Michel Viegnes

  • Tous les outils pour comprendre et maîtriser Le Mariage de Figaro, au programme du nouveau bac français.
     
    o Le résumé de la pièce
    o Des repères pour la lecture 
    o Des clés pour analyser  :
    - le contexte, 
    - les différents thèmes et procédés,
    - la visée de l'oeuvre...
     

  • Repères biographiques, thèmes et personnages, lecture psychanalytique de La Vénus d'Ille et technique narrative dans Colomba.

  • La peur et ses miroirs

    Michel Viegnes

    • Imago
    • 21 September 2009

    La peur a mauvaise réputation. Collective, elle serait à l'origine de nombreuses dérives : xénophobie, délires paranoïaques ou obsessions sécuritaires. Individuelle, la voici dénoncée comme un symptôme d'immaturité et réduite à une faiblesse honteuse. Pourtant, souvent fondée, n'est-elle pas aussi bonne conseillère ? Dans cet ouvrage, historiens, psychologues, anthropologues, et spécialistes de littérature, de cinéma et de musique, analysent la peur, ses manifestations et ses représentations. Peurs infantiles ou pathologiques, mais aussi crainte de Dieu ou hantise du monde de demain... Ainsi se trouve revisitée cette expérience mal vécue et communément partagée que Lovecraft considérait comme l'« émotion la plus forte et la plus ancienne de l'humanité ».

  • Des corrigés sous forme de 12 questions clés.
    Le mal - Le spleen - Condition et fonction du poète - La femme et l'amour - Art et beauté - La ville - La nature - Lumière et obscurité - Le temps et la mort - Figures et images - La versification

  • De l'influence de l'environnement culturel sur Huysmans à travers trois titres : En route, La Cathédrale, L'Oblat.

  • Imaginaires du vent

    Michel Viegnes

    • Imago
    • 16 September 2003

    Le vent, dieu ou démon ? Émanation de la divinité ou dragon, serpent, cheval, monstre qu'il faut enfermer dans quelque caverne ? On pourrait poursuivre sans fin sur l'ambivalence du vent dans l'imaginaire. Dans cet ouvrage, spécialistes de littérature, de peinture, de mythologie et de cinéma, mais aussi poètes et artistes, s'interrogent sur la représentation du vent - élément par excellence de l'imagination dynamique et créatrice - de l'Antiquité à nos jours.

  • Les points cardinaux font l'objet d'un riche investissement imaginaire et symbolique dans la plupart de nos cultures : des significations religieuses, historiques, politiques ou simplement affectives se superposent ainsi à leur base naturelle, déterminée par les pôles magnétiques et le sens de la rotation de la Terre. Nord, sud, est et ouest constituent bien, pour de nombreux peuples, les « quatre angles du monde ». Cette quaternité contribue à leur symbolisme cosmique, même si certaines civilisations, telles la Chine ou l'ancienne Perse, y ajoutent le centre comme cinquième direction. Les études recueillies dans cet ouvrage sont au carrefour de nombreuses disciplines, allant de la géographie à la littérature, en passant par l'histoire des religions, l'histoire de l'art, la philologie et l'étude des mythes. Elles couvrent un vaste champ historique, de l'Antiquité à l'époque contemporaine, ainsi qu'un territoire géoculturel qui n'exclut quasiment aucune partie du monde.

  • L'ouvrage fournit toutes les clés pour analyser les deux romans de Rabelais.
    o Le résumé et les repères pour la lecture sont suivis de l'étude des problématiques essentielles, parmi lesquelles :
    - Le genre du Pantagruel et du Garganta
    - L'éducation et la critique du Moyen Âge
    - Le thème de la guerre
    - Le comique rabelaisien.
    o Ce Profil d'une oeuvre comprend également quatre lectures analytiques :
    - un extrait du chapitre VIII de Pantagruel ;
    - un extrait du chapitre XXXII de Pantagruel ;
    - un extrait du prologue de Gargantua ;
    - un extrait du chapitre LII de Gargantua.

  • L'ouvrage fournit toutes les clés pour analyser le recueil de poèmes de Baudelaire.
    o Le résumé et les repères pour la lecture sont suivis de l'étude des problématiques essentielles, parmi lesquelles :
    - Le poème en prose selon Baudelaire
    - L'artiste et la société
    - Le thème de la femme
    - Fantastique et réalisme
    - Images et symboles.
    o Ce Profil d'une oeuvre comprend également cinq lectures analytiques :
    - « Le confiteor de l'artiste » ;
    - « Le joujou du pauvre » ;
    - « Les fenêtres » ;
    - « Le galant tireur » ;
    - « Perte d'auréole ».

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