"Il semblait que la colonisation n'avait été rien d'autre qu'un malentendu, une erreur dont les Français à présent se repentaient et que les Marocains faisaient semblant d'oublier."
Maroc, 1968 : tandis que Mathilde s'occupait du foyer, Amine est parvenu à faire de son domaine aride une entreprise florissante. Ils appartiennent désormais à une bourgeoisie qui prospère, fait la fête et croit en des lendemains heureux. Mais le retour de leur fille Aïcha, partie étudier en France, fait voler en éclats le glacis d'apparence qui figeait cette famille. Le modèle d'émancipation qu'ils croyaient incarner depuis l'indépendance n'est-il qu'une illusion ?
Après Le pays des autres, Regardez-nous danser poursuit une fresque familiale vibrante d'émotions et de personnages inoubliables.
"Ici, c'est comme ça."
Cette phrase, elle l'entendrait souvent. À cet instant précis, elle comprit qu'elle était une étrangère, une femme, une épouse, un être à la merci des autres.
En 1944, Mathilde tombe amoureuse d'Amine, un Marocain venu combattre dans l'armée française. Rêvant de quitter son Alsace natale, la jeune femme s'installe avec lui à Meknès pour y fonder une famille. Mais les désillusions s'accumulent : le manque d'argent, le racisme et les humiliations fragilisent leur couple. Dans ce pays ambivalent, qui réclame une indépendance que les hommes refusent pourtant aux femmes, Mathilde réussira-t-elle à poursuivre sa quête de liberté sans heurter ceux qu'elle aime ?
"Louise ? Quelle chance vous avez d'être tombés sur elle. Elle a été comme une seconde mère pour mes garçons. Ça a été un vrai crève-coeur quand nous avons dû nous en séparer. Pour tout vous dire, à l'époque, j'ai même songé à faire un troisième enfant pour pouvoir la garder."
Lorsque Myriam décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sein d'un cabinet d'avocats, le couple se met à la recherche d'une nounou. Après un casting sévère, ils engagent Louise et sont conquis par son aisance avec Mila et Adam, et par le soin bientôt indispensable qu'elle apporte à leur foyer, laissant progressivement s'installer le piège de la dépendance mutuelle.
Prix Goncourt 2016
Grand Prix des Lectrices de "ELLE" 2017
Grand Prix des Lycéennes de "ELLE" 2017
Prix des Lecteurs Gallimard 2016
Comme un écrivain qui pense que « toute audace véritable vient de l'intérieur », Leïla Slimani n'aime pas sortir de chez elle, et préfère la solitude à la distraction. Pourquoi alors accepter cette proposition d'une nuit blanche à la pointe de la Douane, à Venise, dans les collections d'art de la Fondation Pinault, qui ne lui parlent guère ?Autour de cette « impossibilité » d'un livre, avec un art subtil de digresser dans la nuit vénitienne, Leila Slimani nous parle d'elle, de l'enfermement, du mouvement, du voyage, de l'intimité, de l'identité, de l'entre-deux, entre Orient et Occident, où elle navigue et chaloupe, comme Venise à la pointe de la Douane, comme la cité sur pilotis vouée à la destruction et à la beauté, s'enrichissant et empruntant, silencieuse et raconteuse à la fois.C'est une confession discrète, où l'auteure parle de son père jadis emprisonné, mais c'est une confession pudique, qui n'appuie jamais, légère, grave, toujours à sa juste place : « Écrire, c'est jouer avec le silence, c'est dire, de manière détournée, des secrets indicibles dans la vie réelle ». C'est aussi un livre, intense, éclairé de l'intérieur, sur la disparition du beau, et donc sur l'urgence d'en jouir, la splendeur de l'éphémère. Leila Slimani cite Duras : « Écrire, c'est ça aussi, sans doute, c'est effacer. Remplacer. » Au petit matin, l'auteure, réveillée et consciente, sort de l'édifice comme d'un rêve, et il ne reste plus rien de cette nuit que le parfum des fleurs. Et un livre.
"Une semaine qu'elle tient. Une semaine qu'elle n'a pas cédé. Mais cette nuit, elle en a rêvé et n'a pas pu se rendormir. Un rêve moite, interminable, qui s'est introduit en elle comme un souffle d'air chaud. Adèle ne peut plus penser qu'à ça."
Adèle semble heureuse avec Richard, le médecin qu'elle a épousé. Pourtant, elle ne peut s'empêcher de collectionner les conquêtes. Dans le jardin de l'ogre est l'histoire d'un corps esclave de ses pulsions que rien ne rassasie. Un roman féroce et viscéral sur l'addiction sexuelle et ses implacables conséquences.
Héroïne oubliée du XXe siècle, Suzanne Noël a rendu leur dignité aux gueules cassées, en étant une pionnière de la chirurgie réparatrice.
Brillante étudiante en médecine, Suzanne Noël
va assister à la naissance de la chirurgie plastique
comme spécialité médicale et y apporter une contribution
essentielle. Considérée comme dangereuse
et inutile par une grande partie de la communauté
médicale de l'époque, la chirurgie esthétique est
pour elle un outil d'émancipation des femmes.
À travers ses techniques chirurgicales, elle veut
corriger les effets de la vieillesse, de la pauvreté, de
la maladie ou de l'épuisement. Pendant la première
guerre mondiale, la chirurgie réparatrice gagne ses
lettres de noblesse. Au côté du professeur Hippolyte
Morestin, Suzanne Noël opère les soldats défigurés
par les obus et développent, sur ces " gueules cassés
" des protocoles chirurgicaux révolutionnaires.
Dans les années folles, Suzanne Noël devient une
célébrité, à Paris et dans le monde.
Féministe, engagée dans le combat pour le droit de
vote des femmes, elle n'a eu de cesse de lutter pour
son indépendance et pour la reconnaissance de son
travail de chirurgienne esthétique.
" J'ai trop longtemps accepté de vivre et de travailler sous la tutelle de mes maris.
À présent, j'ai 47 ans et je ne dois plus rien à personne. Ensemble nous allons mener le combat d'une vie : permettre aux femmes d'être indépendantes et fortes. "
SEXE ET MENSONGES, c'est la parole, forte et sincère, d'une jeunesse marocaine bâillonnée dans un monde arabe où le sexe se consomme pourtant comme une marchandise. Les femmes que Leïla Slimani a rencontrées lui ont confié sans fard ni tabou leur vie sexuelle, entre soumission et transgression. Car au Maroc, la loi punit et proscrit toute forme de relations sexuelles hors mariage, tout comme l'homosexualité et la prostitution.
Dans cette société fondée sur l'hypocrisie, la jeune fille et la femme n'ont qu'une alternative : vierge ou épouse. SEXE ET MENSONGES est une confrontation essentielle avec les démons intimes du Maroc et un appel vibrant à la liberté universelle d'être, d'aimer et de désirer.
Rabat, été 2015.
Suite à la parution de son livre Dans le jardin de l'ogre, un roman cru et audacieux qui aborde la thématique de l'addiction sexuelle, Leila Slimani part à la rencontre de ses lectrices marocaines. Face à cette écrivaine franco-maghrébine décomplexée qui aborde la sexualité sans tabou, la parole se libère.
Au fil des pages, l'auteur recueille des témoignages intimes déchirants qui révèlent le malaise d'une société hypocrite dans laquelle la femme ne peut être que vierge ou épouse, et où tout ce qui est hors mariage est nié : prostitution, concubinage, homosexualité. Le code pénal punit toute transgression : un mois à un an de prison pour les relations hétérosexuelles hors mariage, six mois à trois ans de prison pour les relations homosexuelles, un à deux ans de prison pour les adultères.
Soumises au mensonge institutionnalisé, ces femmes nous racontent les tragédies intimes qui égrènent leurs vies et celles des femmes qui les entourent : IVG clandestines, viols, lynchages, suicides. Toutes sont tiraillées entre le désir de se libérer de cette tyrannie et la crainte que cette libération n'entraîne l'effondrement des structures traditionnelles.
A travers cette BD, il s'agit de faire entendre la réalité complexe d'un pays où l'islam est religion d'Etat. Et où le droit des femmes passera, avant tout, par la défense de leurs droits sexuels.
Le diable est dans les détails rassemble 6 textes de Leïla Slimani publiés dans l'hebdomadaire Le 1, "six petits bijoux, chacun doté d'une force qui impressionne, servis par une plume déliée, un regard tout en finesse, qu'il s'agisse de courtes nouvelles à la Tchekhov ou de textes engagés" (Éric Fottorino). Le lecteur pourra ensuite se plonger dans le dialogue entre Leïla Slimani et Éric Fottorino, intitulé Comment j'écris.
Leïla Slimani, née à Rabat en 1981, est arrivée à Paris à l'âge de 18 ans. Après des études à Sciences Po, elle devient journaliste à Jeune Afrique. Elle obtient le prix Goncourt en 2016 pour Chanson douce (Gallimard).
"Depuis mon adolescence, un portrait de Simone Veil est accroché au-dessus de mon bureau. Sur cette photographie, elle porte un chemisier blanc et ses longs cheveux noirs sont détachés. Son regard fixe l'objectif avec une détermination qui impressionne. Elle est belle comme une star de cinéma. C'était mon héroïne à moi."
Dans ce texte lapidaire, Leïla Slimani rend hommage au parcours de Simone Veil, à ses combats, à son engagement. Illustré par Pascal Lemaître, ce texte est fort, bouleversant. L'ensemble constitue un très bel objet à offrir et à s'offrir, pour ne pas oublier.
Leïla Slimani, née à Rabat en 1981, a publié deux romans aux éditions Gallimard, Dans le jardin de l'ogre et Chanson douce (prix Goncourt 2016). Elle a également publié, dans la collection Le 1 en livre aux éditions de l'Aube, l'ouvrage Le diable est dans les détails.
« Leïla Slimani a reçu le prix Goncourt 2016 pour Chanson douce paru chez Gallimard. Remarquée dès son premier roman, Dans le jardin de l'Ogre, publié lui aussi chez Gallimard, Leïla Slimani a obtenu un immense succès de librairie. Ce livre-ci rassemble les textes qu'elle a écrits pour Le 1. Six petits bijoux, chacun doté d'une force qui impressionne, servis par une plume déliée, un regard tout en finesse, qu'il s'agisse de courtes nouvelles à la Tchekhov - Le diable est dans les détails - ou de textes engagés : ainsi Intégristes je vous hais, rédigé dans l'urgence et la rage au lendemain des attentats du 13 novembre 2015. Nous vous proposons ainsi de mieux connaître les multiples facettes d'une jeune auteure dont la voix n'a pas fini de nous interpeller, tantôt par un murmure, tantôt par un cri. » Éric Fottorino, Directeur de l'hebdomadaire Le 1
Née à Rabat en 1981, Leïla Slimani est arrivée à Paris à l'âge de 18 ans. Après des études à Sciences Po, elle devient journaliste à Jeune Afrique. Son premier roman, Dans le jardin de l'ogre, est paru chez Gallimard en 2014. Deux ans plus tard, elle publie chez le même éditeur Chanson douce, qui a reçu le prix Goncourt.
SEXE ET MENSONGES, c'est la parole, forte et sincère, d'une jeunesse marocaine bâillonnée dans un monde arabe où le sexe se consomme pourtant comme une marchandise. Les femmes que Leila Slimani a rencontrées lui ont confié sans fard ni tabou leur vie sexuelle, entre soumission et transgression. Car au Maroc, la loi punit et proscrit toute forme de relations sexuelles hors mariage, tout comme l'homosexualité et la prostitution. Dans cette société fondée sur l'hypocrisie, la jeune fille et la femme n'ont qu'une alternative : vierge ou épouse. SEXE ET MENSONGES est une confrontation essentielle avec les démons intimes du Maroc et un appel vibrant à la liberté universelle d'être, d'aimer et de désirer.
Leïla Slimani est la douzième femme à avoir reçu le prix Goncourt. Quelle écrivain est-elle ? Comment écrit-elle ? Quelles sont ses inspirations ? Quel est son rapport à la langue ? Dans cette conversation avec le journaliste Éric Fottorino, l'auteure se dévoile et raconte son processus créatif.
"Au moment où je me mets à ma table de travail, je ne suis plus vraiment moi. Je ne suis plus une femme, je ne suis plus marocaine ou française, je ne suis même plus à Paris ni nulle part, je suis complètement affranchie de tout. Je pense que quand on s'engage en littérature, on est obligé de s'engager totalement. On est obligé d'aller jusqu'au bout et d'explorer parfois des choses désagréables pour soi. On doit faire confiance au lecteur."
Leïla Slimani est née à Rabat en 1981. Arrivée en France à l'âge de 18 ans, elle a étudié à Sciences Po avant de devenir journaliste à Jeune Afrique. Elle a publié deux romans chez Gallimard, Dans le jardin de l'ogre et Chanson douce, prix Goncourt 2016.
Et si bien dormir, cela « s'apprenait » ? Et ceci, dès le plus jeune âge ? Les docteurs Céline Martinot et Vanessa Slimani, co-fondatrices du premier Centre Interdisciplinaire du Sommeil à Paris, révèlent dans cet ouvrage les secrets des bonnes nuits chez les petits.
Son ambition ? Expliquer aux parents les principes du sommeil de leur enfant, de la vie in utero jusqu' à 6 ans, ainsi que ses troubles : difficultés d'endormissement, réveils nocturnes, cauchemars, anxiété de séparation...
Son originalité ? Donner des méthodes concrètes aux parents pour qu'ils aident eux-mêmes leur enfant à mieux dormir. Et, le cas échéant, identifier les situations qui nécessitent une consultation.
Son plus ? Rassurer les parents et répondre clairement à leurs questions. Biographies des auteures
Céline Martinot est médecin coordinatrice au Réseau Morphée et praticienne attachée au service de médecine du sommeil pour enfants et adolescents de l'hôpital Béclère. Elle est aussi membre de la Société française et européenne de médecine du sommeil.
Vanessa Slimani est praticienne attachée au service des Pathologies du sommeil de la Pitié-Salpêtrière (Paris). Elle est aussi membre du Réseau Morphée et de la Société française et européenne de médecine du sommeil.
Ce livre est également disponible en version E-book. Service + : Questions aux Experts
Après la lecture du livre, vous avez encore une question ? Nos experts vous répondent en priorité et gratuitement sur le site www.laurencepernoud.com
Cette année, la collection " Remake " réunit 11 nouveaux auteurs pour un ouvrage collectif haut en couleur. Redécouvrez les incontournables Contes de Perrault, réinterprétés par Leila Slimani, Cécile Coulon et bien d'autres.Perrault, c'est ce dont on hérite au plus jeune âge et que l'on transmet parce qu'il s'adresse à tous. Vibrant hommage aux contes de la tradition orale, ses
Histoires ou contes du temps passé avaient pour fin selon ses dires " moins de plaire que d'instruire ". A l'heure où la question de l'instruction se pose plus que jamais, il nous semblait fondamental d'interroger Perrault en invitant 11 écrivains à le réinterpréter dans la collection " Remake ".
Subversifs, burlesques, pleins de sagesse et de dérision, leurs contes de Perrault dressent un panorama de la littérature contemporaine dans toute sa diversité. De Hervé Le Tellier à Christine Montalbetti en passant par Cécile Coulon et Fabienne Jacob, l'écriture va de la gouaille à la poésie comme un ruisseau qui chanterait sur des pierres, en n'omettant pas de bousculer au passage une société qui en a bien besoin. Un nouvel éloge de la sagesse populaire.
L'objet de ce livre est de présenter les résultats d'une enquête réalisée dans le département des Landes portant sur « l'emploi sportif » propre aux activités nautiques. Il s'agit d'interroger les manières dont les acteurs associatifs, politiques et économiques les appréhendent. Le livre est traversé par le souci d'objectiver les effets des variations saisonnières dans l'exercice même de chaque pratique et plus particulièrement leur redéfinition pour s'adapter à l'économie touristique.
Les conversions au christianisme, dans l'Algérie coloniale, ont été un phénomène peu connu et surtout peu étudié par les sciences sociales. Des musulmans qui se convertissent au christianisme dans le cadre de la colonisation française ont surtout fait l'objet de représentations excessives liées à la trahison et à l'infamie. Des représentations qui perdurent jusqu'à aujourd'hui. Les convertis, quand ils sont à fortiori berbères, sont encore plus encombrants pour la mémoire collective aussi bien française qu'algérienne. Car ils sont considérés comme la combinaison pesante de la politique d'assimilation coloniale et de l'idéologie du mythe berbère.
La Kabylie a été, en effet, la région d'expérimentation d'une politique d'évangélisation qui a commencé dans les années 1870 à l'initiative de Charles de Lavigerie, archevêque d'Alger depuis 1867. Convaincu de l'ancienneté des racines chrétiennes en milieu berbère, il mena une action missionnaire dans la Kabylie montagneuse considérée, selon lui, comme Le Liban d'Afrique.
Dans une démarche qui associe l'exploitation archivistique et l'enquête anthropologique, l'auteur va à la rencontre des multiples faits historiques et sociologiques qui ont participé à ces glissements confessionnels dans la Kabylie de la fin du XIXème siècle. Cet ouvrage s'attache à restituer une réalité historique malmenée par des représentations passionnelles liées à la colonisation et à la guerre d'Algérie.
Retrace le parcours politique de Benjamin Constant : un républicain pragmatique (la genèse) puis un républicain de raison (idée de progrès) et enfin un républicain de conviction (idée de symbiose république-nation).
Le remake du célèbre conte de Perrault par Leili Slimani, prix Goncourt 2016.
En 2015, la collection " Remake " avait réuni onze auteurs dans un ouvrage collectif haut en couleur, nous faisant redécouvrir les incontournables
Contes de Perrault, réinterprétés par Leila Slimani, Cécile Coulon, Fabienne Jacob, Gérard Mordillat et bien d'autres.
Perrault, c'est ce dont on hérite au plus jeune âge et que l'on transmet parce qu'il s'adresse à tous. Histoires universelles sans cesse revisitées, les
Contes sont naïfs en apparence, mais aussi cruels qu'ambigus en profondeur
. Ils s'ouvrent ici à toutes les réinterprétations possibles.
Parmi elles, celle de Leila Slimani, qui nous conte sa
Belle au bois dormant.
The growing field of political education through environmental issues is organized around processes, which reach beyond the formal ones found in academic disciplines and national curricula into informal processes (such as social mobilization) and nonformal processes (such as those found in various international educational recommendations). Using theoretical approaches from the fields of political philosophy and the social sciences, this book develops a simultaneously conceptual and analytical framework for the political in educational content involving environmental issues. This framework is then used to empirically analyze educational content on sustainable development formulated by UNESCO, as well as the Tunisian curriculum. The theoretical and empirical studies carried out in this book lead to proposed curriculum tags for political education through environmental issues, with the intent of opening this field to inclusion in the didactics of curriculum research.
This book presents an overview of the science of superconducting materials. It covers the fundamentals and theories of superconductivity. Subjects of special interest involving mechanisms of high temperature superconductors, tunneling, transport properties, magnetic properties, critical states, vortex dynamics, etc. are present in the book. It assists as a fundamental resource on the developed methodologies and techniques involved in the synthesis, processing, and characterization of superconducting materials. The book covers numerous classes of superconducting materials including fullerenes, borides, pnictides or iron-based chalcogen superconductors ides, alloys and cuprate oxides. Their crystal structures and properties are described. Thereafter, the book focuses on the progress of the applications of superconducting materials into superconducting magnets, fusion reactors, and accelerators and other superconducting magnets. The applications also cover recent progress in superconducting wires, power generators, powerful energy storage devices, sensitive magnetometers, RF and microwave filters, fast fault current limiters, fast digital circuits, transport vehicles, and medical applications.