Categories
Languages
Formats
Rafael Jacob
-
Je pense que la seule différence entre moi et les autres candidats, c'est que je suis plus honnête et que mes femmes sont plus belles. - Donald Trump, alors qu'il considérait sa première campagne présidentielle.
Je pense que la seule différence entre moi et les autres candidats, c'est que je suis plus honnête et que mes femmes sont plus belles.
- Donald Trump, alors qu'il considérait sa première campagne présidentielle.
o o o
Clown. Raciste. Génie. Narcissique. Showman. Leader. Prédateur... Depuis son arrivée fracassante sur la scène politique, bien des qualificatifs ont été utilisés pour décrire Donald Trump. Or, le 45e président des États-Unis est aussi un révolutionnaire, réinventant chaque jour, et à chaque tweet, la façon de remporter le pouvoir, puis de l'exercer.
Expliquant l'impact de Trump sur la campagne électorale, la présidence américaine, les États-Unis et l'ensemble du monde, y compris le Québec et le Canada, ainsi que l'héritage qu'il risque de laisser, Révolution Trump met la table pour la campagne présidentielle tant attendue de 2020.
Il s'agit du premier et seul ouvrage de la sorte à être publié au Québec. Un essentiel, que l'on suive de près la politique américaine, ou que l'on s'y intéresse depuis peu. -
Au début de 2020, les États-Unis affichaient un taux de chômage à son plus bas depuis 50 ans, un atout important pour Donald Trump en cette année d'élections présidentielles. Quelques semaines plus tard, une pandémie mondiale entraînait une crise sanitaire qui a mis à genoux l'économie américaine, marquant ainsi profondément la suite de la campagne.
Pendant ce temps, une troisième crise, sociale celle-là, prenait forme, dans la foulée des meurtres de Noirs par la police; enfin, les paroles et agissements du candidat Trump en provoquait une quatrième, démocratique, la plus susceptible d'avoir des conséquences dévastatrices pour l'avenir et l'unité du pays...
Le réputé chercheur et chroniqueur Rafael Jacob brosse ici le portrait de cette année sans précédent, qui montre un pays aux prises avec quatre crises historiques simultanées... avec, en toile de fond, une campagne électorale à nulle autre égale. -
Le conservatisme à l'ère Trump
Rafael Jacob, Julien Tourreille, Collectif
- Presses de l'université du québec
- Enjeux contemporains
- 10 January 2019
- 9782760548824
Il y a dix ans, le fondateur de la Chaire Raoul-Dandurand, Charles-Philippe David, dirigeait avec Julien Tourreille un ouvrage collectif dressant un portrait du conservatisme aux États-Unis. Une décennie plus tard, force est de constater que les bouleversements survenus au cours des dernières années sur la scène politique américaine - la crise économique et financière de 2008 ; la descente aux enfers de la présidence Bush ; l'élection historique, puis la réélection de Barack Obama ; la montée du Tea Party et les gains également historiques du Parti républicain au Congrès et au sein des gouvernements d'États ; et, finalement, l'élection fracassante de Donald Trump et son arrivée à la Maison-Blanche - ont contribué à transformer le mouvement conservateur. Maintenant et pour les années à venir, les répercussions sont importantes pour la gouvernance à Washington et au-delà des frontières américaines.
Le besoin est donc né, pour les auteurs du présent ouvrage, de revisiter le portrait du conservatisme américain réalisé à l'époque. L'objectif de ce livre est de fournir au lecteur une compréhension globale de ce que constitue le conservatisme américain à l'ère Trump. Il décrit, à l'attention de quiconque s'intéresse à la politique américaine, comment le mouvement a été façonné, comment il continue à être remodelé, et quelle influence il peut avoir au sein de la plus puissante démocratie de la planète.