filter
Languages
Accessibilité
Pauline Michel
9 produits trouvés
-
DANS CE LUMINEUX CONTE PHILOSOPHIQUE qui s'adresse à tous, Pauline Michel nous entraîne par la voie de la poésie du symbole radieux, à l'éveil à la beauté du monde, d'Emma, à son apprentissage des premières joies et déceptions de la vie, par son maître à penser et à voir, le Papillon de Vénus, être doué pour toutes les métamorphoses, les transformations de l'amour, mais esprit sensible capable d'éprouver toutes nos peines, aussi… La force de ce récit aux images splendides est de nous présenter le monde moderne, tel qui est, même sous le voile de l'allégorie et de la fraîcheur qui tentent de le préserver.
Marie-Claire Blais
Très beau parcours initiatique plein de poésie, de symboles. Pauline Michel a cette sensibilité à tous les êtres humains qui fait que ce livre est très beau.
Aline Apostolska -
La construction de l'Etat monarchique en France de 1380 à 1715 ; Capes-Agrég histoire-géographie
Michel Figeac, Thierry Dutour, Gautier Mingous, Pauline Valade
- Armand Colin
- Horizon
- 6 July 2022
- 9782200635305
Le manuel traite de l'ensemble des notions abordées au programme de la question d'histoire pour les concours du CAPES d'histoire-géographie et des agrégations.
-
La poudrière
Jean-Michel Décugis, Pauline Guéna, Marc Leplongeon
- Grasset
- Essai
- 6 January 2021
- 9782246821489
L'ultra-droite est de retour, obsédée par la fin de la République. Des attentats se fomentent sur notre sol. Des groupuscules se montent partout ; gagnent la bataille idéologique ; pénètrent les principaux mouvements de contestations dans le pays, saccagent nos institutions, l'Arc de triomphe lors d'une manifestation des Gilets jaunes. Leurs relais sont médiatiques, littéraires, politiques. La thèse du « grand remplacement » de Renaud Camus a irrigué bien au-delà des rangs extrémistes, pour s'imposer dans le débat public.
Ils sont de plus en plus nombreux, sur le territoire, à se radicaliser autour des thèmes du déclin de la France, des crises économiques et sociales, de l'abandon du pays aux musulmans, de la faiblesse de l'État, au point que les services de renseignement pensent désormais inéluctable un affrontement entre communautés, dessinant l'ébauche d'une future guerre civile. Y sommes-nous déjà ? La société craquelle, la « dissidence », elle, s'organise. Alain Soral, Dieudonné, Boris Le Lay et autre prêcheur de haine sont interdits de Youtube Facebook ou Twitter, avant d'être poursuivis en justice et de devenir des martyrs de leur cause. Leurs sites sont fermés, ils en ouvrent de nouveaux. Quand leurs mouvements sont dissous, ils se reforment sous un autre nom. Actions coup de poing contre les immigrés - « kebabs, mosquées, on en a assez ! », camps d'été survivalistes, projets d'attaques, fermes à trolls, propagande numérique, etc. La DGSI craint l'attaque de loups solitaires de l'ultradroite et relève avec inquiétude l'apparition d'une frange de militants identitaires qui leur étaient jusqu'alors inconnus.
Jean-Michel Décugis, Pauline Guéna et Marc Leplongeon les ont rencontrés et font parler ceux qui s'estiment être les « Grands remplacés ». C'est à une plongée inquiétante que nous invitent ici les auteurs de Mimi. Portraits, réseaux, généalogie du combat, entrée dans la clandestinité : le feu couve. -
Ministère de l'Injustice
Jean-Michel Décugis, Pauline Guéna, Marc Leplongeon
- Grasset
- Essai
- 16 March 2022
- 9782246827511
Vendôme est un cimetière. On a coutume de dire qu'alors que la place Beauvau est un tremplin pour les destinées présidentielles, aucun ministre ne survit à la tâche de garde des Sceaux. La mission est impossible : gérer au quotidien une justice aux moyens indigents, et satisfaire des Français excédés. La justice est trop longue, trop chère, incompréhensible. Mais c'est elle qui fait battre le coeur du pays. On y règle les conflits de voisinage et de travail, les divorces, les conséquences des crises sanitaires. On y ausculte la santé des entreprises, on y réprime les délinquants et les criminels. On y assure la bonne marche de la société.
Les politiques se méfient des magistrats et de leur indépendance et les tiennent en liberté surveillée. Ils les observent. Prennent jalousement la main sur leur évolution de carrière. La place Vendôme est une tour de contrôle. Elle fait remonter les informations les plus sensibles, prévient les scandales, les déclenche. Ou, mieux, s'essaie à les éteindre.
Les affaires les plus délicates, celles commises par des membres du gouvernement en exercice, sont jugées par la cour de justice de la République, accusée d'être une justice d'exception. Macron avait promis sa suppression, la disant trop clémente. C'est elle qui, aujourd'hui, est chargée des deux affaires les plus toxiques, dans lesquelles sont mis en cause plusieurs ministres : la gestion de la crise sanitaire et l'affaire de la prise illégale d'intérêt visant Éric Dupond-Moretti. Changement radical de discours : aujourd'hui, le gouvernement estime que les magistrats dépassent leur rôle... L'indépendance du parquet, véritable tarte à la crème remise sur le plateau à chaque campagne présidentielle, était aussi une proposition du candidat Macron. Il ne l'a pas tenue.
Du ministère de la Justice à l'Élysée, d'Éric Dupond-Moretti à Emmanuel Macron, les auteurs du célèbre Mimi ont enquêté dans les coulisses des plus grandes affaires de ces dernières années. Portraits, entretiens, chiffres cachés, choses vues, politiques ou juges célèbres, ce qu'ils révèlent est explosif.
-
Mimi
Jean-Michel Décugis, Pauline Guéna, Marc Leplongeon
- Grasset
- Essai
- 17 October 2018
- 9782246815334
On l'appelle « Mimi ». Michèle Marchand, la papesse des paparazzis, la gardienne des rumeurs, des secrets de la politique et des affaires. Elle collectionne les scoops sur les puissants, ceux que vous avez vus et ceux que vous ne verrez jamais.
Mimi ne dispose d'aucun titre officiel mais son agence de presse, Bestimage, protège l'image de la première dame et celle, privée, du couple Macron. Une manne. Jamais une petite marchande de photos n'aura eu un tel privilège...
Comment Mimi est-elle arrivée au coeur du pouvoir ? Que sait-elle ? Que voit-elle ? Difficile d'enquêter sur cette femme puissante et redoutée. Ses amis se taisent, ses obligés aussi, et ceux qui ont été photographiés malgré eux préfèrent se faire oublier.
Garagiste, tenancière de boîte de nuit quand le Tout-Paris se consumait dans la fête, mariée à un braqueur puis à un policier, reine de la presse people... avant de se rendre à l'Élysée par la grande porte. La vie de Mimi est une énigme, un vertige, un roman.
-
Manifeste pour une comptabilité universelle
Gérard Schoun, Jacques de Saint front, Pauline De Saint-Front, Michel Veillard
- Editions L'Harmattan
- Un autre regard / Paris School of Busine
- 9 October 2015
- 9782296974036
Traditionnellement, les normes financières internationales autorisent la comptabilisation des informations ayant un impact essentiellement financier. Le concept d'une comptabilité universelle plus responsabilisant relève un défi, celui de prendre en compte les dimensions sociale, environnementale et de gouvernance qui viendraient compléter la comptabilité économique classique. Adaptable à tout type d'entreprise, elle concerne tous les acteurs économiques.
-
Quand l'amour efface le temps
Pauline Michel, Mario Pelletier
- Les Éditions Québec-Livres
- 20 March 2014
- 9782764033630
Ils se trouvaient à un moment charnière. Ils étaient tous deux mêlés, de gré ou de force, à une histoire troublante, de plus en plus énigmatique. En même temps, leur amitié évoluait de jour en jour vers une affection certaine. Ce soir-là, laissant tomber le masque de leurs personnages trop distants, ils étaient passés du « vous » au « tu ». Sortis dans la rue, ils déambulèrent quelque temps, étourdis par ce qu'ils ne savaient ou n'osaient encore nommer en eux... Croyaient-ils au destin, en une force supérieure qui les réunissait là, à l'enfance de leur vieillesse ? Et pourquoi ? Était-ce la peur de vieillir seuls qui les avait conduits jusque-là, malgré leurs réticences à croire assez en quelqu'un d'autre pour croire encore à l'amour ?
Dans un climat de fin du monde, des amoureux qui se sont rencontrés sur le tard vivent une passion inattendue tout en se trouvant impliqués dans la résolution d'une énigme qui remonte à l'Allemagne nazie.
Ce roman plein de rebondissements évolue dans un lieu peuplé de personnages insolites : un chasseur de criminels de guerre, un mystérieux homme des cavernes, un moine-astronome et une vieille actrice excentrique... Véritable thriller romantique et fantastique, cette histoire vous mènera du rire aux larmes, du lyrisme amoureux au suspense dramatique, de la magie à la science-fiction.
Pauline Michel a publié onze livres, dont trois romans. En tant que scénariste, elle a participé à plusieurs séries télévisées et films documentaires. De 2004 à 2006, elle a occupé le poste de poète officiel du Parlement du Canada.
Mario Pelletier a été journaliste et critique littéraire au quotidien Le Devoir, directeur littéraire des Éditions Quinze et rédacteur-conseil auprès de plusieurs premiers ministres. Il a publié neuf livres, dont La caisse de dépôt dans tous ses états. -
Une fabuleuse mine d'or connue par les anciens de Bélep : c'est la révélation que Pauline reçoit de Meryem, sa femme de chambre Kanak, alors que l'équilibre financier de son ménage est menacé. Elle s'embarque aussitôt à bord du vapeur Mawatta en tant que prospectrice pour tenter une aventure d'une audace extraordinaire.
Le récit La Mine d'or, initialement publié en 1944, raconte l'histoire vraie de son auteure, Pauline de Aranda-Fouché, Calédonienne intrépide au coeur généreux.
Cette réédition est suivie d'une enquête minutieuse menée par Michel Soulard qui a retracé pas à pas l'aventure de Pauline sur l'île de Bélep. -
Lettres québécoises. No. 169, Printemps 2018
Marie-Claire Blais, Pauline Michel, Jeremy Laniel, Michel Biron, Chantal Guy, Yvon Pare, Thomas Dupont-Buist, Carolin
- Lettres québécoises inc.
- 4 April 2018
- 9782924360248
En couverture du numéro du printemps de Lettres québécoises pose l'écrivaine Marie-Claire Blais à qui le cahier principal est consacré. Vous y trouverez un autoportrait, le questionnaire LQ, un retour sur son oeuvre, des souvenirs partagés et la copie d'un article de la revue paru au printemps 1983, alors que Marie-Claire Blais venait de recevoir le prix David (aujourd'hui Athanase-David) pour l'ensemble de son oeuvre. Le cahier Critique suit, toujours aussi touffu. Puis, vient le Cahier Vie littéraire où vous retrouverez Jeunauteur, Éric Dupont discutant de traduction et une bande dessinée, fruit d'une collaboration avec la revue Planches, entre autres. Le cahier Création, lui, vous offre un poème de Jean-Christophe Réhel, une nouvelle de Kiev Renaud et une lecture illustrée de Je ne tiens à un fil, mais c'est un très bon fil de Sylvie Laliberté par Catherine Lepage.