Dojo, le temple du sabre est le récit autobiographique d'un jeune homme, passionné par l'étude du sabre et qui découvre au Japon l'atmosphère des dojos traditionnels, la rudesse de l'esprit samouraï et l'exceptionnelle figure d'un maître. Par ses annotations sur le quotidien de la pratique du kendo et de la vie au Japon, ce livre attachant ravira ceux qui se reconnaissent dans cet "appel oriental" et répond à nombre de questions que se pose tout pratiquant d'arts martiaux, mais aussi ceux qui ne les pratiquent pas et veulent comprendre l'intérêt d'un tel entraînement et d'une telle expérience.
?Quinze histoires authentiques ou légendaires qui sont des métaphores de la vie. Toutes expriment un comportement, une manière d'être. Certaines de ces nouvelles se passent dans un contexte artistique, d'autres tirent leur inspiration des actes de la vie quotidienne ou évoquent des moments d'intensité martiale. Toutes sont directement liées au parcours de celui qui est "sur la Voie". L'art, la vie comme le combat ont en commun un même état d'esprit, une même prise de décision, de mêmes principes spirituels : action et spontanéité, maîtrise du souffle qui dirige le geste, unité parfaite du corps et de l'esprit. C'est cette unité des actes de la vie du samouraï qui lui conférait son efficacité. Ce sont ces messages qui sont contenus dans ces contes.
Cet ouvrage se situe à l'époque héroïque de la tentative de christianisation du Japon par les Européens se trouvant confrontés à la mentalité des samouraïs. Il met en scène deux amis, don Pedro del Toro, un jésuite espagnol et Entaï, un Maître Zen japonais. Ces deux héros possèdent des facultés extraordinaires leur permettant d'effectuer des voyages spatio-temporels. Cela donne lieu à des récits où le fantastique et l'Histoire se confondent avec bonheur. Ces huit nouvelles palpitantes, reflet d'un choc de civilisation, dépeignent une période violente mais édifiante du Japon, pays à la tradition artistique et morale unique. Mais au-delà du choc culturel, l'auteur, grand connaisseur du Japon, bâtit un pont entre les deux mondes grâce à la similitude des valeurs morales présentes chez les deux héros.
Les Contes de Maître Entaï... font suite à la Sage Ivresse du Saké, recueil de nouvelles à succès.
Une fois de plus le talent de conteur et d'illustrateur de Pierre Delorme s'exprime avec intensité dans ce recueil de quatre nouvelles qui mêlent la plus terrible des violences à la plus grande des sagesses.
Le surnaturel s'intègre parfaitement à la vie quotidienne qui elle-même se fond dans l'Histoire d'un Japon en pleine mutation, et qui va bientôt se fermer aux influences étrangères pour les trois siècles à venir.
Pierre Delorme nous fait découvrir un système de pensée ainsi qu'un art de vivre raffinés, uniques au Japon ancien dont les valeurs sont si éloignées de celles de nos sociétés occidentales modernes.
Il n'en reste pas moins que les personnages dépeints par Pierre Delorme restent empreints d'une profonde humanité malgré la distance temporelle et culturelle qui nous sépare d'eux.
Pierre Delorme, pour avoir vécu de nombreuses années au Pays de Soleil Levant, possède une connaissance intime de la culture japonaise. Il nous offre un récit à la fois distrayant et instructif qui repose sur de solides bases historiques, culturelles et artistiques.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Hyodo Hirozaemon, notre héros, est un samouraï errant, comme il y en avait tant à l'époque des Tokugawa. Plus précisément, c'est un samouraï sans maître et...sans travail : un rônin qui parcourt le Japon de dojo en dojo, pour parvenir à la maîtrise absolue de son art, l'escrime au sabre. En ces temps héroïques du début du XVIIIe siècle, la maîtrise du sabre n'était plus tant une question de survie qu'une philosophie de la vie et de la mort, destinée à tremper l'âme des hommes autant que leur corps...Hirozaemon, avec son katana passé dans sa ceinture, le tranchant tourné vers le ciel, incarne avec fierté cette race d'hommes d'honneur. Son arme mortelle se veut le symbole de son esprit, aussi pur, incisif, brillant et souple qu'une lame... Cette bande dessinée reprend, à travers les histoires qui l'a compose, des techniques d'arts martiaux maîtrisées par l'auteur Pierre DELORME, ancien champion international de Kendo et de Boxe. Découvrez la suite des aventures de Hirozaemon dans Hirozaemon Les Maîtres...Le sabre Maudit. Une bande dessinée en noir et blanc à mi-chemin entre le manga japonais et la BD franco-belge, et de ce fait, proche du public européen.
Fayol et Taylor sont-ils dépassés ? - Réflexions sur les carrières des travailleuses et travailleurs dans la perspective d'une saine gestion des ressources humaines.
Qui pouvait être mieux placé que Pierre Delorme pour nous faire voyager dans le Japon mythique des samouraïs du seizième siècle ?
Le Japon est une des nombreuses passions de cet auteur. Il connaît ce pays intimement pour y avoir séjourné à de nombreuses et longues reprises, notamment comme architecte, invité par l'État japonais pour étudier les structures antisismiques. Écrivain, peintre et sculpteur, Pierre Delorme partage sa vie entre l'écriture et l'art.
Ancien sportif de haut niveau dans deux disciplines, la boxe anglaise et le kendo, ses romans, essais et nouvelles sont inséparables d'une existence de grand voyageur cultivé.
Ce recueil de terribles nouvelles, inspiré de sources culturelles et historiques du Pays du Soleil Levant, est dans le digne fil de ses précédents ouvrages, distrayants et éducatifs.
The illustrated book by Pierre Delorme, The wisdom of sake , includes nine stories that depict life in Japan in the sixteenth century. The protagonists are essentially samurai. But other characters appear as this African called The Black Tiger, who was the servant of a jesuit and became samurai and adviser to a high-ranking general. He will have a bright existence but a tragic destiny.
Pierre Delorme, lived many years in the Land of the Rising Sun and offers a narrative based on solid historical and cultural foundations, that make this book "complete" and universal.
Pierre Delorme is a former top sportsman in two disciplines, boxing and kendo. His novels, essays and short stories are inseparable from his life of great cultivated traveler and inhabited by the passion of a lifetime: Japan.
Writer, architect, painter and sculptor, he divides his time between writing and art.
On dirait une fable, et ça tombe bien, les auteurs de ce livre aiment bien ça, les fables. Comme la chanson, dont ils savent tout, c'est-à-dire à peu près rien. Car la chanson est partout et prend toutes les formes. C'est un art populaire en perpétuel renouvellement, un genre difficile à cerner tant il se confond avec nous. C'est donc pour parler de tous à propos de rien que les trois gars ont lancé " Crapauds et Rossignols ". Ce n'est pas une fable, mais un site Internet dont sont extraites les chroniques réunies dans ces pages.
Hyodo Hirozaemon, notre héros, est un samouraï errant, comme il y en avait tant à l'époque des Tokugawa. Plus précisément, c'est un samouraï sans maître et...sans travail : un rônin qui parcourt le Japon de dojo en dojo, pour parvenir à la maîtrise absolue de son art, l'escrime au sabre. En ces temps héroïques du début du XVIIIe siècle, la maîtrise du sabre n'était plus tant une question de survie qu'une philosophie de la vie et de la mort, destinée à tremper l'âme des hommes autant que leur corps...Hirozaemon, avec son katana passé dans sa ceinture, le tranchant tourné vers le ciel, incarne avec fierté cette race d'hommes d'honneur. Son arme mortelle se veut le symbole de son esprit, aussi pur, incisif, brillant et souple qu'une lame... Cette bande dessinée reprend, à travers les histoires qui l'a compose, des techniques d'arts martiaux maîtrisées par l'auteur Pierre DELORME, ancien champion international de Kendo et de Boxe. Ce livre est la suite du premier ouvrage Hirozaemon, la vengeance des oiseaux
Les Timazo sont sur la route. Ils vont vers la mer. En chemin, ils s'arrêtent non loin du canal du Midi. Là, ils découvrent un pays étrange, des villages abandonnés et des gens pleins d'énergie malgré le désert qui les entoure.
Ils jouent Le Mauvais Violon devant un public qui n'avait plus vu de spectacle depuis très longtemps. Pépé veille sur eux de loin, mais le détective est toujours à leurs trousses. Heureusement, il n'est pas très malin.
Une bande d'incapable réunie pour faire un film... C'est de l'imagination pure ! Comme chacun sait, les gens de cinéma sont tous d'excellents professionnels, très compétents et pas du tout prétentieux !
Un comédie pour démolir un peu le mythe.
Lapatrouille ne connait pas la peur et aimerait bien savoir ce que c'est. Wilbur de Brique-Broque qui a peur de tout se propose comme professeur.
Cette pièce, librement inspiré du conte de Grimm : De Celui qui Partit en Quête de la Peur, est destinée au jeune public. Elle est l'occasion d'un échange à propos de ce qui fait peur, sujet particulièrement sensible chez les enfants... et aussi chez les adultes qui cessent de faire semblant.
Le premier guide en langue française pour les personnes qui cherchent de l'aide parce qu'elles souffrent d'accumulation compulsive (TAC) et les thérapeutes intéressés à leur venir en aide.
Dans un village de montagne, un homme est mort. Il est tombé depuis le Saut du Vent. C'est un accident. Mais on parle dans le village. On parle de chasse, d'adultère et de beaucoup d'autres choses et la veillée funèbre manque de sérénité.
Un recueil de 7 pièces publiées par les éditions Porta Piccola à destination d'ateliers de théâtre pour adultes ou directement pour la scène professionnelle.
Comédies amusantes ou dramatiques, querelles de couple, questions de société, place des femmes, chasse, poésie, manipulation mentale, on y aborde une grande variété de sujets pour des effectifs allant de deux à dix comédiens. Certaines pièces peuvent être jouées en collaboration avec des enfants ou des ados.
Cette compilation d'oeuvres écrites « sur mesure » pour des ateliers de théâtre facilite le travail de recherche des professeurs de théâtre et animateurs d'ateliers toujours en quête de nouvelles pièces pour leurs élèves.
Un recueil de 14 pièces publiées par les éditions Porta Piccola à destination des ateliers de théâtre pour enfants et adolescents.
Les sujets vont d'Arlequin à la comédie policière en passant par les questions existentielles des adolescents, la poésie, le désamour maternel, le conte philosophique, la survie en milieu hostile, le mensonge, le féminisme et bien d'autres choses encore. Ils ont un point commun : ils ne prennent jamais les enfants ou les adolescents pour des irresponsables, d'adorables idiots ni des désespérés chroniques.
Beaucoup de pièces ont des effectifs modulables et adaptables à des groupes de configuration différentes et certaines permettent même une collaboration ados/adultes.
Toutes ont été présentées à la grande satisfaction du public.
Cette compilation d'oeuvres écrites « sur mesure » pour des ateliers de théâtre facilite le travail de recherche des professeurs de théâtre et animateurs d'ateliers toujours en quête de nouvelles pièces pour leurs élèves.