filter
Categories
Languages
Accessibilité
Rosa Pires
2 produits trouvés
-
Lettres québécoises. No. 183, Hiver 2021
Mélikah Abdelmoumen, Pascale Navarro, Yvon Rivard, Marco Micone, France Théoret, Mathieu Belisle, Rosa Pires, Dalie
- Lettres québécoises inc.
- 20 January 2022
- 9782924360521
Ayant comme point de départ la question « Écrivons-nous pour changer le monde ? », posée par Valérie Lefebvre-Faucher dans son plus récent livre, Promenade sur Marx, le numéro d'hiver de la revue Lettres québécoises propose un dossier consacré à l'essai québécois. Dirigé par sa nouvelle rédactrice en chef, Mélikah Abdelmoumen, il comprend une série de micro-essais signés par onze auteur·rices qui donnent au genre une vitalité indéniable : Étienne Beaulieu, Mathieu Bélisle, Frédérique Bernier, Dalie Giroux, Nicolas Lévesque, Marco Micone, Pascale Navarro, Rosa Pires, Yvon Rivard, Maïka Sondarjee et France Théoret. Le numéro propose aussi de nouvelles chroniques, dont Le labo sise dans le cahier Création, une nouvelle bande-dessinée Pofasyl par Dimani Mathieu Cassendo et un cahier Critique toujours aussi touffu et riche en suggestions de lecture.
-
En écho à Ne suis-je pas une femme?, célèbre discours de la militante abolitionniste afro-américaine Sojourner Truth en 1851, Rosa Pires signe un premier essai personnel et original sur une thématique brûlante d'actualité. Née au Québec d'immigrants portugais, souverainiste de longue date, quelque chose en elle se brise au moment de la Charte des valeurs; elle commence à se sentir étrangère en son propre pays. Entre les femmes issues des minorités et le projet d'indépendance de la nation québécoise, un pont déjà chancelant s'est rompu.
La politologue décide alors de mener une enquête auprès de 10 femmes de la deuxième génération issue de l'immigration afin de sonder leur point de vue sur les inégalités, l'appartenance et la question nationale. Femmes de conviction au parcours peu banal, toutes rêvent du moment où leur corps, leurs vêtements ou leur nom cesseront d'être un marqueur de différence ou d'invisibilité. Elles revendiquent leur place comme citoyennes québécoises engagées. À part entière.