Pascal Ide
4 produits trouvés
-
Les médecines alternatives : des clés pour discerner
Pascal Ide
- Artège
- 13 October 2021
- 9791033611899
Comment choisir une thérapie ? L'interrogation face aux médecines dites alternatives et complémentaires, douces ou traditionnelles est complexe tant il est difficile de s'y retrouver entre les avis tranchés qui émanent du corps médical, la prudence légitime des autorités religieuses et l'enthousiasme des heureux bénéficiaires, sans compter les informations glanées sur internet...Plutôt que de dresser une liste des bonnes et mauvaises thérapies, le père Pascal Ide offre des critères de discernement en se demandant : ces médecines sont-elles compatibles avec la méthode scientifique ? avec la foi ? avec l'enseignement du Magistère ? Favorisent-elles une influence démoniaque ?Un ouvrage formateur et essentiel pour agir avec responsabilité et ainsi bénéficier de la grande richesse de moyens thérapeutiques proposés aujourd'hui sans pour autant se mettre en danger.
Pascal Ide est prêtre du diocèse de Paris et membre de la communauté de l'Emmanuel. Docteur en médecine, en philosophie et en théologie, il a écrit de nombreux ouvrages à succès, parmi lesquels : Les 7 péchés capitaux (Mame), Des ressources pour guérir (DDB), Le Burn-out, Manipulateurs, Puissance de la gratitude, Comment discerner, Sacrés couples ! (Emmanuel). -
Des ressources pour guérir : Comprendre et évaluer quelques nouvelles thérapies : hypnose éricksonienne, EMDR, cohérence cardiaqu
Pascal Ide
- Desclée de Brouwer
- 6 September 2012
- 9782220081229
Nous disposons aujourd'hui de moyens psycho-thérapeutiques agissant en peu de séances, avec une efficacité réelle et démontrée. Ce livre choisit d'en explorer cinq, fort différents : hypnose éricksonienne, EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing), EFT (Emotional Freedom Technique), cohérence cardiaque, méthode Tipi (Technique d'identification sensorielle des peurs inconscientes). Il y adjoint deux outils de développement personnel : CNV (Communication NonViolente) et voie du kaizen. Ayant lui-même bénéficié de ces méthodes, Pascal Ide expose en détail leur histoire, leurs principes biologiques et psychologiques, leurs techniques d'application et leurs indications, tout en faisant appel à des exemples vécus. Certains moyens suscitant craintes et objections, il les prend en compte. Enfin, il propose une relecture de ces sept outils, à partir d'une vision intégrale de la personne humaine.
-
Pour Pascal Ide, docteur en philosophie et en médecine, l'art de penser est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps. En enseignant la logique, il a constaté que ses étudiants ignoraient en général les règles de base de l'art de penser et que les meilleurs d'entre eux perdaient un temps considérable à réinventer par tâtonnements des modes de raisonnement bien mis au point par les Anciens. Aussi Pascal Ide s'est-il attaché dans ce livre à présenter avec clarté - et souvent avec humour - les notions fondamentales pour toute réflexion : comment définir un terme ? Comment démontrer ? Quelles sont les quatre grandes manières de raisonner ? Comment lire ou rédiger un texte ? etc. Pour illustrer ses propos, il recourt à de nombreux exemples puisés aussi bien chez Agatha Christie que chez Claude Lévi-Strauss ou saint Thomas d'Aquin. À la fin de chaque chapitre, des exercices pratiques permettent de vérifier l'acquisition des notions. Son ambition : non pas rendre plus savant, mais plus intelligent. « Notre intelligence est comme une voiture à cinq vitesses, pourquoi se traîner toujours en première ? »
-
Recevoir pour donner ; relancer la dynamique du don au travail
Pascal Ide, Bénédicte de Peyrelongue, Anouk Grevin, Jean-didier Moneyron
- Nouvelle Cité
- 7 April 2021
- 9782375822524
La dynamique du don est constamment à l'oeuvre dans nos organisations car c'est un des moteurs de l'activité économique et sociale. À condition néanmoins que les dons circulent librement entre les personnes. Quelles sont les conditions de cette circulation ? Et quelles sont celles qui la bloquent ? Un tel dysfonctionnement est effectivement chose courante dans les entreprises : dons du collaborateur ou du manager qui ne sont ni vus ni reçus, dons arrachés sans consentement aux équipes, dons empêchés par les processus gestionnaires. Il en résulte des frustrations et des ressentiments qui provoquent des tensions dont la source est souvent incomprise par les managers et les collaborateurs eux-mêmes. Cet ouvrage permet de mieux comprendre certaines situations induites par des dons qui, n'arrivant pas à circuler, se tarissent et perturbent profondément les relations de travail. En se fondant sur des cas stylisés tirés de situations réelles, il montre combien la capacité à recevoir est fondamentale pour assurer la circulation des dons : les dons qui ne sont pas reçus sont perdus. Pour éclairer cette circulation, l'ouvrage fait appel à la loi du don découverte par Mauss, et l'enrichit doublement. Il procure aussi des clés à ceux et celles qui veulent reconnaître et encourager la circulation des dons et participer à ce mécanisme social à la fois puissant et délicat.