filter
Littérature
-
Comment vivre après un accident, comment aimer, désirer, se reconstruire, accepter la lente métamorphose des émotions et du quotidien ? David, tombé du haut d'un échafaudage sur le chantier où il travaille à Montréal, est dans le coma. Sa femme et son fils de six ans essaient au fil des jours de communiquer avec lui, d'apprivoiser la douleur et l'absence, et d'apprendre à vivre autrement. Roman bouleversant et paradoxalement tonique, Si tu m'entends traite de façon magnifique et sans aucun pathos d'un des sujets les plus tabous de notre époque.Pascale Quiviger, née au Québec, sait allier à l'intelligence du coeur et à l'extrême justesse d'une vision sans oeillères un talent littéraire indéniable.
-
Les trous de mémoire, comme le silence, peuvent être tonitruants. De quoi veut-on se protéger en refusant de se souvenir ? La douleur appelle l'amnésie, mais le vide n'est-il pas lui-même source de douleur ? Sous peine de sombrer définitivement, les personnages de ce recueil de nouvelles doivent ramener à la surface ce qui avait été célé, enfoui, sous l'eau, la vase, le silence, la souffrance. La parole est salvatrice. Les mots : comme des perches tendues à des noyés.
-
Le cercle parfait
Pascale Quiviger
- Les éditions de L'instant même
- Hors collection
- 16 February 2012
- 9782895027089
Laissant derrière elle une famille, un amoureux et une carrière, Marianne part visiter l'Italie où elle fait la rencontre d'un homme qui la subjugue. Elle s'arrache à grand-peine de sa fascination pour rentrer à Montréal, mais après un hiver difficile Marianne retourne vers l'homme qui l'appelle. Parce qu'il vit chez sa mère, Marco ouvre la vieille maison de son enfance et c'est là que, jour après jour, heure après heure, Marianne l'attend, épiée par le village qui pourtant se dérobe à l'étrangère. Prisonnière de la solitude et de l'attente, Marianne plonge dans un état de léthargie et de dépression qui la porte au bord de l'abîme.
-
Une coupure de courant, un réveillon original, des liens qui se renouent...
RÉSUMÉ
Lorsqu'une coupure de courant vient perturber la veillée de Noël, on peut s'attendre à de surprenants changements. Et si cette panne inespérée était l'occasion de renouer des liens affectifs avec sa famille et de se redécouvrir ?
EXTRAIT
Nous sommes bel et bien victimes d'une coupure de courant due à la météo. Alexandra lâche un cri désespéré.
- Mon Dieu, comment vais-je préparer le repas ?
J'ai bien envie de lui répondre qu'au Moyen Âge, les gens ne possédaient ni cuisinière ni four mais qu'ils arrivaient toutefois à se nourrir. La vie sans électricité fut la norme pour l'humanité jusqu'à une période relativement récente. Avec un peu de volonté, une attitude positive et un soupçon d'ingéniosité, nous devrions être en mesure de remédier à cet impondérable.
NOTE DE L'EDITEUR
Cette nouvelle numérique existe aussi sous format papier, dans le recueil "Un Noël pas comme les autres".