filter
Languages
Pascal Durand
11 produits trouvés
-
Mallarmé : son nom n'en finit pas d'irradier la conscience littéraire. Une œuvre à la fois mince et d'une profondeur inquiétante. Des poésies dont la radicalité formelle reste sans égale. Des proses qui fascinent autant qu'elles déroutent. Un chef-d'œuvre, le Coup de dés, dans lequel mots et espacements s'ordonnent aux grands rythmes cosmiques. Et pourtant cet adepte déclaré de l' action restreinte fut aussi poète de circonstance, journaliste de mode, chroniqueur culturel, critique d'art engagé dans la cause de l'impressionnisme. D'un côté, un poète métaphysicien. De l'autre, un observateur des rituels de la vie culturelle et sociale.
Ces deux Mallarmé n'en font qu'un et le pari est ici de montrer que le sens des formes s'est doublé, chez lui, d'un sens des formalités, c'est-à-dire d'une conscience aiguë des ressorts sociaux qui régissent la littérature. L'œuvre se voit ainsi placée sous le signe d'une étonnante réflexivité critique, en ce qu'elle porte à son comble la logique d'autonomisation du champ littéraire moderne tout en problématisant le principe de fiction dont dépend l'enchantement esthétique. Au miroir du texte mallarméen, c'est tout l'univers symbolique l'ayant rendu possible qui se donne à voir, dans un rapport fait de distance et de participation aux cérémonies de la littérature.
Retracer la genèse de l'esthétique mallarméenne, lire de très près les textes dans lesquels celle-ci s'est accomplie, faire valoir à la lumière d'une expérience exemplaire que dans la forme la plus fermée au social c'est encore un principe social de fermeture qui se manifeste, tels sont les enjeux du présent ouvrage, ouvrant aussi la voie d'une sociologie de la littérature avec les écrivains.
Spécialiste de Mallarmé et de la sociologie des institutions culturelles, Pascal Durand est professeur à l'Université de Liège.
-
Poésie pure et société au XXe siècle
Pascal Durand
- CNRS Editions
- Sociologie/Anthropologie
- 25 May 2022
- 9782271142986
Du romantisme au symbolisme, la " poésie pure ", formule de combat contre toute soumission du langage poétique à des fins instrumentales, tend à s'imposer en valeur directrice au sein du microcosme des poètes : " La poésie n'a pas la Vérité pour objet, elle n'a qu'Elle-même ", affirme Baudelaire en 1857.
Pascal Durand s'attache à montrer que cette poésie de plus en plus repliée à l'intérieur de ses propres signes revêt des dimensions sociales spécifiques. Suivant une démarche nourrie de sociologie de la littérature et de rhétorique des textes, il y procède à deux échelles. Tantôt par l'examen de configurations répondant aux dynamiques de différenciation et de coalition du champ littéraire moderne : l'offensive des romantiques contre le formalisme, la doctrine de combat de Leconte de Lisle, le rapport officiel de Gautier sur les " Progrès de la poésie " en 1867, ou le Tombeau à la mémoire du même Gautier orchestré par les parnassiens. Tantôt par des lectures rapprochées, mettant en relief les opérations qui assurent, au coeur des textes, diverses médiations du social : transposition des structures du système poétique chez Mallarmé, mécanisme parodique des " beau comme " chez Lautréamont ou poétique du décor chez Laforgue.
De la " forme idée " portée par Hugo à " l'initiative aux mots " chez Mallarmé, en passant par la prose furieuse des Chants de Maldoror, réflexivité faite oeuvre, une troisième perspective se dessine : celle de théories proprement poétiques de la signification dont certains principes continuent de régir notre conception de la poésie. -
Jours de crimes
Pascale Robert-Diard, ?Stephane ? Durand-Souffland
- Iconoclaste
- 17 January 2018
- 9782378800086
" "Celui-là, je vais le tuer.'
L'accusé est un homme - plus rarement une femme - qui, un beau jour, s'est dit que la seule chose à faire pour rendre sa vie
meilleure était d'en supprimer une autre. Peu à peu, l'idée du crime s'est imposée, un
scénario s'est élaboré, la main s'est armée. "
Ici, tout est vrai. Les mots d'une fillette face à l'homme qui a tué sa mère, les confessions d'un fou, le vertige d'un aveu. On voit Guy Georges, Yvan Colonna, les
innocents d'Outreau, des juges, des avocats, des jurés. La gouaille des
voyous se mêle à la verve des grands
du barreau. On pleure et on rit, on éprouve de la colère ou de la tendresse, on est devant le nu de la vie. Car aux assises, la justice décape, même ceux qui n'ont rien à cacher. -
Histoire de l'édition en Belgique XVe - XXIe siècles
Pascal Durand, Tanguy Habrand
- Les Impressions nouvelles
- REFLEXIONS FAITES
- 5 June 2018
- 9782874495854
Depuis l'Histoire du livre et de l'imprimerie en Belgique publiée dans l'entre-deux-guerres par le Musée du Livre, aucun ouvrage de synthèse n'avait remis en perspective les grandes tendances de l'édition belge. L'ouvrage de Pascal Durand et Tanguy Habrand vient combler cette lacune en entrecroisant histoire de l'édition, histoire des idées et histoire des institutions de la vie littéraire et intellectuelle.
La production du livre belge de langue française correspond à un marché restreint, tributaire de logiques qui lui sont propres - avec un poids particulier des industries graphiques - tout en étant soumis à la force d'attraction exercée par l'édition française sur les genres les plus prestigieux. Quelques-uns, tels Lacroix, éditeur de Hugo et De Coster dans les années 1860, ou Deman, éditeur de Verhaeren et Mallarmé, ont brièvement réussi à tirer leur épingle de ce jeu déséquilibré. Plus nombreux et significatifs sont ceux qui, de Casterman à Marabout, ont dégagé de durables ressources de créativité dans les domaines du livre religieux, de la bande dessinée, du livre pratique et du livre pour la jeunesse.
En six chapitres de longueur croissante, c'est tout un paysage de livres et d'éditeurs qui se trouve reconstruit sous les yeux du lecteur, allant des premiers imprimeurs dans les territoires qui formeront la Belgique jusqu'aux processus de concentration éditoriale actuels, en passant par les industriels de la contrefaçon, les grands éditeurs de bande dessinée et les pionniers du livre de poche francophone. Sans oublier les maisons de taille souvent modeste qui, vouées au roman, à la poésie, au théâtre, à l'essai lettré, contribuent à la vie du livre comme vecteur de haute culture.
Pascal DURAND est professeur ordinaire à l'Université de Liège, où il dirige le Centre d'Étude du Livre Contemporain. Spécialiste de Mallarmé et de la poésie moderne, il est aussi l'auteur d'ouvrages sur l'histoire de l'édition, les rapports presse/littérature et les figures contemporaines de l'orthodoxie politico-médiatique.
Tanguy HABRAND est assistant au département Médias, Culture et Communication de l'Université de Liège et par ailleurs éditeur associé à la collection « Espace Nord »?; ses recherches et publications portent sur les stratégies éditoriales, les politiques du livre et l'édition indépendante. -
Choisir son droit ; conséquences économiques du choix du droit applicable dans les contrats internationaux
Pascal Durand-Barthez, François Lenglart
- Editions L'Harmattan
- Entreprises et Management
- 9 October 2015
- 9782296488434
Parmi les différents objectifs de cette recherche, la Fondation pour le Droit Continental identifie les éléments déterminant le choix du droit dans les contrats internationaux, proposant une réponse aux interrogations que fait naître le " combat des normes " dans les institutions et négociations internationales. Ce rapport conforte ceux qui soutiennent qu'il peut être opportun, dans de nombreux cas de négociations internationales, d'utiliser un droit romano-germanique plutôt qu'un droit de common law.
-
Mallarmé au monde ; le spectacle de la matière
Barbara Bohac, Pascal Durand
- Hermann
- 31 May 2019
- 9791037036964
Voici un nouveau visage de Mallarmé : tourné vers le monde matériel autant que vers le monde social, fasciné par les grands cycles de la nature autant que par les rituels de la vie littéraire, attentif aux sollicitations du corporel et du sensible autant qu'aux lieux où souffle l'esprit. « Ah ! mon ami, que ce ciel terrestre est divin ! », s'exclamait-il en 1866. Quelques-uns des meilleurs spécialistes du poète se sont employés à scruter ces miroitements du réel dans le miroitement des mots : des proses théoriques aux Poésies et de la correspondance aux articles de critique musicale ou théâtrale.
-
Inter. No. 119, Hiver 2015
Richard Martel, Anne Bertrand, Guy Sioui Durand, Gilles Arteau, Nathalie Côté, Pascal Georges, Giovanni Fontana, Raul
- Inter, art actuel
- Inter
- 22 January 2015
- 9782924298107
La façon de s'organiser des artistes détermine-t-elle leur façon de faire de l'art, l'impact et l'esthétique de l'oeuvre? Dans le dossier de ce numéro d'hiver, Inter se demande comment s'organisent et se rassemblent les artistes d'ici et d'ailleurs. Collectifs, troupes, réseaux, associations, communes, squats, famille circassiennes de forains, structures formelles : quelles sont leurs modalités de regroupement? Comment gèrent-ils leurs productions singulières au sein de ces organisations, dans des disciplines variées? Les organisations internationales sont particulièrement à l'honneur, avec divers exemples tirés de la France, l'Italie, l'Espagne, la Belgique, le Pérou, le Brésil et le Cameroun.
-
Études françaises. Volume 35, numéro 1, printemps 1999
Jacques Dubois, Lise Gauvin, Pascal Durand, Daniel Compère, Annick Bouillaguet, Roger Bozzetto, Lise Andries, Ala
- Les Presses de l'Université de Montréal
- 26 April 2021
- 9782760644489
Consacré à Robinson et à la robinsonnade, ce numéro s'interroge sur la relation du héros insulaire, et celle de ses successeurs, au monde de la matière et de l'objet ainsi que sur les visions qui découlent de cette relation.
-
Politique et Sociétés Volume 42, numéro 3, 2023 Politiques et conditions de l'attention
Jonathan Durand Folco, Jonathan Martineau, Julie Paquette, Marcelo Otero, Yves Citton, Pascale Devette, Sophie Bourgault
- Société québécoise de science politique - Politique et Sociétés
- 17 October 2023
- 9782925058199
La question de « l'attention » a pris un essor considérable dans les dernières décennies. Entre les troubles de l'attention, les réflexions sur l'ère numérique et le « multitasking », l'indifférence et la distraction, l'invisibilité des discours subalternes (compris en deçà de l'attention) ou l'explosion des thématiques du « souci », nombreux sont ceux et celles, en sciences sociales comme en philosophie, qui aujourd'hui remettent en question la complexité du phénomène. Pourtant, la nature même de ce qui fait « l'attention » reste difficile à circonscrire, comme le démontrent aussi bien les études récentes d'Yves Citton sur l'Écologie de l'attention que les réflexions des éthiciennes du care depuis les années 1990. Saisies entre ses dimensions ontologique et affective, éthique et politique, économique et esthétique, les réflexions sur l'attention comportent une dimension interdisciplinaire qui participe de ce que nous entendons développer dans ce numéro sous le thème de « politiques de l'attention ».
-
Les joint ventures dans le commerce international
Luiz o. Baptista, Pascal Durand-Barthez
- Bruylant
- 12 March 2013
- 9782802738800
Seul ouvrage juridique et pratique complet en langue française sur ce thème, cet ouvrage est enrichi de : - un corpus de règles en droit de la concurrence européen qui affecte la conception même de l'institution et permet une approche juridique plus précise. - l'évolution du commerce international qui en repense le contexte : nouvelles formes d'intervention des États, libéralisation de la réglementation des investissements, assouplissement du droit des sociétés, etc. Cette nouvelle édition est profondément remaniée pour refléter ces évolutions, analyser et citer de nouvelles clauses, exploiter la jurisprudence arbitrale qui s'est étoffée, ainsi que l'abondante littérature juridique anglo-saxonne. Les auteurs, dont l'un est avocat international, arbitre et ancien président de l'organe d'appel de l'OMC, et l'autre ancien directeur juridique d'un grand groupe international, aujourd'hui consultant auprès d'un grand cabinet d'avocats d'affaires, ont accès à une documentation très riche. Ils assortissent l'analyse juridique de considérations pratiques sur les conditions de réussite et d'échec des joint ventures tirées de leur expérience personnelle. La structure d'ensemble de l'ouvrage comporte un bref rappel historique, la recherche d'une définition juridique, l'analyse détaillée de l'organisation et du fonctionnement des accords de joint ventures, et des annexes pratiques abondantes sous forme de check-lists, clauses et contrats.
-
Les nouveaux enjeux de gouvernance
Dominique Damon, Pascal Durand-Barthez, Patrick-hubert Petit
- Vuibert
- Les fondamentaux du management
- 7 May 2021
- 9782311409352
Le rôle et les missions des instances de gouvernance à l'ère post-Covid19.
Exhaustif et pratique, cet ouvrage a pour objectif d'aider les administrateurs, les présidents des conseils et les dirigeants à remplir leurs missions au mieux. Il sélectionne et analyse les principales dimensions de la gouvernance, et intègre des pistes de réflexion qu'inspirent les circonstances traversées par les entreprises lors de la crise de 2020.
Il met l'accent sur la priorité que les dirigeants doivent donner au modèle social et sociétal de l'entreprise, et sur la nécessité de développer une gouvernance responsable. Gouverner suppose aujourd'hui, plus que jamais, une capacité d'anticipation et une agilité exigeant une profonde révision de la stratégie d'entreprise.
Après un état des lieux des changements récents (environnementaux, réglementaires, sociétaux), le livre traite des principaux organes de gouvernance, des responsabilités du conseil d'administration et de l'évolution de son rôle.
La suite du livre porte sur des propositions de bonnes pratiques pour rendre les conseils d'administration plus déontologiques, diversifiés et représentatifs de l'ensemble des parties prenantes.
Les derniers chapitres développent les performances financières mais aussi extra-financières dont les entreprises doivent tenir compte (économie circulaire, environnement...).