Samuel Mercier

  • Si le vent est bon

    Samuel Mercier

    • Atelier 10
    • 22 March 2013

    Considéré dans ce texte: La pêche à l'anguille. Sigmund Freud et les gonades. La colonisation glorieuse de la Nouvelle-France. Une ouverture sur les autochtones pour ne plus reparler d'eux par la suite. Les distributeurs à eau. Aristote et les Entrailles de la Terre

  • Qui a peur de l'appropriation culturelle?

    Samuel Mercier

    • Atelier 10
    • 12 September 2017

    La poutine. L'identité canadienne. Hubert Aquin et la fatigue culturelle. Les chips Yum Yum. Le yoga. Les rastas. Le génocide amérindien. L'oeuvre d'Edward Saïd.

  • L'éternel naufrage de la gauche

    Samuel Mercier

    • Atelier 10
    • 15 March 2019

    La gauche a-t-elle sa part de responsabilité dans la montée des populismes d'extrême droite? Dans cet essai inédit, Samuel Mercier se penche notamment sur le rôle qu'ont pu jouer les discours s'articulant autour de la politique des identités dans l'éclosion des mouvements sociétaux de masse des dernières années, ainsi que sur les pistes de solutions envisageables.

  • Le numéro d'hiver de la revue Cap-aux-Diamants « Histoires d'utopies » vous entraine dans un voyage dans le temps, à la découverte de projets utopiques du passé et à ce que ces derniers nous apprennent de l'époque les ayant engendrés. Qu'il s'agisse de représentations de la ville de Québec par des artistes n'y ayant jamais mis les pieds, de l'éden jésuite en Nouvelle-France, en passant par la production de sirop d'érable comme moteur économique, la promotion de la vie suburbaine dans les années 1950-1960 ou encore la construction d'un pont ou l'établissement d'une commune thérapeutique antipsychiatrique, les sujets abordés par Samuel Mercier, Marjolaine Poirier, Mathieu Perron, Jean-Philippe Warren, Dany Fougères, Harold Bérubé et Alexandre Klein sont aussi riches que diversifiés. Parmi les chroniques régulières, la rubrique « Patrimoine » est consacrée à l'éducation à la charité de Clara Symes, duchesse de Bassano et la rubrique « Médailles », à celle du lieutenant-gouverneur Auguste-Réal Angers (1887-1892).

  • En cinq moments littéraires marquants, en images, en poésie ou en prose, c'est la figure plus grande qu'elle-même du poète, chanteur et romancier Leonard Cohen que ce numéro hivernal de Lettres québécoises met de l'avant. Ce choix n'est pas anodin, comme le souligne l'éditorial, puisque le dossier, justement titré « Chicane de famille ? », porte sur la musique et la littérature. Samuel Mercier revient sur l'attribution du Nobel de littérature à Bob Dylan, alors que Stanley Péan interroge l'art du parolier. Écrire des chansons serait-il un art mineur? À lire également, les 45 titres ayant, selon la rédaction, marqué l'année littéraire 2017, un cahier critique encore et toujours plus étoffé, un récit d'Élise Turcotte, un poème inédit de François Rioux et une lecture illustrée de L'Hiver de force de Réjean Ducharme par Catherine Ocelot.

  • L'édition printanière de la revue Spirale comprend un dossier sur la figure et la logique du diabolique. Le diable obsède et fascine, en musique, en littérature, en théâtre et ailleurs. Les collaboratrices et collaborateurs de Spirale se sont penchés sur des ouvrages qui traitent de cet autre « satanique », de ces figures, démons et autres sorcières, que l'on craint et qui nous attire tout à la fois. Lisez aussi un entretien avec l'auteur Kenneth Goldsmith, une recension d'Edmund Alleyn. Biographie de Gilles Lapointe et un portfolio des oeuvres de Louis-Philippe Côté. Au plan littéraire, découvrez des critiques de bande dessinée dont Moi aussi je voulais l'emporter de Julie Delporte, de recueils de poésie dont Chômage monstre d'Antoine Mouton, d'essais dont Défions l'augure d'Hélène Cixous, ou encore de romans comme 4321 de Paul Auster. Sur le plan des arts de la scène, découvrez Siena en danse et réfléchissez sur la densification de l'acte théâtral et l'hypermodernité au féminin en théâtre.

empty