Qu'est-ce que ça veut dire quand un peuple habituellement placide se retrouve dans la rue? Quand la rage et les larmes de colère nous empêchent de dormir, de travailler? Quand des envies de tout changer, des désirs de révolution s'emparent de nous? Comment concilier dans ce mouvement de révolte le politique et le personnel, l'engagement et la recherche d'une certaine sérénité? De la grève étudiante et les grandes manifestations du printemps à l'élection du Parti québécois, en passant par les scandales de corruption et l'attentat contre Pauline Marois, 2012 est une année unique dans l'histoire du Québec. Dans ce bref essai lyrique, Nicolas Langelier mêle journalisme et littérature, observations sociologiques et vie personnelle, idées et émotions. Un témoignage vif et éclairant sur une période charnière de la vie sociale et politique du Québec, disponible à partir du 20 novembre 2012.
Une introduction au premier numéro de Nouveau Projet.
.
.
.
.
.
.
Si le Québec est si confus, en ce printemps 2015, c'est qu'il change dans un monde lui-même en profonde transformation, un monde complexe et flou qui nous force à constamment expérimenter, à improviser, à nous adapter.
Si le Québec est si confus, en ce printemps 2015, c'est qu'il change dans un monde lui-même en profonde transformation, un monde complexe et flou qui nous force à constamment expérimenter, à improviser, à nous adapter.
Nicolas Langelier, rédacteur en chef de Nouveau Projet, se penche sur la question du travail et sa place aujourd'hui.
Nicolas Langelier, rédacteur en chef de Nouveau Projet, se penche sur la question du travail et sa place aujourd'hui.
C'est le printemps 2016, la Révolution tranquille est épuisée depuis longtemps, comme nous, et le rouleau compresseur néolibéral continue de préparer un terrain propre, propre, propre pour la construction d'un temple au capital, lisse et brillant et impressionnant, avec assez d'étages pour être bien loin des déplaisantes réalités de la rue.
Montréal s'avère beaucoup plus que ses quartiers centraux et son centre-ville; c'est entre autres une ceinture de quartiers et de villes. En cinq concepts (dont l'eau, l'humilité et l'automobile), des Montréalais originaires de ces frontières nous parlent de la vie loin du centre.
Du Montréal qui aurait pu être à celui qu'on se souhaite, de l'hypercentre aux extrémités de l'ile, une quinzaine de journalistes, d'auteurs, d'historiens, de penseurs, de photographes et d'illustrateurs nous rapportent des visions (souvent dissonantes) de cette ville complexe, à la fois internationale et paroissiale.
Montréal a toujours été une ville-frontière, une ville-relais, une ville-comptoir. Une plaque tournante. Un point d'arrivée (de La Rochelle, Liverpool, Odessa, Guangzhou) aussi souvent qu'un point de départ (vers le fort Détroit, Nashua, Calgary, Blainville). Un endroit où se mêlent les langues et les origines, les aspirations et les inclinations. Nicolas Langelier consacre son intro à cette ville «patentée, ramanchée».
Des communautés fouriéristes, anarchistes et socialistes du 19e siècle aux villes écolos-intelligentes d'aujourd'hui, survol d'une douzaine d'expériences utopiques, où l'on a osé croire à une vie meilleure.
Comment garder foi en la politique, en 2017? Comment rester convaincus que les choses peuvent être faites autrement? Comment croire en l'amour, malgré tout? Comment continuer à imaginer l'avenir, jour après jour? Voici quelques unes des nombreuses questions que nous soulevons dans ce dossier thématique de 50 pages.
Croire en la politique même si elle semble bien décidée à nous donner envie de jeter la serviette, de nous réfugier dans l'apathie ou le hygge ou l'esthétisation de notre vie sur les réseaux sociaux. Croire que la planète peut être sauvée même si tous les indicateurs pointent vers le contraire. Croire aux relations amoureuses même si bof, vraiment, hein. Croire qu'il y a mieux à faire, ici et maintenant, que de se contenter d'assister à la fin du monde, tweetée en direct. Croire même si, toujours. Et continuer à fonctionner, malgré tout.
L'introduction du rédacteur en chef de Nouveau Projet, Nicolas Langelier.
Objectivement, le confort de vivre n'a jamais été aussi élevé au sein de nos sociétés. Comment expliquer alors la persistance de ce sentiment d'échec collectif et de malêtre individuel? Pourquoi notre recherche frénétique du plaisir nous laisse-t-elle perpétuellement insatisfaits? Peut-être nous faudra-t-il secouer cette facilité et prendre le risque de défendre les valeurs qui nous tiennent véritablement à coeur pour mériter une vie de véritable qualité? L'introduction de Nouveau Projet 13 par son rédacteur en chef, Nicolas Langelier.
L'équipe de Nouveau Projet propose une sélection subjective (et en images) des inventions qui ont eu un impact durable sur la qualité de nos vies.
Considéré dans ce texte du dossier «Le Québec conscient»: Le Québec à l'aube des années2020. La nécessité d'allumer enfin. Le nationalisme. La question de l'identité québécoise. Les «importés». Le chemin du Roy. Fernand Dumont et José Gaudet. Félix Leclerc et l'ile d'Orléans. Ceux et celles qui ont compris certaines affaires.
Nos gens, nos communs, nos richesses: 3 angles, 18 questions pour reprioriser le Québec.