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Robert Daudelin
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Jacques Leduc ; trois pommes à côté du cinéma
Robert Daudelin
- Éditions Les Herbes rouges
- 10 November 2020
- 9782894197356
Jacques Leduc fait son entrée au cinéma en 1964. Le cinéma direct vient de brouiller définitivement les frontières entre documentaire et fiction ; Leduc saura en faire bon usage.
Réalisateur de vingt films et caméraman pour des dizaines d'autres, Jacques Leduc a défendu au sein d'une époque déterminante de notre cinéma une liberté créatrice hors du commun. « Rattrapant quelques signes des temps qui courent », Trois pommes à côté du sommeil tout comme les huit chapitres formant la Chronique de la vie quotidienne radiographient la vie d'une génération de Québécois.
Cet essai entrecoupé de passages d'entretiens avec le cinéaste retrace son parcours, du ciné-club jusqu'à L'âge de braise. Robert Daudelin propose une lecture critique de chaque film et répertorie l'activité de Jacques Leduc caméraman, photographe et écrivain. -
24 images. No. 181, Février-Avril 2017
Robert Daudelin, Paul Landriau, Bruno Dequen, Philippe Gajan, Gerard Grugeau, Alexandre Fontaine Rousseau, Andre Roy, Fr
- 24/30 I/S
- 24 images
- 21 March 2017
- 9782924348246
Ce numéro de printemps fait état d'une embellie du cinéma québécois. Plusieurs réussites sont à célébrer : en film immersif, en documentaire (Combat au bout de la nuit de Sylvain L'Espérance, Gulîstan, terre de roses de Zayne Akyol), en ovni historique (Le Cyclotron d'Olivier Asselin), sans oublier la fresque-événement de Mathieu Denis et Simon Lavoie Ceux qui font les révolutions à moitié n'ont fait que se creuser un tombeau. Également au menu, un portrait et entretien avec le cinéaste israélien Nadav Lapid et l'inauguration d'une nouvelle chronique pour 2017 : Montréal et cinéma, carte blanche pour célébrer le 375e anniversaire de la ville. Le numéro est accompagné d'un DVD rassemblant sept des courts-métrages québécois les plus marquants des deux dernières années, aussi réunis en table ronde. Peut-être la meilleure façon de faire connaissance avec les créateurs de la relève de notre septième art?
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24 images. No. 163, Septembre 2013
Robert Daudelin, Alexandre Fontaine Rousseau, Philippe Gajan, Julie De Lorimier, Marco De Blois, Bruno Dequen, Nicolas T
- 24/30 I/S
- 24 images
- 3 December 2013
- 9782924348000
Pour son numéro d'automne, l'équipe de 24 images nous présente 100 cinéastes qui, selon leur point de vue, renouvellent et font évoluer le cinéma d'aujourd'hui. Une liste qui ne se targue pas d'être exhaustive - et encore moins consensuelle! - mais qui souhaite plutôt attirer l'attention sur certains réalisateurs qui font du cinéma un art toujours vivant. Ainsi, cinéastes québécois et réalisateurs internationaux se côtoient dans une sélection incluant aussi bien les documentaristes que les cinéastes expérimentaux et d'animation. Des choix fait selon les affinités des collaborateurs de la revue avec les cinéastes afin de partager non seulement leur enthousiasme, mais aussi de susciter la réflexion et les débats.
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24 images. No. 168, Septembre 2014
Alexandre Fontaine Rousseau, Marie-Claude Loiselle, Erik Bordeleau, Charles-Andre Coderre, Robert Daudelin, Andre Roy, A
- 24/30 I/S
- 24 images
- 7 October 2014
- 9782924348093
Comment parler de cinéma sans en venir un jour à aborder le territoire de tous les spectres et fantômes qui le hantent ? Ce numéro de 24 images s'attaque à la grande diversité des modes d'apparition fantomatique dont est chargée l'histoire du cinéma. Qu'il s'agisse de films hantés par d'autres films (le spectre de Louis Feuillade; le cinéma de Jesús Franco), de films de fantômes (la tradition asiatique et l'oeuvre de Kioyoshi Kurosawa), de films hantés par l'Histoire (Godard, Fassbinder, Nicolas Klotz et Élisabeth Perceval), ou de la pratique expérimentale du found footage (Apitchatpong Weerasethakul), nombreuses sont les ombres qui hantent l'image cinématographique. Des analyses des oeuvres de Buñuel, Hitchcock et Tourneur complètent ce dossier ponctué d'images évocatrices et poétiques. Le DVD du film Que ta joie demeure de Denis Côté accompagne cette édition.
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24 images. No. 156, Mars-Avril 2012
Philippe Gajan, Erik Bordeleau, Robert Daudelin, Marco De Blois, Fabrice Montal, Andre Dudemaine, Marcel Jean, Pierre Ba
- 24/30 I/S
- 24 images
- 4 February 2014
- 9782924348062
Cinquante ans après l'avènement du cinéma direct et 50 ans après l'émergence du jeune cinéma québécois de fiction, 24 images a jugé bon de poser un regard d'ensemble sur la cinématographie québécoise pour proposer aux lecteurs une sorte de guide ludique, qui prend la forme d'une liste de 200 films québécois qu'il faut avoir vus. Cette liste est divisée en cinq catégories: documentaires, fictions, courts métrages, animation, art et expérimentation. La nomenclature des films retenus dans chacune d'elles respecte l'ordre chronologique et est précédée de textes de présentation. On pourra considérer cette liste comme une introduction au cinéma québécois, un outil permettant d'accéder à une connaissance de base pour les cinéphiles.
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24 images. No. 166, Mars-Avril 2014
Marie-Claude Loiselle, Robert Daudelin, Apolline Caron-Ottavi, Richard Brouillette, Alexandre Fontaine Rousseau, Nicolas
- 24/30 I/S
- 24 images
- 14 March 2014
- 9782924348079
Cinquante ans après leur création, Le chat dans le sac de Gilles Groulx et À tout prendre de Claude Jutra ne peuvent nous laisser insensibles à leur quête de liberté, tout comme aux doutes et tourments qui les habitent. De quelle manière ces deux films résonnent-ils encore aujourd'hui? Ce dossier de 24 images cherche à réaffirmer l'inaltérable actualité du cinéma de Groulx et de Jutra en replongeant d'abord dans l'esprit de l'époque (témoignages d'artisans ayant oeuvré sur les deux films; récits de cinéastes sur leur rapport avec ces deux oeuvres) puis en créant des parallèles avec le jeune cinéma québécois actuel (absence de portée politique et sociale, « néovérisme » pessimiste, etc.).
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24 images. No. 180, Décembre-Janvier 2016-2017
Philippe Gajan, Bruno Dequen, Gerard Grugeau, Robert Daudelin, Andre Roy, Ariel Esteban Cayer, Charlotte Selb, Alexandre
- 24/30 I/S
- 24 images
- 26 January 2017
- 9782924348239
Selon la rédaction de 24 images, l'année cinéma 2016 est celle des figures de résistance. Première figure : celle d'Ines, la businesswoman sauvée par l'amour paternel dans le fabuleux film de Maren Ade Toni Erdmann, dont le chignon blond orne la couverture de la revue. Deuxième figure : celle du réalisateur Andrzej Wajda, âme créative de la Pologne, qui a tiré sa révérence en octobre dernier après soixante-dix ans de carrière. Troisièmes figures : ceux que Philippe Gajan nomme « les nouveaux alchimistes du cinéma québécois », de jeunes réalisateurs qui refusent ou réinventent les contraintes de la fiction narrative. Quatrième figure : la radicalisation politique extrême, vue par Bertrand Bonello ou Simon Lavoie et Mathieu Denis. Cinquième figure : celle du documentariste belge Pierre-Yves Vandeweerd. Sans parler de toutes les découvertes offertes par le septième art au sein des festivals de l'année... du cinéma toujours engagé, dans l'histoire, dans la société, dans l'émotion, dans la forme.
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24 images. No. 177, Mai-Juin 2016
Robert Daudelin, Gerard Grugeau, Bruno Dequen, Damien Detcheberry, Pierre Charpilloz, Apolline Caron-Ottavi, Guillaume L
- 24/30 I/S
- 24 images
- 8 June 2016
- 9782924348208
En février dernier, 24 images consacrait sa couverture à Ben Wheatley. De Wheatley à Sylvain L'Espérance, le grand écart est immanquable. En effet, rien de plus éloigné que les démarches créatives d'un cinéaste de genre britannique et d'un documentariste québécois. En choisissant de mettre en valeur leurs parcours respectifs, 24 images réaffirme son désir de réfléchir sur toutes les formes du cinéma. Par un texte, un long entretien, un carnet de travail et l'édition de deux de ses films sur DVD (Les printemps incertains et Bamako temps suspendu), le présent numéro explore ainsi la démarche de Sylvain L'Espérance, en mettant l'accent sur la production de Combat au bout la nuit, son prochain long métrage. À la fois culmination d'une démarche documentaire entreprise à la fin des années 1980 et exploration d'un nouveau langage hétéroclite capable de rendre compte des multiples enjeux observés sur le terrain, ce film affirme haut et fort la nécessité de créer un nouveau type de documentaire affranchi de tout formatage et totalement à l'écoute du monde qu'il observe.
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24 images. No. 187, Juin 2018
Andre Roy, Robert Daudelin, Gerard Grugeau, Guillaume Lafleur, Sylvano Santini, Marc Mercier, Jacques Kermabon, Luc Bour
- 24/30 I/S
- 14 September 2018
- 9782924348307
Premier numéro de son nouveau format, entre le livre et la revue, cette édition estivale de 24 images consacre un riche dossier au cinéma de 1968. C'est l'occasion pour les collaborateur.trice.s. de la revue d'envisager les événements de 68, dont le fameux mois de Mai, dans un spectre plus large que celui du cinéma français, dont la contribution n'en reste pas moins mémorable. C'est donc sur les réalisatrices cubaines, les collectifs japonais, les étudiants mexicains, les cinéastes québécois, les documentaristes américains et les cinématographies de l'Europe de l'Est que se braquent les projecteurs des auteur.trice.s. Le dossier est agrémenté d'une liste de 68 films, des années 1960 à aujourd'hui, qui semblaient refléter le mieux les bouleversements vécus par le cinéma durant les années 60 et après. Tous sont porteurs de l'esprit contestataire, révolté et subversif au coeur de Mai 68. Le numéro est complété par les chroniques : jeu vidéo et cinéma, recension d'écrit, série télé, et autres critiques de sorties récentes.
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24 images. No. 188, Septembre 2018
Charlotte Selb, Alexandre Fontaine Rousseau, Jean-Pierre Rehm, Gerard Grugeau, Fabrice Montal, Robert Daudelin, Olivier
- 24/30 I/S
- 4 December 2018
- 9782924348338
La revue 24 images vous invite cet automne à un « voyage aux confins de la fiction et du documentaire ». Jouer avec les codes du documentaire et de la fiction, c'est sans équivoque tendre vers un effet de réalisme, la recherche d'une certaine authenticité, peu importe le point de vue que l'on adopte. À travers la fiction, le documentaire tente d'atteindre « une certaine vérité de l'expérience vécue ». À travers le documentaire, la fiction nous amène à réfléchir à notre lecture des images, entre autres. Le dossier, étoffé, est complété par un index de 40 films voguant entre fiction et documentaire. Ensuite, les « Chemins de traverse » proposent un regard sur la série Westworld, un détour par le court-métrage en réalité virtuelle, puis par l'univers de Kira Mouratova. Enfin, les collaborateur.trice.s de la revue donnent leur point de vue sur plusieurs sorties récentes dont Happy Hour et BlacKkKlansman.
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24 images. No. 209, Décembre 2023
Julien Fonfrede, Sylvain Lavallee, Alice Michaud-Lapointe, Bruno Dequen, Robert Daudelin, Ludi Marwood, Simon Laperriere
- 24/30 I/S
- 22 January 2024
- 9782924348765
Depuis toujours, le cinéma se filme lui-même, de Buster Keaton à Babylon en passant par Nanni Moretti. Il a multiplié les histoires vraies ou inventées de gens qui travaillent au sein de son industrie. Alors que les scénaristes et interprètes américains sont actuellement en grève pour protéger leurs droits, améliorer leurs conditions de travail et faire reconnaître leur importance, un dossier sur les multiples façon dont le cinéma a pris en compte les multiples métiers nécessaires à la création des films prend un sens particulier. C'est ce que propose le numéro 209 : « Le cinéma - une affaire de métiers ». Des cascadeurs aux preneurs de sons, des figurants aux acteurs, des scénaristes aux producteurs, des pornographes aux artistes visuels... Une porte d'entrée ludique et pertinente pour parler d'un monde qui se regarde de l'intérieur. Pour le meilleur et pour le pire. C'est l'idée de révéler différemment une industrie par le biais d'une multitude d'histoires de professions.
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24 images. No. 208, Octobre 2023
Bruno Dequen, Alice Michaud-Lapointe, Prune Paycha, Robert Daudelin, Samy Benammar, Karim Hussain, Etienne Roussy, Vince
- 24/30 I/S
- 7 December 2023
- 9782924348741
C'est il y a 10 ans exactement que le virage numérique de la direction photo s'est complété. En 2013, pour la première fois, la majorité des 200 films les plus populaires de l'année avaient été tournés en numérique. Une décennie plus tard, quel portrait pouvons-nous dresser des tendances de la direction photo contemporaine ? Ou plus précisément, quel est l'impact que les outils disponibles actuellement (de la HD au 16mm en passant par le 35mm, le Imax - pour les plus nantis - et même les anciens format vidéo) ont sur la vision du monde qu'offrent les films contemporains ? Le cinéma a-t-il changé sa façon de "cadrer le monde" ? À travers plusieurs entretiens avec des artistes de l'image et des réflexions sur les grandes tendances contemporaines, 24 images fait le point sur les enjeux de la direction photo contemporaine dans son 208e numéro.
Les images de ce dossier troublent, retiennent l'attention, intensifient le regard. Ce qui est donné à voir est clair et précis, mais il y subsiste quelque chose qui incite à regarder plus attentivement. Ce qui se donne ainsi à voir, dans les portfolios de Nicolas Baier, Thomas Demand et Adad Hannah, c'est le mode de fabrication de l'image et le façonnement du monde par la culture. -
24 images. No. 210, Avril 2024
Charlotte Dronier, Marisa Caitlin Hayes, Priscilla Guy, Robert Daudelin, Jean-Sebastien Houle, Franck Boulegue, Eric Fal
- 24/30 I/S
- 22 July 2024
- 9782924348789
Depuis ses débuts, le cinéma n'a eu de cesse de filmer la danse sous toutes ses formes, des mythiques comédies musicales hollywoodiennes aux oeuvres expérimentales et documentaires. À travers ce dossier qui fait la part belle à des artistes des deux arts tels que Louise Lecavalier, Louis-Martin Charest ou Philippe Baylaucq entre autres, 24 images explore les multiples incarnations passées et contemporaines de la danse à l'écran.
Ce riche dossier réunit textes critiques, analyses et entretiens. Vous y croiserez chorégraphes et cinéastes tels que Louis-Martin Charest, Philippe Baylaucq, Louise Lecavalier, Denis Lavant, David Lynch, ou encore Pina Bausch. -
Francine Laurendeau
Jennifer Alleyn, Martin Bilodeau, Jeanne Crepeau, Robert Daudelin, Jeanne Desaulniers, Helen Faradji, Marcel Jean, Pierr
- Éditions Somme toute
- 5 November 2024
- 9782897945152
Née en 1936, Francine Laurendeau a connu une longue carrière de journaliste, de réalisatrice et d'animatrice à Radio-Canada. Elle a également collaboré aux pages du quotidien Le Devoir en tant que critique de cinéma durant plusieurs années, ainsi qu'à nombre de revues et magazines consacrés à l'image en mouvement. Cinéphile incomparable, elle a vu son amour du 7e art s'épanouir en pleine Nouvelle Vague, au moment où s'affirmaient en Europe, en Afrique, en Amérique du Sud et au Québec les cinématographies nationales. Accompagnatrice du cinéma d'ici et de ses artisans, elle a défendu une éthique du regard critique qui l'amenait à affirmer : « Ce sont ceux qui aiment qui ont raison ». Une telle posture face à l'art et à la transmission ne peut aujourd'hui que nous éclairer et nous élever.
Ce livre-hommage, où se croisent portraits, entretiens, témoignages et photos (dont plusieurs signées Jean-Claude Labrecque), est également l'occasion de renouer avec la voix et la plume d'une pionnière du 7e art au Québec et de souligner que si la critique cinématographique est avant tout une voix, elle est aussi un regard. Francine Laurendeau avait les deux.
Avec des textes de Stéphane Lépine, Jennifer Alleyn, Martin Bilodeau, Jeanne Crépeau, Robert Daudelin, Jeanne Desaulniers, Helen Faradji, Marcel Jean, Pierre Jutras, Jean Laurendeau, Jean-Claude Marineau, Pierre Pageau, Louise Portal, Georges Privet et Roland Smith.