Ce livre vise surtout à montrer que les oeuvres poétiques de Jean-Marie Adiaffi, Noël X. Ebony, Frédéric Titinga Pacéré, Sony Labou Tansi et Facinet s'inscrivent dans une dynamique d'innovation, de rénovation et de transgression. Cette écriture singulière fonctionne à l'aune de la rupture. Ces oeuvres poétiques révèlent une écriture singulière aussi bien au niveau du style d'écriture que de la thématique. Elles se trouvent aux antipodes de la poésie des classiques d'Afrique noire francophone.
Le numéro novembre-décembre de la revue Séquences clôt l'an 2018 par un clin d'oeil aux commémorations du cinquantenaire de Mai 68, qu'elle choisit de souligner en mettant de l'avant l'un des films les plus décisifs de ce mois turbulent : 2001 : A Space Odyssey de Stanley Kubrick. Retour sur la genèse de ce chef-d'oeuvre de science-fiction retour également sur 50 ans d'hypothèses, de questionnements et d'analyses de cet opus, celui qui aura sans doute fait couler le plus d'encre dans l'histoire du cinéma. Ce numéro propose aussi la troisième partie de l'étude du cinéma de Xavier Dolan avec comme cas de figure Laurence anyways, la seconde partie de l'étude sur Section spéciale de Costa-Gavras, une entrevue avec le cinéaste Robin Aubert et plusieurs critiques de films récemment sortis dont Sashinka, Mandy, Maria by Callas et 3 visages. Élie Castiel (rédacteur en chef) salue également, dans son éditorial, l'ouverture de deux nouvelles salles, le Cinéma Moderne et le Cinéma du Musée.
Depuis 2010, année de parution de sa première édition, le COMPAS a trouvé sa place dans la panoplie des références du médecin généraliste et du médecin en formation.
Cette deuxième édition, revue et mise à jour, intègre les dernières acquisitions de la littérature médicale. De nombreux chapitres supplémentaires sont proposés en réponse aux besoins des médecins en formation en médecine interne générale ambulatoire.
Au total, 47 chapitres sont maintenant à disposition du clinicien. Fidèle à la première édition, chaque chapitre propose une stratégie diagnostique et thérapeutique dans une perspective d'usage rationnel des ressources du système de santé, en tenant compte des données de la médecine basée sur les preuves.
Cet ouvrage dirigé par le Pr Jacques Cornuz et le Dr Olivier Pasche, de la Policlinique médicale universitaire de Lausanne, confirme que la pratique de la médecine reste un subtil assemblage des connaissances scientifiques, de l'expertise clinique et des valeurs du patient.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.