filter
Categories
Languages
Sherry Simon
-
Le genre en traduction : identité culturelle et politiques de transmission
Sherry Simon, Corinne Oster
- Artois Presses Université
- 13 September 2023
- 9782848325798
Le genre en traduction, ouvrage classique de Sherry Simon, traite de la place de la traduction dans le féminisme et les études de genre (« gender »), mais aussi de l'influence du féminisme sur le travail de traduction et sur sa théorisation. Écrit en 1996, en plein essor des études culturelles anglo-américaines, le volume aborde, à travers une approche historique et critique, les questions d'activisme littéraire et d'autorité en traduction. Contribution essentielle aux débats contemporains sur les modalités de transmission des textes et des cultures, il s'inscrit également dans une analyse des politiques de l'identité. Une introduction critique et une postface « enveloppent » la traduction de cet ouvrage. On y trouvera une présentation des Translation Studies anglo-américaines, du texte de Simon, ainsi qu'une « boîte à outils méthodologique » illustrant les stratégies de traduction féministe du texte et un panorama des pratiques actuelles en France.
-
Interprofessional Teamwork for Health and Social Care
Scott Reeves, Simon Lewin, Sherry Espin, Merrick Zwarenstein
- Wiley-Blackwell
- 10 June 2010
- 9781444347791
PROMOTING PARTNERSHIP FOR HEALTH This book forms part of a series entitled Promoting Partnership for Health publishedin association with the UK Centre for the Advancement of Interprofessional Education (CAIPE). The series explores partnership for health from policy, practice and educational perspectives. Whilst strongly advocating the imperative driving collaboration in healthcare, it adopts a pragmatic approach. Far from accepting established ideas and approaches, the series alerts readers to the pitfalls and ways to avoid them. DESCRIPTION Interprofessional Teamwork for Health and Social Care is an invaluable guide for clinicians, academics, managers and policymakers who need to understand, implement and evaluate interprofessional teamwork. It will give them a fuller understanding of how teams function, of the issues relating to the evaluation of teamwork, and of approaches to creating and implementing interventions (e.g. team training, quality improvement initiatives) within health and social care settings. It will also raise awareness of the wide range of theories that can inform interprofessional teamwork. The book is divided into nine chapters. The first 'sets the scene' by outlining some common issues which underpin interprofessional teamwork, while the second discusses current teamwork developments around the globe. Chapter 3 explores a range of team concepts, and Chapter 4 offers a new framework for understanding interprofessional teamwork. The next three chapters discuss how a range of range of social science theories, interventions and evaluation approaches can be employed to advance this field. Chapter 8 presents a synthesis of research into teams the authors have undertaken in Canada, South Africa and the UK, while the final chapter draws together key threads and offers ideas for future of teamwork. The book also provides a range of resources for designing, implementing and evaluating interprofessional teamwork activities.
-
Études françaises. Volume 34, numéro 1, printemps 1998
Elisabeth Nardout-Lafarge, Anne Roche, Sherry Simon, Evelyn Cobley, Paul Bleton, Alexis Nouss, Frederi Charbonneau
- Les Presses de l'Université de Montréal
- 1 October 2021
- 9782760645400
C'est peut-être précisément en tant qu'enjeu de récit, possible ou impossible, que la guerre pose à la littérature des questions spécifiques; peut-être la guerre fait-elle écrire parce qu'elle confronte à la question du racontable, du représentable. Autour de cette interrogation sont rassemblés ici des articles portant sur des textes de langues différentes, de littérature canonique aussi bien que populaire, de prose et de poésie, de fiction et de non-fiction.
-
Spirale. No. 267, Hiver 2019
Catherine Voyer-Leger, Sebastien Dulude, Sylvano Santini, Pierre Ouellet, Marcel Olscamp, Georges Leroux, Sherry Simon
- Spirale magazine culturel inc.
- 10 June 2019
- 9782924359211
Le magazine Spirale a 40 ans, et pour l'occasion, revêt de nouveaux habits. C'est donc avec un graphisme renouvelé que se présente ce numéro anniversaire. Au coeur de celui-ci, un dossier bilan où témoignent plusieurs directeurs et directrices ayant tenu le gouvernail à une époque lointaine ou plus actuelle. À la toute fin, revoyez un extrait du tout premier numéro. Aussi au sommaire : un portfolio de Marc-Antoine K. Phaneuf par Catherine Cormier-Larose et une nouvelle tribune « Critique de la critique » où il sera question des enjeux de la critique dans le milieu culturel. Cette dernière sera confiée chaque année à un critique différent et c'est à Catherine Voyer-Léger que revient l'honneur de lancer le bal. Parmi les ouvrages passés sous la loupe des collaborateurs et collaboratrices de ce numéro hivernal, notons, entre autres, À propos du style de Genette de David Turgeon, Décadrages de Robert Lévesque, Numbers de John Rechy, Le lambeau de Philippe Lançon ou encore Mère d'invention de Clara Dupuis-Morency.
-
Études françaises. Volume 37, numéro 3, 2001
Pierre Nepveu, Pierre Anctil, Anne-elaine Cliche, Sherry Simon, Pierre L''Herault, Naïm Kattan, Régine Robin, Basm
- Les Presses de l'Université de Montréal
- 22 April 2022
- 9782760644427
Écrite d'abord en langue yiddish, puis en anglais et plus récemment en français, la littérature juive au Québec, essentiellement en milieu montréalais, interroge de manière fondamentale les questions de l'identité, de la transmission de l'héritage, de la mémoire et de la pluralité des langues. L'inscription de la judéité mérite par ailleurs d'être examinée chez les écrivains du Québec français et, plus largement, comme un ensemble de traces dont est imprégnée la littérature québécoise.
-
Études françaises. Volume 31, numéro 3, hiver 1995-1996
Ginette Michaud, Monique Schneider, Régine Robin, Sherry Simon, Nathalie Fredette, Patrice Bougon, Jean-Mi Rabate
- Les Presses de l'Université de Montréal
- 4 June 2022
- 9782760646872
Au moment où les frontières géopolitiques du monde tel que nous l'avions connu sont en train de se redéfinir, plus que jamais les seules vraies patries apparaissent, selon le mot de l'écrivain Salman Rushdie, résolument imaginaires. La catégorie du national, la notion de communauté imaginaire, les fictions de l'identitaire et autres épreuves de l'étranger se sont récemment imposées à notre réflexion critique. Croisant plusieurs approches (psychanalyse, philosophie, analyse du discours social, etc.), les collaborateurs de ce numéro interrogent le politique à l'oeuvre dans l'oeuvre, au moment de sa transformation. Comment l'écrivain se lie-t-il à ce sujet de la Nation, jusqu'à en faire sa chose ou à s'en faire le jouet, mauvais objet qui lui colle à la peau, qui parasite sa pensée et sa langue, qui affecte d'un trouble jusqu'à sa faculté d'expression ? Selon quelles figures, quelles images, quelles stratégies narratives ? Voilà quelques-unes des questions qui nous ont retenus ici.
-
A l'ecoute des lieux - geographies de la traduction
Simon Sherry
- Les Presses de l'Université de Montréal
- Espace littéraire
- 17 January 2022
- 9782760645394
Ce livre se présente comme un guide de voyage. Chacun des dix-huit sites visités - dont le pont, le marché, le jardin, l'hôtel, la bibliothèque, le musée, la maison d'opéra, la synagogue ou le monument - raconte à sa manière comment les langues et les mémoires conversent entre elles, résonnent en échanges polyglottes dans les villes d'aujourd'hui. En parcourant ces lieux souvent situés sur des lignes de faille géographiques et historiques, on peut entendre l'écho de langues supprimées, comme le yiddish de l'Europe de l'Est, ou bannies, comme celles des Autochtones du Canada. Avec des textes à la fois savants et ludiques, l'autrice nous entraîne sur un circuit imagé qui permet au lecteur d'aborder une pléiade de thèmes actuels, de la migration à l'architecture en passant par les droits linguistiques et la traduction citoyenne.
-
Villes en traduction - calcutta, trieste, barcelone et montreal
Simon Sherry
- Les Presses de l'Université de Montréal
- Espace littéraire
- 17 January 2014
- 9782760632257
Toutes les villes sont multilingues, mais pour certaines, les tensions linguistiques revêtent une importance particulière. Pourtant, malgré la menace constante de conflits, des villes comme Calcutta, Trieste, Barcelone et Montréal offrent des milieux riches d'interactions, souvent très créatifs. Dans l'espace physique comme dans la production artistique et littéraire, ces lieux sont traversés par les forces vives de la traduction. En prêtant une oreille attentive aux rencontres entre les langues dans l'espace citadin, Sherry Simon montre comment celles-ci façonnent l'imaginaire et contribuent à une citoyenneté partagée.