filter
Nicholas Cotton
4 produits trouvés
-
Pancreatitis
Peter B. Cotton, David B. Adams, Nicholas J. Zyromski, John A. Windsor
- Wiley-Blackwell
- 7 February 2017
- 9781118924914
Pancreatitis: medical and surgical management provides gastroenterologists and GI surgeons, both fully qualified and in training, with a focused, evidence-based approach to the most exciting developments in the diagnosis and clinical management of pancreatitis. Focusing mainly on the rapidly changing and innovative medical and surgical strategies to manage the disease, new surgical procedures such as endoscopic biliary intervention and minimally invasive necrosectomy to exciting new medical therapies like Antiprotease, Lexipafant, probiotics and enzyme treatment are all discussed. Full colour throughout, with over 250 colour illustrations and with reference to the latest clinical guidelines from the AGA, ACG and UEGW at all times, it is an essential consultation tool for all those managing patients with this increasingly common condition.
-
Spirale. No. 265, Été 2018
Annie Lafleur, Emile Bordeleau-Pitre, Sebastien Dulude, Nicholas Cotton, Laurence Perron, Philippe Charron, Julie Paquet
- Spirale magazine culturel inc.
- 27 February 2019
- 9782924359259
La revue Spirale présente un dossier sur les diverses formes revêtues par la figure de Frankenstein, sur papier et à l'écran, que ce soit l'origine du mythe, l'érotisme frankeinsteinien au grand écran, la reprise de la figure du mythique monstre au petit, puis en littérature, ou encore une incursion dans les laboratoires scientifiques. Ce numéro met aussi de l'avant le travail du photographe Serge Clément avec qui Annie Lafleur s'est entretenue, et le travail de Michel « Away » Langevin, artiste visuel, designer graphique et batteur pour le groupe métal Voïvod, dont une des oeuvres orne la couverture et à qui Spirale consacre un portfolio. Lisez également un essai sur le théâtre documentaire appuyé sur J'aime Hydro (Christine Beaulieu), Hôtel-Dieu (Alexandre Fecteau) et Returning to Reims (Didier Éribon), une recension de la bande dessinée La vie d'artiste de Catherine Ocelot et plusieurs autres critiques d'essais et de roman.
-
L'écriture philosophique de Sarah Kofman a eu pour enjeu «?la vie comme texte?». De L'enfance de l'art (1970) à L'imposture de la beauté (1995, posthume), la philosophe a exploré cette question dans un geste de lecture audacieux par lequel elle confronte philosophes anciens (Empédocle, Héraclite, Platon), modernes (Descartes, Kant, Rousseau, Kierkegaard, Comte, Marx) et contemporains (Sartre, Blanchot, Derrida). Sarah Kofman convoquait aussi dans toutes ses analyses deux interlocuteurs privilégiés, Freud et Nietzsche. La littérature, l'idéologie, le féminin, le rire, les rapports à l'art et à la psychanalyse, l'autobiogriffure furent les «?voies de traverse?» par lesquelles celle qui, enfant, avait survécu à la Shoah, reconduisit la philosophie «?au coeur de la vie?». Plus de vingt-cinq ans après la parution de Rue Ordener, rue Labat et du Mépris des Juifs en 1994, n'est-il pas temps de prendre la mesure de cette oeuvre philosophique??
Cet ouvrage réunit, dans une perspective transdisciplinaire et internationale, philosophes, littéraires, historiens, historiens de l'art et psychanalystes autour du travail de la philosophe. Multipliant les approches et les interprétations, faisant droit aux questions historiographiques et archivistiques liées à son oeuvre, ces lectures entendent donner toute son actualité critique à la voix unique de Sarah Kofman. -
Penser la pervertibilite - avec jacques derrida
Cotton Nicholas
- Les Presses de l'Université de Montréal
- Libre Accès
- 6 February 2023
- 9782760646131
Peut-on seulement penser une éthique de la perversion ? Tout est problématique dans cette question, à commencer par le mot « perversion » lui-même qui ouvre, dès lors qu'on l'évoque, un espace sémantique trouble aux frontières incertaines. L'idée de « pervertibilité », relancée ici dans le sillage du philosophe Jacques Derrida, pourrait bien déjouer ces équivoques.
Au confluent de la littérature, de la philosophie et de la psychanalyse, cet ouvrage s'attache à montrer l'importance de cette notion chez Jacques Derrida et à retracer les moments qui en constituent une sorte d'impensé. À cette fin, l'auteur entreprend une enquête au plus près des textes et de la pensée du philosophe, soutenue par une approche pluridisciplinaire qui permet d'en cerner l'évolution dans la seconde moitié du xx e siècle, tout en respectant l'exigence de complexité et d'inventivité de ce qu'on appelle « déconstruction ». En mettant de l'avant une conception renouvelée du texte littéraire, ce livre ne cherche pas à faire l'apologie de propriétés prétendument subversives de la littérature, mais il contribue à ce que soient mieux compris des dispositifs « pervers » de la pensée philosophique et des gestes concrets d'écriture.