Categories
Languages
Formats
Accessibilité
René Dosière
-
Frais de palais ; la vérité sur les dépenses de l'Elysée
René Dosière
- Éditions de l'observatoire
- 23 January 2020
- 9791032906774
Spécialiste incontesté de la gestion des finances publiques, le député René Dosière nous dévoile
les secrets des dépenses présidentielles.
110 millions d'euros : voici le chiffre réel du budget de l'Élysée. Réel, car pour la première fois dans notre histoire, les dépenses du président de la République sont transparentes et contrôlées. Un cas unique au monde ! Finis les emplois fictifs, les contrats opaques et les fastes d'un autre temps (délégations de plusieurs centaines de personnes lors de voyages officiels ; jusqu'à 450 000 euros de fleurs par an ; une garden-party du 14 juillet à 732 000 euros...).
Cette « révolution », on la doit à l'action de René Dosière. Durant vingt-cinq ans de vie parlementaire, l'ancien député n'a cessé de lutter pour une plus grande transparence de la gestion publique. Désormais à l'écart de la politique active, et fort d'une expertise unanimement reconnue, il révèle les coulisses du combat mené pendant six ans pour percer le « secret-dépense » de l'Élysée - objectif atteint en 2008 avec Nicolas Sarkozy.
Déplacements, réceptions, salaires, logements, sécurité, chasses... autant d'aspects de la vie quotidienne à l'Élysée que l'auteur évoque dans un récit rempli d'anecdotes, du général de Gaulle à Emmanuel Macron, sans oublier les « premières dames » et les anciens chefs de l'État.
Une lecture réjouissante et passionnante qui dévoile les derniers secrets du Palais.
René Dosière est ancien député de l'Aisne. Il est connu pour ses travaux scrupuleux sur le train de vie de l'État et la transparence de la gestion publique. Il préside l'Observatoire de l'éthique publique qui associe universitaires et parlementaires. Il est l'auteur, notamment, de L'Argent caché de l'Élysée et d'Argent, morale et politique. -
L'argent de l'Etat ; un député mène l'enquête
René Dosière
- Seuil
- Essais H.C.
- 2 February 2012
- 9782021075588
Après L'Argent caché de l'Élysée, René Dosière, explore le train de vie de l'État : un dossier complet – et édifiant – sur les dérives des dépenses publiques.
Dix années d'investigations parlementaires lui ont permis de briser le tabou des comptes de la présidence de la République. Le député-enquêteur met en évidence la croissance des dépenses élyséennes, conséquence de l'activité intense du Président Sarkozy mais aussi de comportements dispendieux dans et hors du palais.
Élargissant ses investigations au gouvernement, René Dosière établit, pour la première fois, le coût réel d'un ministre. Les têtes de l'exécutif échappent à la rigueur qu'elles imposent aux Français. Dans les cabinets ministériels, effectifs et rémunérations augmentent à vive allure !
Dans un style, dont le sérieux n'exclut pas la vivacité, L'Argent de l'État lève le voile avec précision et clarté sur le budget de l'État, l'un des trop nombreux angles morts de notre démocratie.
René Dosière, député de l'Aisne, lutte depuis des années en faveur de la transparence de la gestion publique. Son travail rigoureux et tenace sur le budget de l'Élysée et le train de vie des responsables politiques fait désormais référence.
-
L'Etat au régime ; gaspiller moins pour dépenser mieux
René Dosière
- Seuil
- Essais (H.C.)
- 20 September 2012
- 9782021093001
L'État doit donner l'exemple. En ces temps de crise, la transparence de la gestion publique est une nécessité morale, politique, économique. C'est donc une urgence.
La Méthode Dosière est simple, concrète et rapidement applicable. Déceler les économies réalisables à l'Élysée, au gouvernement, au Parlement et dans les collectivités sans nuire au bon fonctionnement de la République. Les propositions pratiques du député de l'Aisne, spécialiste scrupuleux du train de vie de l'État, visent avant tout à passer au crible les abus, les dépenses inutiles, les temps perdus et l'apparat exagéré. La transparence permettra, selon l'auteur de L'Argent de l'État et de L'Argent caché de l'Élysée, de prévenir les dérives budgétaires.
Gaspiller moins pour dépenser mieux, ou comment améliorer la gestion de l'État.
-
René Dosière
Argent, morale, politique
René Dosière est un rocardien de la première heure. "Penser clair, parler vrai, agir juste " est resté sa devise. C'est au nom de ses convictions qu'il dénonce depuis de nombreuses années gabegie, mauvaise gestion et pratiques douteuses dans l'organisation de nos finances publiques.
En fin de mandat présidentiel de la gauche, il dresse un état complet de la situation budgétaire de la France, des avancées et des blocages, et apporte des réponses précises et nouvelles sur le coût des campagnes électorales, la rémunération des élus, le financement des partis, le train de vie des pouvoirs publics...Fort de son expérience, il propose des solutions vers plus de rigueur, de transparence et de contrôle démocratique.
Le député René Dosière a décidé de ne pas se présenter aux législatives en 2017, il est donc, plus que jamais, libre de sa parole, libre d'intervenir dans la campagne présidentielle, pour exiger qu'entre argent et politique la morale s'impose.
René Dosière est député de l'Aisne et ancien vice-président de l'Assemblé nationale. Il s'est fait connaître par son travail scrupuleux et tenace sur la gestion des finances publiques. Il est l'auteur notamment de L'argent caché de l'Élysée (2007), L'argent de l'État (2012), L'État au régime (2012).
-
Plus qu'un engagement civique, le mandat local est aujourd'hui perçu comme un métier : le maire est, tout à la fois, financier, entrepreneur et l'un des plus importants employeurs de sa commune.
À la lumière de son expérience, René Dosière démontre que cette évolution est lourde de dangers pour la démocratie. S'appuyant sur une analyse des améliorations apportées à l'exercice des mandats locaux, il défend sa conviction que ces derniers doivent rester une mission publique au service de l'intérêt général. Assurer la sécurité matérielle de ceux qui s'y engagent ne nécessite pas un statut favorisant la professionnalisation des élus locaux, au risque d'accentuer encore la distance avec la population. La suppression du cumul des mandats s'impose dès lors comme une mesure d'évidence qu'il est urgent d'appliquer.
René Dosière est député de l'Aisne. Il est connu pour ses travaux scrupuleux et tenaces sur le train de vie de l'État et pour la transparence de la gestion publique. Il est l'auteur de L'Argent caché de l'Élysée (2007), L'Argent de l'État et L'État au régime (2012), tous publiés au Seuil.
-
+798 %. Telle est la progression fantastique des dépenses de l'Élysée durant la présidence de Jacques Chirac, qui avait pourtant promis, à son arrivée, une " présidence modeste ". Et il ne s'agit que de la partie visible du budget présidentiel, la partie cachée, deux fois supérieure, étant répartie entre douze ministères mis à contribution par l'Élysée. Pour la première fois sous la Ve République, ce livre dévoile le véritable budget de la présidence, seule institution de notre République à dépenser sans contrainte ni contrôle l'argent public.
Soucieux de revaloriser la fonction parlementaire, René Dosière n'a pas hésité à briser le silence de plomb qui règne, depuis toujours, sur ce sujet. Pendant cinq ans, il a pratiqué un " parlementarisme d'investigation " dont cet ouvrage expose les modalités et les résultats. Une enquête décapante.
René Dosière est député de l'Aisne et vice-président de l'Assemblée nationale. Depuis des années, il travaille sur le budget de l'Élysée.
-
Réveiller la démocratie
René Dosière, Gaël Giraud, Collectif
- Éditions de l'atelier
- 8 September 2022
- 9782708254879
Pouvons-nous sortir de l'hiver démocratique ? C'est en tout cas ce à quoi Gaël Giraud et René Dosière souhaitent contribuer en rassemblant dans cet ouvrage les propositions les plus innovantes pour repenser notre exercice de la démocratie.
Ils réunissent autour d'eux soixante-dix personnalités engagées dans le débat public qui livrent chacune leur grande proposition pour réveiller notre démocratie. Droit d'amendement citoyen, planification écologique, déontologue du gouvernement, égalité femmes-hommes, jugement majoritaire, démocratisation de l'entreprise, constitutionnalisation des communs, frontière public-privé, déprofessionnalisation de la politique, conventions citoyennes : nombre de ces propositions ne manqueront pas de faire date.
Tandis que chaque nouvelle élection bat des records d'abstention, cet ouvrage pose des jalons essentiels pour contribuer à la refondation de notre démocratie.
René Dosière est ancien député de l'Aisne. Président de l'Observatoire de l'éthique publique depuis 2018, il a réalisé de nombreux travaux sur le train de vie de l'État et la transparence de la gestion publique. Il est l'auteur, notamment, de Argent, morale et politique (Le Seuil, 2017) et Frais de Palais (L'Observatoire, 2020).
Gaël Giraud est économiste et prêtre jésuite. Président d'honneur de l'Institut Rousseau, il est directeur de recherche au CNRS et directeur du programme de justice environnementale à l'université de Georgetown. Il est notamment l'auteur de Illusion financière (Éditions de l'Atelier, 3e éd. 2014).
Les auteurs : Matthieu Abgrall, Fanny Agostini, Audrey Bachert-Peretti, Vanessa Barbé, Fanette Bardin, Yaël Benayoun, Sébastien Bénétullière, Loïc Blondiaux, Manon Bouju, Dominique Bourg, Vincent Bréhier, Philip Cadet, Julien Caron, Matthieu Caron, Lucas Chancel, Hadrien Clouet, Ophélie Coelho, Olivier Costa, Elsa Da Costa-Grangier, Axel Dauchez, Anne-Laure Delatte, Cyril Dion, Riwan Driouich, Nicolas Dufrêne, Sarah Durieux, Chloë Geynet-Dussauze, Morgane Gonon, Aurore Granero, Jean Grosset, Sophie Harnay, Stéphanie Hennette-Vauchez, Arnaud Iss, Priscilla Jensel-Monge, Régis Juanico, Jean-François Kerléo, Magali Lafourcade, Evan Lagune, Armel Le Coz, Rémi Lefebvre, Capucine Lemaire, Élina Lemaire, Corinne Lepage, Agnès Louis, Anastasia Magat, Paul Magnette, Awenig Marié, Raphaël Maurel, Dominique Méda, Pierre Meurisse, Arnaud Morando, Benjamin Morel, François Morin, Julien Padovani, Thomas Piketty, Frédéric Potier, Romain Rambaud, Antoine Rebérioux, Irénée Régnauld, Mathias Revon, Matthieu Ricart, Quentin Ricart, Ségolène Ricart, Thibault Ricart, Chloé Ridel, Cédric Ringenbach, Maxime de Rostolan, Jérôme Saddier, Laurence Scialom, Lucie Sponchiado, Thibault Tellier, Éric Thiers, Beverley Toudic, Patrice Tripoteau, Antoine Vauchez.