filter
Languages
Pierre Feuga
-
Le plus souvent, nous ne pensons pas, nous sommes « pensés » : c'est à peine si nous nous rendons compte de ce qui nous occupe, et les projets, les souvenirs, les mots et les images se succèdent dans notre esprit, se chevauchent, s'entrecroisent comme s'ils vivaient d'une vie autonome.
Dans ces conditions, si l'on se sent attiré par la vie spirituelle, comment espérer atteindre un quelconque état d'éveil et goûter à la contemplation sans sêtre préalablement exercé à l'art de la concentration, qui vise à la maîtrise du mental ? Lieu et instrument de notre activité psychique consciente et inconsciente, le mental est l'outil incontournable de toute approche de la concentration, condition de l'expérience spirituelle.
Pierre Feuga, professeur de yoga, nous livre ici les principes fondamentaux d'une concentration calme et active, et les conseils pratiques pour y accéder progressivement. -
Eveil, le mot est à la mode mais souvent mal compris. Ce livre pose les bases théoriques mais surtout pratiques d'un Eveil, occasionnel d'abord guis permanent. Mais il ne le fait pas sous forme d'un " discours " systématique. C'est par le biais de l'observation quotidienne, de la poésie, de l'humour, de l'émotion soudaine que cette expérience comparable à aucune autre est le mieux suggérée. C'est aussi par des souvenirs personnels de l'auteur, aux quatre coins du monde, par des témoignages d'hommes et de femmes qui, parfois d'une manière inattendue et paradoxale, ont approché l'Eveil. Un souffle de liberté parcourt les 64 " instants " de ce livre, qui invite le lecteur à une remise en question radicale. Écrit en deux parties, à seize années de distance, il surprendra et bousculera peut-être ceux qui ont une vision rassurante, figée ou répressive de la spiritualité. Ici, l'Eveil est vécu comme une aventure toujours renouvelée.
-
Fragments tantriques présente un ensemble d'articles, d'entretiens, de chroniques écrits par Pierre Feuga entre 1990 et 2006 dans différentes revues de yoga ou de spiritualité : Infos Yoga, Actualités de religions, 3e millénaire, Tao Yin... Alternant entre l'humour et l'érudition, entre prose et poésie, entre journal et essai, porté par une écriture et un style magnifiques, ce livre est peut-être son meilleur. Ces textes montrent d'abord une rare érudition sur des points essentiels du yoga (les mudras, les cakras, le prânâyâma, la concentration...) ou du tantrisme (le coeur dans le tantrisme, hatha-yoga et tantrisme, tantrisme bouddhique et tantrisme hindou, énergie...). Ils seront une aide précieuse pour tous les pratiquants du yoga ou pour ceux qui cherchent des renseignements sûrs sur la mystique hindoue. Mais Pierre Feuga n'apparaît pas seulement comme un des plus grands spécialistes de yoga qu'il enseignait. P.F. (Pauvre Fou comme il se nomme...) porte aussi un regard drôle, ironique, sans complaisance sur la spiritualité contemporaine. Grâce à ces textes ici rassemblés, on découvre ainsi une voie authentique d'éveil au-delà du yoga, au-delà de toutes les traditions, dans la non-dualité pure. Ce livre drôle et provocateur saura séduire tous les chercheurs spirituels en quête d'absolu. Pierre Feuga est parti malheureusement trop tôt. Restent ces textes, précieux témoignage de ce que signifie : être brûlé par la flamme de l'éveil.
-
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
La galère en bois de rose
Pierre Feuga
- Robert Laffont (réédition numérique FeniXX)
- 24 November 2017
- 9782221206843
Pour le père, la Guyane, c'était quinze ans de sa vie ; mais jamais le père ne parlait de la Guyane. Pour Hérouan, la Guyane, ç'avait été une conquête, une épreuve, la fortune peut-être, ou la recherche d'un homme. Mais rien n'était jamais certain ni acquis avec Hérouan. Pour Pierre, la Guyane, c'était l'aboutissement naturel d'une enfance. Un rêve, mais qui se construisait d'autres rêves, de défaites, de révoltes, de la mort - ou du meurtre - de l'être le plus cher, de la recherche d'un autre être - ou du même - à travers d'autres êtres encore. Une certaine solitude, une certaine exigence. Un cycle jamais fermé. Mais, au fond, pour l'un comme pour l'autre, s'agissait-il bien de la Guyane ?... Pierre Feuga a vingt-deux ans. Il écrit avec des mots qui vivent. Il n'y a pas à se tromper sur son compte.
-
On limite singulièrement le yoga lorsqu'on n'y voit qu'une série de « postures » saupoudrée de quelques « respirations » et trouvant son couronnement dans la relaxation. Pratiqué dans le monde entier, il est pourtant méconnu dans ses bases philosophiques et son immense variété. Cet ouvrage replace le yoga dans sa perspective authentique, et donc d'abord indienne, montre combien il est à la fois multiforme et cohérent, et expose l'immense richesse de la tradition yogique, immémoriale et toujours actuelle.