filter
Languages
Accessibilité
Osamu Dazai
-
Déchéance d'un homme ; goodbye
Osamu Dazai
- Les Belles Lettres éditions
- L'Exception
- 10 May 2024
- 9782251919843
Déchéance d'un homme raconte, à la première personne, une descente aux enfers. Dans trois cahiers, qu'encadrent un prologue et un épilogue de présentation, un certain Yôzô fait le bilan de sa vie. Depuis sa prime jeunesse, passée dans le nord du Japon, celui-ci s'était toujours senti différent, ce qui l'avait très tôt conduit à se donner un masque : à se dissimuler derrière un personnage désespérément cocasse, à tel point que ce jeu était devenu pour lui comme une seconde nature. Monté à Tokyo pour y réaliser son rêve : devenir un grand artiste, il est allé d'échec en échec et n'a fait que s'enfoncer dans une marginalité qui, de style de vie assumé, est devenue malédiction. Dans ce texte à maints égards autobiographique, Dazai a sans doute mis le plus de lui-même. Mais il y a aussi un autre Dazai : un Dazai à l'ironie grinçante, tel qu'il apparaît dans Goodbye, oeuvre demeurée inachevée. Ce bref récit, évoquant de manière quasiment théâtrale les errements et les angoisses dérisoires d'un intellectuel narcissique, relève lui aussi de l'autoportrait : celui d'un être déboussolé dans un monde privé de tous ses repères.
-
Voici des contes populaires qui figurent parmi les plus célèbres au Japon et auxquels le grand écrivain Dazai Osamu (1909-1948) donne une interprétation personnelle par la voix d'un narrateur quelque peu original, censé les lire à sa fille dans un abri antiaérien.
-
Dans l'évocation de la journée d'une adolescente à la veille de la Seconde Guerre mondiale comme dans la description d'un hospice durant le conflit, Dazai fait preuve de toute sa drôlerie, sa délicatesse et son cynisme. En partie autobiographique, ces deux nouvelles sont inédites en français.
Né en 1909 dans une famille riche et puissante, Osamu Dazai mena, jusqu'à son suicide en 1948, une vie folle et désespérée. Il est considéré comme un écrivain majeur du xxe siècle au Japon. -
La déchéance d'un homme Tome 1
Osamu Dazai, Junji Ito
- Delcourt
- Seinen Delcourt
- 17 March 2021
- 9782413054610
Yôzô Ôba souffre énormément du regard que les autres portent sur lui et ne comprend pas le bonheur de son entourage. La solution qu'il finit par trouver pour s'en guérir : se transformer en bouffon. C'est ainsi que s'écoulent ses jours, à se vouer à ce rôle de clown empli de souffrance. « Extérieurement, le sourire ne me quittait pas intérrieurement, en revanche, c'était le désespoir. »
-
La déchéance d'un homme Tome 2
Osamu Dazai, Junji Ito
- Delcourt
- Seinen Delcourt
- 15 September 2021
- 9782413054627
Yôzo Ôba ne comprend pas ce que les gens font de leur existence. Lui vit chaque jour comme s'il côtoyait la mort. Rendu quelque peu audacieux par les épreuves que la vie au sein de la capitale lui a in igées, il épouse une femme qui lui accorde une con ance aveugle. Le goût du bonheur véritable s'offre en n à lui. À moins que ce ne soit le signe précurseur de sa propre déchéance ?
-
La déchéance d'un homme Tome 3
Osamu Dazai, Junji Ito
- Delcourt
- Seinen Delcourt
- 5 January 2022
- 9782413054634
Incapable de faire abstraction de l'avis d'autrui, Yôzô Ôba a toujours endossé le rôle de bouffon par excellence. Mais en rencontrant la candide et pure Yoshiko, il tente de mener une vie nouvelle. Malheureusement, lorsque sa précieuse épouse est souillée corps et âme, le voilà violemment replongé dans une épouvantable spirale de souffrances. Prêt à tout pour échapper à cet enfer, Yôzô dérive d'une drogue à l'autre, passant de l'alcool à la morphine jusqu'au point de non-retour. Une fois hospitalisé, il fait une rencontre qui va encore tout changer...
-
« Seigneur et maître de la création : l'homme prétend fièrement à ce titre, mais au fond, il semble que rien ne le différencie des autres vivants, n'est-ce pas ? Pourtant, Mère, il y a bien une chose, une seule. Vous ne la voyez peut-être pas. Une chose qui manque absolument aux animaux et qui n'existe que chez les hommes. C'est ce qu'on appelle le secret. »
-
Cent vues du mont fuji ancienne edition
Dazai/Osamu
- Editions Philippe Picquier
- Picquier Poche
- 1 March 2012
- 9782809704464
C'est par ses récits majeurs que Dazai Osamu a laissé une empreinte considérable sur la littérature japonaise moderne, suscitant encore de nos jours une immense admiration. On le lit dans les écoles, on le commente, on le cite : il est maintenant un classique du XXe siècle au panthéon littéraire du Japon.