filter
Categories
Languages
Naim Kattan
12 produits trouvés
-
Ils sont trois. Trois étudiants en communications qui ont choisi chacun leur propre voie. Si Didier s'est tourné vers les affaires immobilières, Edgar a exploré des coins inconnus du globe en tant que journaliste, alors que Rodney s'est consacré au marché du livre et aux nouveaux médias. Les trois hommes et leurs compagnes se retrouvent un jour pour mesurer le chemin parcouru. Leurs rapports à l'amour et à la vie en général semblent bien distincts, mais l'essentiel leur a échappé, la distraction les a emportés : l'argent, la fuite dans l'espace et la négation du temps les ont placés à distance du réel. Au seuil du désespoir et de l'absence, ils se réveillent. Aurontils l'énergie et la force d'un nouvel élan : la redécouverte de la vie et de l'amour ?
-
Espaces libres - t133 - adieu, babylone - memoires d'un juif d'irak
Naïm Kattan
- Albin Michel
- Espaces libres
- 1 December 2012
- 9782226234537
Bagdad ne fut pas toujours synonyme de dictature et de passions guerrières. Longtemps, au contraire, l'héritière de l'ancienne Babylone garda en son sein les traces d'une diversité culturelle unique en son genre, où les communautés cohabitaient pour le pire, parfois, mais aussi pour le meilleur. Naïm Kattan, l'un des intellectuels les plus brillants de la francophonie, est un témoin privilégié de ce passé ignoré par beaucoup. Son adolescence de « Juif arabe » s'est déroulée au coeur des multiples contradictions d'une Bagdad alors soumise aux répercussions de la Seconde Guerre mondiale. Aussi épris de patriotisme irakien que ses compagnons musulmans, il dut se frayer un chemin d'homme dans un univers riche mais complexe, entre tradition et modernisme, entre son antique communauté juive et la culture arabe, entre le refus du colonialisme anglais et la fascination pour un Occident aux séductions irrésistibles. Puis la création de l'État d'Israël rendit dramatique la situation déjà bien précaire des Juifs irakiens, et le départ devint quasi inévitable... Adieu, Babylone !
Ces mémoires pleins de vie et d'intelligence, publiés pour la première fois il y a trente ans, ont pris aujourd'hui une densité tout à fait singulière. -
Naïm Kattan nous livre un récit autobiographique dans lequel il tente de comprendre ce qui a marqué sa vie, et notamment ses écrits. Juif né à Bagdad, arabe de culture, l'écrivain francophone et montréalais relate les hasards et les rencontres qui ont parsemé son chemin, en les situant dans le cours social et politique de l'époque.
Il nous confie son incessante et impérieuse nécessité d'exprimer son identité d'auteur migrant, voyageant entre Orient et Occident, vivant au croisement des religions juive, musulmane et chrétienne. Sa volonté tenace de raconter le réel comme une histoire, la sienne ainsi que celle des autres, l'a conduit à ne jamais cesser d'écrire.
Cinq personnalités du monde littéraire l'ont accompagné au long de son parcours : Jean Gaulmier, Yves Bonnefoy, Maurice Nadeau, Jean Grosjean et Claude Hurtubise. Naïm Kattan leur rend ici hommage. -
Sébastien et Élise se sont aimés, et puis plus. Trente ans après, voilà qu'ils se retrouvent, et qu'une passion nouvelle embrase leur être transformé. Ils ne sont plus ceux d'avant, ils sont ceux qui s'aiment, aujourd'hui, dans la fragilité et la beauté du grand âge. Jusqu'où est-il bon de défendre ce bonheur inespéré contre les ombres du passé, contre celles de la nuit qui guette?
-
Relations. No. 772, Mai-Juin 2014
Thomas Collombat, Richard E. Langelier, Amzat Boukari-Yabara, Robert Jasmin, Bernard Hudon, Naim Kattan, Catherine Car
- Centre justice et foi
- Relations
- 14 May 2014
- 9782924346082
Le Forum social des peuples qui se tiendra en août prochain à Ottawa et à Gatineau est l'occasion de se questionner sur les forces sociales du Québec, du Canada, des nations autochtones et des autres peuples du pays qui y convergeront. Quels objectifs poursuit cette gauche plurielle avec l'organisation de ce forum? La nécessité de s'unir face à un gouvernement Harper qui multiplie les attaques contre elle peut-elle se traduire en nouvelles expériences de lutte s'inspirant par exemple de la mobilisation des peuples autochtones, en particulier du mouvement Idle No More? Les écueils liés au manque d'histoire et de références communes, au caractère colonial de l'État canadien et à la question nationale québécoise peuvent-ils être surmontés pour construire des alliances durables et contrer la droite canadienne?
-
Relations. No. 768, Octobre-Novembre 2013
Genevieve Aude Puskas, Kawas Francois, Raul Zarzuri, Marc-Olivier Moisan-Plante, Jacques Haers, Naim Kattan, Cather
- Centre justice et foi
- Relations
- 3 December 2013
- 9782924346037
Le monde municipal au Québec traverse une grave zone de turbulence. Les enquêtes de l'Unité permanente anticorruption et la commission Charbonneau, entre autres, étalent au grand jour des problèmes qui minent depuis longtemps la vie démocratique municipale. Entre corruption, abus de pouvoir, emprise des promoteurs sur des élus et fonctionnaires, désengagement citoyen, cynisme et médias locaux souvent complaisants, le lien de confiance entre citoyens et élus semble compromis, voire brisé. Dans le contexte des élections municipales, ce dossier se penche sur les causes structurelles du malaise tout en réfléchissant aux moyens de redresser la barre, en région comme dans la métropole.
-
Relations. No. 771, Mars-Avril 2014
Elisabeth Gibeau, Dominique Bernier, Raul Burbano, Claude Morin, Walter Fernandes, Naim Kattan, Catherine Caron, Ianik
- Centre justice et foi
- Relations
- 20 March 2014
- 9782924346075
Le contrat social qui fait de notre système de retraite un instrument majeur de solidarité sociale et intergénérationnelle est de plus en plus fragilisé. Devant le déséquilibre démographique et les déficits actuariels appréhendés, la tendance déjà lourde à faire entièrement reposer sur les individus la responsabilité d'épargner pour la retraite s'accentue, le rapport D'Amours l'a montré. Au-delà des inégalités que ce système imparfait perpétue, notamment à l'égard des femmes, c'est la possibilité d'une retraite décente pour tous qui est en jeu. Si l'on souhaite éviter que notre système de retraite bénéficie essentiellement aux institutions financières privées, la bonification des régimes publics et collectifs dans une optique de solidarité intergénérationnelle est non seulement un choix possible, il est plus que jamais nécessaire.
-
Relations. No. 769, Décembre 2013
Dominique Peschard, Constance Vaudrin, Faisal Alazem, Nicolas Falcimaigne, Julie Desilets, Naim Kattan, Jean-Claude Rave
- Centre justice et foi
- Relations
- 23 December 2013
- 9782924346044
À l'approche de Noël, la question se pose : pourquoi donne-t-on? Celui qui reçoit a-t-il voix au chapitre? Au-delà de la charité, le don est un mode de circulation des choses qui existe dans toutes les sociétés humaines - même si le marché tente d'imposer son hégémonie sur toute relation d'échange, fragilisant par le fait même le lien social. Dans la tradition chrétienne, cette réalité a été relue à travers les notions de grâce et de don de soi. Ce dossier cherche à montrer la centralité du don - trop souvent sous-estimée - dans la recherche d'un nouveau modèle de société axé sur la réciprocité, le partage et le désintérêt.
-
Relations. No. 770, Janvier-Février 2014
Eve-Lyne Couturier, Michel Rioux, Pablo Mella, Gilles L. Bourque, Santi Torres, Naim Kattan, Emiliano Arpin-Simonetti, I
- Centre justice et foi
- Relations
- 21 February 2014
- 9782924346051
Dans le contexte de l'émergence de nouveaux pôles d'influence dans le monde, du côté de la Chine notamment, assiste-t-on au déclin de l'Occident et de l'hégémonie américaine? Comment lire la reconfiguration des forces qui s'opère actuellement, en particulier les grandes luttes pour le contrôle des ressources? Comment évolue le rôle des États-Unis, une puissance militaire inégalée, appuyée par une OTAN en expansion? Leur contrôle de la mondialisation capitaliste reste puissant, mais partout des résistances s'expriment. Regards croisés sur certaines des grandes transformations et lignes de tension qui font vaciller l'ordre géopolitique mondial actuel.
-
Relations. No. 767, Septembre 2013
Emiliano Arpin-Simonetti, Normand Breault, Pierre Gaudreau, Elias Omondi Opongo, Naim Kattan, Nicole Jette, Christiane T
- Centre justice et foi
- Relations
- 27 November 2013
- 9782924346006
Au-delà des statistiques alarmantes auxquelles on réduit souvent les personnes analphabètes au Québec, quelle réalité vivent-elles et quels enjeux cache leur situation? Que nous dit l'analphabétisme sur notre réseau d'enseignement et de formation, et sur le droit à l'éducation? N'indique-t-il pas une véritable ligne de fracture dans notre « société du savoir », de l'information et du numérique? Comment lutter contre l'analphabétisme et quel rôle peuvent jouer les groupes d'éducation populaire, notamment auprès des nouveaux arrivants confrontés simultanément au défi de la francisation et de l'alphabétisation? Ce dossier se penche également sur des expériences menées en Afrique, qui inspirent des formateurs ici, au Québec.
-
Les écrits. No. 142. Novembre 2014
Emmanuel Kattan, Naïm Kattan, Jean-Simon Desrochers, Robert Lalonde, Martine Audet, Nicole Brossard, Hervé Bouchard
- Les écrits de l´Académie des lettres du Québec
- 14 October 2015
- 9782924558010
Le numéro 142 de Les écrits passera à l'histoire comme le premier de deux volumes soulignant les 60 ans de la revue. Intitulés « Passage de témoins », chacun des volumes rassemblent vingt duos d'écrivains jeunes et moins jeunes témoignant de l'éternelle jeunesse d'une littérature qui a atteint, à l'instar de la revue, une grande maturité et un plein épanouissement à travers plus d'un demi-siècle d'épreuves et d'expériences qui n'ont cessé de la renforcer. Un passage de poètes, de romanciers et d'essayistes saisi au moment où le « bâton à message » que représente la parole-témoin passe de main en main ou de bouche en bouche pour assurer la transmission de la voix et du regard que la littérature consacre depuis toujours à notre monde et à son histoire.
-
Études françaises. Volume 37, numéro 3, 2001
Pierre Nepveu, Pierre Anctil, Anne-elaine Cliche, Sherry Simon, Pierre L''Herault, Naïm Kattan, Régine Robin, Basm
- Les Presses de l'Université de Montréal
- 22 April 2022
- 9782760644427
Écrite d'abord en langue yiddish, puis en anglais et plus récemment en français, la littérature juive au Québec, essentiellement en milieu montréalais, interroge de manière fondamentale les questions de l'identité, de la transmission de l'héritage, de la mémoire et de la pluralité des langues. L'inscription de la judéité mérite par ailleurs d'être examinée chez les écrivains du Québec français et, plus largement, comme un ensemble de traces dont est imprégnée la littérature québécoise.