filter
Littérature
-
Veritas tantam potentiam habet ut non subverti possit / la vérité a une telle puissance qu'elle ne peut être anéantie
Olivier de Kersauson
- Le Cherche-Midi
- 24 November 2022
- 9782749162614
Le monde selon Olivier de KersausonLe monde change : il vacille, il tangue.
Olivier de Kersauson est de ceux qui l'interrogent sans cesse tout en le connaissant bien. Son point de vue si caractéristique, son écriture pure et sans détours ont fait de lui un témoin hors norme de notre époque. Depuis le large, ce grand marin aperçoit nettement les contours de notre société en constante mutation. Pour lui, une seule chose compte : garder le cap au milieu des tempêtes. Alors, comment faire pour ne pas chavirer ? Comment rester libre dans une société de plus en plus contrainte ? Comment ne pas sombrer dans les " idéologismes " ?
Olivier de Kersauson, moraliste autant que poète, revient avec un essai qui ne pourra laisser personne indifférent tant, au fil du temps, sa pensée donc sa plume, s'aiguisent. -
Olivier de Kersauson brosse le portrait de ses mers comme il pourrait dresser celui d'une femme." Prendre la mer, c'est tout sauf une fuite, c'est au contraire une discipline et une contrainte. Décider d'aller chevaucher les vagues, c'est une conquête et, pour conquérir, il faut partir. C'est l'extraordinaire tentation de l'immensité. La mer, c'est le coeur du monde. Vouloir visiter les océans, c'est aller se frotter aux couleurs de l'absolu. Il m'a toujours semblé indécent de ne pas aller voir partout dans le monde. Il me fallait partir sur tous les océans, découvrir tous les ports... Pour moi, c'est vital : puisqu'on est dans le monde, il faut le courir. " Partant du principe que l'homme libre part pour apprendre et revient pour rendre compte, Olivier de Kersauson a décidé de raconter sa géographie maritime. Il fait le portrait de ses mers comme il pourrait dresser le portrait d'une femme. Il nous révèle, surtout, son destin singulier de skipper d'exception. Pour la première fois peut-être, dans Ocean's Songs, il se dévoile.
-
De l'urgent, du presque rien et du rien du tout
Olivier de Kersauson
- Le Cherche-Midi
- 14 November 2019
- 9782749149356
Le monde à la lettre, par Olivier de Kersauson.Tour à tour poète, critique, humoriste, moraliste, il passe au crible notre époque et ses moeurs, son enfance, ses désirs et ses rêves, en essayiste et en conteur. Ses propos inédits sur un monde disparu forment ensemble un portrait et dessinent la philosophie d'un aventurier, libre dans tous les sens du terme.
-
Promenades en bord de mer et étonnements heureux
Olivier de Kersauson
- Le Cherche-Midi
- Documents
- 3 November 2016
- 9782749140865
Un voyage intime et poétique à travers le monde.Ce livre est un récit d'un genre neuf, celui du style de vie d'un marin considérable doublé d'un poète. " Quand je regarde la mer, je me promène dans le temps du monde ". Vous l'ouvrirez à n'importe quelle page, il n'y a pas d'ordre dans les plaisirs, pas de classement dans les enchantements. C'est de ceux-là dont Olivier de Kersauson nous entretient.
Voici donc le catalogue original d'un esthète singulier amoureux de la mer. " Il y a des artistes qui peignent des tableaux. Moi, je peins le sillage blanc sur le bleu des mers ". -
Avant que la mémoire s'efface : Quelques propos maritimes...
Olivier de Kersauson
- Le Cherche-Midi
- 21 November 2024
- 9782749179315
Le " testament marin ", d'un homme de mer. Olivier de Kersauson livre son expérience colossale, totale.
RÉSUMÉ DE AVANT QUE LA MÉMOIRE S'EFFACE, UN TESTAMENT MARIN : Le " testament marin ", d'un homme de mer. Olivier de Kersauson livre son expérience colossale, totale.
" Tout ce que je sais de la navigation ; de la navigation de course en particulier mais encore de la navigation en général ; tient sur une feuille de papier : c'est très court. Très succinct. C'est peu, encore s'agit-il de le savoir. C'est la clef. L'essentiel. Ce savoir est difficilement mesurable et infiniment subtil... C'est mince, ça tient sur une feuille de papier d'un seul côté, en plus ! Et il est quasi impossible de le transmettre ". UN LIVRE PLEIN D'ANECDOTES Olivier de Kersauson récemment élu à l'Académie de Marine a une carrière et des records en course qui plaident pour lui. Qui, aujourd'hui, dans notre pays, connaît mieux la mer que ce skipper ? Qui est plus légitime pour parler de la mer et des océans, de la course, des records, du tour du monde ?
Ce sera son " testament marin ". Il nous livre tous ses secrets d'homme de mer.
Olivier de Kersauson revient , au hasard ordonné du vocabulaire marin, sur sa carrière, ses rencontres, " ses mers ", ses bateaux... Sur tout ce qui fit sa vie maritime.
Anecdotes, commentaires, impressions...ce livre unique en ceci qu'il est empirique. Chaque mot est passé au tamis du vécu, plutôt au " filet " du vécu. Le marin y livre son expérience colossale, totale.
KERSAUSON, LE MARIN PRÉFÉRÉ DES FRANÇAIS : Olivier de Kersauson est navigateur et écrivain, membre de l'Académie de marine. Il est notamment l'auteur, au Cherche Midi, de
Veritas Tantam (2022),
De l'urgent, du presque rien et du rien du tout (2019),
Promenades de bord de mer et étonnements heureux (2016),
Le Monde comme il me parle (2013),
Ocean's songs (2009).
Avant que la mémoire s'efface : le nouveau livre d'Olivier de Kersauson, marin de renom. -
Homme libre...
Olivier De Kersauson, Jean Noli
- FeniXX réédition numérique (Fixot)
- 12 December 2018
- 9782402297868
J'ai retrouvé, dans ce nouveau tour du monde, des bonheurs perdus. Des beautés d'obscurité la nuit, des lumières d'étoiles, des soirées sans lune. Des vents froids et des brises chaudes. Des coloris qui font croire en Dieu. Avec ses quatre coéquipiers, Olivier de Kersauson est parti à bord de son trimaran de 27 mètres pour améliorer le record du tour du monde à la voile. Pourquoi ce défi lancé au temps, aux vents, aux océans ? Dans la furie des déferlantes et l'abrutissante monotonie de la calmasse, Olivier de Kersauson s'aperçoit qu'il ne court pas seulement après un record, ou un autre bateau... Par-delà le récit d'une folle entreprise et d'une navigation périlleuse, ce livre raconte la quête d'un homme qui a toujours voulu conserver la liberté de rêver.