filter
Categories
Éditeurs
Languages
Robert Belleret
5 produits trouvés
-
Paul Bocuse (1926-2018), l'un des chefs français les plus respectés au monde, aura fait reconnaître la cuisine comme un art majeur. Un an après sa mort, cette biographie nourrie de témoignages retrace le parcours de Monsieur Paul avec ses traits de génie, ses tours de main, mais aussi ses travers.
Paul Bocuse, le primat des gueules" Pour tous les cuisiniers, Paul Bocuse (1926-2018) était un saint patron, un parrain, un " chef ". Héritier d'Escoffier, de Fernand Point et de la Mère Brazier, il a fait de son nom un synonyme d'excellence, y compris auprès de ceux qui n'ont jamais cassé la croûte de sa soupe aux truffes ou savouré sa volaille de Bresse en vessie.En magnifiant l'art culinaire, il a transformé les cuisiniers, confinés dans leurs arrière-salles, en stars. À son savoir-faire incontesté, il a su ajouter le faire-savoir, avec un sens inné du marketing.D'un modeste hôtel-restaurant avec nappes en papier et couverts en inox, il a fait un trois étoiles qu'il a su conserver plus d'un demi-siècle, avant de créer les " Bocuse d'or ", Jeux olympiques de la cuisine, et de partir à la conquête du monde, de la Floride au Japon où il est devenu une icône. Un triomphe qui doit à son enracinement dans le terreau lyonnais et à un certain art de vivre.Pour raconter l'épopée du sauvageon des bords de Saône devenu " primat des gueules " et cuisinier du siècle, Robert Belleret a enquêté auprès des grands chefs, des " équipiers " et des proches de " Monsieur Paul ". Derrière l'homme, aussi simple et timide qu'extravagant et facétieux, c'est toute l'histoire de la grande cuisine française qui se profile." -
Jean Ferrat est-il en train de devenir une légende ? C'est son histoire, vie et oeuvre mêlées, que Robert Belleret raconte comme il l'avait fait pour Léo Ferré en écrivant " la " biographie de référence (Une vie d'artiste, Actes Sud, 1996). En suivant pas à pas la trajectoire de Jean Tenenbaum, devenu Jean Ferrat, l'un des auteurs-compositeurs-interprètes les plus marquants du demi-siècle écoulé, il s'efforce de ne laisser dans l'ombre aucune des périodes de sa vie, du cocon familial de Versailles à l'épanouissement social et festif d'Antraigues - en passant par Paris et Ivry-sur-Seine - ni aucune des facettes de sa personnalité, aussi complexe qu'attachante, parfois paradoxale. Réservé, voire secret, ce Jean des colères et des émerveillements était aussi un camarade qui aimait rire. Mais pas avec n'importe qui.Sur la déportation de son père joailler, Mnacha Tenenbaum, disparu dans la nuit d'Auschwitz, sur son vécu tourmenté de l'Occupation, ses passions d'adolescent, ses années d'apprentissage et d'études, en chimie, la galère formatrice des cabarets de la rive gauche, la glorieuse épopée de l'artiste de music-hall, censuré à la télévision mais plébiscité par l'audimat, l'auteur engagé et parfois enragé, le compagnon de route, fidèle mais critique, des communistes, l'auteur a recueilli une somme de témoignages et de documents souvent inédits.
-
Aznavour sans fard et sans fables : la première biographie exhaustive et non autorisée du dernier monstre sacré de la chanson française, toujours sur scène à 93 ans.
Il se voyait " en haut de l'affiche "... Aprè s sept décennies de carrière, son é toile brille dé sormais sur Hollywood Boulevard. C'est peu dire qu'Aznavour est un artiste d'exception : il collectionne les records. De précocité comme de longévité : sur les planches dès neuf ans, il donne encore des ré citals à 90 ans passé s et pourrait bien ré ussir son pari d'ê tre le premier centenaire à se produire sur les planches.Rien n'augurait d'une telle destiné e, au de but des années 1950, lorsqu'il n'é tait que l'homme à tout faire et le souffre-douleur d'E dith Piaf. Depuis lors, il a signé les musiques de plus de 400 chansons (" La Bohême ", " La Mamma "...), façonne les paroles de plus de 600 autres, certaines immortelles (" Je m'voyais dé jà ", " Tu t'laisses aller ", " Emmenez-moi "...) et enchaîné les ré citals sur les plus grandes scènes. Au ciné ma, son talent d'acteur s'est exprimé dans une cinquantaine de films, notamment pour Truffaut, Cayatte et Duvivier. Enfin, il est l'artiste de music-hall franc ais le plus cé lè bre au monde, depuis Piaf et Maurice Chevalier.Mais qui se cache derriè re ce showman hors norme ? Une personnalité complexe, qui a enduré les humiliations et le mé pris, avant d'atteindre les sommets. Or, si ce vrai timide s'est beaucoup raconté , il a aussi brodé , résume , enjolivé , se ménageant des zones d'ombre. Au terme d'une longue enquê te, explorant toutes les é poques de " ses vies " tumultueuses et l'ensemble de son oeuvre, cette biographie non autorisé e, fourmillant de ré vé lations, s'efforce de faire la part de la vé rité et des lé gendes. -
1993-2013. Vingt ans après la disparition de Léo Ferré, on réalise que ce créateur hors norme, devenu une idole pour certains enfants de mai 68, était bien plus qu'un auteur-compositeur. Par l'originalité de son écriture et la diversité de son inspiration libertaire brocardant les aliénations et les impostures, l'artiste sans Dieu ni maître fut très souvent divin et magistral. Son oeuvre largement autobiographique qui met en résonance sa vie et ses chansons fait de lui un poète à part entière dans la lignée de ceux qu'il mit merveilleusement en musique : Apollinaire, Baudelaire, Verlaine, Rimbaud sans oublier son ami Louis Aragon. Mélodiste d'instinct, Ferré fut capable d'inventer des symphonies ou des opéras et de se balader avec la même élégance dans les rythmes de son temps, du tango à la pop music. Bref, Léo Ferré est un monument. Pour le visiter, ce dictionnaire ouvre des chemins de traverse qui conviennent particulièrement au sujet, frondeur et rebelle. Il aborde le personnage de biais plutôt que frontalement, par les détails insolites plutôt qu'avec la révérence forcée qu'impose la gloire. On peut l'ouvrir à n'importe quelle page, sauter de l'une à l'autre au gré des renvois, s'arrêter, reprendre. L'ordre alphabétique y cache les doux désordres du coeur. Ainsi en butinant dans cette petite encyclopédie, aux allures de trousseau de clefs ou de puzzle, on devrait s'approcher de la vérité ou plutôt des vérités de Ferré et sentir résonner les vibrations et les colères de "l'Epique époque" et de "la Vie moderne" dont il fut le témoin vigilant, moins engagé qu'enragé, et le chantre visionnaire.
-
Édith Piaf est un immense mythe français auquel nous sommes tous attachés d'une manière ou d'une autre - la voix prodigieuse, la destinée extraordinaire, les chansons qui appartiennent à notre mémoire la plus intime... Piaf nous touche tous, et aujourd'hui encore émeut à travers le monde, cinquante ans après sa mort. Ce mythe méritait enfin une biographie. Robert Belleret a relevé le défi et a accompli un travail à la fois pionnier et définitif, à la recherche de la plus précise vérité sur la vie et l'oeuvre d'Édith Piaf. Dans Piaf, un mythe français, il exhume une impressionnante somme d'archives qui apportent un éclairage nouveau sur la naissance, les origines familiales et l'enfance de la chanteuse, sur chaque période de sa carrière à la scène, dans le disque et au cinéma, sur le complexe entrelacs de passion, d'ambition et de désespoir qui préside à la construction de sa légende. En décryptant un flot de correspondances, largement inédites, dans lesquelles la chanteuse s'épanche, se confie ou se confesse, il dévoile un caractère d'une extrême singularité mais aussi des réalités insoupçonnées sur les aventures amoureuses de Piaf, sur son attitude sous l'Occupation ou sur les circonstances de sa mort. À la mesure d'un destin démesuré, Piaf, un mythe français explore la vérité de la femme et de l'artiste.