filter
Categories
Éditeurs
Languages
Olivier Delagrange
3 produits trouvés
-
A l'orée du XXème siècle, Noël Cavignac évolue au sein de la bourgeoisie orléanaise. Alors que son avenir est tout tracé à la tête de la manufacture familiale de son père, lui aspire pourtant à un tout autre dessein, plus artistique... Si l'usine est confrontée au choix du progrès industriel, Noël, lui, est tiraillé entre un héritage paternel provincial et des rêves de Beaux Arts à Paris. Au détour d'Orléans, d'Olivet et de la proche Sologne, Noël grandit, découvre, s'amuse. Puis il s'affirme, fait des choix, avant que la vie ne décide pour lui ... Noël est, au tournant de ce siècle, l'incarnation de la délicate transition entre la tradition et la modernité.
-
Le souffle de la liberté
Olivier Delagrange, Yolande Delagrange
- City éditions
- 8 June 2022
- 9782824636481
Gisèle est simple fille de paysans, au coeur de la Bretagne. Entre une mère qui la maltraite, un drame qui a frappé sa famille de plein fouet et les difficultés qui suivent l'Occupation allemande, elle rêve de quitter cette vie étriquée, dure et rustique. Alors, la jeune femme décide de tout risquer et de fuir son Armorique natale pour Paris. Une poignée de sous en poche, elle découvre enfin l'indépendance dans la Ville lumière. Dans sa quête effrénée de liberté, elle fait des rencontres qui la fascinent : le dessinateur Albert Uderzo, Simone de Beauvoir, Françoise Giroud et le monde de la presse. C'est décidé : Gisèle deviendra journaliste, elle aussi. Mais en ces années d'après-guerre, dans une société patriarcale où les hommes commandent et décrètent tout, la jeune femme va devoir se battre pour accomplir ses rêves. Et être prête à tous les sacrifices...
-
Le clan des roseaux
Olivier Delagrange, Yolande Delagrange
- City éditions
- 21 August 2019
- 9782824632667
Au coeur de la Touraine, quatre adolescents forment le « Clan des Roseaux » et profitent avec insouciance de l'été 1914. C'est à l'abri de l'étang et des champs qu'un tendre attachement éclot entre Maximilien, doux rêveur passionné de courses automobiles, et la belle Angelle. Mais quand le tocsin annonce les fracas de la guerre, les amoureux sont contraints de se séparer.
Quatre ans plus tard, lors de l'armistice, les adolescents sont devenus adultes. Et si Angelle éprouve toujours les mêmes sentiments pour Maximilien, elle est piégée par un serment : elle a juré d'entrer au couvent... L'amour peut-il être plus fort qu'une telle promesse ? Et comment résister à la folie du temps et à l'horreur d'un conflit qui a autant meurtri les corps et les coeurs ?
Angelle va devoir faire des choix. Et en payer le prix...