filter
Categories
Languages
Formats
Accessibilité
Petrus Borel
-
L'obélisque de Louqsor
Pétrus Borel
- Editions Allia
- LA TRES PETITE COLLECTION
- 5 January 2024
- 9791030430615
Dans ce pamphlet vigoureux, Pétrus Borel s'insurge contre l'acquisition de l'obélisque de Louqsor, cadeau diplomatique du vice-roi égyptien. Nous sommes en 1833, soit trois ans avant que l'obélisque ne soit érigé sur la place de la Concorde, et quatre ans avant la création de la commission des monuments historiques par François Guizot.
Pétrus Borel fustige avec verve et humour le délaissement du patrimoine français et s'en prend aux scientifiques pilleurs de trésors. Empreint de la fascination des romantiques pour les ruines du passé, il livre une réflexion d'une grande modernité sur l'attitude des autorités françaises, préférant arracher monuments et objets archéologiques à des pays lointains plutôt que de conserver leur propre patrimoine.
Né en 1809 à Lyon et mort en 1859 à Mostaganem, Pétrus Borel est un poète français appartenant au mouvement du romantisme frénétique. Qualifié de "petit romantique", il était ami avec Victor Hugo. En 1832 il publie Rhapsodies, un recueil de poèmes, puis Champavert en 1833, et Madame Putiphon en 1839. Nous lui devons également une traduction de Robinson Crusoé. Il est le fondateur des revues La Revue pittoresque et L'Âne d'or. -
Champavert qui renie ses amis, court après la mort, ne négligeant pas d'anéantir tout sur son passage, même l'amour.
-
N'ÉTAIT-CE donc pas assez de détruire et de laisser détruire dans Paris, comme dans toute la France, les monuments que nous ont légués nos ancêtres ? N'était-ce donc pas assez d'avoir laissé abattre l'église Saint-Côme et Saint-Damien et la chapelle du collége de Cluny ? N'était-ce donc pas assez d'avoir laissé s'établir un mauvais lieu dans Saint-Benoît, d'avoir promis au marteau le collége de Montaigu, d'avoir soupiré après la démolition de la Sainte-Chapelle de Vincennes, d'avoir fait des jardinets et des rigoles en travers de la majestueuse composition de Le Nôtre, et d'avoir rapetassé les Tuileries ?Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.