Philippe Meirieu, Edgar Morin, Philippe Perrenoud, Michel Serres, François Victor Tochon. -
L'Inconvénient. No. 88, Printemps 2022
Alain Roy, Julie Mazzieri, Sarah-louise Pelletier-morin, Michel Biron, Lise Fontaine, David Dorais, Sophi Marcotte
- L´Inconvénient
- 14 October 2022
- 9782924726594
Ce printemps, la revue L'Inconvénient entreprend de baliser les tendances et écoles de la littérature québécoise contemporaine afin d'en cerner la structure, l'écosystème, voire la spécificité dans son dossier « Les nouveaux courants de la littérature québécoise ». Bien que depuis une dizaine d'années on la dise si hétérogène et diversifiée qu'il est difficile d'en avoir une vue d'ensemble, certains courants s'annonçaient ou émergeaient. Littérature familiale, roman documentaire, littérature du corps, littérature réparatrice, roman de l'ailleurs, nouveau régionalisme, littérature migrante ou encore littérature engagée sont quelques exemples abordés par les collaborateurs et collaboratrices. Hors-dossier, retrouvez les habituelles rubriques consacrées à la littérature, au cinéma, aux séries télé et au jazz.
-
L'objectif de cet ouvrage est d'inviter à lire ou relire Raymond Boudon (1934-2013). Pour cela l'auteur propose quatre sortes de repérages: les étapes du parcours, un résumé des vingt-cinq principaux livres, une synthèse de la méthode employée (illustrée d'études de cas) et enfin les principales réactions suscitées par l'oeuvre. Pour conclure l'auteur défend une thèse simple: Boudon est déjà un classique, dont l'oeuvre rejoint celles de Tocqueville, Durkheim ou Weber en sociologie hier et celles de Popper, Merton ou Simon dans les sciences sociales aujourd'hui.
-
Enfants du ciel : Entre vide, lumière, matière
Michel Cassé, Edgar Morin
- Odile Jacob
- 1 May 2003
- 9782738186850
L'un est un philosophe internationalement reconnu, en quête des révolutions de la connaissance. L'autre est un astrophysicien réputé, à la pointe des recherches sur les premiers matins du monde. Ensemble, ils nous entraînent aux confins de l'univers et de l'homme. Qu'est-ce que l'univers ? En quoi est -il le nôtre, non seulement parce que nous y résidons mais aussi parce qu'il nous a produits ? Partant à la redécouverte de la cosmologie, dans un exercice éblouissant où la circulation des cultures et des savoirs n'a d'égale que la rigueur scientifique du propos, Michel Cassé et Edgar Morin convoquent tour à tour les mythes anciens, les poètes, les philosophes, et bien sûr les savants , pour rendre compte des révolutions de la physique moderne sur le vide, la matière et le temps. Exemple même d'une rencontre vraie et intime entre la science et la philosophie, ce livre de gai savoir, toujours profond et toujours jubilatoire, nous restitue notre condition d'enfants du ciel. Michel Cassé est astrophysicien au Commissariat à l'énergie atomique et chercheur à l'Institut d'astrophysique de Paris. Il est l'auteur d'ouvrages remarqués, dont Du Vide et de la Création. Edgar Morin est directeur de recherches émérite au CNRS, penseur et homme de convictions. Il est l'auteur, entre autres avec La Méthode, d'une oeuvre essentielle pour le débat contemporain.
-
Nardeau, le petit renard
Michel Quintin, Jean-philippe Morin
- Éditions Michel Quintin
- MégaDUOS
- 10 June 2019
- 9782897624088
Nardeau est très malade. C'est ainsi qu'un beau jour, il se retrouve dans la maison-zoo de Toubib Gatous.
Sous les bons soins de la vétérinaire, le petit renard prend vite du mieux. Et entouré de ses complices, il déplace de l'air! Quand il n'est pas en train de taquiner la chatte Mémé Janis, il s'amuse à bondir sur Bambino le chevreuil.
Dans cette maison où les animaux sont libres, le quotidien est tout sauf ennuyant!
Le plus beau, c'est que l'histoire de Nardeau est vraie!