filter
Nathalie Faucheux
-
Cinémathérapie ; quand les films font du bien
Nathalie Faucheux
- Enrick B. Editions
- 21 August 2019
- 9782356443847
Le cinéma est un outil thérapeutique merveilleux. Voir un film, c'est partir à la rencontre de l'univers d'un réalisateur, mais aussi projeter ses difficultés intimes, tout en restant à distance : comprendre quelque chose de soi, mais sous couvert de fiction. Catalyseur d'émotion, support de réflexion, les films nous permettent de mieux comprendre les maux de notre société et les pathologies mentales si difficiles à cerner.
Dans ce livre, Nathalie Faucheux traite d'une question sensible : comment aborder les troubles mentaux grâce à l'art ? Le cinéma s'est toujours emparé des différentes pathologies mentales et, à travers l'illustration cinématographique, cet ouvrage nous invite d'abord à mieux définir les maladies psychiques grâce à une sélection de films les abordant sans idées reçues ni clichés. L'auteure présente ensuite une liste de films qui "font du bien" pour les lecteurs souhaitant apaiser leurs tensions, soulager une souffrance ou simplement trouver un message positif à puiser dans ces oeuvres.
On peut picorer cet ouvrage comme un paquet de pop-corn, le laisser pour mieux y revenir en cas de besoin, mais toujours l'avoir sous la main comme un guide de survie. -
Droits des femmes et cinéma : Petit guide de survie
Nathalie Faucheux
- Editions L'Harmattan
- 28 December 2023
- 9782336426655
Les droits des femmes ont une histoire et une influence sur la vie d'aujourd'hui.
Dans un monde sombre et inquiétant pour de nombreuses femmes à travers les sociétés, leurs perspectives sont malheureusement bien souvent sans ouverture. Elles sont encore trop nombreuses à être dans l'expectative d'une justice pour leurs droits élémentaires et fondamentaux qui restent ignorés, bafoués voire reniés.
Force est de constater que les droits et libertés des femmes reculent un peu partout.
Pour une prise de conscience et participer au réveil nécessaire à la lutte féministe, ce livre propose une introspection des droits fondamentaux des femmes à travers des exemples de films. Le cinéma est un microscope formidable qui met en lumière ces problématiques avec relief. Page après page, plongez dans l'histoire des droits des femmes les plus élémentaires avec l'illustration cinématographique qui leur correspond pour une lutte jamais terminée. -
L'avis d'artiste - (de l'absurdie d'un mepris non essentiel)
Nathalie Faucheux
- Librinova
- 14 April 2021
- 9791026281290
Être artiste ça veut dire quoi ? Peut-on s'attribuer ce statut sans paraître prétentieux ? Gagner sa vie en tant qu'artiste ou lutter pour survivre délimite-t-il la frontière entre un « vrai » artiste et les autres ? La pandémie liée à la COVID-19 rebat les cartes et terrasse des milliers d'artistes, les forçant à songer à une reconversion. L 'absurdité du mépris avec lequel la culture est traitée contribue à reléguer aux oubliettes l'essence même de l'aventure artistique. L'oxygène nécessaire à nos vies pour nous évader par l'art est coupé. Comment faire face ? Ce livre propose une déconstruction étudiée des nombreux clichés dont les artistes sont trop souvent affublés. À travers le quotidien brusquement stoppé d'une artiste durant cette crise épidémiologique mondiale, entrez dans l'univers nécessaire d'une histoire culturelle où l'urgence de résister devient vital.
-
Le journal de Léa ; cinéma, TOC et trouble bipolaire
Elie Hantouche, Nathalie Faucheux
- Odile Jacob
- 6 June 2011
- 9782738194312
« Je m'appelle Léa. Mes angoisses et mes pensées intrusives, c'est comme des décharges électriques qui me paralysent de terreur. Elles lacèrent mon cerveau et parasitent mes pensées sans que je puisse réagir pour les neutraliser ou simplement les négliger... mais je ne suis pas folle ! Le seul moyen que j'ai trouvé pour les apaiser, c'est de regarder des films, d'y puiser des solutions. »Léa est une jeune femme de 24 ans. Depuis plusieurs années, elle souffre de troubles étranges : elle répète sans cesse les mêmes gestes ou les mêmes phrases, elle est envahie par des pensées gênantes... Pourtant, le cas de Léa n'est pas isolé : rien qu'en France, son trouble touche des centaines de milliers de personnes. C'est à travers les films de ses réalisateurs préférés que Léa va tenter de raconter son histoire et surtout de comprendre ce dont elle souffre. Un éclairage inédit, à la fois médical et original, sur une maladie complexe.Élie Hantouche est médecin psychiatre, fondateur du Centre des troubles anxieux et de l'humeur (CTAH) et secrétaire du Forum européen bipolaire. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, notamment Troubles bipolaires, obsessions et compulsions. Les reconnaître et les soigner. Nathalie Faucheux est scénariste et réalisatrice de courts métrages. Elle est également art-thérapeute. Elle a mis en place un atelier de communication en prison et utilise le cinéma comme outil thérapeutique.