Assis au bord de la mer, Pomelo se dit qu'être ici et maintenant et comme il est, c'est drôlement chouette. Mais il imagine aussi.Il imagine... comment ça serait d'être papa.Il imagine, que quelque part, il y a peut-être quelqu'un d'autre qui est en train de faire la même chose que lui.Il réalise que dans i-ma-gi-ne il y a le mot IMAGE ! et un peu de magie aussi.Pomelo imagine tout ce qu'il y avait ici avant lui, le goût de fruits qu'il n'a jamais goûtés et ce que serait sa vie dans un autre livre...Espoir, jeu, frayeur, questionnement philosophique... avec Pomelo imagine se dessine toute la force de cette faculté particulièrement enfantine qui permet de jongler volontairement avec tous les possibles.
À partir de 4 ans
Sur son chemin du matin, Pomelo croise un pissenlit étonnamment petit...
Ça alors ! Pomelo a grandi !
Du coup, il voudrait bien faire quelque chose de grand, plus grand que tout ce qu'il a fait jusqu'ici.
Mais... Ne faut-il pas être moyen avant d'être grand ? Et puis d'abord, grandira-t-il uniformément ? Deviendra-t-il tout gris ? Aimera-t-il des choses qu'il n'aimait pas avant ? Devra-t-il faire des choix et de nouvelles expériences ?
Grandir c'est voir revenir ses vieilles peurs... mais c'est aussi en rigoler. Et maintenant, Pomelo se sent assez grand pour la grande aventure.
Ramona Badescu réussit ici à capter les étonnements, les questions, les hésitations ou les doutes des enfants qui grandissent. Tout y est juste, tendrement observé, étonnamment évocateur.
Benjamin Chaud a exploité ce nouveau format avec jubilation et a su faire de superbes trouvailles, donnant à voir les sentiments à la fois fiers et bouillonnants de l'enfance.
A partir de 4 ans
Pomelo regarde autour de lui et redécouvre 12 couleurs dans toutes leurs nuances. On y trouve :
Le blanc infini de la neige qui tombe, le blanc d'un lait chaud mousseux ...
Le jaune acidulé du citron, le jaune aveuglant du midi...
Le rouge tomate de la honte, le rouge hypnotisant de la passion...
Le rose cucul la praline du bonheur, le rose des fesses de Pomelo !
Le bleu des rêves, le bleu obscur de l'inconnu...
Le vert bouleversant du printemps, le vert parfait des petits pois !
Issues de la nature, reflets des émotions, créatrices de sensations, les couleurs sont ici présentées à travers le regard toujours curieux et parfois décalé de notre Pomelo.
Une explosion d'évocations poétiques et humoristiques.
Une farandole de couples de mots contraires, vus à travers les yeux et l'humour délicat de notre Pomelo :
- les classiques : fermé/ouvert, loin/proche, haut/bas ;
- des surprenants : banal/exceptionnel, possible/impossible, rêve/réalité ;
- des subtils : éphémère/éternel, question/réponse, voir/regarder ;
- des farfelus : quelque chose/n'importe quoi, roudoudou/pas roudoudou, En veux-tu ?/en voilà !
Un imagier jubilatoire qui livre aux petits des clés étonnantes pour décoder le monde qui les entoure et avancer dans la vie.
Dans ce grand album à l'italienne, Pomelo comprend que l'amour est un inestimable trésor.Avec son amoureuse Stela l'étoile de mer, Pomelo va découvrir un univers qu';il ne soupçonnait pas, voudra tout partager sans forcément y arriver (mais ce n'est pas très grave...). Et il éprouvera l'amour maternel grâce à Mamamelo, une Mamamelo inattendue mais pourtant fidèle à la description que lui en avait fait Papamelo «une étoile qui brille dans le ciel»...Dès 5 ans
3 histoires pleines de tendresse qui nous plongent dans les pensées d'un Pomelo un peu bougon.
- On se moque de Pomelo... Où est passée la bonne humeur de Pomelo ? À qui sont ces voix qui ricanent derrière son dos ? Gigi et Gantock sont-ils encore ses amis ? Pomelo sent bien que quelque chose a changé dans son jardin...
- Pomelo s'en va... C'est décidé ! Pomelo va quitter son pissenlit pour de nouveaux horizons ! Il est inquiet mais bien trop curieux pour renoncer ! À quoi ressembleront les fleurs là-bas ? et les fraises ?
- De l'autre côté du jardin... De rencontres en découvertes, Pomelo parcourt le jardin inconnu. Comme il se sent léger ! Cet endroit est si agréable et vaguement familier...
Des sentiments vrais racontés avec justesse et simplicité.
À partir de 4-5 ans
Un conte rempli d'aventures et d'émotions qui plonge Capitaine futur au coeur d'une mystérieuse planète liquide.
Le second titre édité par la Gaîté lyrique à l'occasion de l'exposition Capitaine futur et le voyage extraordinaire.