Richard Heuzé

  • Sicile

    Richard Heuzé

    • Nevicata
    • 9 April 2021

    Parce que pour connaître les peuples, il faut d'abord les comprendre.
    La Sicile est un poème. Une terre monumentale, pétrie de son passé antique et de son héritage baroque. Une île rebelle, labourée par la mafia qui lui a causé tant de dommages. Imprenable Sicile, aujourd'hui transformée en modèle pour l'Italie moderne, où la culture a peu à peu repris ses droits et où Palerme s'affiche radieuse et ambitieuse. L'âme sicilienne vous étreint dès le détroit de Messine. Elle a le goût ténébreux des silences et des coulisses sombres, contés par les plus grands romanciers italiens. Mais elle porte en elle une joie qui irrigue et transforme l'Italie d'aujourd'hui. Ce petit livre n'est pas un guide. Il plonge dans la Sicile des Siciliens en vous donnant le goût de ses légendes. Parce que pour comprendre cette île, les mythes sont les meilleures balises. Un grand récit suivi d'entretiens avec Jean-Yves Frétigné, Francesco Giambrone et Leoluca Orlando.
    Un voyage historique, culturel et linguistique pour mieux connaître les légendes siciliennes. Et donc mieux les comprendre.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Installé en Italie depuis plus de trente ans, Richard Heuzé fut le correspondant du Figaro à Rome. Il est l'auteur de Italie, l'esthétique du miracle (Nevicata, 2015) et Matteo Salvini, l' homme qui fait peur à l'Europe (Plon, 2019).

  • Italie ; l'esthéthique du miracle

    Richard Heuzé

    • Nevicata
    • 17 April 2015

    Parce que pour connaître les peuples, il faut d'abord les comprendre
    Il n'y a pas une Italie. Les Italiens eux-mêmes se définissent d'abord par leur ville, leur région d'origine, leurs racines locales sur ce territoire tardivement unifié. C'est cette mosaïque de tempéraments, d'influences, de cuisines et de traditions que cette balade nous permet de découvrir, dans les pas d'un auteur installé de longue date dans la péninsule.
    Arpentez l'Italie et découvrez la passion des Italiens pour la politique, leurs élans de générosité lorsque surviennent les catastrophes naturelles, les coulisses de ce septième art devenu l'emblème culturel de l'Italie contemporaine, les tréfonds sombres de la Camorra ou de la `Ndrangheta, dont l'étreinte meurtrière reste malheureusement d'actualité. Mais surtout, apprenez à écouter les Italiens, à comprendre pourquoi ce pays, plus qu'aucun autre, garde rivé en lui une foi presque miraculeuse dans le succès et la réussite.
    Ce petit livre n'est pas un guide. C'est un décodeur. Il nous promène dans le dédale des rues de Rome, de Milan et de Naples. Il nous fait côtoyer les personnalités politiques, artistiques, universitaires qui font l'Italie d'aujourd'hui. Pour mieux en comprendre le bonheur et les tourments.
    Un grand récit suivi d'entretiens avec Sergio Romano (Le nationalimse italien a souvent été, dans l'histoire, exagéré et rhétorique), Michele Sorice (La famille italienne reste le rempart de l'individu) et Monique Veaute (La radicalité est inscrite dans l'art contemporain italien).
    Un voyage politique, historique et culturel pour mieux connaître les passions italiennes. Et donc mieux les comprendre
    CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
    - "(...) Belle et utile collection petit format chez Nevicata, dont chaque opuscule est dédié à un pays en particulier. Non pas un guide de voyage classique, mais, comme le dit le père de la collection, un «décodeur» des mentalités profondes et de la culture. Des journalistes, excellents connaisseurs des lieux, ont été sollicités (...). A chaque fois, un récit personnel et cultivé du pays suivi de trois entretiens avec des experts locaux. - Le Temps
    - "Comment se familiariser avec "l'âme" d'un pays pour dépasser les clichés et déceler ce qu'il y a de juste dans les images, l'héritage historique, les traditions ? Une démarche d'enquête journalistique au service d'un authentique récit de voyage : le livre-compagnon idéal des guides factuels, le roman-vrai des pays et des villes que l'on s'apprête à découvrir." - Librairie Sciences Po
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Correspondant permanent à Rome du Figaro après avoir suivi l'actualité de la péninsule pour l'Agence France-Presse et La Tribune, Richard Heuzé a fait de longue date le choix passionné de l'Italie.

  • La première biographie française de Matteo Salvini.Jusqu'où ira Matteo Salvini dans sa conquête du pouvoir ? Ce Milanais de 45 ans a repris en main en 2013 un parti sécessionniste moribond pour en faire une force souverainiste triomphante. Depuis, il vole de succès en succès, reléguant son mentor Silvio Berlusconi au rôle de comparse, écrasant les sondages, humiliant les Cinq Étoiles antisystèmes auxquels il s'est allié en juin 2018 pour former le premier gouvernement populiste d'Occident. Tribun habile saturant les réseaux sociaux de slogans et de déclarations clash à la manière de Donald Trump, ministre de l'Intérieur usant avec brutalité des peurs citoyennes pour monter l'opinion publique contre les immigrés et contre l'Europe, ennemi déclaré d'Emmanuel Macron en qui il voit son principal adversaire, Matteo Salvini a réuni autour de son parti, la Ligue, une coalition de forces d'extrême-droite et d'europhobes pour imprimer un nouveau cours à la politique européenne. En Italie, il se trouve désormais en position de force pour prendre tout le pouvoir. Aura-t-il les moyens d'en faire autant en Europe et pourra-t-il, comme il l'affirme, supplanter l'alliance traditionnelle franco-allemande par un axe d'eurosceptiques comprenant l'Italie, la Hongrie et la Pologne ?

empty