Philippe Poirier

  • Conçues initialement par Malraux comme outil de transmission d'un héritage en direction du grand public, les politiques de la culture ne sont plus du seul ressort des seuls acteurs institutionnels, jugés à l'aune des résultats économiques. Depuis plus d'une décennie, le champ culturel s'est radicalement transformé, tout particulièrement avec l'essor du numérique et d'internet. A la lumière des plus récents textes législatifs (loi NOTRe de 2015, loi relative à la liberté de création, à l'architecture et au patrimoine de 2016), cette étude vient sonder le « modèle culturel français » et jette un regard neuf sur un secteur en pleine mutation.

  • Le don est une composante essentielle des relations humaines. Appliqué aux relations de travail, il crée les conditions d'un vrai dialogue ouvert à une confrontation constructive et respectueuse de l'autre. Il bouleverse les pratiques du management sans abandonner exigences de rigueur et efficacité professionnelles. Le secteur social et médico-social illustre le propos. Les cadres des entreprises trouveront comment valoriser la "richesse humaine" de leurs collaborateurs et ceux des organisations à but non lucratif retrouveront comment associer les outils de management aux valeurs qui fondent leur action.

  • Introduction
    Partie 1 - Sous le signe des Beaux Arts (1789-1958)
    Partie 2 - L'invention de la poltique culturelle (1959-1969)
    Partie 3 - Le développement culturel (1969-1981)
    Partie 4 - L'impératif culturel (1981-1993)
    Parrie 5 - Réformes et défis à l'ère du numérique (1993-2015)
    Annexes

  • Où l'on retrouve la silhouette imposante du prince Melcar...
    Ruiné, celui-ci est à la recherche du collier somptueux qui
    lui a été volé. Sans lui, impossible de retrouver sa place sur
    le trône du Bouthrakajmir ! Or, à la faveur de photos artistiques
    que prend sa maman, Marion et Fil viennent de retrouver
    la trace de ce bijou inestimable... Et, manifestement,
    ils ne sont les seuls !
    Marion part en classe verte. Au même moment, un lycée brûle
    et tout le monde accuse Osiris, le rappeur. Sauf que Marion
    et Victoria savent bien, elles, qu'il n'y est pour rien ! Il y a de
    la vengeance amoureuse dans l'air, et les filles vont le prouver...
    La maman de Marion est enlevée dans le petit village
    de Bretagne où elle préparait une exposition. Là-bas, où
    la légende n'est jamais très loin de la réalité, que s'est-il
    passé ? Il semble qu'un fou ait reconnu en elle la fille du roi
    de la mer. Alexandre, Marion et Gaël suffiront-ils
    à lui venir en aide ?
    Avec « Photo fatale », Louis Alloing prend les pinceaux
    de la série (pinceaux qu'il tient encore aujourd'hui). Transition
    graphique, mais aussi transition de scénario, pour deux tomes,
    avec Philippe Poirier.

  • Menacé par un sanglier en furie, le roi de Terrenoire ne doit sa vie sauve qu'à l'intervention d'un étrange garçon. Accueilli au château, Jean des Chaumes Se révèle un chasseur d'exception, mais sa soif de sang est sans limite. Qui guérira Jean Le Rouge de cette rage meurtrière ?

  • Cet ouvrage réunit des chercheurs issus des principaux centres, chaires et réseaux de recherche en études législatives d'Amérique du Nord, d'Europe et du Maghreb. Leurs contributions en anglais et en français visent à comprendre les différentes transformations de la démocratie représentative dans un système concurrentiel des formes démocratiques (participative, délibérative, etc.) et de nouvelles hiérarchisations législatives (l'européanisation, le fédéralisme et le parlementarisme rationalisé). Il s'agit en premier lieu d'analyser les députés et la fabrication contemporaine de la loi, c'est -dire comment ils travaillent dans les commissions, usent de leurs pouvoirs d'interpellation et quels sont leurs rapports aux groupes d'intérêts. Il s'agit en second lieu d'évaluer la nature et les modalités du contrôle parlementaire notamment en s'intéressant aux ressources administratives mises à leurs dispositions et à leurs pouvoirs dans le domaine budgétaire. Il s'agit in fine de comprendre en quoi la composition du corps électoral et la construction de l'opinion politique, le fonctionnement des partis politiques et des groupes parlementaires, le contexte institutionnel fédéral et/ou post-autoritaire déterminent ou non le degré d'autonomie et d'efficacité parlementaire.

  • Le numéro d'hiver de la revue Cap-aux-Diamants « Histoires d'utopies » vous entraine dans un voyage dans le temps, à la découverte de projets utopiques du passé et à ce que ces derniers nous apprennent de l'époque les ayant engendrés. Qu'il s'agisse de représentations de la ville de Québec par des artistes n'y ayant jamais mis les pieds, de l'éden jésuite en Nouvelle-France, en passant par la production de sirop d'érable comme moteur économique, la promotion de la vie suburbaine dans les années 1950-1960 ou encore la construction d'un pont ou l'établissement d'une commune thérapeutique antipsychiatrique, les sujets abordés par Samuel Mercier, Marjolaine Poirier, Mathieu Perron, Jean-Philippe Warren, Dany Fougères, Harold Bérubé et Alexandre Klein sont aussi riches que diversifiés. Parmi les chroniques régulières, la rubrique « Patrimoine » est consacrée à l'éducation à la charité de Clara Symes, duchesse de Bassano et la rubrique « Médailles », à celle du lieutenant-gouverneur Auguste-Réal Angers (1887-1892).


  • Food security, jobs, ecological transition of agricultural production models and consumption patterns... Agroecology could be one of the solutions to meet the future challenges of humanity. Part of the United Nation's 17 Sustainable Development Goals, it requires a lasting commitment from all of us. Over the last decade, CIRAD and AFD have conducted experiments in agroecological transitions with farmers, researchers, development agents and policymakers in many countries of the Global South.


  • Une jeune fille est née avec un sabot à la place d'une de ses mains. Un sabot de cristal. Elle rencontre un cheval majestueux qui possède des sabots identiques.

  • Pik et Poudingue s'amusent follement sur Philémon, l'ogre poilu. Mais après un saut périlleux, Poudingue disparaît! Le courageux Pik est prêt à tout pour retrouver son ami. Même balayer des pellicules ou sauter sur une tarte à la crème! Une histoire qui a du piquant!

empty