filter
Éditeurs
- Collectif Liberté (22)
- Editions L'Harmattan (10)
- 24/30 I/S (1)
- Cahiers de théâtre Jeu inc. (1)
- Editions Boréal (1)
- Editions Rue d'Ulm (1)
- FeniXX réédition numérique (Centre d'études politiques et civiques) (1)
- FeniXX réédition numérique (Éditions du CNRS) (1)
- First (1)
- Héloïse d'Ormesson (1)
- Le Lys Bleu Éditions (1)
- Lettres québécoises inc. (1)
- Lombard (1)
- Presses de l'Université du Québec (1)
- Société québécoise de recherche en musique (1)
- Spirale magazine culturel inc. (1)
- Écosociété (1)
- Éditions Somme toute (1)
Languages
Pierre Lefebvre
48 produits trouvés
-
Quelqu'un possédant peu écrit une lettre à quelqu'un qui possède beaucoup. De cette impossible rencontre émerge un réquisitoire fulgurant contre la violence de l'ordre établi et l'inégalité des forces qui en découle.
Réussir, monsieur, y pensez-vous? Quelle tristesse. Je ne connais pour ma part rien de plus honteux, de plus humiliant, de plus dégradant que la réussite. De plus horrible, aussi. L'état du monde, monsieur, sa misère lamentable, sa boursouflure grotesque, les ravages accomplis chaque jour par l'industrie, n'importe laquelle - pétrolière, minière, pornographique, culturelle -, d'où pensez-vous que ça découle si ce n'est de la réussite de ceux et celles qui réussissent?
Un texte magistral, ni tout à fait théâtre ni tout à fait manifeste politique, sur la colère et le sentiment d'impuissance qui rongent nombre de contemporain·es. -
Liberté 301 - Entretien - Réal Godbout, L'Amérique case par case
Pierre Lefebvre
- Collectif Liberté
- Liberté entretien
- 22 October 2013
- 9782923675565
Entretien paru dans le numéro 301 de Liberté.
Entretien avec le bédéiste Réal Godbout L'auteur de Red Ketchup et Michel Risque s'attaque à l'Amérique de Kafka. L'originalité du projet en a fait un évènement attendu dans le milieu de la bande dessinée québécoise. L'adaptation d'un canon de la littérature mondiale du vingtième siècle en bande dessiné n'est pas usitée et encore moins au Québec. Dans le long entretien qu'il a donné à Pierre Lefebvre, Réal Godbout explique son travail d'adaptation du roman de Kafka, les défis qu'il a dû relever, mais aussi ses influences artistiques et son parcours de bédéiste. -
Liberté 300 - Entretien - Alain Deneault, La gouvernance : un crime parfait
Pierre Lefebvre
- Collectif Liberté
- Liberté entretien
- 7 November 2013
- 9782923675473
Entretien paru dans le No 300 de la revue Liberté.
Après avoir réfléchi sur les minières et les paradis fiscaux, l'auteur de Noir Canada s'est penché sur l'effritement du politique au profit d'une idée qui n'est politique qu'en apparence. Dans cet entretien, nous lui avons demandé de revenir sur son dernier livre, l'important essai "Gouvernance : le management totalitaire". -
Clément et ses amis résident dans une région reculée de l'Idaho et sont accablés par de nombreux problèmes. Lorsque leur dépendance à l'héroïne devient insupportable, ils doivent tout mettre en oeuvre pour s'en sortir. Le manque, les erreurs passées qui les hantent, la quête de vengeance... Tous ces défis pâlissent en comparaison de ce qui attend Clément, alors qu'il se retrouve enfermé entre quatre murs. Il doit laisser son passé derrière lui, mais se trouvera-t-il toujours au même endroit à son retour ? Réussira-t-il, avec l'aide de ses amis, à surmonter ces épreuves ?
À PROPOS DE L'AUTEUR
Pierre Lefebvre perçoit le cinéma et la littérature, dont il est amateur, comme d'excellents moyens de partager ses récits. Pour son premier roman, il s'est particulièrement inspiré de deux oeuvres majeures, Las Vegas Parano de Hunter S. Thompson et Trainspotting d'Irvine Welsh. -
L'or de France Tome 1 : la croisière de l'Emile Bertin
Jean-Pierre Pécau, Denis Lefebvre, Tibery
- Lombard
- 21 December 2012
- 9782803643653
Juin 1940, la France s'enfonce dans la défaite. À Brest, on se hâte de charger les dernières 254 tonnes d'or des réserves de la Banque de France à bord du croiseur Émile Bertin, qui appareille en catastrophe quelques heures seulement avant l'arrivée des premières colonnes allemandes. Destination inconnue.... Mais le départ du croiseur n'est pas passé inaperçu et 254 tonnes d'or suscitent bien des convoitises !
Une épopée incroyable, inspirée de l'histoire vraie du sauvetage de l'or français. -
Décidez vous-mêmes ! autogestion et dépérissement de l'Etat
Jean-pierre Lefebvre
- Editions L'Harmattan
- 1 February 2012
- 9782296938700
Les logiciels du capitalisme ne fonctionnent plus. Si le salariat, désormais mieux instruit et largement majoritaire, faisait siens l'autogestion socialiste et le dépérissement de l'Etat, il pourrait vaincre les oligarchies nuisibles et construire une bonne vie économe, confortable et solidaire pour les sept milliards d'êtres humains. Utopie chimérique ou ultime voie de salut avant la catastrophe ? Décidons nous-mêmes.
-
Nous sommes la jeunesse ardente qui veut escalader le ciel...
Jean-pierre Lefebvre
- Editions L'Harmattan
- 1 January 2014
- 9782336334134
Ce roman est le cinquième volume de la saga normande de Jean-Pierre Lefebvre. Sébastien, contestataire né trop tard pour la résistance et trop tôt pour vivre ses vingt ans en mai 68, se précipite dans la foi ouvrière et résistante et y découvre l'éblouissement marxiste et le grand amour pour sa perle prolétarienne. Un regard historique, lucide, caustique, amer et tendre sur un itinéraire à l'opposé de l'obsession carriériste.
-
Déraison d'état ; déshérence des villes
Jean-pierre Lefebvre
- Editions L'Harmattan
- Questions contemporaines
- 12 October 2015
- 9782336702964
Malgré sa dégénérescence au Nord, le capitalisme inégalitaire tire des milliards d'êtres humains du Sud du sous-développement. Mais la planète épuisée n'a plus les moyens de suivre cette voie. L'auteur relit Hegel, Proudhon, Henri Lefebvre, Bourdieu, Castoriadis, Onfray, Badiou, Laval, Dardot, Harribey... pour réenvisager les logiciels d'un après capitalisme viable.
-
Pour une sortie de crise positive ; articuler la construction autogestionnaire avec le déperissement de l'Etat
Jean-pierre Lefebvre
- Editions L'Harmattan
- Questions contemporaines
- 9 October 2015
- 9782296453920
La crise est partout : économique, financière, écologique, énergétique, militaire, sociale, idéologique, artistique, et même scientifique. La solution est de mettre fin sans tarder au mercantilisme et à l'étatisme qui détruisent la biosphère et corrompent la vie humaine.
-
Architecture : joli mois de mai quand reviendras-tu ?
Jean-pierre Lefebvre
- Editions L'Harmattan
- Questions contemporaines
- 9 October 2015
- 9782296812956
Cet essai relate l'affaire accablante du quartier des Poètes à Pierrefitte où, après avoir frôlé le succés, la lutte des habitants et des architectes n'a pu empêcher le pire obscurantisme : la démolition par la classe politique tout entière d'un quartier de 440 HLM récents et exemplaires sur les plans écologique, social et esthétique dont le seul défaut était d'abriter 90% de gens du Sud.
-
Après Caux-Caux blues, Caro mio et Le Bois au coq, ce quatrième roman éclaire un nouvel épisode de la saga de Sébastien. Au lycée Corneille pour de fastidieuses années, il refuse ce monde aliéné, quête ses dulcinées et guerroie ses moulins à vent. Avec les copains de terminale des on frère Gaby, il découvre une contre-culture vivante, celle de la rue, de la récupération individuelle, du jazz, des Lumières, des surréalistes, du cinéma et de la dialectique, puis celle de la Résistance communiste dont il côtoie de prestigieux rescapés.
-
L'horreur économique répand sur toute la planète le même modèle urbain productiviste et hyperdense qui nourrit la menace d'un rapide effondrement écologique. La production d'une ville équilibrée devrait pourtant pouvoir s'effectuer, grâce à la concertation de l'habitant, de l'architecte et du maçon - la démocratie, l'esthétique et l'économie. Or aujourd'hui, l'économie dicte sa loi prédatrice aux deux autres. Des premières expériences ont été réalisées en banlieue dans les années soixante-dix, il serait urgent de les revisiter...
-
Tout savoir sur le jeûne et la détox : infos croisées par un pharmacien naturopathe, entre allopathie et médecine douce.
Détox, monodiète, cure de jus, jeûne thérapeutique : comment fonctionne une pause alimentaire ? Qu'est-ce qui est bon pour moi ? Quels sont les effets immédiats, même les plus indésirables, et pourquoi ne faut-il pas s'inquiéter ? Quel est le bénéfice que je peux en retirer à moyen terme, à long terme ?
" Je suis fatigué ", " j'ai mal au dos ", " J'ai souvent des migraines " : notre corps et notre esprit nous envoient des messages chroniques, pas forcément graves mais qui nous gâchent la vie, et qui signent parfois le besoin d'un " reboot ", d'un redémarrage en douceur, qui passe par la mise au repos du système digestif. Ainsi, l'organisme peut enfin se consacrer à une récupération en douceur et à un auto-nettoyage profond. -
Tout ça m'assassine
Dominic Champagne, Pierre Lefebvre, Patrice Desbiens
- Éditions Somme toute
- Répliques
- 27 August 2013
- 9782924283097
Créée par le théâtre Il va sans dire, Tout ça m'assassine a été représentée au théâtre Outremont en mars 2012 puis à la Cinquième salle de la Place des arts en octobre de la même année. Acclamé par le public et consacré « Production de l'Année 2011 » par la critique (La Presse), l'oeuvre s'est méritée un retentissant succès!
-
Le communisme jugé par les intellectuels du Parti
Jean Baby, Pierre Fougeyrollas, Henri Lefebvre
- FeniXX réédition numérique (Centre d'études politiques et civiques)
- Exposés et travaux du Bureau d'études -
- 30 November 2017
- 9782402217224
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
JEU Revue de théâtre. No. 158, 2016.1
Christian Saint-Pierre, Gilbert Turp, Annick Lefebvre, Michelle Chanonat, Louise Allaire, Pierre Robitaille, Normand Bai
- Cahiers de théâtre Jeu inc.
- Jeu
- 7 April 2016
- 9782924356135
Dirigé par Michelle Chanonat, le dossier de ce numéro propose de rêver d'un théâtre libre, riche et intelligent. Catherine Vidal, André Brassard, Lorraine Pintal, Pierre Robitaille, Normand Baillargeon et Martin Faucher font partie des créateurs qui ont accepté de mettre en mots leur rêve d'un théâtre libéré de toutes contraintes. Hors dossier, on trouve un coup de gueule signé par l'auteure Annick Lefebvre, une carte blanche à Olivier Morin, un artiste aux multiples talents, et une entrevue avec le grand metteur en scène italien Romeo Castellucci.
-
L'Homoman à la caméra
Jean Pierre Lefebvre
- Editions Boréal
- Liberté grande
- 6 September 2017
- 9782764644966
Voici un cinéaste qui a conservé son indépendance mais qui ne tourne plus. Fort de vingt-sept films, dont le premier, « L'Homoman », a été tourné en 1963 avec une Bolex à ressort et de la pellicule périmée, Jean Pierre Lefebvre livre dans cet essai sa pensée sur le langage cinématographique et évoque sa pratique forcément combative du septième art. Le réalisateur « d'Il ne faut pas mourir pour ça », de « Jusqu'au coeur » et des « Maudits sauvages », s'interroge sur ce qui, des jeux de son enfance à ses films, a pu l'orienter vers un cinéma de création-invention, celui de la poésie du regard. Loin du cinéma-spectacle. Au coeur de l'acte de créer.
-
Revue Liberté 307 - Entretien - Francine Pelletier
Francine Pelletier, Philippe Gendreau, Pierre Lefebvre
- Collectif Liberté
- 24 February 2015
- 9782924414040
Journaliste et documentariste, Francine Pelletier a cofondé le magazine féministe La vie en rose. Nous sommes revenus avec elle sur son parcours journalistique et militant.
-
Liberté 302 - Rétroviseur - Hubert Aquin aux temps des révolutions
Julien Lefort-favreau, Marie-Claire Blais, Raymond Bock, Jean-pierre Lefebvre, Carole David
- Collectif Liberté
- Liberté rétroviseur
- 25 November 2013
- 9782923675718
Lire ou relire Hubert Aquin, c'est avancer sur un terrain miné; la métaphore belliqueuse ne lui aurait d'ailleurs pas déplu. À gauche du champ : la mythification qui accompagne le grand écrivain, l'arbre biographique cachant la forêt de la littérature. À droite du même champ : l'institution scolaire. Dans ce dernier numéro Marie-Claire Blais, Raymond Bock, Carole David et Jean-Pierre Lefebvre ont réussi, en interrogeant les lignes de force de l'oeuvre, à mettre au jour les questions éthiques, politiques et esthétiques soulevées par l'oeuvre d'Aquin.
Extrait du numéro 302 de Liberté, Rétro, les classes sociales ? -
Liberté 302 - Dossier - Rétro, les classes sociales?
Eric Pineault, Julia Posca, Jean Pichette, Gabriel Nadeau-dubois, Alain Deneault, Louis Roy, Pierre Lefebvre
- Collectif Liberté
- Liberté dossier
- 25 November 2013
- 9782923675657
«There's class warfare, all right, but it's my class, the rich class, that's making war. And we're winning.»
«Bien sûr qu'il y a une lutte des classes, mais ç'est ma classe, la classe des riches, qui la mène. Et nous la gagnons. »
Warren Buffet
Dans ce dossier extrait de la revue Liberté 302, nous nous demandons si le dessin d'une société découpée entre prolétaires et bourgeois peut en effet paraître aujourd'hui obsolète, il est peut-être prématuré, si ce n'est trompeur, d'affirmer que les tensions et la violence qui caractérisaient les rapports de classes au dix-neuvième siècle ne sont plus que des reliques du passé. Quant à la classe moyenne, la seule que l'on ose encore considérer comme une classe et nommer ainsi, elle semble désormais contenir en son sein pratiquement tout et son contraire. C'est sans doute pourquoi on ne se prive pas d'annoncer, à plus ou moins long terme, son éventuelle disparition.
Avec des textes de Alain Deneault (auteur, entre autres, de Gouvernance, Noir Canada et Off Shore), Éric Pineault (sociologue, professeur à l'UQAM et chroniqueur à l'émission Médium Large), Julia Posca (doctorante en sociologie à l'UQAM) qui discuteront sur le statut de la classe moyenne de Gabriel Nadeau-Dubois et de Jean Pichette, ainsi qu'une entrevue avec Louis Roy, Le syndicalisme désemparé -
Revue Liberté 305 - Dossier - Ministère de la formation
Pierre Lefebvre, Eric Martin, Jean-Philippe Payette, David Clerson, Philippe Gendreau, Michel Stringer, Jean Danis
- Collectif Liberté
- Liberté dossier
- 22 September 2014
- 9782923675893
Ce dossier se veut d'abord une occasion de réfléchir aux raisons historiques qui expliquent l'état actuel de notre enseignement ainsi qu'aux influences - souvent internationales - qui l'affectent. Nous voulons aussi signifier aux femmes et aux hommes oeuvrant dans les tranchées de notre système scolaire qu'ils ne sont pas seuls.
Vous trouverez ici tous les textes du dossier « Le Ministère de la Formation, l'éducation à l'ère du management », du No 305 de la revue Liberté; Éric Martin; David Clerson; Jean-Philippe Payette; Michel Stringer; Jean-Danis; Suzanne-G. Chartrand; -
Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique. Vol. 19 No. 1-2, Printemps-Automne 2018
Antoine Sirois, Marie-thérèse Lefebvre, Jean Boivin, Sophie Galaise, Jean-pierre Pinson, Lucien Poirier, Patrick Heb
- Société québécoise de recherche en musique
- 13 August 2020
- 9782924803196
Ce numéro double des Cahiers de la SQRM, paru en 2020, a été conçu à l'occasion du 40eanniversaire de la fondation de l'Association pour l'avancement de la recherche en musique du Québec (ARMuQ), en1980, devenue la Société québécoise de recherche en musique (SQRM) en juillet1997. En forme de florilège, cette livraison permet de rendre hommage aux chercheurs et chercheuses qui se sont distingués depuis plus d'une vingtaine d'années par leurs travaux portant sur différents aspects des musiques du Québec (Louise Bail, Mireille Barrière, John Beckwith, Jean Boivin, Sylvain Caron, Claude Dauphin, Guylaine Flamand, Sophie Galaise, Élisabeth Gallat-Morin, Marie-Thérèse Lefebvre, Hélène Paul, Jean-Pierre Pinson et Lucien Poirier, sans oublier la participation précieuse d'Antoine Sirois, spécialiste de l'histoire culturelle). Les sujets traités sont variés et vont de la musique en Nouvelle-France à la création québécoise contemporaine, en passant par l'histoire de l'ARMuQ/SQRM et un bilan des avancées en éducation musicale.
-
Revue Liberté 311 - Habiter ou exploiter le monde ?
Gabriel Nadeau-dubois, Julia Posca, Anne-Marie Regimbald, Yvon Rivard, Eric Martin, Suzanne Beth, Pierre Lefebvre, R
- Collectif Liberté
- 24 February 2016
- 9782924414132
Si nous portons notre regard sur les installations pétrolifères de Syncrude à Fort McMurray en Alberta, sur les forêts abitibiennes scarifiées par les coupes à blanc ou le site minier Manitou-Goldex, abandonné, à Val-d'Or, on se demande assez vite si nous savons encore habiter le monde. Le sol, la boue, l'humus, l'air, les quenouilles, les maringouins semblent aujourd'hui être pour nous plus abstraits et, du coup, moins sensés, moins signifiants, que les retombées économiques, le taux de chômage ou le bourdonnement de la bourse de Tokyo.
Comme l'avançait le sociologue Jean-Philippe Warren en 2005 dans nos pages - plus précisément celles du no 268, intitulé Intellectuel sans domicile fixe -, la nature s'est, pour nous tous, transmutée en environnement. Elle n'est plus un cosmos, un espace avec lequel dialoguer, une part du récit nous englobant en tant que communauté, mais un pur objet extérieur à nous et, de là, une simple ressource. Or, la ressource, comme chacun sait, ne s'habite pas. Elle s'exploite.
S'il nous est bien sûr impossible, à tout le moins peu souhaitable, de revenir au cadre des cosmogonies grecques ou romaines, il nous faut pourtant trouver le moyen d'investir de nouveau la Terre comme un lieu, c'est-à-dire apprendre à la percevoir et à la lire autrement afin de développer avec elle un nouveau commerce - à entendre ici au sens de relation et de façon de se comporter à l'égard d'autrui. Chacun à sa manière, les textes du présent dossier nous invitent à cette tâche. -
Liberté 298 - Entretien - André Pratte et Amir Khadir sur la désobéissance civile
Pierre Lefebvre, Philippe Gendreau
- Collectif Liberté
- Liberté entretien
- 23 November 2013
- 9782923675312
Issu du No 298 de la revue Liberté, consacré à la politique hors les murs, cet entretien réunit deux figures emblématiques du Printemps érables, qui discutent du thème de la désobéissance civile.